Pb régime moteur 2,2l Ess.- Syst.Antipollution défaillant

jodine06

Peugeot Addict
13 Février 2011
578
0
16
123
Bonjour
N'ayant pas trouvé de réponses à mes questions, je crée un nouveau sujet.
Après environ 5 mn de roulage, le régime moteur revient au ralenti. Si j'accélère, j'entends le bruit d'aspiration caractéristique de l'ouverture du papillon mais le moteur reste au ralenti.
Le phénomène dure 8 à 10 secondes environ puis le moteur fonctionne normalement.
Ce disfonctionnement se produit à froid uniquement 5 mn après le départ mais plus après.
Idem quelques jours après mais ce n'est pas systématique à chaque démarrage.

Diagbox donne comme défauts:
P0170 Régulation de richesse - Défaut permanent
P0172 Régulation de richesse - Statut intermittent - Butée haute
P0130 Régulation de richesse - Statut intermittent - Dysfonctionnement
P0135 Commande Chauffage sonde oxygène amont - Défaut permanent - CC au moins, CC au plus - Circuit ouvert.
Je fais appel à vos connaissances pour m'aiguiller.

407 2,2L Essence - 09/2008 - 38 000 kms
Batterie Bosch 04/2011
 

Vérifie tous les connecteurs et mets un produit 'contacts électriques'

Je pense au moteur pas à pas du papillon et plus certainement à un mauvais contact au niveau de son connecteur.
 

Vérifie tous les connecteurs et mets un produit 'contacts électriques'

Je pense au moteur pas à pas du papillon et plus certainement à un mauvais contact au niveau de son connecteur.
J'ai effectivement commencé par nettoyer les connecteurs des sondes au nettoyant contact mais pas celle du papillon.
Je le fais dès que possible ( fortes chaleur)
 

c'est marqué en gros
sonde lambda deffectueuse,elle occasionne les autres defauts
 

c'est marqué en gros
sonde lambda deffectueuse,elle occasionne les autres defauts
J'ai bien peur
T° moteur 86° - Sonde amont: Tension: 3336 mvolts au lieu de 1000 mvolts maxi en boucle ouverte

Prix : 256,32 € chez PSA
Existe t'il une procédure pour la remplacer ( couple serrage, telecodage ) ?
Que valent les sondes Osc..o ?
 

:coucou:
Démonté la sonde et la nettoyer.
Cela fonctionne souvent avant de faire le changement.

La tapoter doucement pour faire sortir, du nid d'abeilles, les sal.....es qui sont dedans et passé un coup de soufflette.
 

:coucou:
Démonté la sonde et la nettoyer.
Cela fonctionne souvent avant de faire le changement.

La tapoter doucement pour faire sortir, du nid d'abeilles, les sal.....es qui sont dedans et passé un coup de soufflette.
Il est fort possible que ce soit un encrassement de la sonde.
J'ai fait de nouvelles mesures.
Après avoir effacé les défauts, j'ai relancé un diag en surveillant la tension de la sonde amont.
En accélérant à 2000 trs, la tension, qui ne doit pas dépasser 1v, oscille aux alentours de 500 mv, remonte à 1100 mv au ralenti et redescend à entre 300 et 500 mv à 2000 trs.
J'ai fait 3 démarrages/ arrêts moteur et aucune anomalie n'est détectée.
Je vais donc nettoyer la sonde comme tu le préconises et refaire un diag.

Pas de couple de serrage pour la sonde ????
 


A serrer modérément.
Je viens de regarder l'emplacement de la sonde, il faut une douille spéciale qu'il me reste à trouver.

J'ai trouvé le couple de serrage des Sondes lambda
- Sonde lambda amont Serrage à 4,7 ± 0,7 m.daN
- Sondes lambda aval Serrage à 4,7 ± 0,7 m.daN
 


Après un démontage facile avec la douille adéquate, un coup de chiffon, un coup de soufflette, la sonde est propre.
Je ferai un test après remontage.
DSC08308.jpg


Edit:
Inutile de la remonter, la valeur de la résistance qui, d'après ce que j'ai lu sur le net, devrait faire quelques Ohms s'élève à 13 MOhms => donc HS.
Pièce en commande, à suivre.
 

Sonde lambda amont remplacée:
- les valeurs mesurées sont correctes ( < 1V).
- plus d'allumage du voyant défaut moteur

Coût de la réparation: Sonde: 95€ + graisse H.Temp: 10€ + douille longue 22 ajourée: 42€

Merci pour les conseils, yann3 avait vu juste

A suivre.
 



Ta 407 a peu de kms dis donc.
Je l'ai achetée en occasion du lion début 2011 à 21 000 kms ( sept 2008).
Etant à la retraite, je ne l'utilise que pour les déplacements >50 kms. Sinon pour la ville, les courses ou lorsqu'il sera difficile de garer une 407, nous utilisons la 106 Color Line de ma femme (achetée neuve en 2002 / 48 000 kms actuellement).
 

Je dis ça car la mienne qui roule peu pourtant ( déc 08 ) a déjà 76000...les ph2 essence sont rares en plus.
 

Je confirme le bon fonctionnement du moteur après le remplacement de la sonde Lambda. Le voyant défaut moteur ne s'est pas allumé jusqu'à maintenant.
Bon Diag yann3.