[fr:c8132f9fb7]
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition en 1998 d'une 406 essence 1,8 l. Depuis 2 ans j'ai un problème avec mon ralenti et aucun garagiste n'en comprend la cause.
Voici en quoi consistent ces anomalies qui ne se produisent que moteur chaud lors de la plupart de mes déplacements :
- Soit mon moteur se coupe en une fraction de seconde, dès que je lève le pied de l'accélérateur (ce qui est trés gênant et délicat pour franchir un stop, dans un croisement, sur un passage à niveau)
- Soit - et c'est le plus fréquent, dès que je lève le pied de la pédale d'accélérateur, le régime s'emballe pour se fixer généralement vers 1900/2000 tours/minute, mais parfois vers 3000/3400 (ce qui est extrêmement dangereux en ville et dans une pente notamment car je n'a plus le bénéfice du frein moteur ; sans compter le vacarme, l'échauffement dans les embouteillages et la surconsommation.°
En avril 2002 mon réparateur Peugeot m'a remplacé : les motoventilateurs moteurs, le boitier sonde de température moteur, le capteur de température, une thermistance puis quleques jours aprés, comme cela ne marchait toujours pas, il a remplacé le potentiomètre du papillon d''accès des gaz. Mais rien n'a fait.
Ce qui est étrange c'est que le surlendemain je suis entré chez mon réparateur en sortant de chez moi (2kms maxi) : à l'arrêt dans l'atelier, le "ralenti" tournait à 1900t/mm ! Devant un tel vacarme, le patron a pris la fuite vers son bureau ; je ne l'ai pas revu. Le mécano, par contre, trés gêné a effectué un test à chaud : c'était la première fois qu'il était témoin de l'anomalie. Il a fait le test suivant : il a fermé à la main le papillon des gaz et a contrôlé l'affichage des paramètres sur l'écran de son ordinateur portable pro. Et bien l'écran affichait "papillon à demi ouvert".
Depuis, le réparateur ne comprenant pas l'origine de ce disfonctionnement, il se déclare incompétent et je reste avec ma voiture non réparée (malgré la facture que j'ai payée) en prenant tous les risques pour l'utiliser, mais plus jamais "pour que conduire reste un plaisir".
QUESTION :
- Y-at-il une personne qui aurait rencontré ce type de disfonctionnement de ralenti ?
- Que faire ? Comment agir et avec qui ?
Merci d'avance à toute personne pouvant m'aider à démystifier ce mystère et me permettre une réparation durable.
Cousin [/fr:c8132f9fb7]
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition en 1998 d'une 406 essence 1,8 l. Depuis 2 ans j'ai un problème avec mon ralenti et aucun garagiste n'en comprend la cause.
Voici en quoi consistent ces anomalies qui ne se produisent que moteur chaud lors de la plupart de mes déplacements :
- Soit mon moteur se coupe en une fraction de seconde, dès que je lève le pied de l'accélérateur (ce qui est trés gênant et délicat pour franchir un stop, dans un croisement, sur un passage à niveau)
- Soit - et c'est le plus fréquent, dès que je lève le pied de la pédale d'accélérateur, le régime s'emballe pour se fixer généralement vers 1900/2000 tours/minute, mais parfois vers 3000/3400 (ce qui est extrêmement dangereux en ville et dans une pente notamment car je n'a plus le bénéfice du frein moteur ; sans compter le vacarme, l'échauffement dans les embouteillages et la surconsommation.°
En avril 2002 mon réparateur Peugeot m'a remplacé : les motoventilateurs moteurs, le boitier sonde de température moteur, le capteur de température, une thermistance puis quleques jours aprés, comme cela ne marchait toujours pas, il a remplacé le potentiomètre du papillon d''accès des gaz. Mais rien n'a fait.
Ce qui est étrange c'est que le surlendemain je suis entré chez mon réparateur en sortant de chez moi (2kms maxi) : à l'arrêt dans l'atelier, le "ralenti" tournait à 1900t/mm ! Devant un tel vacarme, le patron a pris la fuite vers son bureau ; je ne l'ai pas revu. Le mécano, par contre, trés gêné a effectué un test à chaud : c'était la première fois qu'il était témoin de l'anomalie. Il a fait le test suivant : il a fermé à la main le papillon des gaz et a contrôlé l'affichage des paramètres sur l'écran de son ordinateur portable pro. Et bien l'écran affichait "papillon à demi ouvert".
Depuis, le réparateur ne comprenant pas l'origine de ce disfonctionnement, il se déclare incompétent et je reste avec ma voiture non réparée (malgré la facture que j'ai payée) en prenant tous les risques pour l'utiliser, mais plus jamais "pour que conduire reste un plaisir".
QUESTION :
- Y-at-il une personne qui aurait rencontré ce type de disfonctionnement de ralenti ?
- Que faire ? Comment agir et avec qui ?
Merci d'avance à toute personne pouvant m'aider à démystifier ce mystère et me permettre une réparation durable.
Cousin [/fr:c8132f9fb7]