L'une des raisons invoquées par PSA pour son manque de rentabilité, c'est la hausse des matières premières (aciers ...).
Question :
Pourquoi est-il plus touché que les autres constructeurs (Renault, VW ...) ?
Lors de la présentation des résultats semestriels, JMF a annoncé des mesures qu'il révèlerait en septembreAnnoncer? a propos de?
Là, tu te plantes : les Audi/BMW/Mercedes ne sont pas des concurrentes des Peugeots. Les choix technico-économiques sont complètement différents, et le réflexe pavlovien consistant à dénigrer les rapport prix/prestations de ces trois marques est très français. Le prix affiché par les allemandes est justifié sur un plan purement technique.Le point n°3 de ton explication m'éclaire un peu sur un problème qui m'étonne franchement en comparant les Peugeot avec la plupart de leurs concurentes : leur poids devient délirant.
Quand on compare le poids d'une A4 ou d'une BMW série 5 à une simple 407 (voir les nouvelles hdi 2,2 et V6), on est surpris que leur qualité supérieure se traduise par ... 100 à 200 kg de moins sur la balance ! (et Audi annonce une réduction du poids de sa prochaine A4 qui reviendra autour de 1350 kg, là où la 407 s'envole à plus de 1600 voire 1800)
C'est probablement une autre conséquence du manque de cohérence dans la conception générale des voitures.
Et c'est bien dommage parce que cette 407 avec 150 kg de moins serait une formidable routière, au lieu d'être un bel écrin tout mou et pas très bien fini...
On voit que tu juges toi aussi sévèrement les errements de la marque: qui aimes bien...
Lors de la présentation des résultats semestriels, JMF a annoncé des mesures qu'il révèlerait en septembreAnnoncer? a propos de?
Si tu le disLà, tu te plantes : les Audi/BMW/Mercedes ne sont pas des concurrentes des Peugeots.
Pour moi, ces voitures ne sont pas en concurrence car la philosophie de conception est radicalement différente.Si tu le dis
C'est bizarre, la nouvelle C5 ambitionne de rivaliser avec l'A4 et l'actuelle 407 est moins habitable que 406 suivant le modèle allemand.
Et il y a pas mal de personne qui sont prete a mettre qq € de plus pour avoir mieux (ou a perdre qq gadgets)... ou qui partent après avoir essuyé tous les ennuis inimaginable chez Peugeot (la perte de temps en SAV coute chère au propriétaire de la voiture). Il n'y a qu'a voir la santé d'Audi ete BMW.
Ces voitures se battent sur le même créneau et se piquent des clients. Elles ne sont peut être pas en concurence frontale, mais en concurence quand même.
Si tu le disLà, tu te plantes : les Audi/BMW/Mercedes ne sont pas des concurrentes des Peugeots.
Tu parles en amont de la vente... je susi d'accord avec toiPour moi, ces voitures ne sont pas en concurrence car la philosophie de conception est radicalement différente.
L'indice Harbor est une fumisterie Si tu fais tourner ton usine plus de 16h par jour 5 jour par semaines, tu dépasses 100%. Mais si ton usine met deux fois plus de temps que celle du concurrent à produire un véhicule ?- Le systeme de production de Peugeot est loin d'être à la ramasse. Les usines Peugeot sont les plus productives. Pendant longtemps elles ont été tirées à 100-110% de leurs capacités. Aujourd'hui elles restent au dessus de 80%. Il y a une baisse, c'est vrai, mais le système Peugeot est un des pluys rentable au monde. Folz n'a pas été élu meilleur Manager de l'année pour rien plusieurs années de suite.
C'est toujours le même problème : on en a objectivement pour son argent avec une Audi comme avec une 407. Les choix techniques et/ou de qualité faits par Audi ont un coût. Libre à chacun d'estimer si oui ou non il s'y retrouve et si oui ou non ces choix lui apportent un réel "plus". La sur-marge générée par la réputation est beaucoup plus faible qu'on ne le pense, et la "go-go-gadgetomanie" des constructeurs français permettant d'affirmer crânement qu'ils sont moins chers à équipement égal commence à montrer ses limites...- La finition. Que repproche-t-on aux finition des Peugeot? De ne pas être à la hauteur des finitions allemandes? Ben peut-être, mais elle n'ont pas le même prix. Si? N'oubliez pas de comparer les equipements de série à prix equivalent...
Une A4 vaut le même prix qu'une 407... en apparence. Regardez la liste des options sur une A4, vous serez surpris. Je sais de quoi je parle. J'ai été commercial chez Audi avant de l'être chez Peugeot.
Pourtant le réseau Peugeot est le plus décrié par les clients. Ce n'est pas moi qui le dis mais F. Saint-Geours. Des plans d'actions sont en cours depuis 2-3 ans pour remonter la pente.- La fiabilité. Peugeot a le même taux de retour en atelier que Audi sur ses derniers modèles, hors 307. Bon c'est vrai que la 307, ça a jamais été ça avant le restylage... :/ . Concerant l'apres vente, Peugeot est le constructeur le moins cher de tous concernant les pieces de rechange, même parmi les autres constructeurs français.
Alors pourquoi Audi et VW grimpent en ce moment pendant que PSA stagne ?- Concurence. La 307 a mis la Golf à genoux en France. La 407 en fait de même avec l'A4. Les sociétés commandes bien plus de 407 que d'Audi A4. A particulier le marché Audi reste vraiment petit. En France, une Audi sur 2 est une voiture de fonction. Ces autos restent majoritairement inabordables pour les particuliers. Sur la route, y'a rien à dire sur nos autos. Pour les moteurs, certes Peugeot à été long à réagir, mais aujourd'hui tout arrive. 607 HDi 200ch, 407 HDi 200ch, 207 essence turbo 150ch. Certes il y a des allemendes qui font 300ch, mais honnetement, ils en vendent combien?
Fiat, VW, Toyota et Honda progressentPeugeot vend moins cette année, mais garde sa pénetration sur le marché. C'est bien la preuve que c'est le marché qui n'est pas bon, et pas le constructeur.
Je suis déjà monté dans une nouvelle Yaris Et si ça n'a rien à voir avec le cossu d'une 207, on est loin des 107/C1/Aygo. A comparer plutôt à une 206, en un peu mieux tout de même La moindre des choses, avec 7 ans d'écart entre les deux modèles :WPour Toyota c'est indéniable. Ils progressent bien, et vite en plus. Chapeau. Par contre qui est déjà monté dans une nouvelle Yaris? Moi oui, et bien la finition est ignoble, pire même que dans une 107/C1/Aygo. La planche de bord est dure, sonne creux, les commandes craquent, l'auto fait du bruit et elle est completement inconfortable. Une 207 fait office de Mercedes à coté!
Euh. Si effectivement PSA a la gamme avec les valeurs homologuées les plus faibles en CO2 (enfin presque : un tout petit gramme derrière Renault ), cela ne tient absolument pas compte de la robustesse conso qui est notoirement mauvaise chez PSA, particulièrement en essence (mais plus personne ne roule en essence, c'est vrai ).Concernant les moteurs, TOUS les clients nous disent que de toutes façon on ne peut plus rouler et ils recherchent une consommation basse. Concernant justement les consommation, tous modèle confondus, Peugeot est la marque au monde qui consomme le moins et pollue le moins (avec Citroen, logique.)
C'est un cliché des années 60, mais c'est en effet très vivace : Citroën = original brouillon, Renault = prolo minimaliste, Peugeot = qualité et sérieux qui se mérite. Une grande partie du réseau Peugeot, sûr d'être le BMW/Mercedes Français, continue à considérer le client avec mépris...tu décris très bien le fonctionnement en fait :WLe probleme entre Peugeot et ses clients, c'est l'accueil. On ne dit pas bonjour au client, on ne lui sourit pas, on ne l'ecoute pas, et quand sa caisse est en panne, on prétend que c'est sa faute.
Malheureusement historiquement ça a toujours été le cas. Le jour où le réseau sera réellement au SERVICE de ses clients, ça ira beaucoup mieux...
J'entend souvent dire aux ateliers:
- Bonjour M., je viens vous voir parce que ma voiture fait TAC TAC devant.
- OK M., c'est un cardan, je la prend dans 15 jours et vous aurez la facture à la restitution...
Personne n'a pris le temps de regarder l'auto, de l'essayer pour vraiment trouver la source du probleme. C'est comme ça que le client repart 15j apres avec une facture de 150€, et revient le lendemain parce que ça n'était pas un cardan...
Le jour où on ne verra plus ça, Peugeot ira mieux et progressera, y compris en terme de ventes.
La robustesse d'une faible conso aux conditions d'utilisation clientAli, qu'est-ce que tu appelles "robustesse conso"?
Lors de la présentation des résultats semestriels, JMF a annoncé des mesures qu'il révèlerait en septembreAnnoncer? a propos de?
Après Ryton je ne pense pas qu'il va annoncer la même année Aulnay çà serait "de trop" il faut temporiser...
Après Ryton je ne pense pas qu'il va annoncer la même année Aulnay çà serait "de trop" il faut temporiser...
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Le jour où on ne verra plus ça, Peugeot ira mieux et progressera, y compris en terme de ventes. ...
A mon avis, je jour où le constructeur fermera un site en France, c'est qu'il sera en faillite.
C'est historiquement impossible, sociologiquement impossible, politiquement impossible, économiquement...jocker!
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Le jour où on ne verra plus ça, Peugeot ira mieux et progressera, y compris en terme de ventes. ...