tomtom traffic non disponible en Suisse

manu67a

Peugeot Addict
27 Novembre 2011
212
1
18
Bonjour à tous,

heureux propriétaire du SUV 5008 acquis en 2018, je me retrouve sans tomtom traffic en Suisse.
Après interrogation de l'assistance Peugeot, on m'informe que du fait que la 2G ne soit plus disponible en Suisse, il n'est pas possible d'avoir d'information de trafic en direct sauf en passant par le carplay et donc le téléphone.

Question 1: Sachant que l'extinction du réseau 2G est planifié depuis un moment dans l'union européenne, le boitier de liaison recevant le trafic n'est-il pas compatible 2G/3G ?
Question 2: Auriez-vous une référence ou les spécs de ce boitier ?

Merci d'avance pour vos éclairages.
 

Hello, de ce que je sais, le 3G est voué aussi à disparaître, et à la limite, il serait coupé plus tôt que le 2G (qui est indispensable pour des tas d'équipements IoT ou embarqués, comme le dispositif de communications des Peugeot). Par exemple, en Belgique, la 3G sera coupée fin 2024, la 2G restera au moins jusque fin 2027. Il faut donc passer à des équipements 4G/5G... pas cool.
 

@manu67a

Bonjour,

Je suis un peu étonné par cette explication mais je ne suis pas en Suisse. Ton problème se situerait au niveau du BTA qui est équipé de la carte SIM. Il semblait que cette carte "captait" le réseau 3G de Bouygues. Ce serait peut-être plutôt un problème d'itinérance que de fin de la 2G. Mais je ne suis pas un spécialiste de la question.:spamafote:

Quand tu parles de "l'assistance Peugeot", tu as pris contact par le bouton noir d'appel? Parce que si ça répond, c"est qu'un réseau est capté, de là à ce qu'il soit utilisable par le NAC... Si c'est avéré, un palliatif technique devrait t'être proposé par Peugeot. Ça ne me paraît pas acceptable que ce service vendu avec le véhicule soit obsolète au bout de cinq ans. :(

Edit: @Mickey1962 en sait plus que moi manifestement! ;)
 


Ah, c’est dommage de d’abord couper la 2G. Cela gère les SMS et la voix (la 4G LTE aussi, mais comme je l’écrivais ci-dessus, plein de composants embarqués sont 2G, ça va faire beaucoup de déchets électroniques et coûter cher). La 3G n’apporte « que » l’internet hyper-lent en plus, donc c’est lui le plus inutile, à sucrer en premier, car de nos jours, seule la 4G est utilisable pour internet).
 


Bonjour à tous,

heureux propriétaire du SUV 5008 acquis en 2018, je me retrouve sans tomtom traffic en Suisse.
Après interrogation de l'assistance Peugeot, on m'informe que du fait que la 2G ne soit plus disponible en Suisse, il n'est pas possible d'avoir d'information de trafic en direct sauf en passant par le carplay et donc le téléphone.

Question 1: Sachant que l'extinction du réseau 2G est planifié depuis un moment dans l'union européenne, le boitier de liaison recevant le trafic n'est-il pas compatible 2G/3G ?
Question 2: Auriez-vous une référence ou les spécs de ce boitier ?

Merci d'avance pour vos éclairages.
Question annexe : est-ce que tu reçois bien Tomtom trafic en France ?
 

Ne pas oublier la 5G aussi, pour Internet et plein d'autres choses
Ouais, mais avant que la couverture soit conséquente, avec les écolos (sans oublier les illuminés anti-vax qui disent qu'on allait les injecter pour les tracer avec la 5G, tout ça imposé par Bill Gates), c'est pas gagné (en tout cas en Belgique).
 

Question annexe : est-ce que tu reçois bien Tomtom trafic en France ?

Eh oui, c'est bien là tout le paradoxe, je reçois le trafic en France, Allemagne, Autriche. J'ai pu tester cela il y a quelques jours.
Ces pays ont encore la 2G activée.

Je me demande donc comment est-ce fait dans les véhicules plus récents, ou est-ce que ce service n'existe plus du tout ?

S'il y avait un BTA avec couverture 4G/5G, cela résoudrait le souci je suppose, mais aucune idée si un tel boitier existe
 

C’est surtout étonnant que les BTA de voitures produites en 2020 ne soient 4G aussi. L’arrêt des 2G/3G a été acté depuis plus de 10 ans. Aux USA, ces technologies ont été coupées depuis 2 ou 3 ans. Les Peugeot vendues là-bas n’ont donc plus accès au SOS ? (Et accessoirement au traffic temps réel) ? Pourtant, je crois me souvenir que c’est un système de sécurité obligatoire là-bas.
 


Le problème serait plutôt la législation Suisse qui interdit les aides à la conduite signalant les radars ?
Tomtom a dû être classé comme interdit par ce pays.
 


Moi je roule régulièrement en Suisse et j'ai bien TomTom trafic.

Je vais faire beaucoup de route demain, je vais y être attentif.
 

Il faut savoir si vous avez un BTA (connexion incorporée, en 2G), ou si vous apportez la connexion depuis votre téléphone (en 4G). Aussi, si vous avez une voiture très récente (genre, avec IVI au lieu de NAC, comme les mises à jour se font OTA, il y a de fortes chances que ces nouveaux véhicules utilisent a 4G au lieu de la 2G/3G).
 


Il faut savoir si vous avez un BTA (connexion incorporée, en 2G), ou si vous apportez la connexion depuis votre téléphone (en 4G). Aussi, si vous avez une voiture très récente (genre, avec IVI au lieu de NAC, comme les mises à jour se font OTA, il y a de fortes chances que ces nouveaux véhicules utilisent a 4G au lieu de la 2G/3G).

Sur les NAC sauf erreur de ma part, on peut faire un "hotspot" pour que les différents périphériques se connectent sur le même réseau mais cela s'arrête là. Le NAC ne va pas utiliser le téléphone pour recevoir ces informations de trafic, sauf si j'ai mal lu la doc à ce sujet.
 

Si vous n'avez pas de BTA, il me semble que l'on peut apporter le réseau internet au NAC (pour TomTom, etc.) à partir d'un téléphone. Mais je peux me tromper. Selon le mode d'emploi d'une 208 II, cela se fait en apportant les données internet, en plus de la téléphonie et du streaming audio:
upload_2023-7-27_20-31-30.png
 



3008 Hy4 de 2021. NAC v4.

Je ne partage pas la connexion 4g de mon téléphone.
Alors ce que j’ai noté c’est que si l’on vient de France, par exemple, avec tomtom fonctionnel, il indique encore, une fois le réseau FR perdu que le trafic en temps réel est actif et ce pendant un long moment, meme si dans les faits il n’est plus disponible.
 
Dernière édition:

Si vous n'avez pas de BTA, il me semble que l'on peut apporter le réseau internet au NAC (pour TomTom, etc.) à partir d'un téléphone. Mais je peux me tromper
Tu ne trompes pas du tout. C'est même comme cela qu'il faut faire sur toutes les voitures qui n'ont plus le pack SOS Connect
 

Alors ce que j’ai noté c’est que si l’on vient de France, par exemple, avec tomtom fonctionnel, il indique encore, une fois le réseau FR perdu que le trafic en temps réel est actif et ce pendant un long moment, meme si dans les faits il n’est plus disponible.
J'ai fait plus de 300km avant hier et j'avais TomTom trafic jusqu'à l'arrivée.
Je refait de la route demain, je regarderai.
 




La seule possibilité est donc que le BTA soit compatible 3G; Sunrise continue à fournir la 3G en Suisse. Mais alors pourquoi @manu67a n'a pas accès ? Différentes régions où l'opérateur ne fournit plus 3G non plus ?
 


Une 1ère piste serait de savoir quelle était la destination (pays) d'origine du 5008.
Car il se pourrait que le BTA n'utiliserait alors pas les mêmes fréquences.
 

Sorry for English.
But if you have BTA and what to use internet from mobile phone (bluetooth, usb cable, wifi hot spot) it is possible but must remove cable from NAC that connect NAC and BTA.
I tested on NAC Wave 2, only when unplug cable you have option to select other internet source (green usb fakra cable on back of NAC).
I learned that when my BTA module broke. I don't find any other method to disable BTA internet when cable is plugged in.
When operators disable 2G or 3G this can be one solution.