Niveau d'huile

durace

Peugeot Addict
10 Décembre 2011
46
0
0
123
Suite à la révision 30000 kms chez Peugeot , j'ai vérifié le niveau d'huile, la jauge indique 3 à 4 mn au dessus du maxi.
Dans la documentation du véhicule il est bien indique de ne surtout jamais dépasser le maxi.

Faut-il que j'enlever de l'huile ? Qu'elle est le risque ?
 

Suite à la révision 30000 kms chez Peugeot , j'ai vérifié le niveau d'huile, la jauge indique 3 à 4 mn au dessus du maxi.
Dans la documentation du véhicule il est bien indique de ne surtout jamais dépasser le maxi.

Faut-il que j'enlever de l'huile ? Qu'elle est le risque ?

As tu attendu au moins que le moteur soit froid ? avant de vérifier.

La voiture est elle sur du plat ?
 




Sur un moteur essence, il me semble que ce n'est pas très grave même si ce n'est pas conseillé, mais pour un Diesel, c'est dangereux.
Il y a un risque que le moteur se mette à consommer son huile, à partir de ce moment là, il s'auto-alimente, s'emballe, et fini par serrer.

http://www.youtube.com/watch?v=_jSbOW5cGgE
 

Sur un moteur essence, il me semble que ce n'est pas très grave même si ce n'est pas conseillé, mais pour un Diesel, c'est dangereux.
Il y a un risque que le moteur se mette à consommer son huile, à partir de ce moment là, il s'auto-alimente, s'emballe, et fini par serrer.

http://www.youtube.com/watch?v=_jSbOW5cGgE


ça fait mal en effet :lol:
 

ça fait mal en effet :lol:
Eh oui la différence entre un moteur diesel et essence est le taux de compression très élevé pour un diesel, à ce niveau les surpressions dans le carter peuvent effectivement provoquer des remontées d'huile... maintenant il est vrai que 3mm, mais par prudence
 

demain j'amène la voiture chez mon CC pour voir ce qu'il va dire, dans tous les cas je suivrai vos conseil et j'enlèverai un peu d'huile.
 


Ce qui est dangereux c'est surtout pour le turbo, avec à la clé une auto-alimentation du moteur.

Mais j'ai des forts doutes qu'un garage Peugeot ai fait une erreur sur la quantité d'huile. ;)
 


je vous met la photo de la jauge, pour enlever les doutes
2013-11-25 06.57.37.jpg
 

Pour regarder le niveau d'huile, il faut tirer une première fois la jauge, l'essuyer et la remettre pour avoir le niveau d'huile.
As tu fait comme cela?
Apres meme si c'est un Peugeot, personne n'est parfait. Il se peut qu'il y est une erreur.
 

c'est exactement ce que j'ai fait, prendre la mesure lors de la deuxième sortie de jauge après avoir essuie la première foi.
 

Sur la GT avec le 2,2l c'est normal ;) , regarde le niveau d'huile est différent d'un côté et de l'autre de la jauge. :D

Pas d'inquiétude, roule tranquille, le travaille a été parfaitement effectué. :coucou:
 

Souvent, les vidange sont faites par les apprentis. Je pense qu'il faut le communiquer a ton garage. Car si tu as un probleme dans les km qui suivent je pense que la faute peut etre rejeter sur le garage.
 

je viens d'avoir le garage au téléphone, pour lui ce n'est pas grave mais il ajoute quand même que je dois passé sans la faire chauffé. :heink:

Comment l'amener au garage sans rouler :confused: (précisons j'habite à 20 kms du garage.)

Je vais le faire moi même et enlever un peu par aspiration.
 

Si on te dis que c'est bon! :heink:

J'ai eu ton moteur pendant plus de 100 000km, je le connais très très bien. ;) La jauge du 2,2l hdi a une sécurité afin d'éviter qu'un client lambda en mette de trop, mais en réalité il y a la quantité maxi d'huile que peut accepter le moteur. :)
 

je viens d'avoir le garage au téléphone, pour lui ce n'est pas grave mais il ajoute quand même que je dois passé sans la faire chauffé. :heink:

Comment l'amener au garage sans rouler :confused: (précisons j'habite à 20 kms du garage.)

Je vais le faire moi même et enlever un peu par aspiration.
Bon en 20 km en roulant raisonnablement et par cette saison un moteur n'a pas le temps de chauffer.
 

Sauf les Hdi des Hybrid4 qui chauffent en 4-5km grand maxi, mais c'est du à une montée en température voulu très rapide. :love:
Mais c'est la seule exception, car traditionnellement il faut 12 à 14 km. :chinois:
 


Je viens, du coup, de faire la vérif sur mon e-hdi 115 (à plat, moteur éteint depuis 4 jours!) qui a subit la révision des 20 000 récemment et idem, le niveau est au maxi voir un peu au dessus (difficile à voir avec cette jauge, il y a une "boule" au dessus du repère maxi ...)
Mal foutu cette jauge.

Lorsque je remets la jauge sans l'enfoncer, le niveau est au 4 ème trait sous max.
Un possesseur pourrait me donner le nombre de repère entre une mesure jauge enfoncée et un mesure jauge non enfoncée (joint en dessous le bouchon de jauge "posé" sur le logement)?

Si c'est 4 ou 5, c'est bon, sinon, cela mérite de faire un tour chez l'agent qui a fait la révision.

Merci
 

je regarde ça ce soir. Sur pas mal de moteurs il est conseillé de faire chauffer le moteur couper, attendre 5 minutes et contrôler le niveau.
 

je regarde ça ce soir. Sur pas mal de moteurs il est conseillé de faire chauffer le moteur couper, attendre 5 minutes et contrôler le niveau.

Merci ;)
Pour la 508, il est dit : véhicule à plat moteur à l'arrêt depuis 30 mns minimum.
 


j'ai regardé, niveau max avec jauge posée.
la voiture sort de révision (2000 km depuis la révision des 20000km)
 

j'ai regardé, niveau max avec jauge posée.
la voiture sort de révision (2000 km depuis la révision des 20000km)

Merci full-nours,
tu as donc plus d'huile que moi, jauge posée, je suis au 4ème repère sous celui du max.
Jauge enfoncée, tu as donc de l'huile bien au dessus du max, bizarre tout ça ... (la voiture a aussi 2.000 kms environ depuis la révision des 20 K km)

Franckdeep, de ton coté, ça donne quoi?
 

Ça donne que j'ai oublié ce matin :D !
Réveil difficile + dégivrage du pare brise en caillant = j'ai complètement oublié...
Je me suis mis un rappel, donc je vais le faire, mais maintenant, je ne dis pas quand, comme ça vous serez pas déçus et ça vous fera une petite surprise :whistle: !
 

:D
Je pars demain pour une semaine à l'étranger, peut être une surprise au retour alors ;)
Merci d'avance