Panne chauffage PEUGEOT 308 SW 1.6 VTi

philmgt

Membre
2 Juillet 2009
22
1
3
123
Bonjour,
J'ai une 308 SW 1.6 Vti 120 cv de décembre 2009. Déjà cet été, je trouvais que la climatisation était faiblarde bien que semblant fonctionner normalement. Or, cet hiver, il n'y a plus du tout d'air chaud qui arrive par les les aérations. En clair, le chauffage ne marche pas, même en mettant la température à 28°C ou en coupant la climatisation, rien n'y fait, l'air qui arrive est toujours froid !
J'ai déjà connu cette panne sur une autre voiture, il y a bien longtemps, et il fallait simplement rajouter du liquide de refroidissement pour alimenter le radiateur de courtoisie sous le tableau de bord. Ce n'est pas le cas cette fois car il n'y a aucun manque de liquide de refroidissement.
Le moteur monte normalement en température et aucun voyant n'est allumé.
Quelqu'un a t-il une idée ? Merci.
 

salut,
commence par vérifier s'il y a de l'eau chaude qui arrive dans les durits qui vont dans l'habitacle ( sans te bruler).
Si elles sont chaudes, c'est plutôt les volets qui sont bloqués dans le tableau de bord, là, c'est plus compliqué.
 

Possibilité d'avoir le radiateur de chauffage colmaté. A vérifier comme l'a dit @kawajo via les durites de chauffage.
Tu peut également enlever le cache gauche à côté de la console centrale pour avoir de l'accès.
 

Merci pour ces 2 réponses.
L'eau chaude arrive dans les durites qui vont dans l'habitacle.
En fouillant sur le net, je me suis aperçu que ce problème était connu et malheureusement fréquent sur les 308 1.6 VTi. Il faut remplacer le radiateur de chauffage et cela semble réalisable soi-même. J'ai trouvé un tuto très bien fait avec photos.
Si cela peut être utile pour d'autres, voici le lien :
https://forum-auto.caradisiac.com/t...-essence-vti/?do=findComment&comment=37465849
Mon garage est plein de meubles pour le moment et je vais donc attendre les beaux jours pour le faire en extérieur. je vous tiendrai au courant pour savoir si la réparation est efficace.
Bonne journée.
 
  • J'aime
Reactions: vanoscrap


Possibilité d'avoir le radiateur de chauffage colmaté. A vérifier comme l'a dit @kawajo via les durites de chauffage.
Tu peut également enlever le cache gauche à côté de la console centrale pour avoir de l'accès.


Bonjour, j’ai également le même problème sur ma 308. Après avoir regardé quelques forums il y avait de grandes chances que le problème vienne du radiateur de chauffage.

Je viens de le changer mais aucune amélioration, je n’ai toujours pas de chauffage.

je me suis rendu compte après coup, que les 2 durites qui sont connectés au radiateur de chauffage étaient froides. Je ne peux pas dire si ses durites étaient déjà froide avant le changement de la pièce, je n’ai pas pensé à vérifier.

Quelqu’un aurait une idée du problème ? Peut être une mauvaise purge du liquide de refroidissement ?

Merci
 

Bonjour, j’ai également le même problème sur ma 308. Après avoir regardé quelques forums il y avait de grandes chances que le problème vienne du radiateur de chauffage.

Je viens de le changer mais aucune amélioration, je n’ai toujours pas de chauffage.

je me suis rendu compte après coup, que les 2 durites qui sont connectés au radiateur de chauffage étaient froides. Je ne peux pas dire si ses durites étaient déjà froide avant le changement de la pièce, je n’ai pas pensé à vérifier.

Quelqu’un aurait une idée du problème ? Peut être une mauvaise purge du liquide de refroidissement ?

Merci
Si les durites sont froides, il y a bien un souci sur le circuit d'eau à vérifier. Lors de la mise en eau, As tu bien ouvert la vis de purge sur une des durites qui rentre dans l'habitacle ?
 

Oui quand j’ai rempli le circuit hier j’avais bien ouvert la vis de purge.
En y retournant ce matin j’ai réouvert la vis de purge et j’ai cru voir un peu d’air sortir avec le liquide de refroidissement donc à mon avis je l’avais mal fait.

je suis parti rouler un peu et au bout de quelques kilomètres le chauffage s’est mis à fonctionner.

merci pour ta réponse rapide, ça fait du bien d’être au chaud dans sa voiture