pb de pression de liquide de refroidissement

titan56

Membre
7 Mai 2005
11
0
0
Bonjour a tous !!! moi j'ai un gros soucis sur la patate!!! voila tous d'abord j'ai une peugeot 406 hdi 90 de 2001 achetée en octobre 2004 a 114700 kms.Durant ma garantie de 6 mois j'ai eu un pb de témoin de niveau min de liquide de refroidissement qui s'allumait!! le garage me change la sonde sur le bocal et le témoin s'allume toujours !! de là ,en plus j'ai du liquide qui coule de partout lorsque je roule;je me suis aperçu que meme la voiture a froid,il y a une sacrée pression de liquide de refroidissement dans le vase donc je demande au garage ou je l'ais achetée et il me dit que c'est normal!! Depuis avril, date de la fin de ma garantie, toutes les semaines je refait l'appoint de liquide de refroidissement de pas grand chose mais j'en rajoute un peu!!! enfin j'arrive a mon gros soucis, aujourdhui, je vais chez un concessionnaire peugeot pour une histoire de progammation de clef et je lui parle de mon pb de témoin qui s'allume tjrs de temps en temps et il regarde:il me dit que la pression est trop forte ds mon circuit que c'est pas normal et que ma fuite de liquide est du a ça car l'eau est sous trop forte pression et il faut quelle sorte par quelque part!!!!!! donc en insistant bien je lui demande d'ou viens cette pression et après m'avoir posé plusieurs question du style : l'aiguille de température n'est jamais montée ds le rouge? je lui répond que non elle est toujours a 90 degré, il fini par me dire que peut etre c'est un joint de culasse qui part en couille.Là je tombe sur le cul car elle n'as que 133000kmset déjà un joint de culasse! comment est ce possible?enfin bref je retoune furax voir le garage ou je l'ais acheté et lui me réponds:la garantie en fini voilà ça réponse donc j'ai rdv avec la direction la semaine prochaine pour voir ce qu'il en ai en tous cas ça ne résoud pas mon pb ma question est: est ce que parmi vous il y a un bon mécanicien qui pourrais m'éclairer sur le fait de la pression importante ds le circuit et si oui c'est un joint de culasse qui est bien a l'origine du pb?je rappel que l'aiguille de température n'est jamais montée au delà de 90 degré. Merci de vos réponses
 

Désolé pour ce qui t'arrive, mais une pression importante dans le liquide de refroidissement ne peut provenir que de 2 choses : La température ( plus un liquide chauffe plus il se dilatte et fait monter la pression dans le circuit ) ou la pression du cylindre qui passe dans le circuit d'eau. Dans ce cas cela peut provenir du joint de culasse ou pire de la culasse ou du bloc qui est fissuré ( Plus rare que le joint de culasse ).Il est egalement possible que cela provienne de l'échangeur EGR si tu en as un ?
Ca marche pas à chaque fois, car cela dépend des configuration de circuits mais tu peux essayer car ça coûte rien :
A froid, ouvre le bouchon et mets en route ton moteur, après quelques secondes ou minutes, observe avec une lampe le liquide dans le bocal et donne quelques coups de gaz, si tu vois des bulles, c'est signe que du gaz passe dans ton liquide. Direction le mécano.
 

merci pour ton message !! j'ai essayé ce que tu m'as dit en regardant ds le vase , j'ai fait tourné la voiture pendant 10 minutes environs et je n'est rien vu !! pas de bulles rien quoi!! sinon une petite question: du fait que mes durites sont dures moteur chaud ça ne risque rien de continuer a rouler comme ça? que rique le moteur si je roule un peu pour de court trajet, le temps que je trouve une solution avec le vendeur(si on en trouve une car je connais sa réponse)?combien va me couter environs de refaire un joint de culasse? Je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir argumenter mais du faite que mon pb de liquide de refroidissement datait déjà de la garantie est ce pas un vice caché? merci pour toutes réponses
 

J ai récement réparé une HDI 90cv à 190000km qui avait les même symptômes et ce fut le joint de culasse qui commençait à se laisser aller!
A ma connaissance je n ai pas encore entendu parlé de HDI qui avait une culasse fissurée, les seul cas que j ai dû réparé etaient des diesel TD à injection indirect sur 306 qui avait une micro fissure entre les soupapes au niveau de la culasse donc! Et les symptomes étaient les même que pour ta 406 aussi.

Donc c 'est soit un joint de culasse ou une culasse.
Si non pour ta garantie c 'est toi et ta chance...car ces marchands sont rusés....

Bonne chance!!
 

Je pense serieusement à un joint de culasse.... les gaz d'echappement qui passent dans le circuit d'eau.. Ca m'est arrivé il y a une vingtaine d'année sur une Alfa sud 1500 TI strictement les memes symptompes que toi.... Sauf qu'au bout de quelques mois c'est l'eau qui tombait dans le cylindre d'ou reparation oblige....

Maintenant tu parles de 133000km n'oublies pas que c'est une PEUGEOT......
 

salut a tous!!!! voilà les mauvaises nouvelles!! j'ai fait faire un teste du circuit de refroidissement chez peugeot et le résultat est bien un joint de culasse (je m'en doutais un peu suite a vos messages) donc je suis retouné voir mon vendeur car chez peugeot ils m'ont dit que le pb était soit connue de mon garage ou qu'il a mal diagnostiqué la première fois(je rappel que durant la garantie le témoin de niveau mini s'allumait au tableau de bord et que de la pression était déjà ds le circuit d'eau) et donc mon cher vendeur ce fou de ma tronche car il veux reprendre le véhicule pour faire quoi de plus que peugeot je ne sais pas car il veux soit disant refaire le test!! chose que je fait je contact mes assurances et surprise je n'est pas de protection juridique mais tampis et eux me consseille de faire expertiser le véhicule .Donc demain je me lance dans une procédure d'expertise de ma poche car le le résultat des prestations de mon garage non pas permis de résoudre mon problème(témoin qui s'allume tjrs par intermitence au tableau de bord) donc il faut que je prouve maintenant que le garage m'as fait une erreur de diagnostic (hors il a obligation de résultat) ou que le pb il le connaissait et qu'il m'a bien berné !!!!!!je rappel aussi que d'après mon garage il avait emmené mon véhicule alors hors garantie (1 mois après la fin) soit disans reprogrammer la sonde qu'il m'avait changé pendant la garantie,chez peugeot hors la sonde ne se reprogramme pas c'est purement mécanique chose que j'ai appris en téléphonant ds 4 grandes concessions peugeot et après un coup de téléphone au concessionnaire peugeot ou il l'as soit disant fait reprogrammé il s'avère qu'il n'as j'amais eu ce véhicule pour quoi que ce soit de ce genre de la par de mon garage il a d'ailleur jamais vu ce vhicule chez lui!!!!!!doncc je suis furax et quitte a me ruiner j'entame une action d'expertise pour déjà avoir une preuve si elle peux etre trouvée du mauvais état du véhicule lors de la vente et si oui je vais en justice pour lui faire cracher le remborsement du véhicule que je lui restiturais avec plaisir car il y as tromperie pour moi !!! je vous tiendrais au courant de la suite en espèrant ne pas me tromper bye