Peugeot 3008 III - Les essais routiers

VVA22, je pense la même que toi, l'auto journal avec André Costa, Gilles Guérithault, des journalistes passionné, aujourd'hui ont les compte sur une main.

 
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Allez une autre comparaison qui se termine même par écarter la e3008 : https://www.frandroid.com/survoltes...-y-quelle-est-la-meilleure-voiture-electrique

J adore la conclusion qui ne veut rien dire :

"En attendant la version 98 kWh de la Peugeot E-3008, compte tenu du rapport qualité prix, on peut mettre de côté ce modèle qui paraît moins bien que les deux concurrentes pour le moment."

C est la qualité ( qu ils n évoquent pas dans l article ) ou la petite Batterie ( mais plus importante que dans la Tesla ) qui pêche ???

:pt1cable:
 


Ben justement, ce qui est encore plus drôle c'est qu'on a pourtant un spécialiste auto (l'Argus) qui écrit un article et qui ne plait pas...
 
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Que pensez-vous de ce comparatif?

Ce n'est que mon avis :
si vous recherchez l'efficience, le coût à l'usage ya pas photo victoire TESLA.
si vous recherchez le confort (critère subjectif) un intérieur whaou (subjectif) ya pas photo victoire e3008.

Le modèle Y recharge vraiment très vite. La E3008 a l'option à 800€ pour la pompe à chaleur. Sans cette option et durant les périodes de froid, vous pouvez prendre votre temps pour la recharge.

Sur un Paris Marseille, la Tesla arriverait largement devant...
 
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Sur l'efficience : La Tesla a utilisée sur les 551km 162% de batterie + 19 kWh (il manque le dernier % batterie) soit 112 kWh 100% = 57,5 de capacité utille source EV-Database)
La E-3008 a utilisée 148% de batterie soit 108 kWh

Donc victoire Peugeot, en consommation et donc en coût à l'usage. (car en consommation Tesla ne compte que la consommation moteur donc affiche des valeurs sous-estimées...

Le seul gain à trouver sur un Paris Marseille de 780 km sera de seulement quelques minutes gràce à la vitesse de charge du Model Y (en 3 arrêts contre 2 plus long pour E-3008)
 
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Nous n'avons pas la même lecture en termes de coût à l'usage et d'efficience. Ce snapshot est issu de ce comparatif. Nous avons les chiffres en termes de durée de recharge, de consommation moyenne et des coûts. Ya pas photo. De plus, TESLA a un réseau de recharge qui tient la dragée haute.


1712599755977.png
 
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La courbe de charge est vraiment défavorable à la 3008.

45 minutes pour 61 kwh (certes en 1x) contre 32 minutes et 79 kwh pour la Tesla. Cela dit avec 3 arrets et en dehors du reseau autoroute, le temps perdu fait que ça revient au meme que l'arret unique de la 3008. D'ou d'ailleurs les 2 minutes d'écart seulement à l'arrivée.
 

Et encore nous avons des températures clémentes. Cela promet en période hivernale. Allez il vaut mieux investir 800 euros de plus dans la pompe à chaleur chez Peugeot. Chez TESLA, c'est inclus. Il préchauffe à l'avance pour encaisser une recharge rapide même très rapide. J'espère que les nouveaux propriétaires de e3008 ont consenti cet effort sinon ils vont déchanter LOL
 
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Ce snapshot est issu de ce comparatif.

Il est tout simplement faux, n'importe quelle élève de CM2 serait capable de le démontrer /

Il fallait, pour avoir un bilan exact recharger à 100%, ce qu'il n'ont pas fait, et ainsi calculer la consommation à la prise (cela se voit très bien par le fait que la Tesla est censée avoir moins consommé tout en rechargeant plus de kWh, ce qui est manifestement incohérent).
Le seul moyen de calculer était de travailler sur les pourcentages consommés :
Pour le 3008 c'est clair 93% consommé sur la 1ère étape de (100% à 7%) 76% rechargé avec un reste de 21% à l'arrivée donc un total de 148% de batterie de 73kWH
ce qui donne les 108kWh indiqué soit 19,6 kWh/100, inférieur à ce qu'ils ont indiqué dans le tableau qui est donc faux également (remise à 0 non faite au départ peut-etre).

Pour la Tesla on a tous les % indiqué dans la vidéo sauf le dernier elle a donc consommé :
1 - (de 99 à 23) 76%
2 - (de 83 à 47) 36%
3 - (de 73 à 26) 47%
4 - 103 km à 18,6kWh/100 soit 19 kWH

soit 159% de 57,5 kWh = 91,5 + 19 = 110,5 kWH soit 20,05 kWh au 100 km

Quand au coût d'usage il suffisait d'aller charger chez IE charge comme prévu par le planificateur pour obtenir un coût de 0,30€ le kWh meilleur que Tesla !

Quand au temps de charge ils n'ont évidemment été optimum ni l'un ni l'autre sur E-3008 il fallait faire 2 arrêts en ne chargeant que 40% à chaque fois (de 10 à 50%) soit 30' de recharge en tout au lieu de 45' et ils seraient arrivés environ 3' avant la Tesla (qui aurait sans doute pu faire un peu mieux avec 2 arrêts aussi). Donc le temps de recharge meilleur de Tesla est en partie compensé par les 15 kWh de batterie supplémentaire qui permettent de rouler plus longtemps avec de plus une consommation meilleure même sur autoroute.

On peut même ajouter que le test s'est fait avec 2 personnes à bord sur 3008 contre une seule sur Tesla, ce qui montre bien que le poids n'est pas déterminant sur un véhicule électrique.

Bref lorsque Peugeot aura amélioré sa courbe de recharge E-3008 sera non seulement plus confortable , plus efficient et même plus rapide sur long parcours que cette Model Y.


CQFD
 
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Ok très bien attendons donc sa 2ème version à mi carrière (voire une E3008 II). Elle intégrera de série la pompe à chaleur et une recharge rapide digne de ce nom. Pas besoin d'être en classe de CM2 pour comprendre cela.

Cette e3008 ne se vendra pas à l'international là où TESLA sait faire. A force de le constater, elle fait pâle figure. BYD est le seul constructeur que TESLA redoute.

Enfin les gars de cette vidéo ne savent pas faire un comparatif. Ils doivent avoir redoublé plusieurs fois pour avoir mis ce récapitulatif erroné. En revanche, les commentaires de cette vidéo (oui il y en a) font quand même l'éloge de l'efficience de la TESLA. Tout au long de la vidéo, l'ordinateur de bords des 2 voitures mentent alors sur les conso. Les ingénieurs qui les ont programmés ne sont pourtant pas en classe de CM2 ou alors ils ont également redoublé plusieurs fois,

LOL
 
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Il est tout simplement faux, n'importe quelle élève de CM2 serait capable de le démontrer /

Il fallait, pour avoir un bilan exact recharger à 100%, ce qu'il n'ont pas fait, et ainsi calculer la consommation à la prise (cela se voit très bien par le fait que la Tesla est censée avoir moins consommé tout en rechargeant plus de kWh, ce qui est manifestement incohérent).
Le seul moyen de calculer était de travailler sur les pourcentages consommés :
Pour le 3008 c'est clair 93% consommé sur la 1ère étape de (100% à 7%) 76% rechargé avec un reste de 21% à l'arrivée donc un total de 148% de batterie de 73kWH
ce qui donne les 108kWh indiqué soit 19,6 kWh/100, inférieur à ce qu'ils ont indiqué dans le tableau qui est donc faux également (remise à 0 non faite au départ peut-etre).

Pour la Tesla on a tous les % indiqué dans la vidéo sauf le dernier elle a donc consommé :
1 - (de 99 à 23) 76%
2 - (de 83 à 47) 36%
3 - (de 73 à 26) 47%
4 - 103 km à 18,6kWh/100 soit 19 kWH

soit 159% de 57,5 kWh = 91,5 + 19 = 110,5 kWH soit 20,05 kWh au 100 km

Quand au coût d'usage il suffisait d'aller charger chez IE charge comme prévu par le planificateur pour obtenir un coût de 0,30€ le kWh meilleur que Tesla !

Quand au temps de charge ils n'ont évidemment été optimum ni l'un ni l'autre sur E-3008 il fallait faire 2 arrêts en ne chargeant que 40% à chaque fois (de 10 à 50%) soit 30' de recharge en tout au lieu de 45' et ils seraient arrivés environ 3' avant la Tesla (qui aurait sans doute pu faire un peu mieux avec 2 arrêts aussi). Donc le temps de recharge meilleur de Tesla est en partie compensé par les 15 kWh de batterie supplémentaire qui permettent de rouler plus longtemps avec de plus une consommation meilleure même sur autoroute.

On peut même ajouter que le test s'est fait avec 2 personnes à bord sur 3008 contre une seule sur Tesla, ce qui montre bien que le poids n'est pas déterminant sur un véhicule électrique.

Bref lorsque Peugeot aura amélioré sa courbe de recharge E-3008 sera non seulement plus confortable , plus efficient et même plus rapide sur long parcours que cette Model Y.


CQFD
La batterie de la Tesla c’est 60 kwh. Pas 57,5. Et puis il y a la perte à la charge.
 

Enfin les gars de cette vidéo ne savent pas faire un comparatif.
Ils manquent juste de rigueur au final, s'ils avaient fait la recharge finale à 100% ils auraient obtenus tout les éléments pour faire un bilan exhaustif et exact (intégrant aussi le rendement de la recharge sur lequel Tesla a sans doute un certain avantage si l'on en crois le WLTP)... Mais ils ont le mérite d'avoir pris le temps de faire ce test... Quand aux ordinateurs de bord, on sait depuis longtemps qu'ils manquent de fiabilité et il est possible que la régénération soit mal prise en compte, le cas de Tesla très optimiste est connu de longue date.
Honnêtement je suis moi-même étonné de l'efficience de la Peugeot (même sur autoroute) qui efface son poids et son Scx moins bons par une efficacité moteur qu'on attribue d'habitude à Tesla sans se poser de question,

E-3008 ne se vendra peut-être pas à l'international, mais 14 marques de Stellantis vendront des clônes de cette voiture dans le monde entier (comme ils l'ont fait avec E-208 et ses nombreuses déclinaisons qui en prolonge le succès réel)
 

La batterie de la Tesla c’est 60 kwh. Pas 57,5. Et puis il y a la perte à la charge.
60 kWh brut 57,5 utile, sinon les chiffres que j'ai calculé serait encore pire pour Tesla (source EV-Database). Il y a cependant une incertitude sur la capacité de la batterie BYD qui a peut-être une réserve de 5 kWh non comptée dans les pourcentages qui donnerait alors seulement 55 kWh utile mais cela semble incohérent avec le rendement de la recharge qui donne plutôt le chiffre de 58 kWh sur le modèle de l'essai.
La perte de charge ne peut être intégrée qu'en remettant la batterie à 100% à la fin ce que fait le WLTP pour la calculer. En calculant à partir des pourcentages batteries on ne peut pas la connaïtre,., en revanche on sait que le rendement WLTP (pour un chargement batterie à 100%) Tesla (84%) est meilleur que celui de Peugeot (78%) (on peut calculer ces valeurs aussi à partir des chiffres dans EV database, toutefois faux pour E-3008 avec un WLTP de 139 et 151 au lieu de 139 et 177 actuellement)
 
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TESLA est efficient, point. La WLTP TESLA est meilleure que celui de Peugeot. Toi même tu viens de l'écrire, Autre point sur lequel il n'y a pas photo, le temps de recharge de la TESLA est bien inférieur. La vidéo le confirme. Le 20 à 80% sur la modèle Y c'est moins de 20 min. Tu avais un doute avec les batteries BYD bla bla et bien cette vidéo te le prouve. C'est du concret.
Le 20 à 80% de la e3008 en 30 min, j'y crois moyennement. C'est beau sur le papier. Ici c'est plutôt 40 à 45 min et encore les températures sont clémentes dans la vidéo. Attendons de voir en hiver sans pompe à chaleur. LOL

STELLANTIS avec 14 marques n'est même pas dans le top 5 mondial en 2023 dans les ventes de VE. Devine qui est le premier? TESLA et le deuxième? BYD

STELLANTIS aura besoin de vendre beaucoup mais beaucoup de VE (les E-208 et autres clones) pour s'imposer. Je maintiens à dire que la e3008 fait pâle figure au niveau international.

Dernier coup de massue, les stations de recharge TESLA donnent un avantage imbattable à ce dernier et pour un coût de recharge avantageux aux propriétaires TESLA...

PS : Les propriétaires d'un véhicule non Tesla peuvent bénéficier de ces mêmes tarifs s'ils ont souscrit l'abonnement superchargeur à 12,99 € par mois. Pour ceux qui ne souhaitent pas souscrire cet abonnement, les tarifs sont un peu plus élevés (environ 0,5 € de plus du kWh).
 
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Les SUC Tesla ne sont plus un avantage déterminant depuis qu'ils sont pour la plupart ouvert aux autres. Et ils imposent la plupart du temps de sortir de l'autoroute. Et il faut croire que c'est un probleme quand on voit le nombre de Tesla chargeant sur les autres réseaux présents sur autoroute.

@VVA22 L'idée de cette vidéo était d'abord de faire un comparatif en temps pour aller d'un point A à B entre les 2 véhicules. Savoir si l'une avait un avantage déterminant. Pas le cas donc. Les consos et autres arrets recharges sont un peu annexes.

Ca me rappelle un test à une époque fait entre une M3 Standard + et une Grande Autonomie. La SR+ s'arretait bien plus souvent mais moins longtemps. Au final, ça ne changeait pas tant la donne que ça. Reste que moins tu t'arretes, moins le risque d'attente les jours de point est élevé.
 


Tu oublies l'Espagne, la Belgique
Lorsque j'écrivais à l'international, je pensais aux US, à la Chine
Il n'est plus concevable dans un monde de plus en plus interconnecté de ne penser que marché local. Ne vendre qu'en France c'est déjà se fermer d'autres marchés.
 
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Les SUC Tesla ne sont plus un avantage déterminant depuis qu'ils sont pour la plupart ouvert aux autres
Cela me fait penser aux discussions que tu retrouveras sur ce lien : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/scoop-2023-peugeot-3008-iii.120331/page-12

Oui sur le papier c'est ouvert mais c'est une tout autre réalité sur le terrain. C'est d'ailleurs pour cela que tu as écrit pour la plupart..

Je maintiens donc à dire que TESLA a un avantage indéniable sur les autres avec son réseau de SUC.

Le mieux est de pouvoir charger rapidement et d'avoir le maximum d'autonomie. L'amélioration continue des techno sur les batteries va permettre d'atteindre cet objectif. La concurrence y contribuera surtout celle venant de Chine.
 
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TESLA est efficient, point. La WLTP TESLA est meilleure que celui de Peugeot.
Le WLTP, est une chose, la vie réelle avec chauffage ou climatisation (voir préconditionnement le plus souvent inutile) en est une autre. Et ne pas oublier qu'une voiture bien isolée phoniquement a toute les chances de l'être aussi phoniquement*, ce que le WLTP n'intègre pas.
En résumé Tesla fait d'excellente voitures électriques, mais Peugeot fait une excellente voiture plus homogène, et néanmoins électrique ou thermique, et compétitive même sur parcours autoroutier où beaucoup (même moi) ne l'attendaient pas.
Cela conforte mon choix initial de ce modèle, pour un prix défiant toute concurrence (tarif collaborateur), et avec enfin une garantie 8 ans digne de ce nom, pour une marque française.
 

Tant mieux pour vous, il faut bien que cet e3008 se vende et que les défauts de jeunesse se corrigent avec le RETEX des primo acheteurs. Cette garantie de 8 ans est la bienvenue. J'espère que vous avez pris l'option pompe à chaleur.
 


Comme pour nos PHEV il y a quelques années, certains se sont permis de critiquer sans en avoir conduit une ou en recopiant les commentaires de journalistes « bourrins »: résultat, nous avons pu démontrer après quelques milliers de kms que cette technologie était vertueuse à condition de jouer le jeu de la recharge.
Attendons que ceux qui ont commandé ce E-3008, aient fait quelques centaines de kms pour en tirer des conclusions.
C’est à l’épreuve de la vraie vie sur des centaines de kms dans des conditions aussi diverses que variées d’utilisation que ce E-3008 sera jugé et non pas par des spéculations foireuses de pseudo- essais ponctuels.
@VVA22 , j’attends tes retours d’expérience avec impatience :chinois::chinois:
 
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Cela me fait penser à vos écrits dans le post du 1.2 PT (relatif à l'action collective) qui m'ont beaucoup faire rire. Votre changement de moteur n'est pas pure spéculation.
LOL
 
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Bonjour à tous...
Une petite question pour ceux qui peuvent avoir accès au nouveau 3008... Au sujet du multimédia.
Sur mon 3008 actuel, j'ai une clé USB avec mes fichiers audio (mp3 et Flac). Le nouveau, quant à lui possède des prises USB-C bien à l'abris des regards, dans son petit compartiment fermé.
Je me demande si un petit disque dur externe serait reconnu par le nouveau 3008, et si oui jusqu'à quelle capacité peut-on aller...
Si quelqu'un de ce forum pouvait m'apporter une réponse, ce serait sympa :)
Merci par avance.
(si pas dans la bonne section, veuillez m'en excuser)
 

Cela me fait penser à vos écrits dans le post du 1.2 PT (relatif à l'action collective) qui pour le coup défendent l'indéfendable. Votre changement de moteur n'est pas pure spéculation.
LOL
Je parle de defaut de jeunesse que vous supposez, sur le e3008. Ne mélangez pas tout. Être de mauvaise foi n arrange rien
 
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La e3008 vient de sortir pensez vous réellement qu'elle sera exempt de défaut? Je ne mélange pas tout et ne suis pas de mauvaise foi c'est juste de l'ironie. En tout cas c'est beau d'être un aficionado de la marque.