Nettoyage- pollissage -lustrage.

lolo508

Peugeot Addict
27 Juillet 2011
45
0
0
bonjour, voici un petit topic pour partager les "truc et astuce".

Après quelques kilomètre avec nos 508, voici venu le temps des premiers nettoyage :D .

Je ne parle pas des karchers automatique et autres rouleaux :kaola: , mais des produit que vous utilisé pour entretenir votre belle voiture (polichs, cire, shampoing, produit à vitres déperlant, etc)

Perso, comme beaucoup, j'ai pas trop d'idée sur la question, merci pour vos réponce :whistle:
 

bonjour,

voici les produits que j'utilise

pour le lavage, le gommage, effacer les rayures et le polissage

128.jpg


la gomme aprèsle nettoyage du toit, le capot et le coffre

125.jpg


puis pour le lustrage, le wax définitif

151.jpg


produits de meguiars, a appliquer manuellement ou machinalement
et voici le résultat sur une voiture de 2ans

202.jpg


200.jpg


175.jpg


186.jpg



ah oui,ne t'inquiète pas, ta 508 ne changera pas en 407 après le traitement :lol: :lol:
 

Pareil pour moi.

Gomme : Quick clay Meguiar's (avec Quick détailler) après lavage et séchage soigneux.
Microrayures avec Scratch'X 2.0 (toujours Meguiar's)
Finition au NXT TechWax 2.0 (Meguiar's) ou AutoGlym polish super résine
Entre 2 entretiens : Meguiar's brillance Eclair Ultime (Ultimate Quick Detailer) ou BlackBox (TurtleWax) spécial peintures noires ou foncées.

Attention également aux applicateurs utilisés. Pour ma part, tampon et microfibre Meguiar's avec lavage en machine entre chaque utilisation (prévoir 4 ou 5 tampons d'avance !!!)

Cuir : Belgom ou Meguiar's

Ma 607 avait l'aspect neuf après 5 ans et 120000 km. J'espère faire de même pour ma 508
 

Merci :chinois: pour vos conseils au moins je sais vers quoi me tourner. Pour l'achat des produits vous avez une boutique de prédilection ou n'importe ou en grande surface ?
 

pour les produits de meguiars, va voir sur le site de meguiars france, tu devrais y trouver ton bonheur.

Personnellement je ne peux pas t'aider, j'habite en Belgique

:chinois:
 

[quotemsg=12002,3,7691]Pareil pour moi.

Attention également aux applicateurs utilisés. Pour ma part, tampon et microfibre Meguiar's avec lavage en machine entre chaque utilisation (prévoir 4 ou 5 tampons d'avance !!!)

attention si tu laves en machine, absolument ne pas ajouter de l'adoucissant

:chinois:
 


[quotemsg=12002,3,7691]Pareil pour moi.

Attention également aux applicateurs utilisés. Pour ma part, tampon et microfibre Meguiar's avec lavage en machine entre chaque utilisation (prévoir 4 ou 5 tampons d'avance !!!)

attention si tu laves en machine, absolument ne pas ajouter de l'adoucissant

:chinois:

Pas de soucis... Pas d'adoucissant. De toutes façons, c'est moi qui lave les brols d'entretien auto. Je ne mets que la lessive.
 

pour les produits de meguiars, va voir sur le site de meguiars france, tu devrais y trouver ton bonheur.

Personnellement je ne peux pas t'aider, j'habite en Belgique

:chinois:

On en trouve chez L....C auto... ou GreenFire :pt1cable:
 

Pour moi les marques c'est Meguiar's, mais essentiellement gamme Pro, Poorboys, Valet pro, Menzerna etc.. En fait un mix de tout ce qui se fait en detailing.
 

Pareil pour moi.

Gomme : Quick clay Meguiar's (avec Quick détailler) après lavage et séchage soigneux.
Microrayures avec Scratch'X 2.0 (toujours Meguiar's)
Finition au NXT TechWax 2.0 (Meguiar's) ou AutoGlym polish super résine
Entre 2 entretiens : Meguiar's brillance Eclair Ultime (Ultimate Quick Detailer) ou BlackBox (TurtleWax) spécial peintures noires ou foncées.

Attention également aux applicateurs utilisés. Pour ma part, tampon et microfibre Meguiar's avec lavage en machine entre chaque utilisation (prévoir 4 ou 5 tampons d'avance !!!)

Cuir : Belgom ou Meguiar's

Ma 607 avait l'aspect neuf après 5 ans et 120000 km. J'espère faire de même pour ma 508

Est-il possible de savoir dans quel ordre mettre ces produits et la périodicité pour chacun. Car moi qui passait pour un maniaque (ou un fou selon les personnes) avec ma voiture, je pense qu'en fait j'étais un "petit joueur !"
 

Est-il possible de savoir dans quel ordre mettre ces produits et la périodicité pour chacun. Car moi qui passait pour un maniaque (ou un fou selon les personnes) avec ma voiture, je pense qu'en fait j'étais un "petit joueur !"


dans l'ordre comme les produits se trouvent sur la photo,
pour ce qui est de la périodicité, tout dépend des conditions dans lesquelles tu emploies ta voiture,

la complète, mois je la fais au moins 2 fois par an, le wax je le mets encore entretemps si nécessaire.

Le "gommage" tu le fais quand tu sens que ta voiture en a besoin, la meilleure façon de le savoir : tu mets ta main dans un sac en plastique et tu passe sur ta carosserie, tu sentiras des petits points.





Mais attention, dès que tu as commencé avec le gommage, t'es parti pour la totale mais le résultat y est


Voici le résultat sur la corsa de 10 ans qui a juste été lavée au carwash, je l'ai traitée 2 fois sur quatre mois

068.jpg


051.jpg


073.jpg


039.jpg
 

hello et merci, j'ai trouvé mon bonheur chez green fire, j'ai pris les produits conseillé par marcdtm et le résultat est impressionnant. j'ai tout passé dans l'ordre et 2 heures plus tard elle brillait comme la première fois qu'on l'a eu, avec un super effet miroir. :bounce:
J'ai aussi pris comme G2 le Meguiar's brillance Eclair Ultime pour les entrse deux lavages.
 

Encore une petite question, c'est quoi que vous appelez une gomme. On trouve cela où ?
 

la gomme tu la trouveras dans la même boîte que le "quick detailer, sinon il y a moyen de l'acheter séparemment

ça s'appelle "clay-bar" en anglais, attention de ne pas la laisser tomber pendant que tu l'utilises car tu ne peux plus l'employer après.

:chinois:
 

la gomme tu la trouveras dans la même boîte que le "quick detailer, sinon il y a moyen de l'acheter séparemment

ça s'appelle "clay-bar" en anglais, attention de ne pas la laisser tomber pendant que tu l'utilises car tu ne peux plus l'employer après.

:chinois:
Merci pour tous les renseignements
 

Bonjour à tous,

je me dis que des gens qui bichonent autant leur carrosserie, ne doivent pas laisser en reste leur intérieur ;) , d'où ma question : quel(s) produit(s) utilisez-vous pour nettoyer / entretenir votre intérieur cuir ?

Pour info j'ai opté pour le cuir beige, et après 5000 km quelquechose me dit qu'il va se salir beaucoup plus vite que celui de mes anciennes Audi :ange: , d'où ma question avant qu'il ne soit trop tard...

Merci d'avance pour vos réponses, et la bonne journée
 

... je me dis que des gens qui bichonent autant leur carrosserie, ne doivent pas laisser en reste leur intérieur ;) , d'où ma question : ...

... pourriez vous passez à la maison de temps en temps pour vous occuper de ma voiture ?

:lol:

....

désolé, j'ai pas pu me retenir ...
 

Bonjour,
Que de bons conseils pour entretenir nos belles ....
Je note !!
 

Bonjour à tous,

je me dis que des gens qui bichonent autant leur carrosserie, ne doivent pas laisser en reste leur intérieur ;) , d'où ma question : quel(s) produit(s) utilisez-vous pour nettoyer / entretenir votre intérieur cuir ?

Pour info j'ai opté pour le cuir beige, et après 5000 km quelquechose me dit qu'il va se salir beaucoup plus vite que celui de mes anciennes Audi :ange: , d'où ma question avant qu'il ne soit trop tard...

Merci d'avance pour vos réponses, et la bonne journée

Bonjour,

Alors pour le cuir :

- Quotidiennement (ou presque... on dira 1 fois par semaine). Aspiration d'abord puis peau de chamois bien essorée, juste humide (N.B.: la peau de chamois utilisée ne SERVIRA QUE POUR CA !!!) pour enlever les traces. Le "jean" bleu est l'ennemi héréditaire du cuir clair... Enlever dès que possible traces de pieds des enfants au dos des sièges par exemple.

- Si tache un peu plus récalcitrante : gant de toilette humide et savon de Marseille puis peau de chamois. Dans tous les cas de figure, on ne mouille pas abondamment le cuir mais on l'essuie à la peau de chamois (un microfibre d'essuyage fait aussi bien l'affaire)

- Entretien complet 2 à 3 fois par an (Meguiar's Gold Class cuir, Belgom Cuir). Important car ces produits nourrissent le cuir et évitent qu'il se craquèle et permettent qu'il reste souple. Toujours après nettoyage (savon de Marseille et/ou crème désincrustante des mêmes marques citées). Perso, j'aime bien ces 2 produits car ils ne "cirent" pas le cuir et donc le laissent assez mat (comme à l'origine) après lustrage. Je n'aime pas le cuir trop brillant... Prévoir un après-midi pour un intérieur bien fait (aspi, nettoyage/séchage, crème d'entretien, lustrage).

Ne pas oublier le volant qui se salit très vite (Ahhh, la petite brosse à dent pour nettoyer les coutures...). Passage de la peau de chamois humide 1 x par semaine, par exemple

- Certains utilisent de la crème pour bébé style Mustela... Pourquoi pas. Mais faire un essai sur zone cachée pour voir le rendu (toujours ce risque d'avoir un truc trop brillant ensuite).

Voili-voilà...
 

Bon alors première question: appliquer manuellement, je comprends, mais machinalement, c'est avec quoi?
Ensuite: le premier produit jaune ça se mélange avec de l'eau ou ça s'applique directement comme ça sur une voiture sale?
Bon, en fait ce que je demande c'est si on lave la voiture normalement avec son jet ou chez éléphant bleu et seulement ensuite on applique les produits si dessus ou si on lave directement avec le premier produit cité ( qui ressemble à du pastaga de synthèse!!!)?
Pour ma part, après 2 ans de lavage chez éléphant bleu (ça peut en être un autre, je ne travaille pas chez eux!), je remarque une fine pellicule terne sur le beau rouge Babylone de ma 308, et j'ai une trouille bleue de tout rayer si j'essuie... Ce que j'aimerai éviter à tout prix sur la 308 mais aussi sur ma tte nouvelle 508 arrivée il y a 20 jours (je décrirai ça prochainement ds un autre post).
Félicitation car au vu des photos vos conseils d'entretien ont l'air bougrement efficaces.
Pour le cuir, j'entretien nos blousons de moto avec le lait démaquillant de Madame et xa ne brille pas trop. Mais le truc à la peau de chamois me semble pas mal aussi. J'utilise de l'eau savonneuse sur mes canapés et ça enlève bien les traces de tous les gens qui s'assoient dessus avec un jean bleu tout neuf!!!
Bonne route à tous...
PS: et contre les moustiques écrasés depuis un mois sur la calandre qu'on a pas eu le reps de laver, on fait quoi?
 

pour toutes mes voitures, je suis pas un maniaque:
extérieur shampoing lustrant Michelin e, frotant à la main avec éponge microfibres. Ca brille!
Cuirs: Belgom cire pour cuir (2x/an), ca brille pas et c'est ce qu'il faut.
Autres intérieur chifon microfibre sec (poussière) ou humide.
Ne pas oublier, "une voiture propre reste plus propre".
 

Bon alors première question: appliquer manuellement, je comprends, mais machinalement, c'est avec quoi?
Ensuite: le premier produit jaune ça se mélange avec de l'eau ou ça s'applique directement comme ça sur une voiture sale?
Bon, en fait ce que je demande c'est si on lave la voiture normalement avec son jet ou chez éléphant bleu et seulement ensuite on applique les produits si dessus ou si on lave directement avec le premier produit cité ( qui ressemble à du pastaga de synthèse!!!)?
Pour ma part, après 2 ans de lavage chez éléphant bleu (ça peut en être un autre, je ne travaille pas chez eux!), je remarque une fine pellicule terne sur le beau rouge Babylone de ma 308, et j'ai une trouille bleue de tout rayer si j'essuie... Ce que j'aimerai éviter à tout prix sur la 308 mais aussi sur ma tte nouvelle 508 arrivée il y a 20 jours (je décrirai ça prochainement ds un autre post).
Félicitation car au vu des photos vos conseils d'entretien ont l'air bougrement efficaces.
Pour le cuir, j'entretien nos blousons de moto avec le lait démaquillant de Madame et xa ne brille pas trop. Mais le truc à la peau de chamois me semble pas mal aussi. J'utilise de l'eau savonneuse sur mes canapés et ça enlève bien les traces de tous les gens qui s'assoient dessus avec un jean bleu tout neuf!!!
Bonne route à tous...
PS: et contre les moustiques écrasés depuis un mois sur la calandre qu'on a pas eu le reps de laver, on fait quoi?
<i></i>

ne viens pas me dire que sur 2 ans, tu n'as pas encore traité ta voiture. :cry: :cry:

je tiens un flacon de "quick detailer" dans la voiture ainsi qu'un chiffon pour enlever les moustiques ou les kk d'oiseau, ainsi pas de temps pour laisser des traces qui à la fin s'incrustent dans la peinture (surtout lors d'un temps ensoleillé).

Pour les sièges en cuir, j'utilise le produit de meguiars une fois par mois en entretemps un chiffon humide, c'est vrai que mon intérieur est en cuir noir, donc plus facile à entretenir

:chinois:
 


[/b]

ne viens pas me dire que sur 2 ans, tu n'as pas encore traité ta voiture. :cry: :cry:

je tiens un flacon de "quick detailer" dans la voiture ainsi qu'un chiffon pour enlever les moustiques ou les kk d'oiseau, ainsi pas de temps pour laisser des traces qui à la fin s'incrustent dans la peinture (surtout lors d'un temps ensoleillé).

Pour les sièges en cuir, j'utilise le produit de meguiars une fois par mois en entretemps un chiffon humide, c'est vrai que mon intérieur est en cuir noir, donc plus facile à entretenir

:chinois:

Ca fait plaisir de voir qu'on est pas le seul sur terre à penser comme ça et à paraître pour un extraterrestre aux yeux de son épouse :lol: :lol: :lol:
 

[quotemsg=12311,21,55753]Bon alors première question: appliquer manuellement, je comprends, mais machinalement, c'est avec quoi?
Ensuite: le premier produit jaune ça se mélange avec de l'eau ou ça s'applique directement comme ça sur une voiture sale?


désolé, je n'avais pas vu clair hier soir,

le produit jaune se mélange avec de l'eau, tu en as qui le font avec du dreft ou un autre produit de vaisselle :pt1cable: :pt1cable: , moi je le fais avec ça chaque semaine

pour le quick detailer, il s'applique manuellement car tu dois l'utiliser pour humidifier ta voiture avant de la gommer, les autres produits tu peux appliquer manuellement ou à la machine, moi j'utilise celle de meguiar's.

:chinois:
 

Ca fait plaisir de voir qu'on est pas le seul sur terre à penser comme ça et à paraître pour un extraterrestre aux yeux de son épouse :lol: :lol: :lol:
<i></i>


tant qu'on ne s'occupe pas plus de sa voiture que de son épouse ça va :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Bon, ben yapluka mettre tout ça en application. Pas le plus facile... :sweat: ;)

Bonne route, et bon week-end
 

Bonjour,

Alors pour le cuir :

- Quotidiennement (ou presque... on dira 1 fois par semaine). Aspiration d'abord puis peau de chamois bien essorée, juste humide (N.B.: la peau de chamois utilisée ne SERVIRA QUE POUR CA !!!) pour enlever les traces. Le "jean" bleu est l'ennemi héréditaire du cuir clair... Enlever dès que possible traces de pieds des enfants au dos des sièges par exemple.

- Si tache un peu plus récalcitrante : gant de toilette humide et savon de Marseille puis peau de chamois. Dans tous les cas de figure, on ne mouille pas abondamment le cuir mais on l'essuie à la peau de chamois (un microfibre d'essuyage fait aussi bien l'affaire)

- Entretien complet 2 à 3 fois par an (Meguiar's Gold Class cuir, Belgom Cuir). Important car ces produits nourrissent le cuir et évitent qu'il se craquèle et permettent qu'il reste souple. Toujours après nettoyage (savon de Marseille et/ou crème désincrustante des mêmes marques citées). Perso, j'aime bien ces 2 produits car ils ne "cirent" pas le cuir et donc le laissent assez mat (comme à l'origine) après lustrage. Je n'aime pas le cuir trop brillant... Prévoir un après-midi pour un intérieur bien fait (aspi, nettoyage/séchage, crème d'entretien, lustrage).

Ne pas oublier le volant qui se salit très vite (Ahhh, la petite brosse à dent pour nettoyer les coutures...). Passage de la peau de chamois humide 1 x par semaine, par exemple

- Certains utilisent de la crème pour bébé style Mustela... Pourquoi pas. Mais faire un essai sur zone cachée pour voir le rendu (toujours ce risque d'avoir un truc trop brillant ensuite).

Voili-voilà...

Merci pour ces infos.
Et pour le mi cuir de la GT?
Bien cordialement.

Pam