Ma voiture... la plus grande erreur de ma vie!

tchic33

Membre
31 Mai 2007
10
0
0
Bonjour à tous....

Je suis très en colère: ma voiture est une source de problème et, forcément, de gaspillage incontrôlable. :mad:

Petite présentation: je vis en Espagne, à Barcelone, et j'ai eu la mauvaise idée d'acheter une 407 HDI 170Cv plutôt qu'une BMW 220d :pfff: du à un chauvinisme trop développé et une très bonne histoire "d'amour" avec Peugeot.

Mais voilà, toute belle histoire a une fin, et je peux vous garantir que je ne suis pas près de mettre 35 000€ dans une nouvelle Peugeot. :pfff:

Comme vous le savez tous, en Espagne il fait très chaud, et la clim est une option obligatoire, surtout en été avec des températures atteignant 42ºC... et bien dés le début ,ma clim' ne refroidit pas suffisamment et imaginez, avec une couleur noire de tôle et des siège en cuir, la température intérieur monte très vite: un jour en revenant de Perpignan (j’avais laissé au soleil ma voiture), la température intérieur de la voiture ne descendait pas, on a dû baisser les 4 vitres… pour ne pas avoir chaud… il faisait 42 dehors! :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

Quand je me suis plaint pour la première fois chez mon concessionnaire, la réponse a été: "la clim de cette voiture est très juste, donc on ne pourra jamais rien faire de mieux… » Autant vous dire que j’ai commencé une croisade sans succès, jusqu’au jour maudit où, 1 mois après la fin de ma garantie, en plein été, ma clim commence a émettre uniquement de l’air chaud… la galère ne fait que ses premiers pas !

Diagnostic : un motoréducteur en panne, on le change pour pas cher, 70€. 2 jours plus tard, de nouveau, de l’air chaud, retour à la case départ, on change le motoréducteur, 2 jours plus tard, de nouveau… patatra. Je demande un nouveau diagnostic et la mon concessionnaire me dit : « C’est le boitier de pale de l’évaporateur : 1800€ ! ». vous imaginez bien qu’il est indispensable en Espagne d’avoir une bonne clim, donc, je me sens obligé de changer… et je ne sais pas si le résultat sera bon.

Est-ce que quelqu’un a eu le même problème ?

J’ai fait un audit de ma voiture parcequ' un phare Xénon ne fonctionnait pas (le Xénon ne donne pas de signal....mais après 2 ans, tout de même!), la prochaine fois je le ferai, ainsi soit dit, j’ai contrôlé toutes les commandes automatique: l’arrêt d’urgence ne fonctionne pas, l’alerte de phare défectueux non plus, l’alarme de frein à main oublié non plus, dans mon kit d’ampoule la Xénon n’y est pas, j’ai du changer (après 2 ans) cette ampoule qui vaut 166€, et n’est pas dans le kit..etc. Un désastre ! Je vais mener en justice mon concessionnaire (pour rien, évidemment, vu que la garantie a fini il y a de ça 3 mois… mais bon

Voila, je peux vous garantir que je suis satisfait du comportement de ma voiture, mais tous le reste, c’est franchement un désastre !

Je vous dirait que la prochaine fois, j'achèterai une bonne petite voiture Japonaise (Type Murano, 44 K€) qui a 5 ans de Garantie....
 

Pour la clim tu n'as pas eu de chance, mais tu aurais dû demander une prise en charge par Peugeot si ton véhicule est une première main toujours entretenu par Peugeot elle t'aurait été accordé. ;)

Il faut savoir qu'il n'y pas d'alerte sur une ampoule au Xenon à l'ODB. Elle ne peut pas se trouver dans un boitier d'ampoule car l'intervention n'est pas prévu couramment et cette lampe à décharge est censé durée la vie de la voiture. :chinois:
Donc deuxième pas de chance.

Elle a combien de kilomètres ta 407?

Pour info le Murano, c'est Franco-Japonais et si t'achètee un diesel tu risques de te retrouvers déçu comme de nombreux possesseurs de D4D CAT. :D
 

Le truc est de trouver une voiture qui puisse tenir dans le temps avec de telles températures!!!

A part un land rover Defender, je vois pas :lol:
 

Les missions chaudes des véhicules PSA sont en Espagne, donc il n'y a aucun problème de ce côté là. ;)
 

Bizarre car le Xenon pose pas de probleme sur 407. La Clim est un peu faiblarde à mon gout mais c'est un peu propre à la conception du véhicule avec un grand pare brise fortement incliné.
 

De base les nouvelles générations de clim comme sur 407 envoient moins d'air froid. C'est flagrant quand on compare à la 406.
Pour les Xenon j'en au vu un seul de griller (et encore peur être que le panne était avant) sur une 407 en circulation, mais ça reste anecdotique et on ne connait pas toujours toute la vie de voiture.
 

Pour la clim tu n'as pas eu de chance, mais tu aurais dû demander une prise en charge par Peugeot si ton véhicule est une première main toujours entretenu par Peugeot elle t'aurait été accordé. ;)

Il faut savoir qu'il n'y pas d'alerte sur une ampoule au Xenon à l'ODB. Elle ne peut pas se trouver dans un boitier d'ampoule car l'intervention n'est pas prévu couramment et cette lampe à décharge est censé durée la vie de la voiture. :chinois:
Donc deuxième pas de chance.

Elle a combien de kilomètres ta 407?

Pour info le Murano, c'est Franco-Japonais et si t'achètee un diesel tu risques de te retrouvers déçu comme de nombreux possesseurs de D4D CAT. :D
un murano D4D CAT, y a pas de risque :D

et une D4D CAT, ca marche très bien :eek:
 

Enfin le principal soucis de sa caisse c'est la clim ,le reste ca a l'air de tenir....pour l'instant :lol:
 

Je suis d'accord avec toi tchic 33 sur ma 407 je trouve aussi la clim tres peu efficace en tout cas bien moins que dans mon ex 406 apparemment c 'est de conception que la clim est febrarde je la mets tres basse pour avoir une temperature correct puis le toit en verre de ma sw augmente bien la chaleur je crois que la modif de clim faisait parti des petites modifs faire au restilage de l'année dernière .
 

et une D4D CAT, ca marche très bien :eek:

En fait c'est une hémorragie du niveau des VM sur 307 2l Hdi 110, du coup Toyota prends en charge pendant 5 ans ou 150 000km mais remplace par la même référence. Les D4D des collègues vieillissent très mal également, ils ont du mal à démarrer à chaud. ;)
 

Ma voiture a 2 ans et 2 mois, 70 000 Km, et une longue série de réparation en garantie (Moteur siége avant, GPS, pompe à essence (si on peut appeler une poire pompe à essence), detection de sous-gonflage...)

Et oui, c'est peut-être surprenant, et les théories des pare-brises m'amuse bien (je travailles chez Valeo Clim et je peux vous garantir que ça n'a rien à voir... regardez une Xsarra ou la 607...), mais ma clim ne fonctionne pas... ce n'est ps acceptable pour une voiture de ce segment (prix et type de voiture). Ma femme a un EOS VW noir avec des sièges en cuir, et vous oubliez rapidement la températre extérieure un fois assis à l'intérieur...

En ce qui concerne le Xénon, il ne vaut mieux pas en parler....

Dans la gamme des diesel à 170 Cv, je suis d'accord, les Peugeot n'ont rien a envier à la concurrence, mais seulement au niveau ds moteurs, le reste a été sérieusement négligé!

Voilà... mes mesaventures avec Peugeot s'arrêterons cette année quand j'irai acheter ailleurs...
 


d'un autre coté, la clim sur 308, c'est pas ca non plus.
clim soft, je veux bien, mais quand il fait 40 au soleil, t'as envie que ca souffle froid :eek:
 

C'est vrai que sur la génération 6 (+607), tu pouvais meme te les peler en reglant sur 20. Avec la génération 7, à 14, faut pas que ça tape dehors. :/

les clim soft, çay le mal. Ils sont allés au bout du concept. :rolleyes:
 

Je confirme, la clim de la 607 etait nettement plus performante ( voir trop ) que la clim de la 407 ( dailleurs j' ai cru qu' elle ne fonctionnait pas au debut ).
Un juste milieu entre les 2 aurrait été ideal.

Edit : Dailleurs a quoi cela sert de donnée une température de consigne, si la clim n' est pas capable de la gérer ?
Un simple graph a l' ancienne suffirait.
 

Ma voiture a 2 ans et 2 mois, 70 000 Km, et une longue série de réparation en garantie (Moteur siége avant, GPS, pompe à essence (si on peut appeler une poire pompe à essence), detection de sous-gonflage...)

Et oui, c'est peut-être surprenant, et les théories des pare-brises m'amuse bien (je travailles chez Valeo Clim et je peux vous garantir que ça n'a rien à voir... regardez une Xsarra ou la 607...), mais ma clim ne fonctionne pas... ce n'est ps acceptable pour une voiture de ce segment (prix et type de voiture). Ma femme a un EOS VW noir avec des sièges en cuir, et vous oubliez rapidement la températre extérieure un fois assis à l'intérieur...

En ce qui concerne le Xénon, il ne vaut mieux pas en parler....

Dans la gamme des diesel à 170 Cv, je suis d'accord, les Peugeot n'ont rien a envier à la concurrence, mais seulement au niveau ds moteurs, le reste a été sérieusement négligé!

Voilà... mes mesaventures avec Peugeot s'arrêterons cette année quand j'irai acheter ailleurs...


Et la 407 est équipé d'une clim d'origine Vistéon , cherchez l'erreur. :D :D :D

Pour info j'habite Toulouse ville pas réputé froide et avec des températures proches de Barcelone le clim de la 407 me donne toute satisfaction. De plus je passe un mois en été du coté d'Alméria en Andalousie et pas de souci non plus.

Je rigole bien quand je voit toute ces voitures noires en Espagne , vous avez dit frime... :lol:
Ma 407 est bien sur le couleur claire ....
 

En meme temps il est vrai aussi que cela ne sert à rien de vouloir avoir 21°C dans la voiture alors qu'il fait 40°C dehors!

Perso je la règle à 24-25 est c'est amplement suffisant! :)
 

à 24-25, l'air qui sort est chaud...

sur la 207, sur LO, tu te pèles les b**nes.
Sur la 308, t'as plus vite fait d'ouvrir la fenêtre pour refroidir vite.
 

Personnellement, j'en suis à ma 3ème 407 (1 berline et 2 SW). Et j'ai toujours pensé que la clim manquait de puissance et avait un problème de fonctionnement.

Sur ma 407 actuelle, j'ai l'impression que les choses se sont améliorées. La clim fonctionne mieux mais ce n'est pas le jour et la nuit. Déjà, pour améliorer les performances, en été, je ferme le vélum car quoique dise Tich33, la surface vitrée de cette voiture est très importantes et les apports dûs par le soleil sont énormes (je travaille pour un fabricant de clim.).

Pour information, un mètre carré de verre simple au soleil apporte 400 watt d'énergie. Comme les verres utilisées dans l'industrie automobiles sont traités, je pense qu'il doivent offrir une protection de 60% par rapport à un verre simple. Sur une 407 SW, il y a bien 4 m² de surface vitrée (sans compter les fenêtres). Donc : 4 x 400 x 0.4 = 640 W ou 0,64 kW ce qui est énorme pour un si petit habitacle.

Par contre, à moins de vouloir être malade, ça ne sert à rien de mettre 20 °C en température de consigne si il fait 35°C dehors. Il faut en générale mettre 5 °C une température de consigne de 5°C inférieure à la température extérieure.
 

donc s'il fait plus de 35° dehors, tu mets sur Hi ? :heink:

pour ma part, c'est vitres ouvertes, Lo et Auto au moins pendant 5 minutes, sinon c'est le sauna :/
 

Sympa les réactions de tous... mais je tenais à préciser 2 ou 3 choses: la Nissan Murano ne monte pas de moteur diesel, tout du moins en Espagne, et le D4D, c'est Toyota... En Espagne, c'est vrai, la couleur noire des voitures, ils exagèrent, mais moi je suis bourguignon (ma voiture aussi) et les jours d'été ne sont pas les mêmes...

Niveau Pare-brise, la 407 est munie d'une fantastique grille de diffusion justement pour palier l'effet du soleil et le transfert de calories à l'habitacle.... enfin presque, parce que, à part une buée qui dérange, je doute vraiment de son efficacité...

J'ai eu 5 Peugeot, de la 104Z à la 407 en passant par 206... et la seule voiture avec laquelle j'ai eu un problème de température, c'est bel et bien la 407: certaines fois, je suis à 23ºC en consigne (quand il fait 45ºC, une consigne de 5ºC inférieur, c'est 40ºC, donc la clim ne sert à rien...), il y a des moment où la clim renvoie des bouffées d'air chaud, je peux vous garantir que c'est insoutenable!

Mais bon, il va falloir payer 1800€ pour pouvoir réparer et en plus, à la concurrence (Visteon)... et personne ne me garanti un bon fonctionement...
 


Une clim' Valeo... Il y a eu des projets avec Peugeot (type M49/59) qui ont très bien marché! Visteon est aussi une bonne option.... Toujours mieux que Frape Behr!!!
 

à 24-25, l'air qui sort est chaud...

Sur la 308, t'as plus vite fait d'ouvrir la fenêtre pour refroidir vite.

:non: :non:
C'était exactement mon cas cet été et ca allait tres bien! :)
 

bah, je parle de mon expérience perso, donc non, je ne suis pas d'accord, mais bon :D
 

moi aussi ca mé arrivé avec une 407 y'avais la cremaillere,le démareur,l'esp et la pompe de direction assistée c'étai super chiant