Allez une autre comparaison qui se termine même par écarter la e3008 : https://www.frandroid.com/survoltes...-y-quelle-est-la-meilleure-voiture-electrique
Ce snapshot est issu de ce comparatif.
La batterie de la Tesla c’est 60 kwh. Pas 57,5. Et puis il y a la perte à la charge.Il est tout simplement faux, n'importe quelle élève de CM2 serait capable de le démontrer /
Il fallait, pour avoir un bilan exact recharger à 100%, ce qu'il n'ont pas fait, et ainsi calculer la consommation à la prise (cela se voit très bien par le fait que la Tesla est censée avoir moins consommé tout en rechargeant plus de kWh, ce qui est manifestement incohérent).
Le seul moyen de calculer était de travailler sur les pourcentages consommés :
Pour le 3008 c'est clair 93% consommé sur la 1ère étape de (100% à 7%) 76% rechargé avec un reste de 21% à l'arrivée donc un total de 148% de batterie de 73kWH
ce qui donne les 108kWh indiqué soit 19,6 kWh/100, inférieur à ce qu'ils ont indiqué dans le tableau qui est donc faux également (remise à 0 non faite au départ peut-etre).
Pour la Tesla on a tous les % indiqué dans la vidéo sauf le dernier elle a donc consommé :
1 - (de 99 à 23) 76%
2 - (de 83 à 47) 36%
3 - (de 73 à 26) 47%
4 - 103 km à 18,6kWh/100 soit 19 kWH
soit 159% de 57,5 kWh = 91,5 + 19 = 110,5 kWH soit 20,05 kWh au 100 km
Quand au coût d'usage il suffisait d'aller charger chez IE charge comme prévu par le planificateur pour obtenir un coût de 0,30€ le kWh meilleur que Tesla !
Quand au temps de charge ils n'ont évidemment été optimum ni l'un ni l'autre sur E-3008 il fallait faire 2 arrêts en ne chargeant que 40% à chaque fois (de 10 à 50%) soit 30' de recharge en tout au lieu de 45' et ils seraient arrivés environ 3' avant la Tesla (qui aurait sans doute pu faire un peu mieux avec 2 arrêts aussi). Donc le temps de recharge meilleur de Tesla est en partie compensé par les 15 kWh de batterie supplémentaire qui permettent de rouler plus longtemps avec de plus une consommation meilleure même sur autoroute.
On peut même ajouter que le test s'est fait avec 2 personnes à bord sur 3008 contre une seule sur Tesla, ce qui montre bien que le poids n'est pas déterminant sur un véhicule électrique.
Bref lorsque Peugeot aura amélioré sa courbe de recharge E-3008 sera non seulement plus confortable , plus efficient et même plus rapide sur long parcours que cette Model Y.
CQFD
Ils manquent juste de rigueur au final, s'ils avaient fait la recharge finale à 100% ils auraient obtenus tout les éléments pour faire un bilan exhaustif et exact (intégrant aussi le rendement de la recharge sur lequel Tesla a sans doute un certain avantage si l'on en crois le WLTP)... Mais ils ont le mérite d'avoir pris le temps de faire ce test... Quand aux ordinateurs de bord, on sait depuis longtemps qu'ils manquent de fiabilité et il est possible que la régénération soit mal prise en compte, le cas de Tesla très optimiste est connu de longue date.Enfin les gars de cette vidéo ne savent pas faire un comparatif.
60 kWh brut 57,5 utile, sinon les chiffres que j'ai calculé serait encore pire pour Tesla (source EV-Database). Il y a cependant une incertitude sur la capacité de la batterie BYD qui a peut-être une réserve de 5 kWh non comptée dans les pourcentages qui donnerait alors seulement 55 kWh utile mais cela semble incohérent avec le rendement de la recharge qui donne plutôt le chiffre de 58 kWh sur le modèle de l'essai.La batterie de la Tesla c’est 60 kwh. Pas 57,5. Et puis il y a la perte à la charge.
Cela me fait penser aux discussions que tu retrouveras sur ce lien : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/scoop-2023-peugeot-3008-iii.120331/page-12Les SUC Tesla ne sont plus un avantage déterminant depuis qu'ils sont pour la plupart ouvert aux autres
Le WLTP, est une chose, la vie réelle avec chauffage ou climatisation (voir préconditionnement le plus souvent inutile) en est une autre. Et ne pas oublier qu'une voiture bien isolée phoniquement a toute les chances de l'être aussi phoniquement*, ce que le WLTP n'intègre pas.TESLA est efficient, point. La WLTP TESLA est meilleure que celui de Peugeot.
Nous aurons le temps de les découvrir. C'est comme pour le 1.2 PTQuel défaut de jeunesse ?
Nous aurons le temps de les découvrir. C'est comme pour le 1.2 PT
Je parle de defaut de jeunesse que vous supposez, sur le e3008. Ne mélangez pas tout. Être de mauvaise foi n arrange rienCela me fait penser à vos écrits dans le post du 1.2 PT (relatif à l'action collective) qui pour le coup défendent l'indéfendable. Votre changement de moteur n'est pas pure spéculation.
LOL