Moteur emballé sur l'A7

voltcorp

Membre régulier
28 Janvier 2012
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Bonjour les amis du forum,

En rentrant tranquille vendredi soir, le mteur de ma 407 de 2005 136cv HDI (170 000km) s'est brusquement mis à tourner à fond (5000 trs/mn)

J'ai d'abord cru à une fausse manoeuvre de régulateur quand elle est partie comme une bombe mais je l'avais coupé avant.

La pédale d'accélérateur ne répondait plus et dès que je débrayais le cpte-tours remontait à fond.

J'ai réussi à traverser les 3 voies et me ranger sur la BAU pour essayer de la caler mais rien à faire.
Finalement j'ai coupé le contact à la clef et le moteur s'est enfin arrêté.

Sur l'ODB il y a eu affiché "dispositif antipollution défaillant" d'affiché juste lorsque j'ai arrêtée.

Je n'ai pas osé la remettre en route vu l'odeur de cramé. En fait je pense que c'est l'embrayage surtout qui a grillé lorsque j'ai tenté de la maitriser.

Pas d'accident en pleine circulation ouf, juste grosse frayeur des gamins, assistance etc....

Le lendemain matin retour garage, niveau d'huile normal...(et qui avait été controlé au départ 150 km avant)

Je ne sais que penser après la lecture du forum. Visiblement un certain nombre de cas recensés d'emballement du moteur.

C'était déja arrivé une fois mais pendant 3 secondes et c'était redevenu normal tout seul, je croyais avoir loupé ma vitesse en doublant, mal réveillé.

Turbo HS qui laisse passer de l'huile, potentiomètre ? FAP grillé ?

Qu'en pensent les "experts" du forum ?

D'avance merci.
 

bon courage l'ami dans tes mésaventures.

je n'avais pas encore entendu de type d'incident sur 407, alors que la rond Laguna était hyper connu pour ce souci.
Combien de Laguna III ont eu un moteur à changer à cause de son emballement ?? Des wagons !!!!
C'était leur tare le plus répandue :chinois:
Si je ne m'abuse, c'est le turbo qui part à donf car aspiration d'huile.

tiens nous au courant ;)
 

Merci Fap74.
Effectivement les Scenic et Laguna sont connus pour des emballements de moteur suite à la casse du turbo et de l'auto-combustion de l'huile. Là le moteur s'est arrêté lorsque j'ai tourné la clef, mais la conception Peugeot/Renault ne doit pas être identique...
Le soucis est que la voiture est restée à 700 km près de Montélimar, dans un garage Renault, et que j'hésite à la faire apporter chez Peugeot, pour m'entendre dire, par exemple que c'est le tapis de sol qui a provoqué tout ça !
 

les Scenic et Laguna sont connus pour des emballements de moteur suite à la casse du turbo et de l'auto-combustion de l'huile. Là le moteur s'est arrêté lorsque j'ai tourné la clef
J'ai connu ce problème avec une Lag 2 de société de 79000 bornes et mon collègue idem quelques semaines plus tard avec une mégane à 86000. Mais le fait de couper le contact n'arrétait pas le moteur, et impossible de le caler "à l'embrayage". Il continuait de tourner à fond jusqu'à ce qu'il pète.
Mais je n'ai pas connaissance de ce même problème sur 407 :confused:
 

Merci Fap74.
Effectivement les Scenic et Laguna sont connus pour des emballements de moteur suite à la casse du turbo et de l'auto-combustion de l'huile. Là le moteur s'est arrêté lorsque j'ai tourné la clef, mais la conception Peugeot/Renault ne doit pas être identique...
Le soucis est que la voiture est restée à 700 km près de Montélimar, dans un garage Renault, et que j'hésite à la faire apporter chez Peugeot, pour m'entendre dire, par exemple que c'est le tapis de sol qui a provoqué tout ça !

rassure-nous, tu n'as pas de tapis qui a la bougeotte ????

sinon, effectivement…...
 

Je veux bien passer pour un c.. auprès du garage Peugeot mais j'ai peine à croire que cette histoire de tapis puisse sérieusement causer ce type "d'incident", soudainement, moteur bloqué à fond, jusqu'a ce que ça pête, ou que tu arrives à l'arrêter...

ça me semble encore plutot être un prétexte des garages pour e dédouaner une nouvelle fois de leurs responsabilités, et de commercialiser des voitures avec des tares...
 

Nan nan je t'assures ça m'est arrivé à moi, et en pleine montagne.
Je rétrograde pour doubler une voiture, je mets pieds au plancher et une fois mon depassement terminé,en relachant le pied la voiture continuait d'accelerer quand même.
Un virage serré arrivait, j'ai tout de suite mis le point mort, et stoppé la caisse sur le coté.
Le moteur était en rupture, j'ai du couper le contact.En redemarrant j'ai eu le message "systeme antipolution..." mais le moteur tournait normalement.

J'ai tant bien que mal repris la route en pleine montagne avec tout de même la peur au ventre que la voiture recommence à s'emballer.

J'ai compris quelques minutes aprés en faisant bouger le tapis que c'était lui qui avait bloqué la pédale.
 

+1 le coup du tapis arrive souvent (c'est arrivé à ma femme) surtout s'il n'a pas d'attache pour l’empêcher de glisser. c'est pas une histoire d'etre con ou quoi que ce soit, c'est juste qu'il faut avoir des tapis clipsables pour ne pas qu'ils glissent. tes tapis sont comment ?
 

+1 le coup du tapis arrive souvent (c'est arrivé à ma femme) surtout s'il n'a pas d'attache pour l’empêcher de glisser. c'est pas une histoire d'etre con ou quoi que ce soit, c'est juste qu'il faut avoir des tapis clipsables pour ne pas qu'ils glissent. tes tapis sont comment ?


si il n'y a pas de fixation pour les sur tapis, vous pouvez mettre du double face entre la moquette et le tapis, ça evitera qu'il glisse ;)
 

si il n'y a pas de fixation pour les sur tapis, vous pouvez mettre du double face entre la moquette et le tapis, ça evitera qu'il glisse ;)
perso je préfere du velcro, mais l'idée est la meme ;)
 

Bonjour

cette histoire de tapis m'est arrivée deux fois et j ai eu la même chose que toi
et pourtant j'ai des tapis 3D fixe mais cplus un soucis de conception

bref je sais c'est con mais a 90 % c'est ton tapis qui a bloqué ta pédale d’accélérateur
le moteur s'emballe
message système antipollution

et tout le tralala
 


Sur la 407, il y a des clips de fixation du tapis conducteur.

... qui pètent avec le temps...

j'en ai fait l'expérience l'autre jour sur une départementale.
je vais pour doubler, je met à fond... sur mon V6 3.0 ca pousse un peu..

et bien en me rabattant, je relâche mon pied, mais ça continue d'accélérer !! réflexe, je freine, mais je sentais qu'elle ne voulait pas... j'ai donc passé le sélecteur en "N" (point mort sur boite auto) et j'ai fini au freinage sur le bas côté... moteur hurlant => coupe contact à la clef OK.

pas de message sur l'ODB. j'ai tenté de redémarré après que mon coeur se soit calmé, et là le moteur partait à fond dans les tours... donc coupure clé à nouveau.

là j'ai senti avec mon pied que la pédale était à fond et en réappuyant, elle est revenue à sa place. et là démarrage OK.
Je savais que les fixations de tapis étaient fatiguées, mais je ne pensais pas que ça produirait ça quand même !!!

Comme j'avais une longue route à faire le lendemain, j'ai carrément viré le tapis par sécurité, en attendant de réparer ça et depuis plus de problème.

Cette histoire de tapis, je trouvais ça ridicule, mais quand ça arrive ça fait drôle !!!!! à ne pas prendre à la légère !!!
 

... qui pètent avec le temps...

j'en ai fait l'expérience l'autre jour sur une départementale.
je vais pour doubler, je met à fond... sur mon V6 3.0 ca pousse un peu..

et bien en me rabattant, je relâche mon pied, mais ça continue d'accélérer !! réflexe, je freine, mais je sentais qu'elle ne voulait pas... j'ai donc passé le sélecteur en "N" (point mort sur boite auto) et j'ai fini au freinage sur le bas côté... moteur hurlant => coupe contact à la clef OK.

pas de message sur l'ODB. j'ai tenté de redémarré après que mon coeur se soit calmé, et là le moteur partait à fond dans les tours... donc coupure clé à nouveau.

là j'ai senti avec mon pied que la pédale était à fond et en réappuyant, elle est revenue à sa place. et là démarrage OK.
Je savais que les fixations de tapis étaient fatiguées, mais je ne pensais pas que ça produirait ça quand même !!!

Comme j'avais une longue route à faire le lendemain, j'ai carrément viré le tapis par sécurité, en attendant de réparer ça et depuis plus de problème.

Cette histoire de tapis, je trouvais ça ridicule, mais quand ça arrive ça fait drôle !!!!! à ne pas prendre à la légère !!!


surtout péter un moteur pour le prix d'un tapis :pt1cable:


c'est ballot :whistle:
 

surtout péter un moteur pour le prix d'un tapis :pt1cable:


c'est ballot :whistle:

là c'était plutot tuer des gens, et notamment ma famille, la crainte...
le moteur s'est emballé certes, mais pas très longtemps. pas de surchauffe ni rien.
faut croire que j'ai quand même eu les bons réflexes pour que ça se passe sans bobos...
 

Merci pour vos expériences et remarques...

Effectivement il y a un tapis que j'ai eu avec la voiture...et qui ne se clipse pas...
Comment c'est possible que ça puisse bloquer la pédale, et que le moteur se retouve à fond ?

Si la pédale bloque à mi-course, on est pas en accélération maxi normalement ?

En tout cas je n'ai plus qu'à appeler le garage pour qu'ils vérifient ce foutu tapis !

inon concernant le message "dispositif antipollution défectueux" qui s'est allumé, ça veut dire que le FAP est naze dû à ce sur-régime ?

Si c'est ça et pas d'autres bobos, j'en suis pour un embrayage, au minimum, et le sentiment d'avoir eu de la chance de ne tuer personne....
 


Si le souci venait bien du tapis, je pense qu'il ne faudrait pas parler "d'emballement" du moteur mais plutot d'un sur régime du à la pression du tapis sur la pédale d'accélérateur, il faut je pense éviter les confusions.
J'ai moi même rencontré ce souci d'emballement sur laguna dci 120, il s'agissait là d'un véritable embalement, avec impossibilité de couper le moteur!

Sinon, penches toi sérieusement sur ce souci de tapis, cela me semble plus que plausible.

:coucou:
 

Emballement ou sur-régime, l'effet est le même sur le coup, le véhicule part plein gaz au risque de pousser ceux devant...
J'imagine se qui serait arrivé à quelques centaines de mètres du péage, ou d'une queue de bouchon.
Après effectivement l'emballement n'est pas maitrisé et aboutit généralement à la destruction du moteur, mais dans ces situations là, on a pas vraiment le temps de faire de la sémantique...

Bref, appel du garagiste ce matin, je lui parle de cette histoire de tapis...Il me dit que ça ne lui parait pas possible, et du coup va essayer la voiture...

Qui visiblement marche...parfaitement !!!
Le turbo donne "normalement", pas d'alarme de FAP...

Le tapis baladeur se confirme...J'en suis pour un embrayage.
 

Le kit complet de fixations de surtapis ( réf: 7585.V4) ne coute que quelques Euros ( environ 5 €) chez Peugeot.

Merci pour la référence, effectivement il faut mieux vérifier 2 fois qu'une ...
J'ai mes tapis 3D depuis 3 mois, c'est Peugeot qui me les a installé, je pense que les fixations sont bonnes, au pire je vais vérifier ... pour 5€ ...
 

Bon pour vous tenir au jus...
La voiture est passé à la "valise" et...........zéro défaut !!
A priori juste un oucis de vanne EGR mais le garagiste ne semble pas faire de lien, donc comme d'hab' "on a jamais vu ça, ce n'est jamais arrivé" !!
Donc on va estimer que c'est le tapis, et que cette histoire me coute un embrayage et un volant moteur...1300€ je pense, merci bravo !

Et quelques appréhensions sur les premiers KM losque je vais récupérer la "bête"...

Si je reviens vivant je vous raconterai...
 

Bon pour vous tenir au jus...
La voiture est passé à la "valise" et...........zéro défaut !!
A priori juste un oucis de vanne EGR mais le garagiste ne semble pas faire de lien, donc comme d'hab' "on a jamais vu ça, ce n'est jamais arrivé" !!
Donc on va estimer que c'est le tapis, et que cette histoire me coute un embrayage et un volant moteur...1300€ je pense, merci bravo !

Et quelques appréhensions sur les premiers KM losque je vais récupérer la "bête"...

Si je reviens vivant je vous raconterai...

fais les SANS le tapis…

ok ok [:benigne:1]
 


100% d'accord FAP74...
tapis ---->poubelle

:mad: .....nouveau rebondissement......

J'appelle le garage, le gars me dit qu'il a un problème, et bien parce que heu....oui.....effectivement.....la voiture elle reste accélérée.......

Et là on me sort le coup du niveau d'huile !!! :heink:

soit disant que maintenant c'est le niveau qui est trop haut...L'huile s'est sans doute régénérée toute seule car j'ai fait le niveau avant mn départ et il était nickel...et j'avais parcouru près de 1000km avec ce même niveau dans le carter :pfff:

Je vais finir par penser que chez Peugeot ils sont formés à systématiquement écarter la possibilité d'une panne du véhicule...Les voitures sont infaillibles, il y a seulement de mauvais propriétaires !

La suite au prochain coup de fil !!! :coucou:
 

Et voilà ....Retour maison !!
Passé la case facture (1250 €) et changement Embrayage, éméteur, récepteur et volant moteur, j'ai récupéré mon "précieux" véhicule !
Chose curieuse, la femme du garage m'a conseillé de demander à Peugeot une prise en charge partielle de la réparation, à savoir le volant moteur...Mon véhicule n'est (a priori) pas des les séries des VM défectueux, mais il a tout de même fallu le changer.
Vu ce que je lis sur le forum, il ne faut pas s'attendre à grand chose mais bon on peut toujours tenter.

Pas rassuré sur les 1ers km.
Mais bon je suis rentré sans encombres, 800 km et des bouchons sans soucis...

Ce matin la rotule qui fixe la pédale à l'émeteur d'embrayage a sauté une fois...je me voyais déja en panne à nouveau, mais je l'ai renquillé et ça semble tenir. Je suis surpris qu'il n'y ait pas un clip ou une goupille ?

Au final, il n'y a rien eu de trouvé comme cause de ce sur-régime, hormis le taps baladeur...Je me demande comment c'est possible vu la configuration du pédalier mais je suis bien obligé d'accepter cette explication.

ça nous aura couté un embrayage avec VM et une belle frayeur.

Merci aux amis du forum pour leurs conseils !