Hello !
Pour ma part j'ai acheté une 307 HDI 2.0 110 de 2003 à un commercial à qui elle appartenait, en 2012.
Elle avait 244000km, et le carnet était FULL, avec les tampons réguliers de tous les garages (dont un régulier) il fallait juste changer le FAP, il était percé, et comme il allait changer, il n'a pas voulu s'en occuper.
J'ai racheté la lionne pour 1900€.
Jusqu'ici, elle a eu droit à plusieurs réparations diverses, entretien toujours régulier bien entendu, (filtres, vidanges etc RAS de ce côté là)
FAP donc, biellettes, rotules diverses, distri, et bien sûr disques, plaquettes, étrier occasionnellement (fatigué/fuite), capteur PMH (dans une démarche de recherche de panne) etc...
J'ai effectué environ 1/3 des opérations moi-même.
(dont les vidanges huile 3 filtres, 50€ la vidange avec une huile quali et les filtres quali, cette caisse ne revient vraiment pas cher à entretenir soi-même... heureusement, c'est nécessaire sur cette voiture pour éviter les problèmes)
Je roule quasi-exclusivement à l'excellium, (bon les débats sur les supercarburants... voilà ^^)
tout ce que je sais :
https://www.caradisiac.com/La-verite-sur-les-nouveaux-supercarburants-46433.htm
Elle a aujourd'hui 340000km
(photo qui date d'Août 2019, j'ai fait un A-R Florence/Nancy et je lui mets environ 800/mois, autant dire 340000 hihi je crois qu'elle les a passés y'a pas longtemps, je fais pas spécialement gaffe, par contre l'affichage de l'estimation de l'autonomie qui m'affiche régulièrement 666km avant la pompe, je vous avoue ça m'inquiète un peu ahahahah)
DONC, récemment amortisseurs, et un embrayage
(qui était déjà en conversion depuis 2012, j'ai du faire refaire l'embrayage y'a un mois, il avait été mal fait -black-),
et depuis le changement d'embrayage, j'ignore si c'est une coïncidence, mais elle montre des problèmes à l'accélération.
Tendance à ne pousser qu'après un certain temps après appui sur la pédale, temps variable en ms, parfois elle pousse normalement.
Souvent première vitesse, passage de la seconde, vous accélérez, rien... :
Elle n'envoie pas la sauce immédiatement, comme avant quoi. (quoique des trous pouvaient survenir)
Dans un contexte de danger, ou de nécessité d'accélération (rond point, dégagement, dépassement,...) cela peut se révéler assez dangereux, vous imaginez.
Seulement voilà, elle a été checkée, j'ai changé le débitmètre (j'avais déjà eu le coup en 2016, elle était repartie de plus belle) mais ce n'était pas ça.
J'avais fait changer l'électrovanne du turbo il y a 2/3 ans aussi, inutilement car c'était donc le DBM.
Les durites ont été contrôlées aussi récemment suite à ce souci, RAS.
Comme d'autres choses.
Elle a été passée à la valise, RIEN.
Même les "analyses" des capteurs semblent normales.
D'après le mécano, vu ce qu'il a checké et à force il la connait, pour lui c'est mécanique.
Il avait aussi changé les joints des injecteurs par acquis de conscience y'a deux mois
(et il ne l'a fait que parce qu'ils ont été faciles à démonter et remonter, sinon il prévenait : risque.)
Par contre, cela fait un moment déjà qu'elle perd de l'huile par suintement, ça goutte.
Qui semble venir du haut du moteur, à l'arrière.
J'ai jamais pensé au turbo, mais peut-être que ce début de pertes de pêche un peu en dent de scie est un commencement...
Parce que sinon, à part une boîte de vitesses, parfois un peu dures à passer
(et dans ce cas évidemment, il ne faut pas forcer, mais revenir au PM et réessayer, quitte à faire chier un italien pressé. -oui ils sont fous là bas, askip plus tu t'enfonces dans la botte pire c'est ahah- )
même avec 340000 bornes dans le buffet, elle ne pose pas de problème particulier, à part quelques petits trucs par ci par là dus à l'âge, rien de méchant.
Elle est même franchement facile d'accès pour tous les trucs du quotidien, ampoules de phares, vidange, éclairage, platines de commandes, ... beaucoup d'éléments sont facilement accessibles.
Pour terminer, pas de voyant moteur/anomalie antipollution (j'avais déjà eu le cas avec le fap, ça n'a rien à voir, je n'ai pas cette limite mécanique bien particulière qu'impose le système).
J'ai juste une sorte de claquement, qui survient si je braque, parfois si je freine et aussi si j'accélère.
Une sorte de "CLONG", comme quelque chose qui viendrait cogner ou claquer, contre quelque chose.
Le mécano a regardé, pour lui ça serait du au simple embrayage... j'ai du mal à y croire, vraiment du mal.
Mais bon....
à part ça le turbo siffle, je pourrais dire qu'il y a assez souvent un bruit de frottement qui vient s'y coller, comme un bruit d'ailette cassée dont la fréquence est liée à la vitesse du turbo, mais c'est ténu.
Pas de fumées noires, bleu, blanc ou rouge (ahah) à l'arrière, même si je pousse la pédale à fond.
(quelques suies tout au plus)
Donc bref, si jamais y'a quelqu'un ici qui reconnait ce genre de truc ^^, qu'il n'hésite pas à se manifester !
Parce que j'ai déjà à peu près tout lu sur les forums, j'aurais déjà changé tout le moteur à les écouter.
Concrètement, je pense de plus en plus que je vais faire changer le turbo, et voir ce que ça donne.
Les pistes sont très réduites de part ce que la voiture veut bien donner comme signes et messages.