Les essais presse du nouveau 1.2 THP



Enfin!!

Depuis des mois j’attendais des essais presse du nouveau 1.2 THP, je regardais tous les jours sur google alors voici le premier. Comme annoncé en 2013 c’est la Citroen C4 qui ouvre le bal, pour refaire parler un peu d’elle. L’essai n’est pas tres long mais les premieres impressions sont bonnes.

http://essais.autoplus.fr/video/1479699/Citroen-C4-Exclusive-1.2-e-THP-130/index

Pour synthétiser le lien de Lemo, voici le ressenti de l'essayeur :

"Contact et dès le démarrage, on reconnaît la sonorité typique des moteurs 3 cylindres, à condition toutefois de tendre l’oreille car l’insonorisation est tout à fait correcte. Le moteur épate par son couple très généreux vu la cylindrée et disponible très tôt : du coup les reprises sont faciles malgré un étagement de boîte un peu long. Les performances sont en progrès par rapport au 1.6 l VTi et bien dans le ton face aux Mégane ou Focus rivales."

"...une compacte agréable à conduire et raisonnable en consommation : ce nouveau 1,2 l e-THP échappe au malus écologique dont la C4 1.6 l VTi souffrait. Le petit e devant THP indique au passage la présence du même stop&start que sur les e-HDI, tout simplement le meilleur du marché !"
 

Par contre sauf erreur de ma part il n’y pas d’alterno démarreur sur les essences, c’est un démarreur renforcé Bosch. Donc je ne sais pas s’il sera aussi discret, mais de toute façon un moteur essence est généralement plus doux au démarrage qu’un diesel, d’ou peut être le choix de Peugeot.
 

Sauf erreur de ma part,dans la vidéo il parle S&T différent :chinois:
 

Bizarre les éloges faites au S&S sur ce e-THP 130 :heink:

Apparemment, sur le 2008 e-vti 82 (même base moteur que le e-THP) équipé du démarreur renforcé, ce S&S est loin d'égaler l'agrément de l'alterno-démarreur des HDi [:grenouillette:2]

http://www.automobile-magazine.fr/essais/peugeot/peugeot_2008_1_2_e_vti_82_etg5_active

" ...un Stop & Start toutefois moins discret et rapide que sur les déclinaisons diesel : ici, Peugeot opte en effet pour un démarreur renforcé, plus économique que l'alterno-démarreur des variantes HDi, mais moins efficace. "
 


C'est la première fois qu'il est essayé chez PSA

Le demarreur renforcé ou le moteur?

Oui c'est le premier essai du 1.2 THP à ma connaissance.

edit: 10.8 secondes pour le 0-100 kmh ca parait pas terrible pour 130 cv sur une compacte.

La C4 n'est pas beaucoup plus lourde qu'une 207, et ma 207 1.6 110 cv essence faisait le 0-100 en 10.6 s.

La boite doit etre vraiment longue pour dégrader les accelerations à ce point.
 


J'ai l'impression que l'essayeur croit au père Noël puisqu'il compare la consommation réelle avec des 18" avec la conso normalisée...
Encore un naïf.
J'aurais bien aimé qu'il lève le capot et qu'on entende le son du moteur.
 

J'ai l'impression que l'essayeur croit au père Noël puisqu'il compare la consommation réelle avec des 18" avec la conso normalisée...
Encore un naïf.
J'aurais bien aimé qu'il lève le capot et qu'on entende le son du moteur.

Oui et ils pourraient aussi virer la musique pour qu'on entende le bruit interieur. Il ecrivent assez peu de choses alors qu'ils ont la chance d'etre les premiers à publier sur ce moteur tant attendu.
 

Essai dans Auto Plus apparu ce jour.

A noter que l'intervalle de maintenance repasserait à 2 ans sur ce moteur.

On ne va plus rien y comprendre à la logique PSA. :confused:
 

Peut-etre que "la nouvelle logique" de PSA est 2 ans pour les THP et 1 an pour les HDi.
 

Ca évoluera sans doute dans le temps selon la pression des réparateurs et des remontées de casse éventuelles!
 


Essai...par Caradisiac ;)
http://www.caradisiac.com/Prise-en-mains-Citroen-C4-e-THP-130-bvm6-le-moteur-par-essence-93093.htm
 

http://www.largus.fr/actualite-auto...a-lessai-dans-la-citroen-c4-2014-3826386.html


Voici un second essai plutot elogieux du 1.2 THP sur la C4.

Pour la conso, enlever 0,5L voire 1L par rapport aux journalistes, meme quand ils disent rouler pepere.
Si je consommais 7,3L réels avec une 407 2L2 essence je vois pas comment une C4 pourrait boire 7L.
7.3L réels avec un 407 2.2e ?
chapeau, avec mon SW équipé du même moteur, c'est plutot 9L en roulant normalement et sans trop de ville.
 

http://www.peugeot.com/fr/actualites/record-de-consommation-pour-la-peugeot-308-et-le-moteur-trois-cylindres-turbo-essence-puretech
 


RTL : une 308 équipée du e THP 130 1.2 A réalisé 1810 Km avec un seul plein. Belle performance . Pas de constestation possible : essai validé par l'utac.
 


Moi aussi je suis sceptique. :lol:

C’est pourtant vrai.

Sur 5000km j’ai fait le plein plusieurs fois. Je fais peu de ville, beaucoup d’autoroute et un peu de route.
Quand je fais de l’autoroute pour moins de 100km, je reste à 100 au régulateur. Je n’ai pas prétendu faire de 7,3L en réel avec un pied lourd et 50% de ville.

Mon record de conso réelle a été de 6,8L en faisant Alsace-Barcelone. Un plein + 20 euros de carburant. Je suis arrivé avec de quoi rouler un peu. 1100km parcourus.

J’ai vendu la voiture avec un ODB affichant 7L tout rond et 5300 km.
Et sur les 30000km que j’ai parcourus, la moyenne était de 7,5L.

Paris-Alsace: 4 personnes et bagages, 140km de nationale à 90 et 110, et 300km de A5 à 135 au régulateur, 7,5L ODB, 7,8L réels. Ce trajet je l’ai fait 10 fois sans traîner, j’ai jamais atteint les 8L sur un plein. Jamais.

J’ai parcouru plusieurs fois 900km avec le plein, il restait pas grand chose dans le réservoir mais j’etais pas à sec (encore 3 litres). Le réservoir fait 66 litres.

On maîtrise l’eco conduite ou on ne maîtrise pas.

Avec la 206 1.4 HDI du boulot en allant bosser tous les jours en 2008/2009, 1275km avec 48 litres, en été. Soit les 3,8L annoncés par Peugeot. De la nationale plus un chouia de ville. 60km aller-retour. En hivers 4,2 Litres. Seulement 1100 km en gros.

Donnez-moi la 308 1.2 THP et je vous fais 1000km avec un plein les doigts dans le nez.
 

On maîtrise l’eco conduite ou on ne maîtrise pas.

Je confirme. :chinois:
Avec plusieurs véhicules ces dernières années, j'ai réussi sans forcer à égaler la conso mixte homologuée, voire moins.
Mon record : 6.6L de moyenne sur 6 mois avec une C5 Tourer HDi 138 BVA annoncée pour 7.2L. Et encore je vous donne la conso réelle calculée par mes soins, car l'odb annonçait 6.2L de moyenne !

Sachant que je fais 8L tout rond (7.3L odb) avec un 3008 THP 156 BVA non rodé qui a une aérodynamique d'armoire normande, 7.3L avec une 407 2.2e BVM bien rodée me semblent tout à fait plausibles.

Je me méfie comme la peste des consos journalistes...
Je me souviens qu'Auto-Plus avait mesuré la 206 HDi 70 à 6.7L (ils avaient réussi l'exploit de consommer plus qu'avec le HDi 90 mesuré à 6.5L et disaient que le 1.4 HDi 70 était glouton). Pour ma part j'étais à 4.5L réels (pour une conso homologuée à 4.3L) !

Avec une 308 1.2 e-THP 130, il devrait être assez facile de descendre à 5.5L, loin des 7L mesurés par Auto-Plus.
 

Manque plus que le titre "moteur de l'année" pour ce nouveau moulin :bounce:
 

Manque plus que le titre "moteur de l'année" pour ce nouveau moulin :bounce:

Aucune chance: ce n'est pas un moteur allemand...
Pour une nouveauté,il ne surclasse pas le Ford qui a marqué les esprits, donc avantage au vainqueur de l'année dernière.
 

On maîtrise l’eco conduite ou on ne maîtrise pas.

Je me méfie comme la peste des consos journalistes...
Je me souviens qu'Auto-Plus avait mesuré la 206 HDi 70 à 6.7L (ils avaient réussi l'exploit de consommer plus qu'avec le HDi 90 mesuré à 6.5L et disaient que le 1.4 HDi 70 était glouton). Pour ma part j'étais à 4.5L réels (pour une conso homologuée à 4.3L) !

Avec une 308 1.2 e-THP 130, il devrait être assez facile de descendre à 5.5L, loin des 7L mesurés par Auto-Plus.

Je ne peut être que 100% d'accord avec vous deux. :coucou:
 


C’est pourtant vrai.

Sur 5000km j’ai fait le plein plusieurs fois. Je fais peu de ville, beaucoup d’autoroute et un peu de route.
Quand je fais de l’autoroute pour moins de 100km, je reste à 100 au régulateur. Je n’ai pas prétendu faire de 7,3L en réel avec un pied lourd et 50% de ville.

Mon record de conso réelle a été de 6,8L en faisant Alsace-Barcelone. Un plein + 20 euros de carburant. Je suis arrivé avec de quoi rouler un peu. 1100km parcourus.

J’ai vendu la voiture avec un ODB affichant 7L tout rond et 5300 km.
Et sur les 30000km que j’ai parcourus, la moyenne était de 7,5L.

Paris-Alsace: 4 personnes et bagages, 140km de nationale à 90 et 110, et 300km de A5 à 135 au régulateur, 7,5L ODB, 7,8L réels. Ce trajet je l’ai fait 10 fois sans traîner, j’ai jamais atteint les 8L sur un plein. Jamais.

J’ai parcouru plusieurs fois 900km avec le plein, il restait pas grand chose dans le réservoir mais j’etais pas à sec (encore 3 litres). Le réservoir fait 66 litres.

On maîtrise l’eco conduite ou on ne maîtrise pas.

Avec la 206 1.4 HDI du boulot en allant bosser tous les jours en 2008/2009, 1275km avec 48 litres, en été. Soit les 3,8L annoncés par Peugeot. De la nationale plus un chouia de ville. 60km aller-retour. En hivers 4,2 Litres. Seulement 1100 km en gros.

Donnez-moi la 308 1.2 THP et je vous fais 1000km avec un plein les doigts dans le nez.

J'ai jamais considéré les consos de la presse comme une valeur étalon. Mais quand meme le 2.2e n'est pas un moteur derniere génération et la 407 un oreiller en plumes.
Apres, vous parlez de conditions qui ne sont pas non plus le quotidien de tout le monde. Prendre les consos d'un parcours autoroutier...fait à 100 km/h (déjà un non sens pour moi) ça n'a pas plus de sens que les consos de la presse qui rappelons le au passage sont probablement une moyenne de divers parcours.

Quant à l'eco conduite, c'est sympa de temps en temps mais tout le temps, c'est chiant. Dans ce cas là, je ne vois pas trop l'interet de prendre un moteur de 160 ou 200cv.
 

Le sujet qui était en première page de l'Est Républicain hier était le record atteint par une 308 la sochalienne par excellence avec le moteur 1.2 ETHP 130 de 1810 Km avec un plein avec une très en vogue actuellement en milieu urbain : 56 KM/ h en moyenne.
Peugeot revient là à ses fondamentaux : motoriste s'il en était , petit moteur essence performant à l'image du moteur 204 lancé en 1965 , la sobrièté affichée.