Constructeurs - 10/03/2009
Christophe Bergerand : "le 3008 et la 308 CC nous permettront de remonter notre mix"
Avec deux lancements prochains, la 308 CC ce week-end et le 3008 en mai, Peugeot espère remonter le mix de ses ventes qui a baissé sous l’effet de la prime à la casse. La 206+, en revanche, renouvelle son offre pour les petits budgets.
Peugeot présentait à Genève le crossover 3008 dont le lancement est prévu en mai prochain. Positionné entre break et monospace, le 3008 sera un concurrent du Nissan Qashqai (17 861 immatriculations en 2008) et du VW Tiguan (8 731 immatriculations en 2008).
Ce crossover permet à Peugeot d’élargir sa couverture du marché qui passera d’ici la fin de l’année à 90% (avec la sortie d’un autre produit nouveau) contre 70% actuellement, souligne Christophe Bergerand, directeur commercial France de Peugeot.
N’est-il pas trop tard pour ce type de produit ? "Nous arrivons sur un segment qui s’est développé, le 3008 sera forcément une arme de conquête. Ce sera un complément important dans un marché tendu pour remonter notre mix de ventes", explique le directeur.
Lancé après une convention réseau prévue le 17 mai, le 3008 dont les essais presse auront lieu début avril "apporte bien quelque chose de nouveau et sera une offre alternative aux monospaces", assure Christophe Bergerand.
Le constructeur qui dispose d’une version à 130g (1,6 l HDi FAP 80 kW (110 ch), 240 Nm, boîte de vitesses mécanique pilotée à 6 rapports) lancée à l'été 2009, compte également sur les entreprises pour imposer ce véhicule dont les objectifs de volumes n’ont pas été annoncés.
La 308 CC, un créneau où le constructeur est légitime
Le lancement du 3008 sera précédé du lancement de la 308 CC, un produit sur lequel Peugeot est légitime, souligne le directeur. Sur ce créneau, le constructeur peut compter sur un parc de 307 CC et sur un modèle qui en corrige les défauts. Avec un volume de production en année pleine de 35 000 unités, Peugeot vise entre 7 000 et 8 000 unités pour la France.
Avec la 206+, c’est le bas de la gamme que renouvelle le constructeur dès ce week-end. Elle sera légèrement au dessus de l’offre tarifaire de la 206 qu’elle remplace avec un premier prix à 8 690 euros (déduction faites des 1 000 euros de prime à la casse, et avec une promotion de lancement) contre un premier prix à 8 390 euros pour la 206.
Cette 206+ (qui n’était pas à Genève, sans doute pas assez chic pour la Suisse !) sera présentée au salon de Leipzig (du 28 mars au 5 avril) pour un lancement le 14 mars; elle est un mélange de 206 (châssis, dimensions, habitabilité) et de 207 (face avant, intérieur, motorisations). Peugeot qui a encore vendu 31 600 unités de la 206 en 2008 espère 3 000 à 4 000 unités par mois pour la 206+.
Reconstituer les marges
L’arrivée de produits plus haut de gamme en 2009 permettra au réseau de reconstituer ses marges malmenées par la descente en gamme du marché français. "La prime à la casse sauve les volumes mais baisse la marge", reconnaît Christophe Bergerand qui souligne que le constructeur a mis en place en 2009 "un système de marge résiduelle".
En février, Peugeot dont les ventes ont baissé de 20% à 18% de part de marché avait fait une très bonne performance sur les premiers mois de 2008. "Notre performance ne se mesure pas uniquement facialement et nous sommes en ligne avec notre objectif sur le canal des particuliers", note le directeur. "Notre portefeuille reste important. Il est supérieur fin février à ce qu’il était fin décembre et fin janvier".
Florence Lagarde