Peugeot RCZ VS Audi TT / Test 2011 vidéo + article de presse

tang

Lion de Bronze
12 Octobre 2007
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Bonjour à tous,

Ayant commandé une RCZ hdi que j'attends pour la fin du mois d'avril, j'ai eu la bonne surprise de voir un test assez complet sur la rtbf (chaîne Belge). Source RTBF, Michel Gaupin

Voici la vidéo fraîchenement sortie: le test sur la RCZ commence à la 14minutes.

http://www.rtbf.be/video/v_auto-mobile?id=843483&category=sport

(On pourrait aussi ajouter mon lien dans la partie video?)

L'article de presse qui va avec!

Je trouve que le testeur est assez rude sur la qualité des matériaux à l'intérieur de l'habitacle... On arrive pas dans une Lada...Pfff

Bonne lecture :coucou:

Les belles machines qui roulent sur nos routes sont relativement nombreuses. Les belles machines à caractère sportif le sont déjà moins et celles qui coûtent un prix raisonnable encore moins.
En voici donc une qui est la bienvenue, il s’agit de la nouvelle PEUGEOT RCZ.

Prenez une plate-forme de 308 (et aussi de 3008 et 5008) et laissez libre cours à l’imagination des designers pour dessiner un coupé sportif portant haut le Lion. Vous trouverez sous leurs coups de crayon le dessin de cette RCZ. Il est remarquable de constater d’ailleurs que la RCZ commercialisée est presque identique au concept car montré à Francfort en 2007 (308 RCZ) et qui avait fait l’unanimité. Une des évolutions est celle qui a rejeté les deux embouts d’échappement du côté gauche de la voiture alors que sur le concept car, ils étaient regroupés au centre. J’espère qu’ils ont une bonne excuse chez PEUGEOT (et qu’on ne me parle pas d’attache remorque pour les Hollandais !) car la face arrière était beaucoup plus dans l’esprit du coupé sportif avec ses échappements au centre.

La RCZ est la première PEUGEOT de génération récente ne portant pas de numérotation (exception faite du Partner et du Beeper qui sont des dérivées d’utilitaires) ce qui signifie bien dans l’esprit de la direction du constructeur qu’il s’agit d’un modèle innovant exclusif. Voici donc que trois définitions de véhicules sont déterminées à Sochaux : ceux à un zéro central avec les voitures de grande production (206, 308, 407, etc), ceux à deux zéros avec celles qui sont davantage de niche (3008, 1007, 5008) et maintenant les hors-série à qui un nom est attribué (RCZ).

La RCZ est un coupé sportif à 2+2 places au look d’enfer qui va aller, clairement, chasser sur les terres jusqu’ici réservées à l’AUDI TT et dans une moindre mesure peut-être aux RENAULT Mégane Coupé, VOLKSWAGEN Sirocco ou VOLVO C30 (la NISSAN 370Z n’est disponible qu’en 330 ch ce qui la met hors compétition). PEUGEOT Belgique espère en vendre 650 par an (en année pleine).


Une de ses caractéristiques stylistiques est le double bossage du pavillon et de la lunette arrière (merci Saint-Gobain) avec les deux arches en aluminium. C’est un coupé 2+2 mais disons-le tout de suite, on accède très difficilement aux places bien dessinées à l’arrière. D’ailleurs, je n’ai pas réussi à y aller. Elles seront réservées à des enfants ou à de jeunes adultes. Dommage car elles sont assez habitables (pas aux genoux) compte tenu de l’espace prévu pour les têtes grâce aux bossages du toit et de la lunette. Heureusement, le dossier du siège avant dispose d’une mémoire, que ce soit en version manuelle ou électrique. Bien vu. A propos de bien vu, il faut dire aussi qu’une RCZ est un coupé qui emmène en voyage et en vacances ses occupants puisque les dossiers des sièges arrières basculent et qu’on passe alors d’un coffre de belle capacité (320 l) à une véritable malle dans laquelle un vélo peut se caser (639 l).

Si la ligne extérieure est d’enfer, l’intérieur est lui aussi très typé sport. Avec une nuance pourtant, le tableau de bord est exactement celui d’une 308. Dommage. Et si la montre analogique qui trône au milieu de la planche est du meilleur effet, ça ne suffit pas. De plus, face au conducteur se trouve un groupe de cadrans très lisibles (comme sur la berline) mais pour un coupé sportif, j’aurais aimé une température d’huile (pour la version HDI, au moins) et des affichages plus clairs des tours et de la vitesse. Autre petite déception. Les deux RCZ que nous avons essayées étaient la 1.6 THP de 200 ch (en pré-série car elle ne sera disponible qu’en été dans les concessions) et la 2 l HDI de 163 ch en commençant par cette première. Le volant est un volant de camion (j’exagère). Il est trop grand et trop épais. Heureusement, il est possible d’acquérir en option un volant dit « sport » moins « lourd » et de diamètre réduit qui est associé pour 500 € à un levier de vitesse court. Avant d’en finir avec les reproches, pour l’instant, attirons l’attention du futur acheteur sur le fait qu’on « descend » dans une RCZ et que le mouvement de toit oblige à rentrer la tête dans les épaules pour passer à l’intérieur. Pareil pour en sortir. Si vous faites de la livraison à domicile avec arrêts fréquents, c’est pas évident.

Les sièges (à commandes électriques sur nos voitures d’essai) sont excellents et la position de conduite parfaite puisque le volant est lui aussi réglable.

Moteur de la 2l HDI. C’est parti pour un parcours d’essai sur des routes très variées et peu fréquentées. On se sent à l’aise tout de suite. Le diesel est très peu sonore et la seule gêne acoustique dans l’habitacle vient des bruits de vent. Mais on est tellement séduit par la précision de la direction, le punch du 163 ch et la qualité du châssis (comme d’habitude chez PEUGEOT) que les kilomètres s’enfilent comme si de rien n’était. Le plaisir est là en permanence et le couple de 340 Nm n’est pas innocent. Seuls bémols, la visibilité périphérique n’est pas excellente et on est parfois solidement secoué sur les beaux (!) revêtements typiquement belges qu’on n’a pas eu peur de nous faire emprunter. Heureusement, le comportement reste impeccable et le confort très acceptable pour une voiture de ce type. La RCZ est offerte avec un aileron arrière qui se déploie dans deux positions en fonction de la vitesse de la voiture (ou de la volonté du conducteur/pilote) mais nous n’avons pas eu l’occasion de tester sa réelle efficacité. Il n’empêche, ça jette !


A bord de la 1600 de 200 ch, si l’ambiance est la même (volant excepté puisqu’elle reçoit le volant sport de série), le chant du moteur est différent. On lui a offert un Sound System (en option à 500 € inclus dans le pack sport sur la version 1.6 THP 156 ch) qui offre aux occupants du véhicule une très belle sonorité que sans lui, le moteur n’aurait pas (impossible à vérifier). Et ça marche. Avec un avantage. Le bruit d’un moteur lorsqu’il est envoûtant peut être aussi un peu lassant à vitesse soutenue constante sur autoroute. Grâce au Sound System, le bruit est géré. Et il s’estompe lorsqu’il n’y a pas d’accélérations. Artificiel mais superbe. J’ai connu des petits soucis avec ma commande de boîte sur cette version mais pas les collègues avec qui j’en ai discuté. J’en déduis …qu’il faudra attendre une version de production pour juger ! Sinon, le châssis se trouve soulagé de quelques kilos sur le train avant et les 200 ch tirent la voiture qui démarre comme un avion. Heureusement, le freinage est à la hauteur et l’ESP agit tout en douceur lorsque le conducteur est un peu trop hardi. A propos de cet ESP, signalons qu’il est complètement déconnectable.
Les RCZ sont assemblées sur les chaînes autrichiennes de Magna Steyr faute de trouver de la place sur les chaînes de la maison mère à Sochaux.
Actuellement, les concessionnaires proposent deux modèles : la 1.6 THP de 156 ch (le moteur bien connu est un développement PSA/BMW) à boîte manuelle à 6 rapports à 27.080 € et la 2 l HDI FAP de 163 ch à 29.180 €. Suivront la version 1.6 THP de 156 ch avec une nouvelle boîte automatique séquentielle à six rapports à 28.380 € et la 1.6 THP de 200 ch (sur base du 156 ch, le moteur est mis au point dans le groupe PSA) à boîte manuelle à 6 rapports à 29.580 €. Un bel éventail offert à l’acheteur potentiel qui a intérêt à bien réfléchir avant de faire un choix définitif. La liste des options de personnalisation est longue. Cela va du feuillet autocollant qui imite un toit en carbone à 150 € au vrai toit en carbone (posé sur le toit métallique) noir brillant ou satiné à 1.500 € en passant par pack cuir intégral ou un pack hi-fi JBL.

Conclusion, la RCZ est une machine très séduisante pour celui qui, ayant fait son cahier des charges, veut s’offrir un coupé sportif élégant et sûr. Envie de vrai sport ? n’hésitez pas, la 200 ch est taillée pour vous (dommage qu’elle ne dispose pas d’une boîte à double embrayage qui n’a pas l’air d’être programmée pour l’avenir). Tenez compte du fait qu’il est parfois difficile de se maîtriser avec une telle machine sur nos routes en s’astreignant à rouler à allure modérée. Sinon, la 2 l HDI avec son couple, sa puissance et ses consommations contenues est sans doute le maître achat raisonnable pour une voiture qui semble ne pas l’être.

Les lendemains de la RCZ sont assurés puisque PEUGEOT est en train de développer une RCZ Hybrid4 qui sortira au printemps 2011. Elle recevra un 2 l HDI de 163 ch couplé à un moteur électrique de 37 ch. Comptez bien, ça fait 200 ch.

:coucou:
 


J'ai regardé le reportage... C'est n'importe quoi...
On apprend rien de plus que ce qu'on a déjà mille fois entendu sur l'éternelle comparaison entre la TT et RCZ. J'ai bien aimé: "La TT est meilleure avec sa transmission QUATTRO, mais attention quand on débranche l'ESP de la RCZ, cette dernière est plus efficace..." J'en ris encore!
 

J'ai regardé le reportage... C'est n'importe quoi...
On apprend rien de plus que ce qu'on a déjà mille fois entendu sur l'éternelle comparaison entre la TT et RCZ. J'ai bien aimé: "La TT est meilleure avec sa transmission QUATTRO, mais attention quand on débranche l'ESP de la RCZ, cette dernière est plus efficace..." J'en ris encore!

J'ai pas encore regardé mais... Tu m'étonnes ! :lol:
 

Moi je trouvais ça sympa parce que regarder toujours les mêmes vidéo ça en devient lassant...Surtout quand on attend toujours sa rcz! ;)

Maintenant comparer une traction à un quattro...je trouve quelle s'en sort bien au final!
 

La RCZ n'a pas besoin de 4 roues motrice ni d'ESP pour tenir la route plus que correctement, ce qui n'est pas le cas des teutonnes...
 

Le problème c'est que c'est fait avec 2 modèles qui ne sont pas comparables.
Une quattro avec une traction.
Et SURTOUT une différence de prix de 10 000 €, soit un tiers de plus !
Le détail : le gars qui tate les plastiques ... avec une paire de gants :pfff:
 

Je suis monté dans un Q7. Ben j'ai halluciné. du plastique encore plus pourris, y'en à partout aussi.... sisi.
 

assez d'accord avec vous! Pour le reste je retiens des différentes vidéos que la RCZ à le meilleur rapport qualité/prix mais surtout la plus amusante à conduire et en toute sécurité!

J'ai aimé voir la RCZ en travers dans les courbes, assez fun & originale :)
 

La RCZ n'a pas besoin de 4 roues motrice ni d'ESP pour tenir la route plus que correctement, ce qui n'est pas le cas des teutonnes...

ca de ce coté là peugeot peu donner pas mal de lecon

on toujours eu de tres bonne tenue de route
 

ca de ce coté là peugeot peu donner pas mal de lecon

on toujours eu de tres bonne tenue de route


J'avoue que la première fois que j'ai roulé avec la RCZ çà m'a vraiment surpris car ayant une 207cc çà tient vraiment bien la route mais là c'est vraiment incroyable! Surtout je n'ai encore roulé que une seulle fois en RCZ...
 

moi un peu dessus par le maintien des sieges comme je l'avasi deja signalé
et plus de roulis que ma 206 mais bon moi ai tout revue a la hausse :)
 

au fait la rcz est pas trop basse pour les brises vitesses et/ou entrée de parking en pente? Le pare choque avant touche ou pas? :confused:
 

Je suis monté dans un Q7. Ben j'ai halluciné. du plastique encore plus pourris, y'en à partout aussi.... sisi.
Tu peux argumenter un peu plus stp, parce que du plastique pourrit partout je vois pas ce que tu veux dire [:guerart:5]
 

au fait la rcz est pas trop basse pour les brises vitesses et/ou entrée de parking en pente? Le pare choque avant touche ou pas? :confused:

pour les "dos d'anes" pas de souci du moment ou pris gentiment.

Pour ce qui est des parking souterrain quand j'ai loué la 156cv ai profité que je deposais ma femme a notre boulot pour tenter la coup, et pas de souci ca rentre sans toucher, mais pareil faut y aller gentiment
 

pour les "dos d'anes" pas de souci du moment ou pris gentiment.

Pour ce qui est des parking souterrain quand j'ai loué la 156cv ai profité que je deposais ma femme a notre boulot pour tenter la coup, et pas de souci ca rentre sans toucher, mais pareil faut y aller gentiment

Merci pour ta réponse -) :)

Bonne nouvelle car avec ma 207cc limite à l'arrêt çà m'arrive de toucher...Après il parait que 65% des bris de vitesse Belge ne sont pas conforme... :sarcastic:

Ceci explique peut être celà!
 

Tu peux argumenter un peu plus stp, parce que du plastique pourrit partout je vois pas ce que tu veux dire [:guerart:5]

Ben du plastique Dur qui fait GRATTGRATTT quand tu le gratte :D


Idem sur une A3 auscultée ce matin. :pfff:
 

Ben du plastique Dur qui fait GRATTGRATTT quand tu le gratte :D


Idem sur une A3 auscultée ce matin. :pfff:

Faut pas abusé non plus... Dans la RCZ sur la boite à gant et derrière le volant c'est un plastique bas de gamme...J'ai le même sur ma 207cc et j'avoue ne pas comprendre Peugeot sur ce point. J'aurais payé l'option si elle existait afin d'avoir une qualité supérieur en harmonie avec le reste de la voiture.
 


Tu crois bien ce que tu veux. je crois juste ce que je vois. le bas de panneau de porte et les cotés de planche de bord comme la console centrale fait GRAT GRAT... c'est tout ce que j'ai vu point barre.
 




Tu crois bien ce que tu veux. je crois juste ce que je vois. le bas de panneau de porte et les cotés de planche de bord comme la console centrale fait GRAT GRAT... c'est tout ce que j'ai vu point barre.

J'avais un Q7 2 ans une grosse m..... :chinois:
 



On se calme et on revient au sujet de départ svp -) :bounce:

Audi Q7 à pourtant une meilleur réputation... Tu es probablement tombé sur un très mauvais numéro!
 

Idem, ça m'a fait bien rire lorsque le gars tâte la planche de bord avec ses gants ^^
Et puis la remarque : "Ouais l'avant, il fait quand même un peu 308.."
Mais merde, les gens devraient savoir que la RCZ préfigurait la 308 lorsqu'elle était alors qu'un concept !

Sinon, comme cité plus tôt, je suis d'accord que c'est pas proportionnel. Comme si on comparait une RCZ full et une TT de base..=> la TT dehors :lol:
:chinois:
 

On reproche à une Peugeot de ressembler à une Peugeot, mais on ne reproche pas à une (t)Audi de ressembler à une Audi....


CQFD
 

Tu crois bien ce que tu veux. je crois juste ce que je vois. le bas de panneau de porte et les cotés de planche de bord comme la console centrale fait GRAT GRAT... c'est tout ce que j'ai vu point barre.
Ca augmente encore mes doutes quand je lis ça, puisque la console central est suivant les versions, soit en bois, alu brossé ou carbone et a aucun moment on a accès au plastique au touché :heink:
Peut-être que le tiens en Avus est différent Guérart ?
Nan, c'est la même chose suivant les finitions, seul les panneaux de portes sont différents suivant les versions, tissus, velour ou cuir ;)
Sur le Avus, ça fait scroutch scroutch.....ok, je sors
[:unclebens:8]
J'avais un Q7 2 ans une grosse m..... :chinois:
Tu peux argumenter dans le monde auto stp http://www.forum-automobiles.fr/Forum/?config=auto.inc&rewritten=1 je suis intéressé par tes soucis et je pense ne pas être le seul ;)