Insonorisation coffre SW

fafasse

Peugeot Addict
26 Août 2008
72
0
0
On a beaucoup parlé sur ce forum (http://www.forum-peugeot.com/forum-...sonorisation-tutoriel-coffre-sujet_1039_1.htm) des bruits de roulement sur 308, avec notamment un très beau tutoriel sur l'insonorisation du coffre.

Je crée ce topic afin de discuter et peut-être prochainement de faire le détail d'une insonorisation sur SW.

En effet, même si je suis satisfait de ma voiture, j'ai remarqué que le bruit principal provenait de l'arrière de la voiture, d'où le rapporchement avec le précédent sujet.

En regardant un petit peu, je vois du feutre par la grille gauche (accès aux outils de secours). Mais, en tapotant plus haut sur les ailes, ca me parait bien dur, et j'ai l'impression que rien ne sépare la tole du passage de roue et la moquette cartonnée.

Je vais "inspecter" plus sérieusement le coffre de la SW pour voir si il y a du feutre partout ou non...

Ce sujet est fait pour partager toute information et expérience sur le cas SW. N'hésitez pas !
 

Si c'est vraiment le cas (absence d'insonorisant sur les passages de roues), il y a souci :mad: J'ai justement examiné une des premières SW pour comparer avec ma 5 portes avant de réaliser l'isolation moi-même. Et je crois bien me souvenir avoir vu de l'isolant derrière la cartonnette des passages de roues, ainsi que sous le tapis de coffre.
Cela laisserait entendre que Peugeot continue à "rabioter" sur les coûts de production en enlevant petit à petit des éléments :heink: Si ça continue, il ne restera que la caisse nue et le moteur.... [:sniper]
 

Le sujet n'a pas l'air de beaucoup faire débat... c'est dommage.

Enfin, j'ai regardé un peu mes ailes hier : je vois donc du feutre (environ 10 ou 15mm d'épaisseur) au niveau de la trappe à outils (arrière de l'aile) et en déboitant une partie de l'habillage, j'en vois aussi à l'avant de l'aile.
Il ne semble donc pas qu'il y ait de manque à ce niveau, même si au milieu cela me parait dur. C'est peu être un peu plus tassé à cet endroit.

Ce qui me chagrine c'est quand même un bruit de roulement dont on se rend surtout compte quand on s'arrête (la différence est du coup assez nette).
Et, lorsque je roule sur une route "collante" j'entend assez nettement les impacts de gravillons dans les ailes.

Tout cela est un peu contradictoire...
- soit le bruit remonte par propagation pour le milieu du coffre et le dessous des sièges arrière : je n'ai pas démonté, mais les points d'ancrage des sièges laissent supposer qu'il n'y pas grand chose en dessous.
- soit l'insonorisant installé fait mal son boulot.

Des expériences de SWistes ?
 

Pour les passages de roues arrières, il est facile de vérifier: quelques coups avec les doigts et tu sens de suite si c'est la tôle ou si c'est amorti par un feutre. Le bruit n'est pas non plus le même: plus mat en l'absence de feutre, étouffé s'il y est. Ne te fie pas à la présence d'isolant derrière les trappes, ce sont justes des petits bouts ridicules. Et celui que tu as pu voir en avant des passages de roues est tout aussi... symbolique. N'hésite pas à démonter la cartonnette en suivant mon tutoriel, tu seras surpris. Et si tu peux, fais nous des photos ;) ça sera sûrement instructif.
Pour l'isolant sous le siège arrière, sur la 5 portes il est bien présent. Mais son épaisseur de 1cm semble un peu légère.
 

Pour les passages de roues arrières, il est facile de vérifier: quelques coups avec les doigts et tu sens de suite si c'est la tôle ou si c'est amorti par un feutre. Le bruit n'est pas non plus le même: plus mat en l'absence de feutre, étouffé s'il y est. Ne te fie pas à la présence d'isolant derrière les trappes, ce sont justes des petits bouts ridicules. Et celui que tu as pu voir en avant des passages de roues est tout aussi... symbolique. N'hésite pas à démonter la cartonnette en suivant mon tutoriel, tu seras surpris. Et si tu peux, fais nous des photos ;) ça sera sûrement instructif.
Pour l'isolant sous le siège arrière, sur la 5 portes il est bien présent. Mais son épaisseur de 1cm semble un peu légère.

Merci Sniper, j'avais un peu ce doute vu le toucher assez dur sur le passage de roue. Je pense que ca va se confirmer. Je vais aller voir ça bientôt...
 

Bonjour a vous ,
je ne vais pas faire avancer le "chmileblik " car je n'ai pas de bruit de roulement dans ma 308 Sw féline montée en 17 ', pourtant je fais tres attention au moindre bruit des véhicules que je conduis .....
je suis ce post avec interet tout de même , on ne sait jamais le bruit peut arriver :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
MAX
 

Dommage que tu habites aussi loin, on aurait pu comparer :)

Le "bruit" est continu et pas assourdissant non plus.
Sur la mienne un bruit aéro est présent, notamment au niveau du toit mais à vitesse élevée, mais d'anormal.
Le bruit de roulage parait un peu plus important, un peu plus à l'arrière qu'à l'avant (d'où la question d'insonorisation) rien de dramatique non plus !

J'aimerais bien connaître le rôle des montes pneumatiques. (je n'ai pas eu le choix sur les 18"...)
 

Quelques news sur le sujet.

- Après démontage d'une (petite) partie des plastiques des ailes arrières, je confirme la présence de feutre sur toutes les ailes (je n'ai vérifié que celle de gauche). Il ne parait pas très très épais, mais il y en a.

- Le fond de coffre est en un seul bloc : moquette avec en dessous de la "mousse" formée.

Par contre, j'ai eu sur le périf à 90km/h un fort bruit de résonnance "woow wow" (si vous me permettez les onomatopées) provenant du coffre... assez terrible. En passant à 110 km/h (je n'étais plus sur le périf) le bruit s'est attenué.

Il va vraiment falloir que je trouve d'où ca vient. Même ma petite amie peu sensible aux bruits a trouvé ça désagrable !
 

Quoi que tu fafasse................LOL !!!
Blagues mis à part pour l'instant je n'ai pas de bruit venant du coffre de ma SW ! Et dieu sais que je suis chiant pour ça ! j'ai fait démonter à deux reprise la planche de bord de mon ancienne mégane pour un bruit parasite.
 



Au vu du poste sur le sujet, personne n'a réussi pour le moment...
En tout cas personne ne l'a expliqué...
Enfin, j'essayerai un week end tranquillement... Quand ma voiture ne sera plus au garage!!!
 

Au vu du poste sur le sujet, personne n'a réussi pour le moment...
En tout cas personne ne l'a expliqué...
Enfin, j'essayerai un week end tranquillement... Quand ma voiture ne sera plus au garage!!!
Ah oui c'est vrai tu as fais un post !! il parait qu'il faut juste tirer sur l'habillage (comme les twingo) à la rigueur demande chez peugeot, et puis tu tomberas p'etre sur un mec sympa qui te le fera
Renseignes toi bien avant de tirer dessus comme un malade hein !!!!!!!!!!
Ps: Bon arrêtons de pourrir son post !! ;)
 

[ ModeOff On] Je retape mon post après avoir oublié de m'identifier, et perdu le texte grace au retour arrière, très pratique tout ça [ ModeOff off]

J'ai posé du Gédicoustic (5 mm) sous mon tapis de coffre. On ne peut pas mettre plus épais si on veut pouvoir remettre le tapis...
Je ne suis pas ûr que cela apporte grand chose (ce qui tendrait à dire que non), mais cela étant je n'ai plus eu de résonnance (woow woow) venant du coffre.

J'entends toujours nettement les impacts de gravillons dans les ailes mais je n'ai - encore - touché à l'insonorisation de ce coté là. Il y a bien du feutre d'origine sur les ailes, mais pas partout (par exemple pas entre l'aile et le feu arrière). Je vais peut être "travailler" un peu par là prochainement.

En tout cas, ce week-end sur autoroute, j'entendais le bruit de roulage mais tout autant les bruits aéro, d'autant plus qu'il y a avait pas mal de vent...
 

Fafasse, roule en twingo ou mégane et là tu pourras parler de bruits aéro !!!

j'ai une SW aussi, je n'ai pas entendu de bruits anormaux plus que ça.
 

Fafasse, roule en twingo ou mégane et là tu pourras parler de bruits aéro !!!

j'ai une SW aussi, je n'ai pas entendu de bruits anormaux plus que ça.

:) Je suis déjà monté dans une twingo...

Je voulais dire qu'en fait je n'avais pas eu de bruits particuliers ce week-end. Les bruits aéro étant pas très présents et en effet "normaux", à 130 km/h et de par le vent. Aucun autre bruit n'est venu troublé notre trajet...
 

J'ai "doublé" l'insono des ailes en gedicoustic, aprés avoir fait le dessous de coffre. Cela assourdit un peu certains bruits.

Je peux dire aujourd'hui que la voiture est assez silencieuse mais que cela dépend - beaucoup - du revetement de la route. Sur belles routes lisses, à 110 ou 130, aucun problème. Sur route dégradée, le bruit de roulement est toutefois bien présent, mais je pense qu'ils sont dus aux 18"...
 

Tu sais des bruits il y en a toujours, on y fait plus attention car les moteurs sont de plus en plus silencieux ;)
Et puis la plupart du temps cela vient des pneus ou du revêtement de la route lui même !!!
Je ne pense pas que cela vient directement des roues de 18 !!
 

Tout à fait. Je pense cependant que les 18" accentuent les bruits de la route, qui comme je disais sont surtout "désagréables" sur mauvaises routes.
J'ai pu comparé à un Espace en 16" (c'est vrai que c'est une autre catégorie), mais on entend très nettement la différence...
 

Perso, pas de bruit de "roulement" non plus sur ma SW (THP 150 en 16 pouces). Par contre sur les pavés & plaques d'égout j'ai un bruit qui provient de la lunette arrière. Je pense que ça vient du mécanisme de l'essuie vitre ... une idée ?
 

j'ai un bruit qui provient de la lunette arrière. Je pense que ça vient du mécanisme de l'essuie vitre ... une idée ?
Peut-être la lunette arrière elle même !! as-tu regardé si il n'y a pas de jeu dans la mécanisme de fermeture ? ou bien est-elle bien fermée ?
 

oui j'ai regardé pas de jeu ... par contre quand je bouge l'essuie glace j'ai un "Clong" similaire à ce que je peux entendre sur les bosses
 


Je l'ai aussi se bruit métalique, mais pas tout le temps !!!

Je trouve le bruit trop fort pour que ce soit les rivets (toujours pas enlevés).

Par contre, j'ai l'impression que le son provient plus du coté passagé que du centre ou coté conducteur...

Personne n'a résolu le pb pour l'instant?
 

truc tout bête, as tu vérifié les ceintures de sécurité du 2eme rang ? Selon la hauteur de la boucle, ça peut taper contre le coté de la voiture ;)
 



Sinon, moi je sais qu'un jour dans ma mégane j'avais un bruit énervant à l'arrière, que j'ai cherché pendant des semaines. C'était tout simplement les boulons de la roue de secours en tôle qui se baladaient dans le bac !!! ;)
 

Je suis allé déposer ma 308 ce matin pour un problème de clignotant (qu'ils avaient déjà vu mais attendait une autorisation de changement de boitier electronique !), et j'en ai profité pour parlé des bruits (aéro, roulement...).
Un technicien carrosserie m'a accompagné pour un essai et a bien trouvé des bruits provenant du coffre (il s'était mis à l'arrière).
Ils vont donc regarder les réglages carrosserie (joints et affleurements). Le technicien a aussi parlé d'un éventuel essai avec une autre monte pneumatique (pour voir si ça peut venir des 18" ou des Pirelli)

Je vous tiens au courant. Je la récupère normalement mercredi.
 

Bilan de la première journée : aucun réglage carrosserie d'effectué (tout est normal).

Essai avec un technicien de l'atelier mécanique cette fois : il constate le bruit (s'il me disait le contraire !) mais pour lui ce sont les remontées dues à la monte pneumatique.
Ils vont essayer de "trouver" 4 roues en 17" pour les essayer sur la voiture. Mais là, j'attends leur coup de fil.
Si ça ne vient vraiment que des roues (des pneus ?), il faudrait qu'ils arrêtent de les proposer à la vente... ou qu'ils se décident à insonoriser mieux la voiture.

Pour moi, il reste 3 solutions :
- les 17" résolvent le problème et ils me font une proposition d'échange correcte (je vais pas payer 4 jantes + 4 pneus !)
- j'insonorise la voiture (risque d'y avoir du boulot, et risque de ne pas marcher)
- je change de voiture !