Obsolescence programmée du bouton d'appel d'urgence (eCall)

lachesis81

Membre régulier
12 Mars 2024
33
3
8
Valenciennes
Bonjour,
Ci-dessous un lien vers un article instructif.
Pour résumer, suite à l'arrêt programmé des réseaux 2G et 3G, de nombreux équipements connectés fonctionnant sur ces réseaux seront rendus obsolètes.
Dans nos véhicules Peugeot, cela concerne les touches SOS et Assistance.
Pour l'europe, on parle de 34 millions de véhicules concernés.
Dans les prochaines années, un nouveau standard NG-eCall fera son apparition et basé sur les réseaux 4G / 5G.
Comme le mentionne l'article, le problème de l'obsolescence se posera à nouveau puisque d'ici la mise en place de ce nouveau standard, la 6G ou plus aura sans doute été déployée.
Bonne lecture ;)

 

Ça ne concerne pas que l'appel d'urgence. Les "Services Connectés" passent par le BTA pour les véhicules qui en sont équipés. Plus de BTA fonctionnel, plus de Services Connectés! C'est peut-être pour ça qu'on ne peut plus renouveler les Services Connectés pour trois ans! Peugeot ne pourrait pas s'engager sur une aussi longue durée! :mad:
 

Je pensais que les services connectés fonctionnaient sur un réseau à part.
Sur l'écran tactile on voit d'ailleurs le symbole 4G. Pour moi, c'est bien décorrélé mais je peux me tromper.

EDIT:
Aujourd’hui, le système Peugeot Connect SOS et Assistance prend la forme d’un Boitier Télématique Autonome (BTA) enfoui à l’intérieur de la voiture. Totalement indépendant des autres systèmes télématiques, il s’agit d’un petit appareil, indestructible en cas d’accident, disposant de sa propre pile, de son propre module GPS et de sa propre carte SIM, pour communiquer avec le réseau extérieur. A l’intérieur du véhicule, il va communiquer avec différents éléments de sécurité, comme les airbags, ou les prétensionneurs des ceintures de sécurité. Il interagit également avec les haut-parleurs ainsi qu’avec le microphone situé au niveau du plafonnier à l’avant, et vous pouvez le piloter grâce aux touches SOS et Lion dans l’habitacle.

Source sur ce forum :

Donc sauf erreur de compréhension de ma part, le BTA fonctionne avec sa SIM intégrée et dédiée aux fonctions SOS et Assistance.
Les autres services connectés devraient continer à fonctionner via la 4G.

Ca n'engage que moi et je ne parierai pas ma voiture la dessus ;)
 
Dernière édition:

@lachesis81

Quelqu'un avait raconté que parce que son BTA était en panne, il n'avait plus les Services Connectés. Et il ne pouvait même pas les avoir à travers son smartphone. Alors que ceux qui n'ont pas de BTA, ont les Services Connectés à travers leur smartphone.

Il est possible que les véhicules récents ont un BTA, ou équivalent, compatible avec la 4G, je ne sais pas mais c'est probable. Il faudrait être sûr que le symbole 4G que tu vois, ne sois pas par rapport au téléphone connecté. Sur quel écran? Essaye téléphone éteint pour voir si le symbole 4G est toujours là.

Autre discussion où on s'inquiète de l'arrêt de la 2G:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tomtom-traffic-non-disponible-en-suisse.134670/
 

Je viens de lire ce lien et... oui il semblerait que tu aies raison.
Mince !
J'espère qu'un upgrade de ce BTA sera possible.
On a encore 1-4 ans de sursis avant l'arret définitif de la 2G puis de la 3G.
Comme cela est dû aux opérateurs téléphoniques et pas que français, j'imagine qu'une solution sera trouvée pour palier au problème.