Problème freinage

boubou11

Peugeot Addict
6 Décembre 2007
52
0
0
Bonjour à tous,
A mon tour d'exposer mon souçi constater sur ma 607 hdi de 2002.
Après 1 mois d'immobilisation, j'ai constaté lors de freinages successifs, une grande molesse en appuyant sur la pédale de frein...!. après quelques appuis successifs sur la pédale, celle-ci ce durcit, mais redevient molle très rapidement. Autre opération tentée,véhicule à l'arrêt et moteur trournant, celle qui consiste à rester appuyé plus longuement sur la pédale afin de tester la resistance à l'effort... et là, le constat est sans appel, la pédale s'enfonce doucement..., mais surement..!!.

Pas de fuite apparente externe...!, J'en arrive donc a la conclusion que le maitre-cylindre serait le "coeur" du problème rencontré...

Puis-je avoir votre avis sur la question...?. Avez-vous dèja été confronté à ce type d'incident sur votre 607...? Dans l'affirmative, y-a t'il une difficulté particulière pour son remplacement...?.
Pour une 607 équipé de l'EPS, il semble qu'il faille effectuer la purge de la pompe de précharge..?????
C'est quoi cette "bête" la..?. Quel est le mode opératoir pour effectuer une purge complete du circuit de freinage..?. Faut-il un appareilage spécifique pour optimiser une purge optimale du circuit complet..?. Merci à tous pour votre aide et vos conseils... Bien à vous tous... Amicalement
 

[#ffff00]Yo Boubou

Et bien effectivement c'est pas si simple.
D'apres la Revue Technique , en page147
Dans ton cas(et le mien aussi mais pour l'instant je touche du bois çà freine) , c'est à dire ABS+ESP il faut "un appareil de mise sous pression du réservoir de liquide de frein" , mettre en route le moteur, purger la roue avant gauche en 1er puis roue avant droite puis roue arriere gauche , puis roue arrière droite.

De plus il est utilisé un outil de diagnostic sur la prise ... diagnostic pour suivre les instructions .

j'ai une petite idée pour la mise sous pression avec un bouchon en rabe + pompe à vélo ...

mais à toi de voir , fait des devis et dis nous
bye
 

[#ffff00]Yo Boubou

Et bien effectivement c'est pas si simple.
D'apres la Revue Technique , en page147
Dans ton cas(et le mien aussi mais pour l'instant je touche du bois çà freine) , c'est à dire ABS+ESP il faut "un appareil de mise sous pression du réservoir de liquide de frein" , mettre en route le moteur, purger la roue avant gauche en 1er puis roue avant droite puis roue arriere gauche , puis roue arrière droite.

De plus il est utilisé un outil de diagnostic sur la prise ... diagnostic pour suivre les instructions .

j'ai une petite idée pour la mise sous pression avec un bouchon en rabe + pompe à vélo ...

mais à toi de voir , fait des devis et dis nous
bye
Bonjour et merci à toi pour ta recherche...C'est sympa !. Moi aussi pour le moment ca freine encore, mais attelé d'une remorque, "aie, aie, aie"...!!!!. Si d'autres Membres du Forum, ont une astuce, ou des conseils pour réaliser le remplacement du Maitre-cylindre défectueux ainsi que la purge du circuit qu'ils n'hésitent pas à donner leurs avis...je suis preneur, et cela peut servir à tous....
Encore merci par avance...
 

Salut;
Tu as un problreme serieux et on ne fait pas de la bricole avec les freins, tu as de l'air dans le circuit de frein, et la visite d'un professionel s'impose pour verifier le systeme de freinage,li y va de ta securité et de touds les autres a ne pas négliger;alors direction garage
 

bsr ,tes disques ont du roiller pendant l'immobilisation et au premier frein tout c'est collé sur les plaquettes,ce qui fait une couche moins dence que les plaquettes.nettoie les au papier de verre et tout devraient rentrer dans l'ordre :sarcastic:
 

bsr ,tes disques ont du roiller pendant l'immobilisation et au premier frein tout c'est collé sur les plaquettes,ce qui fait une couche moins dence que les plaquettes.nettoie les au papier de verre et tout devraient rentrer dans l'ordre :sarcastic:

Bonjour,
je vais regarder de près les disques et plaquettes..., ceci dit, le véhicule est stationné en s/s sol, donc au sec...
Merci du conseil...
 

Bonjour,

Un peu comme boubou11, j'ai constaté sur ma 607 hdi de 2004 87000km, lorsque le véhicule est à l'arrêt et moteur tournant, et que je reste appuyé plus longuement sur la pédale afin de tester la résistance à l'effort (mais sans appuyer très très fort) , je constate que la pédale s'enfonce doucement..., mais sûrement..!!. :mad: Pas de fuite externe...!, l’hydraulique revient dans le bocal.

Je fait la même expérience moteur coupé (sans assistance) , j’ai beau appuyer comme un malade la pédale ne s’enfonce pas (très petite course, j’ai fait une purge réçament).

Ma conclusion : le maître-cylindre doit être HS, mais je voudrai avoir vos avis le la question. :ange: Il m’est arrivé d’avoir une pédale de frein qui s’enfonce sur d’autres voiture, mais dans tous les modes et pas uniquement en mode freinage assisté. !

Merci par avance.
 

ca me le fait aussi a l'arret (moteur tournant) , j'appui sur la pedale asser fort et elle s'enfonce jusqu'a une butée mais perso je trouve normal avec le systeme ABS ;)
 

C'est normal que moteur tournant la pédale s'enfonce comme ça avec l'assistance, en revanche c'est lorsque ça le fait moteur coupé qu'il faut vraiment s'inquiéter!
 

Désolé, mais je suis pas très convaincu !

J'aimerai avoir une explication technique plus poussée, pourquoi avec l'ABS ? Ou va le lookeed ainsi envoyé dans les circuits (puisque pas de fuites et pas de retour dans le bocal) ?
La seule explication possible (a mon avis, si c'est normal), c'est qu'il y ai une "reserve" sous préssion en liaison avec le bloc haute pression de l'ABS.
Si c'est le cas, ça veut dire que l'on peut rester arrété pendant une heure sur une route en forte pente avec la pédate de frein en butée sans que la voiture se mette a avancer, mais c'est une sensation très désagréable.
Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée.
 


Bonjour,
Je viens de lire les posts pour essayer de trouver une réponse à mon problème de freinage.
Je possède une peugeot 607 2.2 hdi fap, elle a 130 000Km.
J'ai constaté comme une personne que moteur tournant la pédale de frein s'enfonce et en pompant, elle devient dure, je voudrai savoir si dans un premier temps, le fait de changer les plaquettes ne pourrais-t-il pas améliorer le problème vu que les pistons auront une course moins grande.

Je souhaiterai également savoir quel est la cote maximale d'usure des disques, actuellement, j'ai environ 1mm, je pense qu'ils peuvent encore rouler, qu'en pensez vous?
J'ai posé la question dans plusieurs garages et les réponses obtenues sont différentes. J'ai besoin d'y voir plus clair avant de faire réaliser des travaux.

Pour exemple, j'ai demandé un devis pour le maître cylindre, ils demande 800 €, ce n'est pas donné.

J'attend vos réponses et conseils avant de faire quoi que ce soit.

Bonne journée
Cordialement
Mario
 

Bonjour
Si en pompant la pédale devient dure c'est qu'il y a de l'air.
Une purge s'impose.
Le changement des plaquettes ne changera rien.
Si après la purge le phénomène existe tjrs il faudra voir avec un spécialiste la pièce en cause.
On ne bricole pas avec les freins !
 

Bonsoir,

+1 avec debeno, ton maître cylindre peut être en cause et un changement de plaquettes n'y ...changera rien. La cote d'usure des disques est X (valeur d'origine)-2mm. Fais le test suivant si pas déjà réalisé: moteur à l'arrêt, pompe sur ta pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure puis laisse la enfoncée en appuyant fortement, si elle cède encore, il y a probablement une fuite interne dans le maître cylindre.
 

Bonjour j'ai eu le même problème c'était les colonnettes de l'étrier qui étaient grippées , toujours pédale molle malgré plusieurs purges .
 

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Railman a dit:
Bonjour j'ai eu le même problème c'était les colonnettes de l'étrier qui étaient grippées , toujours pédale molle malgré plusieurs purges .

Pourrais tu me dire ce que tu as fait pour régler le problème, si je peux me passer de changer le maître cylindre, je suis preneur, car vu le coût de l'intervention, je n'ai pas envie de faire n'importe quoi.
J'ai demandé un devis chez Peugeot pour le maître cylindre, il y en a tout de suite pour 750 €.
Je préfère commencer par vérifier si rien n'est grippé.
Comment t'es tu aperçu que les colonnettes de l'étrier étaient grippées ?, à tu réparé toi même ou est tu passé par un garage et si c'est le cas, le fait de dégripper est il suffisant ?
Quand on fait changer les plaquettes, peut on demander de graisser les colonnettes de l'étrier ou pas ?
Le maître cylindre peut il faire entrer de l'air dans le circuit ?
Pourriez vous me conseiller un ou des garages pour effectuer ce genre de réparation.
J'attend vos réponses avant de faire quoi que ce soit.
Bonne journée
Cordialement
Mario
 

J'ai trouvé en démontant mais plaquettes l'étrier ne coulissais plus sur les colonnettes j'ai démonté l'étrier et dégrippé puis remonté avec de la graisse.
 


Ok pour tout mais :
-- ne te précipite pas pour changer le maitre cylindre, cela peut venir d'ailleurs. Commence par faire changer l'huile et purger
-- bonne idée pour les colonnettes mais très peu de graisse spéciale frein.
 

C'est normal que moteur tournant la pédale s'enfonce comme ça avec l'assistance, en revanche c'est lorsque ça le fait moteur coupé qu'il faut vraiment s'inquiéter!

Bonjour,
Je souhaiterai plus d'informations sur le fait il faut vraiment s'inquiéter, car j'ai effectué un test moteur arrêté, je suis obligé de pomper pour durcir la pédale, idem avec moteur en marche.
J'ai vérifié le niveau du liquide dans le bocal, il ne bouge pas.
Je pense à de l'air dans le circuit, mais je ne comprend pas par où il peut entrer vu que rien n'a été démonté.
Merci de bien vouloir m'aider à y voir plus clair.
Bonne journée
Mario
 

Ok pour tout mais :
-- ne te précipite pas pour changer le maitre cylindre, cela peut venir d'ailleurs. Commence par faire changer l'huile et purger
-- bonne idée pour les colonnettes mais très peu de graisse spéciale frein.

Bonjour merci pour ta réponse, ça confirme ce que je pense.
J'ai déjà fait purger le circuit avec un appareil, ce qui me surprend c'est qu'ils effectuent la purge uniquement sur l'étrier avant gauche, je ne comprend pas comment le reste du circuit peut être purgé de cette façon.
En ce qui concerne le colonnettes, j'ai regardé sur la brochure technique, apparemment je devrais avoir des étriers " Lucas ( dw12 )
Merci de bien vouloir me renseigner, car je ne tiens pas à me faire raconter n'importe quoi par le garage.
Bonne journée
Cordialement
Mario
 

Bonjour,
Je souhaiterai plus d'informations sur le fait il faut vraiment s'inquiéter, car j'ai effectué un test moteur arrêté, je suis obligé de pomper pour durcir la pédale, idem avec moteur en marche.
J'ai vérifié le niveau du liquide dans le bocal, il ne bouge pas.
Je pense à de l'air dans le circuit, mais je ne comprend pas par où il peut entrer vu que rien n'a été démonté.
Merci de bien vouloir m'aider à y voir plus clair.
Bonne journée
Mario
Salut,

Mauvaise purge lors du dernier remplacement du liquide de frein ou liquide de frein qui a atteint son point d'ébullition et donc a former des bulles d'air dans le circuit soit parce que le liquide de frein est très charger en humidité car très ancien ou alors lors de freinage très très fort et/ou répéter.


Une purge doit ce faire sur les 4 étriers en respectant un ordre. En plus, il doit faire une purge de la pompe ESP.

Dans mon cas, lors du remplacement du liquide de frein, la pompe ESP n'a pas été purger et j'ai la pédale de frein qui est molle lors du freinage. Parfois elle redeviens dure et parfois non. Au retour de vacance je vais remplacer le liquide de frein par un garagiste qui fait une purge selon la procédure et voir ce que ça donne.
 

+1 lord666.
Faire faire une vraie purge par un vrai garagiste. (le liquide doit être changé tous les trois ans)
 

Bonjour,
Merci pour vos réponses,
J'ai fait changer le liquide de freins par un concessionnaire Peugeot, le problème est toujours le même, même le moteur arrêté, la pédale s'enfonce en faisant un bruit " PCHHHH " elle ne devient dure qu'en pompant, je crois avoir la preuve qu'il y a de l'air dans le circuit
J'ai des plaquettes neuves à l'avant.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, la purge a du être mal faite ou il y a une prise d'air quelque part.
Je ne suis pas mécanicien donc je voudrai savoir comment faire une recherche de prise d'air dans le circuit.
Au niveau du maître cylindre y as-t-il une possibilité que de l'air puisse entrer ?, ou est ce que le durites pourraient laisser de l'air bien qu'il n'y ait pas de fuite du liquide de frein, le niveau du bocal qui est au dessus du maître cylindre reste constant.
Pourriez vous me guider pour effectuer mes recherches et éventuellement me dire ce que je dois demander au garage.
Je pense que vous allez être de mon avis, il est vraiment très difficile de trouver un garage sérieux qui effectue le travail convenablement.
Bonne journée
Cordialement
Mario
 

Bonsoir
Une prise d'air est possible chaque fois qu'il y a un joint c'est à dire :
-- étriers de freins (très rare)
-- répartiteur arrière (très rare)
-- maître cylindre (possible)
-- flexibles (jamais vu)
-- un raccord qlq part

Si il y a une entrée d’air il y a obligatoirement une fuite d’huile lorsque la pression monte, donc suivre toutes les conduites pour vérifier si il y a du gras.

D'autre part si de l'air est entré dans le système ABS il est extrêmement difficile de le chasser par un amateur. Il faut la valise pour commander l’ouverture des vannes. Le moyen de faire entrer de l’air facilement c’est d’effectuer une purge sans surveiller le flacon de remplissage.

Il ne faut quand même pas exagérer, il existe encore des garagistes consciencieux et honnêtes. Pour ce genre d’opération j’évite les grandes surfaces et vais chez mon garagiste Citroën qui accepte mes Peugeot
 

Bonjour,
Merci pour ta réponse détaillée, je suis allé chez Norauto pour leur faire changer les plaquettes et en profiter pour faire une purge sérieuse des 4 étriers.
J'ai eu la possibilité de les regarder travailler, ils ont amené un appareil sur lequel ily a un tuyau qu'ils ont branché sur le réservoir de liquide de freins, ensuite, ils sont allés sous la voiture avec un bidon équipé avec un tube plastique qu'ils ont branché sur la purge des étriers, environ 5mn par étrier.
Maintenant, ça freine mieux, mais il y a encore un petit peu d'air qui se ballade dans le circuit.
Je voudrai savoir quelle est la tolérance à ce niveau.
Bonne journée
Cordialement
Mario
 

Ce qu'ils ont fait est bien, mais ils n'ont pas purgé le boîtier ABS car pour le faire il faut utiliser la valise qui commande les l'ouvertures/fermetures des clapets internes. Peut-être qu'il n'y a pas d'air dans l'ABS mais tu ne peut en être sûr qu'après application de la procédure constructeur.
 

Ce qu'ils ont fait est bien, mais ils n'ont pas purgé le boîtier ABS car pour le faire il faut utiliser la valise qui commande les l'ouvertures/fermetures des clapets internes. Peut-être qu'il n'y a pas d'air dans l'ABS mais tu ne peut en être sûr qu'après application de la procédure constructeur.

[:sniper:9] [:remboses:8] ;) :D
 

Ce qu'ils ont fait est bien, mais ils n'ont pas purgé le boîtier ABS car pour le faire il faut utiliser la valise qui commande les l'ouvertures/fermetures des clapets internes. Peut-être qu'il n'y a pas d'air dans l'ABS mais tu ne peut en être sûr qu'après application de la procédure constructeur.
Pour cette opération il faut absolument le PPS ou n'importe qu'elle valise?