Nouvelles motorisations sur Laguna...

iceman

Lion de l'espace
7 Octobre 2003
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Un nouveau bloc fait son apparition chez Renault et en premier lieu sur Laguna.
Il s'agit d'un 2l dCi disponible en deux puissances : 150 Ch puis, 175 Ch.

Extraits :
"A l'instar des dernières productions du groupe VW, cette nouvelle motorisation a recours à la technologie des injecteurs piézoélectriques, qui permet de réduire de manière conséquente le niveau sonore. La présence de deux arbres d'équilibrage tournant dans le sens inverse de celui du vilebrequin (et annulant ainsi les vibrations découlant de la rotation de ce dernier) contribue également à limiter considérablement les vibrations propres aux Diesel, notamment haut dans les tours.

La version 150 ch (pour un couple de 340 Nm à 2.000 tr/min) devrait arriver sur le marché dans les jours qui viennent sur les Laguna et Laguna Estate. Elle permettra à la berline récemment restylée, de franchir le seuil des 100 km/h départ arrêté en 8,9 s. Tout en ne consommant que 5,8 l/100 km en cycle mixte (ou 154 g/km de CO2 émis), soit l'une des plus faibles de sa catégorie. Toutes deux répondent évidemment aux normes anti-pollution EuroIV.

Si les deux versions répondent évidemment aux normes anti-pollution EuroIV, le haut de gamme 2.0 dCi 175 ch sera en plus équipé d'un filtre à particule à régénération périodique.

Ces nouveaux moteurs seront couplés à une transmission manuelle également inédite. Ses roulements et une pignonnerie renforcés lui permettent de transmettre un couple allant jusqu'à 360 Nm. Elle dispose également d'un boîtier de différentiel sphérique plus compact. Et intègre les dernières évolutions (cartes galbés… ) afin de réduire les bruits caractéristiques des boites de vitesse manuelles ou les phénomènes de résonance acoustique."

Va falloir que PSA se bouge avec le 2,2l biturbo... :/
Car après Toyota, Volkswagen, Renault... :rolleyes:
 

et avec le filtre à particule sur ce moteur, il ne fait que .... 136ch, non?

Donc PSA est tout à fait au niveau?
 


Pas d'info. de puissance avec FAP sur le 2l dCi "150 Ch."
La version 140 Ch avec FAP commercialisée en dehors de la France est le 2,2l dCi.

Sinon, une variante du 1,9l dCi avec FAP va sortir et fera 130 Ch. :oui:
 

Le 2.0 Dci n'aura aps de FAP.IL satisfera aux nouvelles normes sans avoir besoin d'un quelconque fap.
Ca ne sera pas le cas de la version 175 ch de ce 2.0 qui lui aura le FAP en série.
 

2 litre, 175 ch, pas mal, on se rapproche lentement mais surement de la barrière des 100 ch/litre. Sauf que la barrière n'est pas aussi magique que pour un moteur essence, qui eux sont, la plupart du temps, en respiration atmo et non compressée!
 

2 litre, 175 ch, pas mal, on se rapproche lentement mais surement de la barrière des 100 ch/litre. Sauf que la barrière n'est pas aussi magique que pour un moteur essence, qui eux sont, la plupart du temps, en respiration atmo et non compressée!

A quoi ça sert ?
La seule chose, la conso.
Mais pour le reste, avoir 175 Ch avec un 2l, 2,2l ou 1,8l, tu crois que le client s'en préoccupe ?
 

Mais pour le reste, avoir 175 Ch avec un 2l, 2,2l ou 1,8l, tu crois que le client s'en préoccupe ?
L'agrément de conduite est à mon avis supérieur lorsque ce facteur est plus petit. Je trouve par exemple l'ancien 2.0 HDi de 110 ch bien plus agréable et linéaire que le nouveau 1.6. Certes conso plus faible, mais plus de bruits, plus de vibrations, sonorité bcp moins flatteuse......

Donc si je pouvais choisir, je prendrai 175 ch dans un 2.2 litre!
 

Mais pour le reste, avoir 175 Ch avec un 2l, 2,2l ou 1,8l, tu crois que le client s'en préoccupe ?
L'agrément de conduite est à mon avis supérieur lorsque ce facteur est plus petit. Je trouve par exemple l'ancien 2.0 HDi de 110 ch bien plus agréable et linéaire que le nouveau 1.6. Certes conso plus faible, mais plus de bruits, plus de vibrations, sonorité bcp moins flatteuse......
Donc si je pouvais choisir, je prendrai 175 ch dans un 2.2 litre!

Ah, ça y est, maintenant que l'attrait de la nouveauté est passé, les avis commencent à se faire avec un peu plus de recul... :oui:
Je partage aussi ce point de vue... :D
 

Mais pour le reste, avoir 175 Ch avec un 2l, 2,2l ou 1,8l, tu crois que le client s'en préoccupe ?
L'agrément de conduite est à mon avis supérieur lorsque ce facteur est plus petit. Je trouve par exemple l'ancien 2.0 HDi de 110 ch bien plus agréable et linéaire que le nouveau 1.6. Certes conso plus faible, mais plus de bruits, plus de vibrations, sonorité bcp moins flatteuse......
Donc si je pouvais choisir, je prendrai 175 ch dans un 2.2 litre!

Ah, ça y est, maintenant que l'attrait de la nouveauté est passé, les avis commencent à se faire avec un peu plus de recul... :oui:
Je partage aussi ce point de vue... :D

Les constructeurs auraient donc tous torts de faire du downsizing ?
L'intéret c'est que la conso (et donc la pollution !) n'est pas lié à la puisance mais à la cylindrée d'où l'interet d'un 1,6Hdi au lieu du 2.0 Hdi par ex.
C'est tout simplement pour avoir un meilleur rendement.
Quand aux vibrations c'est faux yen a pas plus dans un petit moteur à nombre de cylindres égal.
Plus de bruit ? Non.

:mouai:
 

Quand aux vibrations c'est faux yen a pas plus dans un petit moteur à nombre de cylindres égal.
Plus de bruit ? Non.
Essaye une 307 en 2.0 HDi 110 (l'ancien) et en 1.6 HDi. Tu verras.

Les vibrations et le bruit sont dus à la pression d'injection plus élevée, pas à la cylindrée de manière directe. Idem pour le vieux moteur DTi de chez Opel, on aurait dit un camion. Et pourquoi, 1800 bars dans les injecteurs. Et ne parlons pas de VW avec ses 2000 bars dans les injecteurs-pompes. La, c'est plus un camion, c'est un tracteur!
 

Le 2.0 Dci n'aura aps de FAP.IL satisfera aux nouvelles normes sans avoir besoin d'un quelconque fap.Ca ne sera pas le cas de la version 175 ch de ce 2.0 qui lui aura le FAP en série.

Quel est le rapport ?

Lorsque PSA a sorti un FAP, ce n'est pas pour les normes anti-poll, c'est pour éviter le rejet de particules... :oui:
Et vu ce que rejettent les dCi de manière générale, je pense que Rino pourrait en prendre de la graine... :/
 


Et vu ce que rejettent les dCi de manière générale, je pense que Renault pourrait en prendre de la graine... :/
Ca ressemble presque aux vilains TDi pas propres..... :p

Ouais ou aux 306 D Turbo, c'te brouillard, on dirait un poulpe... :rolleyes:
 

Quand aux vibrations c'est faux yen a pas plus dans un petit moteur à nombre de cylindres égal.
Plus de bruit ? Non.
Essaye une 307 en 2.0 HDi 110 (l'ancien) et en 1.6 HDi. Tu verras.

Les vibrations et le bruit sont dus à la pression d'injection plus élevée, pas à la cylindrée de manière directe. Idem pour le vieux moteur DTi de chez Opel, on aurait dit un camion. Et pourquoi, 1800 bars dans les injecteurs. Et ne parlons pas de VW avec ses 2000 bars dans les injecteurs-pompes. La, c'est plus un camion, c'est un tracteur!

Pour ce qui concerne les vibrations, je dirais que la 407 est une vraie reussite de ce point de vue par rapport à la 406 HDI. Pour le bruit, je dirais qu'à régime stable, c'est kif kif, par contre à l'acceleration, je me demande s'il n'est pas un peu plus bruyant.

Par contre le 2.2 dans la 607 au niveau des vibrations c'est pas top. Mais bon la voiture a 80000 bornes et la mienne 8000. Ca peut jouer.
 

[quote="407-SW-XS]. Je trouve par exemple l'ancien 2.0 HDi de 110 ch bien plus agréable et linéaire que le nouveau 1.6. Certes conso plus faible, mais plus de bruits, plus de vibrations, sonorité bcp moins flatteuse......
[/quote]

8) et bien moi qui voulait essayer un 1.6 HDI :/ je trouvais déjà le 2.0 HDI trop typé utilitaire
 

[quote="407-SW-XS]. Je trouve par exemple l'ancien 2.0 HDi de 110 ch bien plus agréable et linéaire que le nouveau 1.6. Certes conso plus faible, mais plus de bruits, plus de vibrations, sonorité bcp moins flatteuse......

8) et bien moi qui voulait essayer un 1.6 HDI :/ je trouvais déjà le 2.0 HDI trop typé utilitaire[/quote]

Ah... :/
Il fait plus feutré pourtant, le 1,6l, typé TDI en bruit (de casserole)... :rolleyes:
 

Moi aussi je trouve que le bruit des moteurs diesels modernes est encore très typé utilitaire...
Qqn a des exemples de moteurs gazout vraiment silencieux ???
J'ai entendu parlé du moteur honda qui équipe l'accord.
 

Moi aussi je trouve que le bruit des moteurs diesels modernes est encore très typé utilitaire...
Qqn a des exemples de moteurs gazout vraiment silencieux ???
J'ai entendu parlé du moteur honda qui équipe l'accord.


Cela dépend...
Les premiers HDI pour moi, avaient un bruit feutré, velouté...
Le DV6, bof... c'est celui que j'apprécie le moins en terme de bruit, on dirait le 1,9l TDI ou les CDTI d'Opel ou le 1,5l dCi Rino, bruit de casserole... :mouai:

Par ocntre, le DT17 ou le 6 en ligne BM, c'est une autre catégorie, c'est sûr... :D

De toute façon, au ralenti, un mazout est plus bruyant qu'un essence, c'est imparrable... :rolleyes:
 

Le meilleur au ralenti, c'est le 2.2 de l'Accord, et de très loin :oui:
En fonctionnement, rien ne bat un 6 BMW. :chinois:

C'est vrai que les 2.0 HDi en 90 et 110 avaient un bruit relativement feutré, couvert par le sifflement de la soupape de décharge...ce sont eux qui ont fait la réputation des HDi.
Le 2.2 était déjà un peu plus rugueux, et les HDi récents sont tout ce qu'il y a de plus standard à ce niveau. Le 1.6 vibre assez peu mais la coloration du bruit est terriblement diesel. Le 2.0 136 grogne et vibre pas mal, à la TDi...

Ali
 

Sur le DV6, le turbo est assez bruyant (vitres fermées) mais, cela vient de sa position... :)

Par contre, vitres ouvertes, sur le DW10ATEDFAP, on entend bien la turbine mais, c'est celui qui possède la plus forte pression de suralimentation, ceci expliquant peut-être cela... :D
 

Le meilleur au ralenti, c'est le 2.2 de l'Accord, et de très loin :oui:
En fonctionnement, rien ne bat un 6 BMW. :chinois:

C'est vrai que les 2.0 HDi en 90 et 110 avaient un bruit relativement feutré, couvert par le sifflement de la soupape de décharge...ce sont eux qui ont fait la réputation des HDi.
Le 2.2 était déjà un peu plus rugueux, et les HDi récents sont tout ce qu'il y a de plus standard à ce niveau. Le 1.6 vibre assez peu mais la coloration du bruit est terriblement diesel. Le 2.0 136 grogne et vibre pas mal, à la TDi...

Ali

Pour la grogne je suis assez d'accord. Pour les vibrations c'est possible mais la 407 est tellement bien fichue sur ce point que point de vibration dans l'habitacle. Ni pedale, ni volant, ni levier de vitesses.
 

Le meilleur au ralenti, c'est le 2.2 de l'Accord, et de très loin :oui:
En fonctionnement, rien ne bat un 6 BMW. :chinois:

C'est vrai que les 2.0 HDi en 90 et 110 avaient un bruit relativement feutré, couvert par le sifflement de la soupape de décharge...ce sont eux qui ont fait la réputation des HDi.
Le 2.2 était déjà un peu plus rugueux, et les HDi récents sont tout ce qu'il y a de plus standard à ce niveau. Le 1.6 vibre assez peu mais la coloration du bruit est terriblement diesel. Le 2.0 136 grogne et vibre pas mal, à la TDi...

Ali

Pour la grogne je suis assez d'accord. Pour les vibrations c'est possible mais la 407 est tellement bien fichue sur ce point que point de vibration dans l'habitacle. Ni pedale, ni volant, ni levier de vitesses.

Eh be... :eek:

Comment fais-tu pour conduire ?? :eek:



















Tchôô !! -> [ ]... :D :D
 

Le meilleur au ralenti, c'est le 2.2 de l'Accord, et de très loin :oui:
En fonctionnement, rien ne bat un 6 BMW. :chinois:

C'est vrai que les 2.0 HDi en 90 et 110 avaient un bruit relativement feutré, couvert par le sifflement de la soupape de décharge...ce sont eux qui ont fait la réputation des HDi.
Le 2.2 était déjà un peu plus rugueux, et les HDi récents sont tout ce qu'il y a de plus standard à ce niveau. Le 1.6 vibre assez peu mais la coloration du bruit est terriblement diesel. Le 2.0 136 grogne et vibre pas mal, à la TDi...

Ali

Pour la grogne je suis assez d'accord. Pour les vibrations c'est possible mais la 407 est tellement bien fichue sur ce point que point de vibration dans l'habitacle. Ni pedale, ni volant, ni levier de vitesses.
Ca vibre dans l'embrayage, un peu.
Et surtout, j'ai essayé la 407 juste après l'Accord...forcément, la Peugeot a tout du tracteur après la Honda ;)

Ali
 

Le meilleur au ralenti, c'est le 2.2 de l'Accord, et de très loin :oui:
En fonctionnement, rien ne bat un 6 BMW. :chinois:

C'est vrai que les 2.0 HDi en 90 et 110 avaient un bruit relativement feutré, couvert par le sifflement de la soupape de décharge...ce sont eux qui ont fait la réputation des HDi.
Le 2.2 était déjà un peu plus rugueux, et les HDi récents sont tout ce qu'il y a de plus standard à ce niveau. Le 1.6 vibre assez peu mais la coloration du bruit est terriblement diesel. Le 2.0 136 grogne et vibre pas mal, à la TDi...

Ali

Pour la grogne je suis assez d'accord. Pour les vibrations c'est possible mais la 407 est tellement bien fichue sur ce point que point de vibration dans l'habitacle. Ni pedale, ni volant, ni levier de vitesses.
Ca vibre dans l'embrayage, un peu.
Et surtout, j'ai essayé la 407 juste après l'Accord...forcément, la Peugeot a tout du tracteur après la Honda ;)

Ali

Je suis d'accord, dans l'embrayage, c'est pénible.... :/
 


Lorsque tu appuies sur l apédal , que tu commnences à la relacher, il y a des remontées (style battement de coeur :D ), c'est super désagérable... :oui:
 

Ah !!?? Bon ben je vais arreter de vous lire. On finit par trouver des défauts qu'on ne voyait pas. :lol:
 


Ah oui forcement. Ma référence prinicpale étant Peugeot...

Mais bon par le biais de la location, j'ai quand meme conduit pas mal de voitures. Encore que ces derneires années pas trop.

Et puis plus que des references, il y a aussi peut etre un niveau d'exigence que l'on ne fixe peut etre pas tous au meme........niveau.