Mes impressions en 5008 2.0 HDi 163 BVA

Screw Driver

Peugeot Addict
27 Février 2013
177
0
16
Hello
bon voilà j'ouvre un nouveau sujet dans lequel je vais partager mes impressions sur mon 5008 2.0 HDi 163 BVA, après avoir longtemps réfléchi (voir ce sujet) et concrétisé l'achat en véhicule d'occasion.

Mon 5008 est de juillet 2011, c'est un Premium Pack couleur noir Perla Nera

Au niveau équipement, on trouve :
- 7 places
- cuir intégral
- sièges AV chauffants
- feux bi xenon directionnels
- pack DVD
- GPS couleurs Wip Nav avec téléphonie Bluetooth
- vitres AR surteintées
- aide au parking AV/AR
- aide à la mesure de place de stationnement
- affichage tête haute
- distance alert
- contrôle de pression des pneus
- vraie roue de secours

bref presque tout ce que je voulais, sauf pour le GPS cela aurait été parfait avec le Wip Com mais on ne peux pas tout avoir !

Après quelques petits trajets, je suis super satisfait de la voiture qui est très agréable à la conduite et apparemment aussi en passager puisque ma femme est conquise alors que c'était pas gagné au départ ("mais pourquoi du cuir? pourquoi 163ch? pourquoi une boite auto?" etc), la voiture offre une vraie invitation au voyage et on attend avec impatience le prochain week-end pour partir en balade !

La boite auto est un régal et couplée avec le moteur 163ch cela fonctionne très bien. A ceux qui pensent que 163ch ça peut faire beaucoup, je dirais qu'on ne les sens pas vraiment même si la voiture répond très bien. Ce qui veut dire que cette puissance est bien adaptée à la voiture, pour une utilisation familiale. Je sais que beaucoup considèrent le 112ch suffisant, c'est sûrement vrai, mais avec le 163ch je trouve qu'on a un agrément et une fluidité de conduite qui justifient l'écart de prix. Et du coup le moteur donne le sentiment de ne jamais forcer, et cela se traduit par la consommation relevée sur mes petits parcours et qui reste relativement raisonnable : 7 à 7,5 l/100, avec ma voiture précédente (C3 Picasso, plus petite) j'étais déjà souvent autour de 7 litres.

Pour moi qui voulait depuis longtemps une belle voiture en boite auto, je suis comblé !

Je posterai des photos dès que possible, mais bon vous savez tous à quoi ressemble un 5008 :)

Mes autres impressions viendront au fur et à mesure... :coucou:
 

Aujourd'hui, zoom sur... le GPS WIP NAV

Ayant fait l'impasse sur le Wip Com 3D dans le véhicule que j'ai acheté, je me retrouve avec le Wip Nav même-pas-plus, c'est à dire sans le streaming audio Bluetooth. La partie téléphone Bluetooth elle, est bien présente. Petite revue de détails.

Le GPS proposé sur les Peugeot 5008 ressemble beaucoup au Carminat que j'avais dans ma Laguna II en 2007-2010, en tous cas dans son mode de fonctionnement et de saisie des destinations. C'est un système plutôt intuitif, mais qui présente des fonctions assez limitées. Surtout par rapport à des solutions nomades de type TomTom où il est possible d'entrer de multiples paramètres pour définir son trajet, ici on a le plus simple.

Le système prend en compte l'info trafic mais en proposant, sur un trajet déjà programmé, un itinéraire bis. C'est à dire que contrairement aux systèmes les plus récents, il ne propose pas plusieurs choix d'itinéraire AVANT de valider le trajet. C'est parfois ennuyeux quand par exemple on s'est déjà engagé sur une autoroute. Ca ne vaut donc le coup que pour les longs trajets, pour lesquels on a encore une possibilité de délestage.

Le gros point noir pour moi est la représentation de la carte sur l'écran. Je la trouve moche et tout simplement illisible, quel que soit le niveau d'échelle que l'on sélectionne. A tel point qu'en mode navigation, il convient d'être en "écran partagé" pour mieux distinguer la prochaine direction à prendre. D'autre part, la nuit l'écran du GPS se reflète fortement dans le pare brise et cela peut être assez gênant. Quand je ne me sers pas du GPS la nuit, je ferme l'écran.

Au niveau radio / CD je trouve que les fonctions ne sont pas très ergonomiques, mais il suffira de s'y faire. La qualité de son me paraît correcte sans atteindre les sommets, en tous les cas dans mon C3 Picasso j'étais resté sur l'autoradio d'origine et je m'étais habitué au son manquant un peu de relief.

Côté téléphone c'est un sans faute : smartphone Bluetooth reconnu immédiatement, qualité de conversation très correcte. Et on peut appairer plusieurs téléphones.
 

Aujourd'hui, zoom sur... la boite automatique 6 rapports "Tiptronic"

Bah oui quand même... c'est un peu pour cela que j'ai choisi un HDi 2.0 163.

Comme je le disais précédemment, cette boite auto est un régal : les passages de vitesse se font en douceur dans un sens comme dans l'autre, et surtout elle réagit promptement et au bon moment.

A tel point que lorsque je réfléchis en me disant "tiens, là je passerais le rapport d'en dessous" et bien... elle le fait !

Ce qui est amusant pour quelqu'un habitué comme moi jusqu'ici aux boites manuelles (même si j'avais déjà conduit des automatiques, mais c'était il y a euh... longtemps) c'est que la boite va chercher le plus tôt possible à grimper en... sixième ! A tel point qu'il n'est pas rare d'être déjà sur le sixième rapport dès 70 km/h. C'est là ou on se dit que le couple doit être costaud parce que même sur un faux plat il faut vraiment attendre avant que la boite ne rétrograde en 5ème. Du coup, les rapports 3, 4 et 5 sont relativement peu utilisés.

Question frein moteur tout marche à la perfection aussi. J'en connais qui ont parfois des appréhensions "oui mais dans une grande descente, si ta voiture passe en sixième t'as plus de frein moteur". Je n'ai pas encore testé en montagne, mais sur des autoroutes urbaines un peu vallonées, pas besoin de se poser la question : là encore la boite auto gère cela très bien.

Je pense que dans le pire des cas, il reste la possibilité de passer les rapports en manuel (séquentiel). Pour vous dire, la boite est jusqu'à présent tellement exempte de défauts que je n'ai utilisé cette possibilité que 15 secondes histoire de voir si ça fonctionne, après je suis repassé en automatique !

Mon beau-frère possède un Grand C4 Picasso 110ch avec la BMP6. Il me dit qu'il ne supporte pas le mode tout automatique et préfère passer les rapports en manuel avec les palettes. Faudrait que je lui fasse essayer mon 5008 ! Mais du coup il me dit "ah t'as même pas les palettes au volant avec ta boite auto?" bah non monsieur. C'est une boite auto, pas une BMP ! :sol:
 

A tel point qu'en mode navigation, il convient d'être en "écran partagé" pour mieux distinguer la prochaine direction à prendre.
Plutôt que l'écran partagé, le rappel de la prochaine direction sur l'écran matriciel entre les compteur est encore mieux, très lisible et sans détourner le regard.
D'autre part, la nuit l'écran du GPS se reflète fortement dans le pare brise et cela peut être assez gênant. Quand je ne me sers pas du GPS la nuit, je ferme l'écran.
J'avais ce souci au début. J'ai ajusté un peu l'inclinaison de l'écran et le reflet est beaucoup moins gênant, au point que maintenant je n'y fait plus attention.
 

Aujourd'hui, zoom sur... le régulateur / limiteur de vitesse

Bon vous allez me dire, il y a quoi de franchement intéressant au sujet du régulateur / limiteur de vitesse sur ce véhicule?

Bin il y a quand même un truc :D

Le régulateur de vitesse est selon moi une merveilleuse invention. Elle soulage le conducteur qui n'a plus à toucher les pédales. Sur autoroute pendant les longs trajets c'est très appréciable. De plus, le régulateur réduit sensiblement la consommation car il trouve le régime moteur exact nécessaire à la voiture pour avancer à la vitesse souhaitée.

Sur mon précédent véhicule, avec boite manuelle, la différence de consommation était flagrante selon que j'utilisais le régulateur sur parcours autoroutier, ou non.

Je suis donc un fervent utilisateur de cet équipement. Sur route fluide, je règle le régulateur en fonction de la vitesse maximale autorisée.

Sauf qu'en cas de changement de cette vitesse nécessitant un changement de rapport de boite, typiquement lorsque la limitation passe de 90 à 70 km/h par exemple, avec une boite manuelle tu touches à la pédale d'embrayage ce qui... désactive le régulateur.

Et là ô joie, avec une boite auto c'est magique : tu baisses la vitesse à 70, tu remontes à 90, ceci sans toucher aux pédales et donc le régulateur reste activé tout le temps.

Quel confort :sol:
 

Et là ô joie, avec une boite auto c'est magique : tu baisses la vitesse à 70, tu remontes à 90, ceci sans toucher aux pédales et donc le régulateur reste activé tout le temps.

Quel confort :sol:
ben, même en boîte manuelle, tu peux descendre et remonter la vitesse de consigne du régulateur, sans toucher aux pédales. La 6ème supporte 70 km/h, mais c'est sûr que ça n'est pas trop fait pour ça.
 

ben, même en boîte manuelle, tu peux descendre et remonter la vitesse de consigne du régulateur, sans toucher aux pédales. La 6ème supporte 70 km/h, mais c'est sûr que ça n'est pas trop fait pour ça.

Oui bien sur le cas que je décris n'est valable que lorsque tu dois toucher aux pédales.
Sur mon véhicule précédent, une Citroën C3 Picasso tu ne pouvais pas être en 5ème à 70 km/h :lol:
 

Le gros point noir pour moi est la représentation de la carte sur l'écran. Je la trouve moche et tout simplement illisible, quel que soit le niveau d'échelle que l'on sélectionne. A tel point qu'en mode navigation, il convient d'être en "écran partagé" pour mieux distinguer la prochaine direction à prendre.

Je m'auto-cite pour préciser que finalement je suis passé au mode 2D, et la lisibilité de la carte est bien meilleure. Le mode "perspective" sur le Wip Nav n'était sûrement pas très optimisé lors de la sortie de l'appareil.

Bon en même temps, un TomTom de base fait ça très bien depuis... longtemps :D

Autre point, j'ai testé un peu plus longuement la qualité de son avec mes radios et CD préférés et ce n'est pas si mal, il y a un bon rendu. En tous cas une nette amélioration par rapport à mon ancien véhicule, qui était plus bruyant ce qui amenait à pousser plus fort l'autoradio !
 

Aujourd'hui, zoom sur... les sièges de 3ème rang !

Ce dernier week-end, à l'issue d'un barbecue ensoleillé entre amis, nous voilà prêts à repartir. C'est alors que des amis devant rentrer en train se rendent compte de l'heure tardive et qu'il faut les emmener à la gare pour attraper leur train.

"Pas de souci, j'ai une voiture 7 places maintenant... ! " :sol:

ô joie, voici l'occasion de tester l'utilisation des sièges du 3ème rang

Alors première étape, enlever du coffre tout ce qui y trainait : une poussette canne, un plaid, le triangle de signalisation, deux trois babioles... euh, espérons que tout ça rentrera dans l'espace restant une fois les sièges dépliés !

Déplier les sièges, justement, est un jeu d'enfant. En moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, nous voila en config 7 places !

Il est vrai qu'ensuite, le volume disponible dans le coffre est... symbolique! Pourtant nous réussissons à y loger les éléments ci-dessus mais c'était juste, il a fallut un peu forcer pour fermer le coffre.

Ensuite, il faut faire monter les passagers. Là aussi, très facile : il suffit d'actionner la poignée sur les sièges AR. Sauf que... il y a ce fichu cache bagage qui leur barre la route ! :sarcastic:

Pas très difficile à enlever non plus, mais voila : qu'en faire, après?? dans le coffre me direz-vous? et bien non, la bonne blague c'est qu'il n'y rentre pas (logique). Donc la seule solution, c'est de le laisser au pied des passagers de deuxième rangée. A noter pour les prochains voyages à + de 5 !

En tous cas, nos passagers imprévus ont été ravis de faire un tour en 5008 7 places et ils ont beaucoup apprécié la voiture ! :love:
 

Pour le cache-bagage, il a une place prévue derrière les sièges du 3ème rang ;)

Sinon, n'oublie pas que l'on peut ranger pas mal de choses quand même sous les sièges du rang 3 une fois qu'ils sont dépliés ;)
 

Aujourd'hui, zoom sur... les sièges de 3ème rang !


Ensuite, il faut faire monter les passagers. Là aussi, très facile : il suffit d'actionner la poignée sur les sièges AR. Sauf que... il y a ce fichu cache bagage qui leur barre la route ! :sarcastic:

Pas très difficile à enlever non plus, mais voila : qu'en faire, après?? dans le coffre me direz-vous? et bien non, la bonne blague c'est qu'il n'y rentre pas (logique). Donc la seule solution, c'est de le laisser au pied des passagers de deuxième rangée. A noter pour les prochains voyages à + de 5 !
bonjour,
concernant le cache bagages, sur mon 5008 et donc je pense sur le tiens aussi, tu peux, une fois le cache bagages replié, le mettre derrière la 3eme rangée dans les encoches prévues à cet effet. en fait, au lieu de le mettre dans les encoches derrière la 2eme rangée, tu fais la même chose mais derrière la 3eme. :)

bonne journée
 


Alors là un grand merci Chip' je n'avais pas vu l'astuce ! :coucou:

Comme quoi c'est pas évident, dans la précipitation j'ai bien essayé de caser le cache bagage dans le coffre, en travers et tout... sans succès !

C'est pourtant évident qu'un rangement a été prévu pour ce truc.

@Nigais merci pour la photo :wahoo:

vive le forum :bounce:
 


Oui mais avec des rangements sous les sièges du rang 3 quand ils sont dépliés ;)

Edit : par contre, selon le mode d'emploi du 5008, je monterais ce cache-bagage à l'envers (sur le mode d'emploi, le crochet du cache-bagage se trouve en haut et moi, il est en bas. Bref, c'est comment chez vous ?)
 

Oui mais avec des rangements sous les sièges du rang 3 quand ils sont dépliés ;)

Edit : par contre, selon le mode d'emploi du 5008, je monterais ce cache-bagage à l'envers (sur le mode d'emploi, le crochet du cache-bagage se trouve en haut et moi, il est en bas. Bref, c'est comment chez vous ?)

il reste au garage chez moi, je me case pas la tête... :D
 


Oui mais avec des rangements sous les sièges du rang 3 quand ils sont dépliés ;)

Edit : par contre, selon le mode d'emploi du 5008, je monterais ce cache-bagage à l'envers (sur le mode d'emploi, le crochet du cache-bagage se trouve en haut et moi, il est en bas. Bref, c'est comment chez vous ?)
Comme sur ta photo, c'est à dire comme sur le mode d'emploi... :whistle:
 

il reste au garage chez moi, je me casse pas la tête... :D
[:chris34] en mode 7 places, je ne me fais pas c**er avec ce truc : dans le garage (ou sous un autre toit quand on n'est pas à la maison ;) )
 

Bah non, moi le crochet est en bas, et sur le mode d'emploi, il est en haut

 

En fait tu as retourné ton cache-bagages après l'avoir décroché puis mis à gauche ce qui est normalement à droite :pt1cable:

(==> à l'emplacement normal du cache-bagages, le crochet se trouve sous le tendelet tandis que sur ta photo il se retrouve sur le dessus)
:heink:
 

[:chris34] en mode 7 places, je ne me fais pas c**er avec ce truc : dans le garage (ou sous un autre toit quand on n'est pas à la maison ;) )

Oui mais si tu pars avec 5 potes et que sur la route il y a ça:

image.jpg10..jpg


Tu fais quoi de ton cache bagage?
 








En fait tu as retourné ton cache-bagages après l'avoir décroché puis mis à gauche ce qui est normalement à droite :pt1cable:

(==> à l'emplacement normal du cache-bagages, le crochet se trouve sous le tendelet tandis que sur ta photo il se retrouve sur le dessus)
:heink:

Bah non, je n'ai rien retourné du tout : ce qui est à gauche reste à gauche et ce qui est à droite reste à droite :heink:

Ton cache-bagage, quand il est en mode 5 place, le crochet pour l'ouvrir ou le fermer se trouve bien en-dessous, pas au-dessus ?