Peugeot 406 : Problème de régime ralenti insoluble

cousin

Nouveau membre
15 Février 2003
1
0
0
[fr:c8132f9fb7]

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition en 1998 d'une 406 essence 1,8 l. Depuis 2 ans j'ai un problème avec mon ralenti et aucun garagiste n'en comprend la cause.
Voici en quoi consistent ces anomalies qui ne se produisent que moteur chaud lors de la plupart de mes déplacements :
- Soit mon moteur se coupe en une fraction de seconde, dès que je lève le pied de l'accélérateur (ce qui est trés gênant et délicat pour franchir un stop, dans un croisement, sur un passage à niveau)
- Soit - et c'est le plus fréquent, dès que je lève le pied de la pédale d'accélérateur, le régime s'emballe pour se fixer généralement vers 1900/2000 tours/minute, mais parfois vers 3000/3400 (ce qui est extrêmement dangereux en ville et dans une pente notamment car je n'a plus le bénéfice du frein moteur ; sans compter le vacarme, l'échauffement dans les embouteillages et la surconsommation.°
En avril 2002 mon réparateur Peugeot m'a remplacé : les motoventilateurs moteurs, le boitier sonde de température moteur, le capteur de température, une thermistance puis quleques jours aprés, comme cela ne marchait toujours pas, il a remplacé le potentiomètre du papillon d''accès des gaz. Mais rien n'a fait.
Ce qui est étrange c'est que le surlendemain je suis entré chez mon réparateur en sortant de chez moi (2kms maxi) : à l'arrêt dans l'atelier, le "ralenti" tournait à 1900t/mm ! Devant un tel vacarme, le patron a pris la fuite vers son bureau ; je ne l'ai pas revu. Le mécano, par contre, trés gêné a effectué un test à chaud : c'était la première fois qu'il était témoin de l'anomalie. Il a fait le test suivant : il a fermé à la main le papillon des gaz et a contrôlé l'affichage des paramètres sur l'écran de son ordinateur portable pro. Et bien l'écran affichait "papillon à demi ouvert".
Depuis, le réparateur ne comprenant pas l'origine de ce disfonctionnement, il se déclare incompétent et je reste avec ma voiture non réparée (malgré la facture que j'ai payée) en prenant tous les risques pour l'utiliser, mais plus jamais "pour que conduire reste un plaisir".
QUESTION :

- Y-at-il une personne qui aurait rencontré ce type de disfonctionnement de ralenti ?
- Que faire ? Comment agir et avec qui ?

Merci d'avance à toute personne pouvant m'aider à démystifier ce mystère et me permettre une réparation durable.

Cousin [/fr:c8132f9fb7]
 

Déà, tu n'avais pas à payer le facture pour une réparation qui n'a pas été réalisée: seule la recherche de panne est à payer, mais pas la réparation inefficace !!

J'ai connu un problème de ralenti à peu près identique sur ma 106 1.1 Cocktail il y a quelques années maintenant, mais elle est à la casse, j'ai pas gardé la facture, et je ne me souviens plus très bien ce que c'était !! Le ralenti montait et quand on était à un feu, le compte-tours indiquait sur la fin (avant réparartion) jusqu'à 3000 tours !!

Je crois que c'est le calculateur d'injection qui déconne, mais j'en suis pas sûr !!
 

Il te suffit de dire a ton garage qu'il a l'obligation de resultats d'une maniere ou d'une autre.Il y a quand meme des moyens efficace pour rechercher une panne.Il suffit peut t'etre de prendre le temps neccesaire.
 

Evidemment, et il n'auarit surtout pas du payer la facture de la réparation qui n'a rien donné !!

Par contre, tu parles de "réparateur Peugeot": c'est un agent ou une grande concession ?? Et puis, si tu as la possibilité (pour avoir un autre diagnostic différent), vas chez Citroën !!

Pour ce qui est de l'obligation, elle est seulement de moyens !! Mais pour cette obligation, la facturation doit être absente !!
 

J'ai remarquer que dans certain garage (surtout les agents) le faite de leur amener une voiture et de dire que l'on sort d'un autre garage peugeot qui n'a pas trouver la panne et qui est assez proche du siens motive parfois a une recherche de panne plus approfondie afin peut etre de ce prouver une certaine competence superieure au autre ou simplement de recuperer un nouveau client
 

Salut, ils ont remplacé le moteur pas-à-pas? les magnetti marelli sont assez merdique et ont tendence à foirer... Ils prennent un peu de jeu sur le cône et le ralenti n'est plus correct. Il peut aussi y avoir un mauvais contact sur le connecteur du calculateur inj. ce qui donne une mauvaise info papillon, j'ai eu ce problème sur une 106 Ph.II.
 

[fr:60dfcdbbb5]

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition en 1998 d'une 406 essence 1,8 l. Depuis 2 ans j'ai un problème avec mon ralenti et aucun garagiste n'en comprend la cause.
Voici en quoi consistent ces anomalies qui ne se produisent que moteur chaud lors de la plupart de mes déplacements :
- Soit mon moteur se coupe en une fraction de seconde, dès que je lève le pied de l'accélérateur (ce qui est trés gênant et délicat pour franchir un stop, dans un croisement, sur un passage à niveau)
- Soit - et c'est le plus fréquent, dès que je lève le pied de la pédale d'accélérateur, le régime s'emballe pour se fixer généralement vers 1900/2000 tours/minute, mais parfois vers 3000/3400 (ce qui est extrêmement dangereux en ville et dans une pente notamment car je n'a plus le bénéfice du frein moteur ; sans compter le vacarme, l'échauffement dans les embouteillages et la surconsommation.°
En avril 2002 mon réparateur Peugeot m'a remplacé : les motoventilateurs moteurs, le boitier sonde de température moteur, le capteur de température, une thermistance puis quleques jours aprés, comme cela ne marchait toujours pas, il a remplacé le potentiomètre du papillon d''accès des gaz. Mais rien n'a fait.
Ce qui est étrange c'est que le surlendemain je suis entré chez mon réparateur en sortant de chez moi (2kms maxi) : à l'arrêt dans l'atelier, le "ralenti" tournait à 1900t/mm ! Devant un tel vacarme, le patron a pris la fuite vers son bureau ; je ne l'ai pas revu. Le mécano, par contre, trés gêné a effectué un test à chaud : c'était la première fois qu'il était témoin de l'anomalie. Il a fait le test suivant : il a fermé à la main le papillon des gaz et a contrôlé l'affichage des paramètres sur l'écran de son ordinateur portable pro. Et bien l'écran affichait "papillon à demi ouvert".
Depuis, le réparateur ne comprenant pas l'origine de ce disfonctionnement, il se déclare incompétent et je reste avec ma voiture non réparée (malgré la facture que j'ai payée) en prenant tous les risques pour l'utiliser, mais plus jamais "pour que conduire reste un plaisir".
QUESTION :

- Y-at-il une personne qui aurait rencontré ce type de disfonctionnement de ralenti ?
- Que faire ? Comment agir et avec qui ?

Merci d'avance à toute personne pouvant m'aider à démystifier ce mystère et me permettre une réparation durable.

Cousin [/fr:60dfcdbbb5]

On eu le cas,c'est sur du BOSCH MP5.1,il y a eu des séries de calculateurs défectueux:

réf BOSCH°: 0.261.203.795 ou 0.261.204.063

Regarder si vous n'avez pas ceux là à tout hasard,si tous les controles sont OK,le calculateur est à changer,il a béneficier d'une évolution chez BOSCH

Le probleme est pourtant connu ;)
 

Va s voir dans Action Auto Moto de ce mois-ci, en page 125 dans l'article "Obligation de résultat" dans lequel le mec qui a une 206 1.9d je crois connait les mêmes soucis que toi !! Et ils donnent certaines pistes à suivre ..... :rolleyes:
 

Cà c'est du post !!!!; net, précis avec la réponse du pro !!!

Si c'est pas un pur forum ça !!!! 8)
 

Salut,

Je n'ai pas de solutions techniques à te proposer mais voici un extrait des droits et devoirs du garagiste :

"Les devoirs

1. L'INFORMATION
Le garagiste n'est pas obligé d'établir un devis. S'il refuse de jouer la transparence, vous avez intérêt à faire jouer la concurrence. En effet, le devis détaillé doit faire apparaître le détail des opérations à effectuer, leur coût et leur durée, c'est donc un document essentiel pour vous.
Si vous acceptez le devis, vous devrez signer un ordre de réparation, en pratique il s'agit du devis, qui mentionnera, en outre, l'immatriculation et le type du véhicule, son kilométrage. Il faut savoir que le réparateur engage sa responsabilité lorsqu'il dresse un devis. Il doit y prescrire tous les travaux nécessaires et utiles.
Vous pouvez (et nous vous conseillons de le faire) indiquer sur l'ordre de réparation que vous souhaitez récupérer les pièces usagées qui seront remplacées.
Ces documents vous serviront de preuve en cas de contestations ultérieures.

2. LE RÉSULTAT
Le garagiste, en tant que professionnel, a une obligation de résultat, c'est-à-dire qu'il doit rendre une voiture qui fonctionne normalement. Il est obligé de faire un diagnostic exact et d'exécuter correctement les réparations. S'il ne peut effectuer qu'une réparation précaire, il doit vous en aviser.
Le garagiste est tenu de remplacer toutes les pièces défectueuses ou usées. Il ne peut pas se contenter d'une réparation de fortune qui vous obligerait à revenir le voir pour ce même problème quelque temps après. Si par hasard, vous constatiez que le garagiste n'a pas changé la pièce défectueuse, vous pourriez le menacer de porter plainte, et de saisir la Direction Départementale de la Répression des Fraudes, arguments de nature à faire changer d'avis le plus récalcitrant des garagistes.

3. LE CONSEIL
Le garagiste est tenu d'avertir l'automobiliste si d'autres réparations sont nécessaires et urgentes apparaissent à l'examen de la voiture. S'il ne le fait pas sa responsabilité pourra être engagée en cas de problèmes. Il doit discuter avec son client de l'opportunité de telle ou telle opération, tant sur un plan mécanique qu'économique. C'est-à-dire que le garagiste doit vous conseiller de faire les réparations urgentes et indispensables, mais qu'il doit également vous déconseiller de vous lancer dans des réparations qui coûteraient plus que la valeur vénale du véhicule.
Cependant, ce devoir de conseil a ses limites. La Cour de Cassation a jugé qu'un automobiliste qui n'avait commandait que le changement des bougies (ordre de réparation à l'appui), ne pouvait pas reprocher au garagiste de ne pas avoir vérifier le niveau d'huile et par conséquent de ne pas lui avoir conseillé une vidange.

Par ailleurs, le garagiste ne peut pas vous imposer le changement d'une pièce alors que la réparation était possible. Si le coût de la réparation est moins élevé pour le client, le garagiste qui préfère la changer engage sa responsabilité. Il sera tenu de vous rembourser la différence entre les deux coûts. Le problème pour vous sera d'établir la preuve que la réparation était possible et à un moindre coût.

4. LA SÉCURITÉ
Le garagiste s'engage à ne pas faire courir de danger à son client du fait de son intervention.
Ainsi, si vous êtes victime d'un accident et qu'il est démontré qu'il a été provoqué par une réparation défectueuse (exemple, le fait d'avoir oublié de resserrer un écrou ce qui a conduit au détachement de la roue, et à la perte de contrôle du véhicule), le garagiste pourra voir sa responsabilité engagée, et être condamné à vous payer des dommages-intérêts.
Le garagiste ne pourra être mis hors de cause que s'il démontre qu'il n'a pas commis de faute, ou qu'il s'agit d'un cas de force majeure, ou que le dommage résulte du fait d'un tiers (par exemple, un de vos amis à changer la roue après la sortie du garage et a oublié de serrer l'écrou).

5. LA SURVEILLANCE
Le garagiste est responsable du vol ou des dommages causés à votre véhicule pendant qu'il est au garage, car au regard du Code Civil il est considéré comme le dépositaire du véhicule. Il a l'obligation de veiller à ce que l'automobile ne soit ni volée ni détériorée. Concrètement, il est responsable des dommages de carrosserie qui résultent de fausses manœuvres à l'intérieur de son garage puisqu'il a le libre choix de l'emplacement et du déplacement des voitures qui lui sont confiées.
Le garagiste ne pourra se dégager de sa responsabilité qu'en prouvant qu'il est étranger à la détérioration, ou qu'il s'agit d'un cas de force majeure.
Certains garagistes mettent dans leur garage une affiche informant les clients qu'ils ne sont pas responsables de la disparition ou de l'avarie des objets laissés dans les véhicules.
Cette exonération de responsabilité est limitée. En effet, les Tribunaux retiennent la responsabilité du garagiste quand une faute lourde a été commise (par exemple, le vol a été commis par un employé, ou le garagiste a laissé sortir le véhicule par une personne qui n'était pas son propriétaire).

Les droits

1. RÉTENTION DU VÉHICULE
Le garagiste peut refuser de vous rendre votre véhicule, car le Code Civil (article 1948) lui accorde un droit de rétention pour le garantir des mauvais payeurs. Cependant, ce droit de rétention ne peut pas être opposé lorsque la créance du garagiste est contestée, notamment s'il a effectué des travaux sans votre accord (excepté s'il s'agit de réparations minimes comme par exemple changer les bougies), et pour le paiement d'anciennes factures.

2. FRAIS SUPPLÉMENTAIRES
Le garagiste peut facturer des frais supplémentaires pour le parking si le véhicule reste dans ses locaux après la fin des réparations. Cependant, il faut que vous ayez pu être avisé par l'affichage des tarifs dans le garage, et que le prix soit reporté sur la facture lors de la remise du véhicule. Vous pouvez essayer de négocier le montant de ces frais. "

Source : http://www.lexpertauto.com/
Site d’un expert automobile réellement enregistré au registre des experts.

En espérant que cela t'aide à faire avancer les choses.

A+
alex_t :)
 

Mon probleme est rigoureusement identique avec le meme vehicule 1.8 16V Norwest Modele 98
a une exeption le phenomene se produit plutot a froid.
Je suis actuellement en galere avec mon reparateur Peugeot qui lui aussi avoue ne pas comprendre
le probleme.
Je vous tiendrais informer de la suite...

Alain VALOIS
06 62 34 98 47
 

Mon probleme est rigoureusement identique avec le meme vehicule 1.8 16V Norwest Modele 98
a une exeption le phenomene se produit plutot a froid.
Je suis actuellement en galere avec mon reparateur Peugeot qui lui aussi avoue ne pas comprendre
le probleme.
Je vous tiendrais informer de la suite...

Alain VALOIS
06 62 34 98 47
 

Mon probleme semble solutionne depuis 5 jours j'ai a nouveau une 406 qui reagit comme une 406.
Mon garagiste (Peugeot) à changer le "MOTEUR REGULATEUR D'AIR Ref : 1920V7 au prix de 110 €.

Cordialement
 

j'ai le meme souci sur une 106XN de 96. est ce que le papillon est integre au pas-a-pas?
est-ce-que le pas-a-pas et le boitier papillon sont 2 systemes differents?
j'ai deja change le calculateur le pas-a-pas la bobine d'allumage et les faisceaux de bougies.
toujours rien !!! si quelqu'un peu m'aider?? merci d'avance.
 

petote question: le moteur regulateur d'air est-il independant ou fait-il parti d'un ensemble??
 

bonjour
moi j'ai une 206 essence, et j'ai eu un problème similaire.
quand je démarre le matin, le moteur est stabilisé mais coupe après 1 ou 2 mn et le voyant moteur s'allume, je redemarre après, la voiture roule mais quand je m'arrete à un stop et je veux avancer le moteur coupe à nouveau.
quand le problème a commencé il y'a un mois, le ralenti montait aussi en dépassant la valeur habituelle.
mais depuis 5 jours la voiture ne veut plus redémarrer.
le mécanicein a diganostiqué que le calculateur est en panne.
et il coute chèr.
j'espère pour vous que le problème ne va ppas virer vers un défaut du calculateur, mais les symptomes sont similaires.
 

:cool: j'ai u le meme probleme sur 406 et c'etait la sonde lambda qui deconait a chaud depuis 1 mois plus de probleme en plus le client est mon voisin et il trainait ca depuis pas mal de temps. :cool:





FLYMAN
BORN TO FLY