Bonjour à tous,
J'ai un problème sur ma 308 1.6 HDI 112 (2011) qui me prends bien la tête ... Je précise qu'elle n'a pas le Stop & Start.
Ma femme m'a indiqué qu'elle avait eu comme message batterie faible, alimentation défaillante à quelques reprises sur plusieurs semaines mais sans problèmes de démarrage ou autres.
Un matin, à peine 10 m après le démarrage voyant stop, sapin de noel etc ... Bref, le soir j'ai vérifié la batterie un peu faiblarde environ 12.2/12.3V au multimètre puis au testeur (une agm qui a 4 ans, je la recharge tout semble ok mais rebelote peut-être 1 semaine après batterie faible, alimentation défaillante) ... Je la passe à valise et j'ai défaut U1401 (réseau lin alternateur, défaut intermittent que j'efface sans problèmes) en préventif je change la batterie par une neuve (en prenant cette fois-ci une classique car sans stop & start, un agm n'est pas utile surtout avec un alternateur de classe 15) bref çà roule mais je vérifie tous les soirs et bizarre avec mon testeur de batterie la charge semble diminuée et le voltage pas extraordinaire genre 12.3/12.5V alors que je devrais avoir 12.7/12.8V ... je vérifie moteur en marche et j'ai péniblement 13.5V (plus 13V d'ailleurs), je me dis c'est l’alternateur car je devrais avoir 14.4/14.8V donc changement de celui-ci par un neuf (bien galère d'ailleurs), changement de la courroie d'accessoires dans la foulée (le galet me semblait ok) mais toujours après vérif toujours la charge de la batterie qui diminue avec le testeur et voltage pas très haut mais bon plus de messages sur plusieurs jusqu'a semaine dernière (j'ai appris entre temps qu'il ne faut pas se fier aux fameux 14.4V moteur en marche sur les voitures récentes car alternateur piloté et phase de deléstage donc je crois avoir changer l’alternateur pour rien mais bon ...), hier j'ai d'ailleurs enlevé le fil de pilotage et effectivement je remonte à + de 14V bref je décide de changer le BGPA (boitier protection des alimentations sur le capot de la batterie) et là après changement, j'ai du 14.6 jusqu'à 15.2V en fonction, charge pleine .... je me dis c'est bon c'est réparé mais dans le doute je remet l'ancien et j'arrive à ravoir presque les mêmes tensions (enfin un peu moins) je me suis dit relais qui reste collé donc panne aléatoire. Je passe à la valise et RAS (à part le BTA qui à un défaut sur le module gsm mais apparemment pas mal de gens on le même soucis depuis peu, module SOS et Peugeot assistance qui clignote orange au lieu de vert fixe)
Et là ce matin, je met mon testeur et de nouveau 12,3V et charge en chute via mon testeur ... je ne sais plus quoi faire, je sèche, çà commence à me couter un peu cher et j'ai besoin de cette voiture rapidement pour les vacances.
Désolé pour le pavé mais c'est pour expliquer les différentes phases de mes tests ou réparations
Merci pour vos pistes ou conseils
J'ai un problème sur ma 308 1.6 HDI 112 (2011) qui me prends bien la tête ... Je précise qu'elle n'a pas le Stop & Start.
Ma femme m'a indiqué qu'elle avait eu comme message batterie faible, alimentation défaillante à quelques reprises sur plusieurs semaines mais sans problèmes de démarrage ou autres.
Un matin, à peine 10 m après le démarrage voyant stop, sapin de noel etc ... Bref, le soir j'ai vérifié la batterie un peu faiblarde environ 12.2/12.3V au multimètre puis au testeur (une agm qui a 4 ans, je la recharge tout semble ok mais rebelote peut-être 1 semaine après batterie faible, alimentation défaillante) ... Je la passe à valise et j'ai défaut U1401 (réseau lin alternateur, défaut intermittent que j'efface sans problèmes) en préventif je change la batterie par une neuve (en prenant cette fois-ci une classique car sans stop & start, un agm n'est pas utile surtout avec un alternateur de classe 15) bref çà roule mais je vérifie tous les soirs et bizarre avec mon testeur de batterie la charge semble diminuée et le voltage pas extraordinaire genre 12.3/12.5V alors que je devrais avoir 12.7/12.8V ... je vérifie moteur en marche et j'ai péniblement 13.5V (plus 13V d'ailleurs), je me dis c'est l’alternateur car je devrais avoir 14.4/14.8V donc changement de celui-ci par un neuf (bien galère d'ailleurs), changement de la courroie d'accessoires dans la foulée (le galet me semblait ok) mais toujours après vérif toujours la charge de la batterie qui diminue avec le testeur et voltage pas très haut mais bon plus de messages sur plusieurs jusqu'a semaine dernière (j'ai appris entre temps qu'il ne faut pas se fier aux fameux 14.4V moteur en marche sur les voitures récentes car alternateur piloté et phase de deléstage donc je crois avoir changer l’alternateur pour rien mais bon ...), hier j'ai d'ailleurs enlevé le fil de pilotage et effectivement je remonte à + de 14V bref je décide de changer le BGPA (boitier protection des alimentations sur le capot de la batterie) et là après changement, j'ai du 14.6 jusqu'à 15.2V en fonction, charge pleine .... je me dis c'est bon c'est réparé mais dans le doute je remet l'ancien et j'arrive à ravoir presque les mêmes tensions (enfin un peu moins) je me suis dit relais qui reste collé donc panne aléatoire. Je passe à la valise et RAS (à part le BTA qui à un défaut sur le module gsm mais apparemment pas mal de gens on le même soucis depuis peu, module SOS et Peugeot assistance qui clignote orange au lieu de vert fixe)
Et là ce matin, je met mon testeur et de nouveau 12,3V et charge en chute via mon testeur ... je ne sais plus quoi faire, je sèche, çà commence à me couter un peu cher et j'ai besoin de cette voiture rapidement pour les vacances.
Désolé pour le pavé mais c'est pour expliquer les différentes phases de mes tests ou réparations
Merci pour vos pistes ou conseils