[Nouveauté] 2012 - Peugeot 301


Déjà des problèmes avec les automobilistes algériens(associations de consommateurs): en cause un défaut de fabrication de la poulie de transmission qu'apparemment Peugeot Algérie n'a pas envie de prendre en charge(rappel) :/
 

En juin prochain, la 301 sera assemblée au Niger(Afrique centrale) :oui:
 




Niger ou NIGERIA, je penche plutot pour le Nigéria où PSA travaille la bas depuis pratiquement 40 ans mais d'une manière assez épisodique

Certainement Nigéria , Peugeot a conservé des liens avec son ancienne usine à Kaduna.
 






Déjà des problèmes avec les automobilistes algériens(associations de consommateurs): en cause un défaut de fabrication de la poulie de transmission qu'apparemment Peugeot Algérie n'a pas envie de prendre en charge(rappel) :/

Ils n'ont pas 2 ans de garantie en Algérie?
 

J'avais indiqué fin février, aux lendemains de l'officialisation de l'accord avec DONG FENG, qu'une étude d'implantation au NIGERIA était actuellement en cours chez PSA.

L'AFRIQUE amorce son décollage économique, et dans moins de 20 ans, elle sera un géant démographique, avec une classe moyenne en fort développement et une terre d'investissements incontournables pour toutes les grandes entreprises.
Pour beaucoup d'analystes, le continent africain va voir apparaitre des sous-espaces régionaux de croissance et les échanges commerciaux entre ces pôles de croissance vont être favorisés (création de grands projets transcontinentaux type corridors multi-modes - navigation, rails, routes, réseaux fibre etc..-). On peut penser à au moins trois zones :
- l'Afrique du nord, centrée sur le MAROC, l'ALGERIE, la TUNISIE jusqu'à l'EGYPTE ;
- l'Afrique occidentale, à majorité francophone ;
- l'Afrique du sud, davantage anglophone.

Face au développement continu de la CHINE et à sa progressive perte de compétitivité, l'AFRIQUE est destinée à accueillir une grande partie des usines du monde. C'est en tout cas l'un des objectifs prioritaires d'une partie de ses dirigeants.

Le NIGERIA compte aujourd'hui 175 millions d'habitants (445 millions à horizon 2050) et dispute à l'AFRIQUE DU SUD la première place du continent en terme de puissance économique...
Le pays est plutôt dans l'orbite anglo-saxonne, mais les dirigeants du pays cherchent à attirer les investisseurs notamment français : l'engagement militaire de la FRANCE ces derniers mois dans la région a, semble t-il, été apprécié.

PSA a tout intérêt à ne pas sous-estimer le potentiel de l'AFRIQUE et ne pas se laisser distancer par ses concurrents, notamment asiatiques et chinois sur ce marché appelé à fortement se développer. Mais il faudra proposer des modèles adaptés aux conditions de circulation et aux besoins de la clientèle...
Il est inutile de rappeler ici la notoriété de la marque PEUGEOT...

On peut imaginer que l'implantation d'usines devra s'effectuer progressivement, en privilégiant l'Afrique francophone (MAROC ou ALGERIE) et le NIGERIA où la marque dispose d'une ancienne usine, comme cela a été indiqué par aiileurs.

Il sera intéressant de suivre l'évolution des réflexions du groupe à ce sujet.
 


@Thomas : je n'avais pas connaissance d'un tel projet chez PSA.
L'AFRIQUE DU SUD est un pays anglophone où il est toujours difficile pour une entreprise française de s'implanter.
Cela étant, comme je l'ai indiqué plus haut, ce pays est un pôle de croissance et plusieurs grandes firmes disposent d'usines sur place, notamment allemandes et asiatiques.
Pourriez-vous m'indiquer si vous êtes tombé sur un article de presse récent à ce sujet ?
 

Des Peugeot etaient fabriquées en Afrique du sud chez un assembleur à ou près de Johannesburg.
Je dis "étaient" car je ne sais pas si cela se fait encore, vu que je ne suis plus en activité
 

Source Le Figaro.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/04/03/97002-20140403FILWWW00096-psa-la-production-de-la-301-en-afr-du-sud.php
 

Source Le Figaro.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/04/03/97002-20140403FILWWW00096-psa-la-production-de-la-301-en-afr-du-sud.php

Bonne nouvelle : le groupe pourrait s'implanter plus profondément .
 

Cette Peugeot 301 comme ses prédécesseurs a naturellement une place de choix dans l'actualité du groupe et qui se résume ainsi : Peugeot en France et dans le monde.
 

Cette Peugeot 301 comme ses prédécesseurs a naturellement une place de choix dans l'actualité du groupe et qui se résume ainsi : Peugeot en France et dans le monde.

:lol:
Hum, what else ??
 

:lol:
Hum, what else ??

Pour une fois que ce post n'est pas signé par moi :whistle:


L'implantation au Nigéria est une bonne nouvelle. Comme l'a dit SVS, le pays est en voie de devenir une des puissances principales d'Afrique, et peut permettre à la marque de mieux investir les marchés sur le continent, où les volumes restent très faibles, et là où la 301, grâce à sa bonne habitabilité et son prix contenu (d'autant plus que là-bas on peut oublier la plupart des équipements qu'une 301 algérienne peut avoir), peut marcher, tout en surfant sur l'image de solidité des Peugeot qui doit encore un peu exister.
Et si c'est une production CKD, ce sera aussi du bonus pour Vesoul.
 

Peugeot s'est implanté au Nigeria dans le milieu des années 1970 et a construit une usine à KADUNA.
Ce pays a la particularité d'être le siège de nombreux coups d'état,ce qui perturbe énormément les industries implantées la bas.
Jusque dans les années 1990 où j'avais encore des contacts la bas, tout ce négocie:
l'électricité pour faire tourner l'usine, plus de courant, si tu en veux il faut payer,
même chose pour le déblocage des containers soit à l'aéroport car il y avait une liaison aérienne importante sous l'égide de Gefco, soit au port
bref pas des conditions de travail idéales.
Ceci n'était pas réservé à Peugeot, les industries allemandes implantées dans le même secteur subissaient les mêmes inconvénients......
Si le principe de s'implanter au Nigéria est bon du fait de la position assez centrale de cet état, ne pas oublier que aujourd'hui encore ce n'est pas un endroit stable donc, pour moi il faut modérer son enthousiasme compte tenu du passé.
 

Aujourd'hui, s'implanter en CHINE est devenu un lieu commun dans la majorité des secteurs économiques. Il y a 25/30 ans, cela paraissait totalement utopique d'imaginer un tel développement économique et l'émergence d'une classe moyenne souhaitant consommer comme en Occident.
C'est la même chose en AFRIQUE aujourd'hui : on a de ce continent l'image des coups d'état, les violences tribales, le détournement des richesses par les minorités au pouvoir ou les grands groupes internationaux.

Sans sous-estimer ces phénomènes, il faut aussi se départir de certaines images d'Epinal et oser investir sur ce continent qui va devenir un géant démographique et économique. Les concurrents asiatiques (japonais, coréens et chinois) sont déjà massivement sur place. Il ne faut pas reproduire les mêmes erreurs que pour le marché chinois il y a 25 ans.
L'ASIE n'est pas non plus un havre de paix, avec les tensions en Mer de Chine, l'antagonisme CHINE/JAPON, la séparation des deux COREE, le problème du TIBET, la rivalité INDE/PAKISTAN, etc...
Il est évident qu'une véritable et durable implantation sur ce continent (au NIGERIA ou ailleurs) impliquera de choisir de vrais partenaires industriels et financiers, fiables et qui devront être de bons interlocuteurs des gouvernements locaux.

Pour l'implantation en AFRIQUE DU SUD, les volumes indiquées dans l'article du FIGARO sont quand même faibles (15.000/an) rapportés à la population du pays.
PEUGEOT doit souhaiter avancer progressivement...
 

Pour une fois que ce post n'est pas signé par moi :whistle:


L'implantation au Nigéria est une bonne nouvelle. Comme l'a dit SVS, le pays est en voie de devenir une des puissances principales d'Afrique, et peut permettre à la marque de mieux investir les marchés sur le continent, où les volumes restent très faibles, et là où la 301, grâce à sa bonne habitabilité et son prix contenu (d'autant plus que là-bas on peut oublier la plupart des équipements qu'une 301 algérienne peut avoir), peut marcher, tout en surfant sur l'image de solidité des Peugeot qui doit encore un peu exister.
Et si c'est une production CKD, ce sera aussi du bonus pour Vesoul.

Si j'en crois les déclarations de C Tavares , l'objectif est de fabriquer beaucoup plus localement en Asie et Amérique Latine et Russie; le bonus pour PSA Vesoul j'avoue le chercher si cette configuration se confirme. De plus il existe des taxes à l'importation en Afrique du Sud assez élevée , ce qui à priori justifie la présence d'usines des constructeurs . Peugeot adopte les mêmes méthodes que les constructeurs plus mondialisés que lui et qui réussissent puisque Renault n'a pas eu les mêmes difficultés que PSA à contexte égal.
 

:lol:
Hum, what else ??

De mémoire le titre " Peugeot en France et dans le monde " était une rubrique du journal interne à Peugeot Sochaux qui paraissait dans le Courrier des usines puis Vite et Loin et qui relatait la présence commerciale de Peugeot dans le monde ; à l'honneur les 404 puis les 504 en Afrique . 301 marche sur les traces de ses prédécesseurs ou s'apprête à faire de même . La rubrique de l'époque reste tout à fait d'actualité.
 

Aujourd'hui, s'implanter en CHINE est devenu un lieu commun dans la majorité des secteurs économiques. Il y a 25/30 ans, cela paraissait totalement utopique d'imaginer un tel développement économique et l'émergence d'une classe moyenne souhaitant consommer comme en Occident.
C'est la même chose en AFRIQUE aujourd'hui : on a de ce continent l'image des coups d'état, les violences tribales, le détournement des richesses par les minorités au pouvoir ou les grands groupes internationaux.
C'est un peu réducteur :D .

La Chine était avant tout un marché fermé, à cause du régime politique.... mais le fait que tout soit "made in China" et que du coup la Chine soit riche à force d'exporter et d'avoir une balance commerciale excédentaire.... n'est pas une surprise loin de là :D .

Pour l'Afrique, le problème est avant tout les différentes guerres et coup d'état.... et c'est pas près de se stabiliser (il suffit d'écouter les news), de nombreux conflits sont toujours en cours. Il y a bien sur des exceptions.
 

Les conflits africains résultent des intérêts diplomatico-économiques des Etats Unis/ Chine/ Europe pour les ressources en matières premières. Ajoutez un voile de guerre de religion/ethniques et un peu de décolonisation pour enfumer tout le monde et le tableau est parfait