Nouveau véhicule familial : 508 GT SW

jm@rc

Peugeot Addict
4 Mai 2015
358
14
18
Hello,

La famille grandissant, notre vénérable Scénic commençait à être à la peine sur les longs trajets et moi je commençais aussi à être usé de ne pas avoir de régulateur de vitesse à cause de la prolifération des radars au bord la route. Non pas que je sois un fou du volant mais sur 500 ou 600km, ce n'est pas toujours évident de "garder le rythme" et une petite erreur peut vite coûter un point ou deux voire plus.

Du coup, cela fait environ un an et demi que je réfléchis à trouver un véhicule pas trop vieux, bien équipé, avec une motorisation suffisante mais raisonnable car passer du Scénic 100ch essence atmosphérique à ma 944 Turbo essence de 265ch, ça peut parfois surprendre :D

Je suis passé par plein d'idées: BMW Série 3, Série 5, Skoda SuperB, Volvo XC90, etc. N'étant pas fan du diesel, dans un premier temps, j'ai totalement exclu tous les modèles de ce type. Puis finalement, chemin faisant, mon beau-père s'est acheté un 3008 neuf et j'ai été séduit par certaines lignes des véhicules Peugeot. J'ai aussi révisé mon avis car ce nouveau véhicule que je cherchais ne devait servir qu'à faire de longs trajets et l'autonomie intéressante qu'amène un diesel pouvait faire peser le poids dans la balance. De fil en aiguille, je suis arrivé à considérer la 508 comme une solution tout à fait valable notamment en finition GT.

J'ai bien galéré pour en trouver une qui était dans mes critères:
- La première, sur Nanterre, je n'ai même pas pu la voir qu'elle était déjà vendue.
- La deuxième, sur Reims, partait au frère du vendeur une heure avant mon passage. J'avais prévenu le vendeur que j'étais originellement de passage dans la région pour aller voir un pote. Du coup, il m'a quand même présenté la voiture, les plus les moins selon lui et il me l'a faite essayer dans la campagne. C'est là que j'ai su que le choix de cette voiture n'était pas mauvais.
- La troisième, vendue par un particulier dans le bas-rhin, s'est vendue avant que je la vois et elle est réapparue le lendemain 1500€ plus chère, vendue par un professionnel :/
- La quatrième, celle que j'ai trouvé et acheté du côté de Bourgoin-Jallieu.

Elle est donc gris thorium, de Novembre 2011. Pas mal d'options malgré l'équipement pléthorique de base sur cette finition. J'ai de quoi lui ajouter une option supplémentaire puisque j'ai pu faire l'acquisition de très belles jantes 19" (avec les capteurs de pression fournis) lors de mon passage à Reims mentionné ci-dessus. Mais cela attendra car le véhicule que j'ai récupéré a des pneus 18" été tous neufs ainsi que des pneus 18" hiver quasi neufs mais je pense revendre ces derniers.

Voici donc la belle sur le chemin du retour. Lors de mes recherches, j'avais vu très peu de voitures de cette couleur et je trouve qu'elle lui va bien :)

IMG_2661.jpg


Cette voiture est globalement très propre mais elle n'est pas exempte de défaut et elle a d'ailleurs un "pet" de peinture sur le seuil de coffre. C'est pourquoi j'ai commandé un seuil de coffre en ABS noir mat sur le site winparts.nl sur les conseils d'un membre de ce forum. Egalement, les poignées de portes avants son "pelées" et j'ai quelques griffures de surface qui partiront avec un coup de polish. Le vendeur m'a également fourni ses barres de toit peugeot ainsi que le seuil de coffre inox neuf mais qu'il n'a pas souhaité poser avant la vente pour éviter de masquer ce défaut de peinture au futur acheteur. Je vais le vendre aussi d'ailleurs.

Les photos du vendeur: http://partage.jmarc.org/508GTSW/Achat

Merci à vous de m'accueillir sur ce forum!
 







Oui d'accord également, très belle couleur. J'aimais pas trop au début et plus ça va, plus j'aime :)
Pour les poignées, G2 à fait un tuto afin de les rendre comme neuves. Si tu as un peu de courage et de motivation, tu dois pouvoir y arriver. C'est ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-508/reparation-poignees-revetement-sujet_1555_1.htm#t51689

Sinon tu devrais ôter le plastique qui dépasse des accroches filet de coffre(vissées sur les sièges arrière) , suffit de dévisser. Ce serait plus joli ;)

Bravo à toi et à très bientôt.
 

Merci!

Effectivement j'avais vu le tutoriel de "G2" donc j'avais posé la question au vendeur, d'où ces deux photos et pas de surprise à l'arrivée.
La voiture est propre mais elle a besoin d'un bon coup de nettoyage à l'intérieur. Je n'ai pas encore eu le temps de le faire, cela dépendra de la météo ;)
 

Belle GT, surtout de cette couleur !!

Perso, je trouve qu'un seuil inox va plus dans la continuité des baguettes chromées de tour de vitres, un seuil en ABS noir ressortira davantage, façon 307 SW, moins élégant, mais quand on voit l'éclat de peinture assez large, je doute que le seuil inox le recouvre totalement, ta solution évite de repeindre le pare-choc, c'est dommage.
Si JPC06 peut te passer une photo de l'Ar de sa gris thorium.
 

Effectivement, c'est plus la taille de l'éclat de peinture qui me fait pencher sur le seuil de coffre plus large. Cette zone est vraiment trop exposée sur cette voiture, c'est dommage que Peugeot n'ai pas mis un seuil de coffre protégé d'origine.
 

Hello,

Si tu fais ton intérieur, fais un bon nettoyage des cuirs aussi, j'ai de bons produits à te conseiller si tu veux (pour le reste aussi :))
Pour le seuil de coffre, c'est clair qu'un abs noir avec une couleur autre que le noir cela se voit mais bon. Prends en un surtout qui recouvre tout le seuil de coffre.
Autre chose, quelle version de rt6 as-tu? Et quelle version de carte gps?
;)
 

Version de RT6? Aucune idée :D

Le GPS est en version 2010-2011 donc il faudra que je fasse une mise à jour à l'occasion.

Pour les cuirs, l'ancien propriétaire m'a laissé un bidon de produit "G27" dans le coffre. Mais je suis preneur de conseils, au cas où ;)
 

Aïe! Si tu veux soigner ta voiture, il lui faut des produits dignes d'elle. Pour les cuirs, privilégie plutôt les produits Gliptone. Ces produits sont français, d'une super qualité et pas trop chers.
1 produit pour nettoyer + 1 produit pour nourrir.
je peux te dire que négliger le premier est une immense erreur. Les cuirs ont l'air propres mais il suffit de regarder le chiffon après l'utilisation du nettoyant pour constater son erreur.

Pour le rt6, maintiens la touche "set up" située sur la console cenrtale près de la molette et tu devrais pouvoir trouver la version. Ce devrait être quelque chose comme : 2.30
;)
 

Je comprends ;)

Merci pour l'astuce. Il n'y a pas de mises à jour sur ces appareils? Ou bien il faut passer en concession obligatoirement?
 

Tout dépend de la version que tu as. Si trop vieille = passage en concession pour recalibrage. Si récente, maj à partir d'un cd ou d'une clef usb.
 

Merci. Je vais vérifier cela ce soir. ;)

J'ai également deux soucis avec le WIP:
- Impossible de lire les mp3 que j'ai mis sur une clé USB de 2Go. Je pense à un problème de caractères accentués mais je n'ai pas eu le temps de chercher.
- J'ai importé les contacts de mon iPhone dans la mémoire interne du WIP mais seuls les numéros de téléphones sont utilisables, pas les adresses postales au niveau du GPS alors que ces dernières sont bien présentes dans les détails de mes contacts.
 

Tu verras que ce rt6 est assez "lunatique":)
Moi j'ai ajouté un dossier il y a 2 jours et il ne voyait rien. Puis il en voyait 2. Enfin il a réussi à les voir tous mais il saute des titres...Bref bizarre.
Les caractères accentués c'est sur faut éviter à tous prix, tout comme les caractères spéciaux.
Concernant les adresses des contacts, je ne savais même pas qu'elles pouvaient être relié au GPS... T'es sur?
 

Dans la partie GPS > Choix destination, tu peux choisir "Répertoire". J'avais compris que cela faisait référence au répertoire des contacts enregistrés sur le système mais j'ai peut-être mal compris?
 

Non c'est possible, vu que je n'ai pas d'adresses sur mes numéros de téléphone :)
Mais c'est pas plutôt le répertoire de sauvegardes des adresses du gps (que tu as préalablement sauvées justement)?
Sais plus
 

Aïe! Si tu veux soigner ta voiture, il lui faut des produits dignes d'elle. Pour les cuirs, privilégie plutôt les produits Gliptone. Ces produits sont français, d'une super qualité et pas trop chers.
1 produit pour nettoyer + 1 produit pour nourrir.
je peux te dire que négliger le premier est une immense erreur. Les cuirs ont l'air propres mais il suffit de regarder le chiffon après l'utilisation du nettoyant pour constater son erreur.

Pour le rt6, maintiens la touche "set up" située sur la console cenrtale près de la molette et tu devrais pouvoir trouver la version. Ce devrait être quelque chose comme : 2.30
;)
Si je dis "SMEG2.07.A.3"... Cela veut dire 2.07 et... que je suis super à la bourre? :D
La version actuelle, c'est la 2.86?
 

Ah bah oui ça date de l'usine à mon avis. Tu dois passer la valise jusqu'à la version 2.37 puis update vers la dernière cad effectivement la 2.86. Je crois que c'est ça si je ne trompe pas.
Évidemment la valise se passe en concession :)
 

Bienvenue et félicitations pour ton achat jm@rc. :chinois:

En plus, tu as la plus belle des couleurs ! ;) :lol: :lol: :lol: :lol:
A la demande de JEF, je mets la photo du c.... de la mienne (une modeste féline) pour que tu vois le rendu du seuil inox.

DSC00854.jpg
 

Merci pour cette photo, effectivement nous avons la même combinaison de couleurs: gris thorium / cuir noir... La plus belle, forcément :D ;)

Cette barre de seuil, je l'ai en neuf avec son film de protection bleu dans mon garage, donnée par l'ancien propriétaire. Mais comme vous l'avez remarqué, l'éclat de peinture est d'une taille supérieure à la largeur de ce seuil inox. Je ferais un montage à blanc du seuil de coffre que j'ai commandé avant de la poser de manière plus définitive.
 

Ah bah oui ça date de l'usine à mon avis. Tu dois passer la valise jusqu'à la version 2.37 puis update vers la dernière cad effectivement la 2.86. Je crois que c'est ça si je ne trompe pas.
Évidemment la valise se passe en concession :)
Bon bah va falloir que je prenne rendez-vous alors. Une idée du coût?
 


Merci ;)

Le seuil de coffre en ABS noir mat devrait donner ça sur du gris thorium. Je ne trouve pas cela si choquant. Après, à voir en vrai.

RBP524-protection-de-seuil-de-coffre-Peugeot-508-Break.jpg
 

Moi je trouve cela moins "clinquant" avec l'abs noir.
De toute façon, faut pas faire comme JP, il a pas trop de goût.......(ça va hurler !! :) )
 

SW GT gris thorium, en plus avec les jantes 19", bref le choix parfait, la jumelle de la mienne :sol: