Problème combustion 306

NOMREQUIS

Nouveau membre
30 Avril 2023
2
0
1
PARIS
Bonjour a tous, merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Un ami possède une 306 1.6I p2 (ecu bosch mp7.2).

Historique du véhicule: pas tourné pendant 6mois suite à un joint de culasse. Joint de culasse, distribution, embrayage, filtre vidange effectué il y a un mois. Le véhicule à redémarrer sans problème à la suite de ces opérations et fonctionner parfaitement. Il a rouler pendant une semaine plusieurs fois par jour en toute condition (bouchons, centre ville, nationale ect) sans aucun soucis de démarrage ou comportement.

Lors d'un démarrage ca 306 présenter de nombreuses anomalies: vibration moteur importante, pas de couple (passage des vitesse a 4000 t/min minimum), régime instable, catalyseur rouge vif dans son intégralité, bref un problème important de combustion.
En rentrant il a garé ca voiture puis elle ne démarrait plus.
A la suite d'un rapide contrôle pas d'étincelle aux bougies et pas de bruit de pompe à essence lors de la mise du contact ou action démarreur.
Test effectué a ce niveau: tension batterie (12,5V), pile transpondeur clé (ok). Passage a la valise, pas de code erreurs mais pas de communication avec l'ecu moteur. (les ecu abs, airbags et habitacle communiquent normalement). Vérification contacteur a choc (ok).
à ce niveau ma réflexion s'oriente vers un immo off, ecu hs ou problème faisceau.
J'ai acheté la revu technique, cependant elle ne couvre pas ce véhicule (jusqu'à bosch mp5.2 alors que véhicule MP7.2).
A la suite d'une inspection plus poussé, un câble (une masse) est cassé et n'est pas fixer d'un coté, de l'autre elle est fixer a un écrou de 10 sur la carrosserie en dessous du support batterie, derrière l'optique AVG. La masse moteur est bien en place, le fil restant est trop court pour la rejoindre en "Y".
La différence de potentiel entre le + batterie et ce fil est de 11,5v.
Après l'avoir raccordé à la masse de la batterie et lors de la mise au contact on entend le relai double claqué, à la mise au contact on entend la pompe à essence tournée, il y a de l'étincelle au bougie.
Sous action démarreur le véhicule démarre bien, cependant le régime est instable, le moteur tremble fortement, il n'y a pas de couple, et en seulement 800M le catalyseur devient rouge vif.
Passage à la valise, toujours pas de code défaut ni de communication possible avec l'ecu moteur, pourtant la voiture démarre bien.


si quelqun à une idée je suis preneur parce que la je bloque. Pourquoi rebrancher cette masse permettrait à la voiture de redémarrer mais reviendrait a la panne de base? Comment la voiture aurait elle pu fonctionner sans le branchement de cette masse jusque la??? la voiture peut elle démarrer avec un ecu hs?

de plus si quelqun à le schéma électrique correspondant (je peux fournir le vin si nécessaire) ce serait pratique car à l'aveugle pas facile d'établir une procédure de diag...

ou meme la moindre suggestion quand à cette mauvaise combustion (selon moi), apparu du jour au lendemain, je peux effectuer des tests sur la voiture sans problème.

Merci