Problème de surpression LDR sur 508 2.0 180cv bluehdi 2014

Pascal5952

Nouveau membre
11 Décembre 2018
2
0
1
Lille (59000)
Bonjour,



J'ai récemment acheté une belle 508 de 2014 qui à 95 000km, c'est un 2.0 180cv blue hdi.



Cette voiture roule très bien mais elle à un soucis de surpression du ldr même lorsque celle ci est froide est n'a pas roulé, si j'ouvre le bouchon le ldr va remonter..



Du coup lorsque je roule un certain temps elle se met à chauffer de temps en temps pendant quelques secondes avant de revenir à 90.. Et plus je roule plus le phénomène va se répéter..



J'ai été chez Peugeot, il m'ont diagnostiquer un problème de pompe à eau (la distribution à 10 000km..)et un problème de boîtier d'eau sortie moteur...

Pas de joint de culasses détecté.



Facture de 1400 euros..

J'ai fait remplacé le boîtier d'eau mais par manque de moyen je n'ai pas remplacé pompe à eau et distribution, j'espérais que le problème venait seulement du boîtier d'eau moteur..



Hélas le remplacement du boîtier d'eau n'a pas arrangé le problème, il m'a juste permis de récupérer la ventilation dans l'habitacle qui était très faible voir inexistante avant remplacement, c'est toujours ça de réparé.



Le problème est toujours là, un mécano hors peugeot m'a dit qu'il y avait peu de chance que le problème viennent de la pompe à eau, il me conseil plutôt d'aller voir vers le radiateur, qu'en pensez vous ?

Quelqu'un à déjà eu ce problème ?



Merci par avance pour votre aide
 

Bonjour,

Tu n'es pas le seul ici et ailleurs.

Mais tu n'obtiendras pas de réponse ferme tant ce soucis est complexe et tabou.

2014 95000km en 10ans... Le liquide de refroidissement a été contrôler et remplacé ou jamais ? (avant ta distribution)

La pompe à eau c'est le cas de nombreux 2.0 180 hdi .
Qui passent après par le boîtier d'eau, puis l'échangeur eau gaz d'échappement de l'egr...
Et finisse par un joint de culasse.

Prend le pb sérieusement quoi qu'il en coûte avant que ça te coûte un moteur, c'est à peu près tout ce que tu tireras des infos et cas similaires sur la toile.

La culasse ne se rectifie pas de bcp et c'est là que ça fait mal.

Pense à l'échangeur egr.
Attention au liquide à employer de préférence chez Peugeot. Sinon bardahl xcl 100‰ lobrid PSA

https://www.misteroil.be/fr-be/shop...oissement-vert-35-c-psa-pret-a-utiliser-63118

Le sujet m'intéresse aussi et ce que j'ai retenu
- le pb n'est pas plus ou pas encore sur son cousin 163 dw10fcc
- Le ph du liquide se dégrade ça attaque l'échangeur egr
- Les pompes à eau ont eu un soucis de qualité sur le 180.
- la méthode de purge du liquide est spécifique, il faut absolument la valise et procéder au dégazage en règle.
La purge par dépression serait elle un facteur aggravant qui désolidariserait l'aube de la pompe de son axe...?
 
  • J'aime
Reactions: Larsouille67

(Il n'y a rien de tabou sur un forum, c'est justement sa raison d'être .... l'entraide.). :oui:
J'ai eu un soucis de désolidarisation de l'axe de pompe à eau sur une moto, j'ai pas mal galéré à trouver le loup, mais ça peut arriver. D'ailleurs tu peux remplacer la pompe sans changer la courroie.
Dans un premier temps, le plus simple et le plus économique, remplace ton bouchon de radiateur, si il est défaillant, ça correspond un peu près aux symptômes que tu décris.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Je me doutes pour l'entraide, et c'est justement là que la tabou prends son sens.

Il y a des acteurs de la marque ici, si tu fais-le tour des post sur ce pb, récurrent sur ce moteur, on ne trouve pas de conseils, de préventif de solution interne appliqué pour éviter que cela se produise ou reproduise.

Ok si tu respectes pas la préco contrôle liquide de refroidissement c'est de ta faute.
Une ppe à eau défectueuse, ça arrive aussi, soit ...

C'est peut être d'ailleurs la seul vrai cause racine, et dans ce cas là changer en préventif prends du sens vu ce qu'il en coûte par la suite.
Si tant est que le boîtier d'eau piloté ou la gestion de celui n'a pas son rôle à jouer dans la désolidarisation de la pompe à eau...

Y'a 20ans les échangeurs egr existaient déjà, tu traînais du liquide 5 ans facile sans pb de ph (enfin sans conséquences du moins)

Ça soulève quelques interrogations car cela arrive même à ceux qui ont tout bien respecté et entretenu en réseau agréé.

Matière des échangeur de moins bonne qualité

Liquide plus agressif, qui se dégrade plus vite, nécessitant une attention particulière.
(peut être un remplacement systématique, plutôt qu'un contrôle de ph qui entre 2x révision peut changer subitement.)

Méthode de purge par dépression serait elle a proscrire sur ce bloc (y'a 2x méthodes dans la mta gravité / dépression)

Un avis d'un pro serait le bienvenu sur le sujet.
Même si pas ferme, sur ce qu'ils appliquent eux pour anticiper le risque, ou s'assurer que cela ne se reproduise plus.

Mon questionnement est certainement brouillon, branque ou autre qualificatif, je ne suis pas du métier.
Mais comme le mr au-dessus et d'autres je ne cherche pas un coupable, mais une solution ou des conseils.
Elle semble dure à trouver.

Peu importe quelle soit multiple et engage des frais en préventif c'est selon moi tjs mieux ou plus économique que de changer un moteur complet quand le mal est fait. .
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: grimfandango