PSA , le bilan du 1er semestre 2006

L'une des raisons invoquées par PSA pour son manque de rentabilité, c'est la hausse des matières premières (aciers ...).

Question :
Pourquoi est-il plus touché que les autres constructeurs (Renault, VW ...) ?
 

L'une des raisons invoquées par PSA pour son manque de rentabilité, c'est la hausse des matières premières (aciers ...).

Question :
Pourquoi est-il plus touché que les autres constructeurs (Renault, VW ...) ?

Tu touches une des raisons essentielles de la chute du cours de bourse de PSA : les raisons invoquées par la direction pour justifier les résultats déclinant d'année en année ne sont pas a priori convaincantes :
-la gamme est renouvelée (C4, 207, 407)
-les matières premières sont coûteuses pour tout le monde.

Donc la question de fond est de savoir si PSA va être STRUCTURELLEMENT déficitaire ou non, c'est à dire, est-ce qu'ils vont perdre de l'argent sur chaque voiture vendue ou pas, même récente (comme Volkswagen pendant si longtemps)

S'ils ratent la 207, ça risque d'être le cas pour quelques années....
 

Il y a en gros trois raisons pour lesquelles PSA va mal en ce moment :

1- le système de production est peu efficace par rapport à Renault/Opel/Ford/Toyota/Nissan/Honda/VAG. Il faut plus de temps pour faire la même chose chez PSA. La direction en est consciente, le plan "convergence" a été lancé en 2001 pour y remédier (cf. dernier "Planète Groupe"). PSA a maintenant recollé au nuage de points en termes d'efficacité industrielle, mais reste dernier de la classe

2- la réputation de fiabilité de Peugeot a fondu comme neige au soleil, alors que le réseau reste globalement arrogant ("une Peugeot ça se mérite mon bon monsieur. Nous ne sommes pas chez ces prolétaires de Renault !"). Passe encore que la réputation de dynamisme ne tienne plus que par des concepts-cars vulgaires, caricaturaux et chromés, qui sont tous juste bons à faire bander un ado prépubère (ou un américain qui veut épater ses voisins de banlieue) : l'ère du vroum-vroum est dépassée, une Clio, c'est comme une 207, à savoir un truc mou qui consomme souvent trop. Une voiture pépère complètement en désaccord avec son design, on peut vivre avec...des pépins de fiabilité traités par le mépris, c'est une autre paire de manches.

3- la conception est sclérosée par les contraintes de coûts. Les responsables de projet ont tellement peur que "ça coûte trop cher" qu'ils demandent à leurs équipes de maintenir 10 000 hypothèses de travail parallèlement, mettent les fournisseurs en concurrence sauvage sans CdC précis et jusqu'au dernier moment...et au final, le circuit de décision est complètement paralysé. La décision n'est jamais prise clairement, les coûts de développement se sont envolés pour survivre tant bien que mal au milieu de cette indécision, les fournisseurs bossent (très) mal. Choisir une solution a priori légèrement plus chère, mais très tôt avec un fournisseur donné, et s'y tenir, coûte sur le long terme moins cher (plus de temps pour optimiser le compromis coût/prestations) et est générateur de qualité. C'est ainsi que travaille Toyota...

Reste à voir ce que JMF va annoncer en septembre :)

Ali
 


Le point n°3 de ton explication m'éclaire un peu sur un problème qui m'étonne franchement en comparant les Peugeot avec la plupart de leurs concurentes : leur poids devient délirant.

Quand on compare le poids d'une A4 ou d'une BMW série 5 à une simple 407 (voir les nouvelles hdi 2,2 et V6), on est surpris que leur qualité supérieure se traduise par ... 100 à 200 kg de moins sur la balance ! (et Audi annonce une réduction du poids de sa prochaine A4 qui reviendra autour de 1350 kg, là où la 407 s'envole à plus de 1600 voire 1800)

C'est probablement une autre conséquence du manque de cohérence dans la conception générale des voitures.
Et c'est bien dommage parce que cette 407 avec 150 kg de moins serait une formidable routière, au lieu d'être un bel écrin tout mou et pas très bien fini...

On voit que tu juges toi aussi sévèrement les errements de la marque: qui aimes bien...
 


Le point n°3 de ton explication m'éclaire un peu sur un problème qui m'étonne franchement en comparant les Peugeot avec la plupart de leurs concurentes : leur poids devient délirant.

Quand on compare le poids d'une A4 ou d'une BMW série 5 à une simple 407 (voir les nouvelles hdi 2,2 et V6), on est surpris que leur qualité supérieure se traduise par ... 100 à 200 kg de moins sur la balance ! (et Audi annonce une réduction du poids de sa prochaine A4 qui reviendra autour de 1350 kg, là où la 407 s'envole à plus de 1600 voire 1800)

C'est probablement une autre conséquence du manque de cohérence dans la conception générale des voitures.
Et c'est bien dommage parce que cette 407 avec 150 kg de moins serait une formidable routière, au lieu d'être un bel écrin tout mou et pas très bien fini...

On voit que tu juges toi aussi sévèrement les errements de la marque: qui aimes bien...
Là, tu te plantes : les Audi/BMW/Mercedes ne sont pas des concurrentes des Peugeots. Les choix technico-économiques sont complètement différents, et le réflexe pavlovien consistant à dénigrer les rapport prix/prestations de ces trois marques est très français. Le prix affiché par les allemandes est justifié sur un plan purement technique.
Ce qui reste matière à discussion est le gain de prestations par rapport au surcoût. Faire une voiture plus légère coûte cher, et Peugeot n'est pas prêt à se lancer là-dedans.

Ceci dit, il n'est effectivement pas normal qu'une 407 soit plus lourde d'une bonne centaine de kilos qu'une Laguna qui présente des prestations comparables (tenue de route / crash tests / motorisations / finition / insonorisation), ou qu'une 207 pèse 30 à 50 kg de plus que la Clio III équivalente. Cela vient aussi d'une tradition "maison" : chez Peugeot, les projets véhicule ont tout pouvoir, et à aucun moment on ne remet en cause le véhicule pour tenir les prestations perfos/conso. C'est au moteur de se débrouiller.
La 407 2.2 HDi bi-turbo montre les limites de l'exercice : un moteur intrinsèquement plus performant et plus technologique que le 2.0 dCi 175 ch (par conséquent plus coûteux à concevoir et à produire), mais des prestations perfos/consos visibles par le client comparables sans plus à celles de la Laguna ;)

Ali
 

Annoncer? a propos de?
Lors de la présentation des résultats semestriels, JMF a annoncé des mesures qu'il révèlerait en septembre :oui:

Ali

Ahhh, bahhh ca va se joueur comme d'hab, fermeture d'usines, delocalisation, et puis toujours moins de projets ambitieux couteux en argent!
 

Là, tu te plantes : les Audi/BMW/Mercedes ne sont pas des concurrentes des Peugeots.
Si tu le dis :eek: :eek:
C'est bizarre, la nouvelle C5 ambitionne de rivaliser avec l'A4 et l'actuelle 407 est moins habitable que 406 suivant le modèle allemand.
Et il y a pas mal de personne qui sont prete a mettre qq € de plus pour avoir mieux (ou a perdre qq gadgets)... ou qui partent après avoir essuyé tous les ennuis inimaginable chez Peugeot (la perte de temps en SAV coute chère au propriétaire de la voiture). Il n'y a qu'a voir la santé d'Audi ete BMW.
Ces voitures se battent sur le même créneau et se piquent des clients. Elles ne sont peut être pas en concurence frontale, mais en concurence quand même.
 

Si tu le dis :eek: :eek:
C'est bizarre, la nouvelle C5 ambitionne de rivaliser avec l'A4 et l'actuelle 407 est moins habitable que 406 suivant le modèle allemand.
Et il y a pas mal de personne qui sont prete a mettre qq € de plus pour avoir mieux (ou a perdre qq gadgets)... ou qui partent après avoir essuyé tous les ennuis inimaginable chez Peugeot (la perte de temps en SAV coute chère au propriétaire de la voiture). Il n'y a qu'a voir la santé d'Audi ete BMW.
Ces voitures se battent sur le même créneau et se piquent des clients. Elles ne sont peut être pas en concurence frontale, mais en concurence quand même.
Pour moi, ces voitures ne sont pas en concurrence car la philosophie de conception est radicalement différente. :oui:
Et je pense que l'ambition annoncée pour la C5 par des journaux en mal de vente n'est pas la réalisation :)
Côté habitabilité, la nouvelle série 3 comme la nouvelle série 5 sont plus habitables que les anciennes ;) Une série 3 est même plus habitable qu'une 407 8)

Audi et BMW ont mis beaucoup de temps et d'argent pour devenir ce qu'ils sont. BMW, après la guerre, c'était le tricycle Isetta. Audi, dans les années 70, c'était la Polo ! Ces deux constructeurs ont décidé de faire des efforts à tous les niveaux, quitte à dépenser pour des trucs qui ne se voient pas (surtout ?). C'est sûr, 0.2 mm de jeu ou 0.3 mm, quelle importance ? Un connecteur électrique qui coûte 0.15 € plutôt que 0.10 €, du moment que ça dure une dizaine d'années, qui s'en soucie ? Des exemples comme ça de surqualité apparemment inutile, il y en a à la pelle. Mis bout à bout, ça fait quand même la différence :)

Le modèle allemand Audi/BMW/Mercedes, c'est de faire des voitures d'ingénieurs. Evidemment, il y a de la surqualité un peu partout, des choix techniques qui coûtent pour pas grand'chose. Mais de moins en moins, et ça reste globalement supérieur à ce que font les français.

La prochaine étape, c'est de faire du Toyota : des voitures d'ingénieurs mais avec des choix de prestations tranchés et objectivés. PSA et Renault font des voitures de compromis. Et l'expression "compromis coûts/prestations" entendue à longueur de journées dans les open space de PSA ou Renault veut simplement dire qu'on sacrifiera la prestation au coût à la moindre occasion :/

Ali
 

Là, tu te plantes : les Audi/BMW/Mercedes ne sont pas des concurrentes des Peugeots.
Si tu le dis :eek: :eek:
C'est bizarre, la nouvelle C5 ambitionne de rivaliser avec l'A4 et l'actuelle 407 est moins habitable que 406 suivant le modèle allemand.
Et il y a pas mal de personne qui sont prete a mettre qq € de plus pour avoir mieux (ou a perdre qq gadgets)... ou qui partent après avoir essuyé tous les ennuis inimaginable chez Peugeot (la perte de temps en SAV coute chère au propriétaire de la voiture). Il n'y a qu'a voir la santé d'Audi ete BMW.
Ces voitures se battent sur le même créneau et se piquent des clients. Elles ne sont peut être pas en concurence frontale, mais en concurence quand même.


Disons que Peugeot craint BMW/Audi/Mercedes et non l'inverse! :)

Sinon la nouvelle C5 ambitionne de rivaliser l'A4 parce qu'elle est en reference, donc ils essayent de s'en approcher tout en sachant qu'ils restent generaliste.

Au fond actuellement en automobile, c'est un peu la loi du boudhisme, y a Boudha que sont Audi/BMW/Mercedes qui sont des references absolus, et les disciples (PSA/Renault, etc.) dont la philosophie est d'atteindre le niveau de boudha!

:p
 

Pour moi, ces voitures ne sont pas en concurrence car la philosophie de conception est radicalement différente. :oui:
Tu parles en amont de la vente... je susi d'accord avec toi :p :p
Perso je parlais au niveau vente, du point de vue du client :oui:
 

Que PSA prenne garde car très content de mes anicennes Peugeot/Citroen et notamment de ma dernière 406, je ne voyais pas l'intérêt de payer très cher une BMW ou une Audi.
Mais très déçu de ma 407 SW hdi 136 BVA6, notamment en confort et dynamisme, je crois que la prochaine sera une BMW ou une Audi ... d'occasion ! Parce que même avec deux ou trois ans, plus légères et avec un moteur plus affuté la BM ou l'Audi seront de toute façon plus performantes et plus forcément, "moins confortables que les Peugeot".
 

Exactement du même avis. Ces voitures sont quand même concurentes.

Je roule en voiture de fonction que je garde 18 à 24 mois (80000km/an)

Je n'ai pas regretté une seconde mes 406 à 22000 euros par rapport à une audi ou une BM à 30000 : perf quasi identiques, bonne qualité, meilleur confort, ligne plus agréable : franchement j'en faisais de la pub. (j'ai aussi eu une passat break tdi130 carat : une vraie mauvaise voiture que j'ai du garder 2 ans)

Aujourd'hui mon budget a un peu augmenté (28/30000 euros) et je me trouve de plus en plus dépourvu d'argument pour prendre une 407 par rapport à une Audi ou une BM
Ces dernières sont plus perfo, consomment moins, sont mieux finies et plus valorisantes, maintenant plus habitables... et se revendent mieux (ce qui compense le surcout initial)

Tout ceci n'était pas vrai il y a 5 ans seulement...
Donc les allemandes (et Toyota, et les coréens, et même la passat !) ont monté en prestations, là où Peugeot semble régresser (ça me rappelle l'histoire récente de Fiat...)
 

Heu... Je voudrais rectifier quelques idées fausses en place...

- Le systeme de production de Peugeot est loin d'être à la ramasse. Les usines Peugeot sont les plus productives. Pendant longtemps elles ont été tirées à 100-110% de leurs capacités. Aujourd'hui elles restent au dessus de 80%. Il y a une baisse, c'est vrai, mais le système Peugeot est un des pluys rentable au monde. Folz n'a pas été élu meilleur Manager de l'année pour rien plusieurs années de suite.

- La finition. Que repproche-t-on aux finition des Peugeot? De ne pas être à la hauteur des finitions allemandes? Ben peut-être, mais elle n'ont pas le même prix. Si? N'oubliez pas de comparer les equipements de série à prix equivalent...
Une A4 vaut le même prix qu'une 407... en apparence. Regardez la liste des options sur une A4, vous serez surpris. Je sais de quoi je parle. J'ai été commercial chez Audi avant de l'être chez Peugeot.

- La fiabilité. Peugeot a le même taux de retour en atelier que Audi sur ses derniers modèles, hors 307. Bon c'est vrai que la 307, ça a jamais été ça avant le restylage... :/ . Concerant l'apres vente, Peugeot est le constructeur le moins cher de tous concernant les pieces de rechange, même parmi les autres constructeurs français.

- Concurence. La 307 a mis la Golf à genoux en France. La 407 en fait de même avec l'A4. Les sociétés commandes bien plus de 407 que d'Audi A4. A particulier le marché Audi reste vraiment petit. En France, une Audi sur 2 est une voiture de fonction. Ces autos restent majoritairement inabordables pour les particuliers. Sur la route, y'a rien à dire sur nos autos. Pour les moteurs, certes Peugeot à été long à réagir, mais aujourd'hui tout arrive. 607 HDi 200ch, 407 HDi 200ch, 207 essence turbo 150ch. Certes il y a des allemendes qui font 300ch, mais honnetement, ils en vendent combien?


Peugeot vend moins cette année, mais garde sa pénetration sur le marché. C'est bien la preuve que c'est le marché qui n'est pas bon, et pas le constructeur.
 

Ca fait du bien de lire ton message Hoggar... :oui:

J'espère que tu dis vrai et que Peugeot remontera la pente dés la deuxième moitié de 2006 ! ;)
 

- Le systeme de production de Peugeot est loin d'être à la ramasse. Les usines Peugeot sont les plus productives. Pendant longtemps elles ont été tirées à 100-110% de leurs capacités. Aujourd'hui elles restent au dessus de 80%. Il y a une baisse, c'est vrai, mais le système Peugeot est un des pluys rentable au monde. Folz n'a pas été élu meilleur Manager de l'année pour rien plusieurs années de suite.
L'indice Harbor est une fumisterie :oui: Si tu fais tourner ton usine plus de 16h par jour 5 jour par semaines, tu dépasses 100%. Mais si ton usine met deux fois plus de temps que celle du concurrent à produire un véhicule ? ;)
- La finition. Que repproche-t-on aux finition des Peugeot? De ne pas être à la hauteur des finitions allemandes? Ben peut-être, mais elle n'ont pas le même prix. Si? N'oubliez pas de comparer les equipements de série à prix equivalent...
Une A4 vaut le même prix qu'une 407... en apparence. Regardez la liste des options sur une A4, vous serez surpris. Je sais de quoi je parle. J'ai été commercial chez Audi avant de l'être chez Peugeot.
C'est toujours le même problème : on en a objectivement pour son argent avec une Audi comme avec une 407. Les choix techniques et/ou de qualité faits par Audi ont un coût. Libre à chacun d'estimer si oui ou non il s'y retrouve et si oui ou non ces choix lui apportent un réel "plus". La sur-marge générée par la réputation est beaucoup plus faible qu'on ne le pense, et la "go-go-gadgetomanie" des constructeurs français permettant d'affirmer crânement qu'ils sont moins chers à équipement égal commence à montrer ses limites...
- La fiabilité. Peugeot a le même taux de retour en atelier que Audi sur ses derniers modèles, hors 307. Bon c'est vrai que la 307, ça a jamais été ça avant le restylage... :/ . Concerant l'apres vente, Peugeot est le constructeur le moins cher de tous concernant les pieces de rechange, même parmi les autres constructeurs français.
Pourtant le réseau Peugeot est le plus décrié par les clients. Ce n'est pas moi qui le dis mais F. Saint-Geours. Des plans d'actions sont en cours depuis 2-3 ans pour remonter la pente.
- Concurence. La 307 a mis la Golf à genoux en France. La 407 en fait de même avec l'A4. Les sociétés commandes bien plus de 407 que d'Audi A4. A particulier le marché Audi reste vraiment petit. En France, une Audi sur 2 est une voiture de fonction. Ces autos restent majoritairement inabordables pour les particuliers. Sur la route, y'a rien à dire sur nos autos. Pour les moteurs, certes Peugeot à été long à réagir, mais aujourd'hui tout arrive. 607 HDi 200ch, 407 HDi 200ch, 207 essence turbo 150ch. Certes il y a des allemendes qui font 300ch, mais honnetement, ils en vendent combien?
Alors pourquoi Audi et VW grimpent en ce moment pendant que PSA stagne ? ;)
Tout à fait d'accord pour l'analyse commerciale sur les grosses motorisations :chinois: Elle génère un paradoxe chez Peugeot, avec des voitures d'allure très dynamique sans haut de gamme dynamique. Mais la marque ne s'est jamais mieux portée que depuis qu'elle cultive ce paradoxe :) Et la conduite apaisée est dans l'air du temps, ce n'est pas un mal :chinois:
Peugeot vend moins cette année, mais garde sa pénetration sur le marché. C'est bien la preuve que c'est le marché qui n'est pas bon, et pas le constructeur.
Fiat, VW, Toyota et Honda progressent ;)
Renault et PSA sont dans le creux de la vague : Juillet 2006, première fois depuis des années que les trois marques passent sous les 50% en France :/

Ali
 

Je suis assez d'accord avec ton analyse. Cependant tes exemples sur les constructeurs qui progressent ne sont pas les meilleurs.

VW progressent, oui, mais apres des années de recul. Ils reprennent enfin leur place avec des sommes astronomiques dépensées pour renouveler leur gamme, idem pour Ford et Opel.

Vu où était rendu Fiant, cette marque ne peut que prodresser! :p Cela dit la nouvelle Punto est très belle! Toyota et Honda progressent. honda c'est assez insignifiant, et c'est surtout du au fait que ce constrcteur se met enfin au Diesel.

Pour Toyota c'est indéniable. Ils progressent bien, et vite en plus. Chapeau. Par contre qui est déjà monté dans une nouvelle Yaris? Moi oui, et bien la finition est ignoble, pire même que dans une 107/C3/Aygo. La planche de bord est dure, sonne creux, les commandes craquent, l'auto fait du bruit et elle est completement inconfortable. Une 207 fait office de Mercedes à coté! :D

Concernant les moteurs, TOUS les clients nous disent que de toutes façon on ne peut plus rouler et ils recherchent une consommation basse. Concernant justement les consommation, tous modèle confondus, Peugeot est la marque au monde qui consomme le moins et pollue le moins (avec Citroen, logique.)

Hauts les coeur, le lion est chahuté, mais il est bien loin d'avoir dit son dernier mot! :eek:

Un marché où les constructeurs français se partagent 70% des ventes, c'est fini, et ça ne se verra plus. Il va falloir s'y faire. Toutes les marques sont bonnes et ça fini par se savoir... :/

Quant à la surenchère aux gadget, Ali, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Qui va servir de son parfumeur dans sa 207?...
 

Que PSA perde des parts de marché en France, c'est normal, avec l'arrivée des marques étrangères, allemandes puis japonnaises et maintenant américaines...
Pour que le groupe continue à progresser, il faut que les pertes en France et en Europe soient compenser par des progressions sur les autres marchés.

Le problème pour les marques françaises, c'est que les marchés japonnais et nord-américains sont impénétrables...
 

Pour Toyota c'est indéniable. Ils progressent bien, et vite en plus. Chapeau. Par contre qui est déjà monté dans une nouvelle Yaris? Moi oui, et bien la finition est ignoble, pire même que dans une 107/C1/Aygo. La planche de bord est dure, sonne creux, les commandes craquent, l'auto fait du bruit et elle est completement inconfortable. Une 207 fait office de Mercedes à coté! :D
Je suis déjà monté dans une nouvelle Yaris :oui: Et si ça n'a rien à voir avec le cossu d'une 207, on est loin des 107/C1/Aygo. A comparer plutôt à une 206, en un peu mieux tout de même ;) La moindre des choses, avec 7 ans d'écart entre les deux modèles :W
Concernant les moteurs, TOUS les clients nous disent que de toutes façon on ne peut plus rouler et ils recherchent une consommation basse. Concernant justement les consommation, tous modèle confondus, Peugeot est la marque au monde qui consomme le moins et pollue le moins (avec Citroen, logique.)
Euh. Si effectivement PSA a la gamme avec les valeurs homologuées les plus faibles en CO2 (enfin presque : un tout petit gramme derrière Renault :p), cela ne tient absolument pas compte de la robustesse conso qui est notoirement mauvaise chez PSA, particulièrement en essence (mais plus personne ne roule en essence, c'est vrai :D).
La diminution des plaintes clientèles "conso" (deux fois plus fréquentes que chez Renault et 2.5 fois plus que chez VW) fait partie des grands chantiers de PSA ;)

Pour le reste, je ne peux qu'être d'accord :chinois: :)

Ali
 

Le probleme entre Peugeot et ses clients, c'est l'accueil. On ne dit pas bonjour au client, on ne lui sourit pas, on ne l'ecoute pas, et quand sa caisse est en panne, on prétend que c'est sa faute.

Malheureusement historiquement ça a toujours été le cas. Le jour où le réseau sera réellement au SERVICE de ses clients, ça ira beaucoup mieux...

J'entend souvent dire aux ateliers:
- Bonjour M., je viens vous voir parce que ma voiture fait TAC TAC devant.
- OK M., c'est un cardan, je la prend dans 15 jours et vous aurez la facture à la restitution...
Personne n'a pris le temps de regarder l'auto, de l'essayer pour vraiment trouver la source du probleme. C'est comme ça que le client repart 15j apres avec une facture de 150€, et revient le lendemain parce que ça n'était pas un cardan...

Le jour où on ne verra plus ça, Peugeot ira mieux et progressera, y compris en terme de ventes. :chinois:

Ali, qu'est-ce que tu appelles "robustesse conso"?
 

Le probleme entre Peugeot et ses clients, c'est l'accueil. On ne dit pas bonjour au client, on ne lui sourit pas, on ne l'ecoute pas, et quand sa caisse est en panne, on prétend que c'est sa faute.

Malheureusement historiquement ça a toujours été le cas. Le jour où le réseau sera réellement au SERVICE de ses clients, ça ira beaucoup mieux...

J'entend souvent dire aux ateliers:
- Bonjour M., je viens vous voir parce que ma voiture fait TAC TAC devant.
- OK M., c'est un cardan, je la prend dans 15 jours et vous aurez la facture à la restitution...
Personne n'a pris le temps de regarder l'auto, de l'essayer pour vraiment trouver la source du probleme. C'est comme ça que le client repart 15j apres avec une facture de 150€, et revient le lendemain parce que ça n'était pas un cardan...

Le jour où on ne verra plus ça, Peugeot ira mieux et progressera, y compris en terme de ventes. :chinois:
C'est un cliché des années 60, mais c'est en effet très vivace : Citroën = original brouillon, Renault = prolo minimaliste, Peugeot = qualité et sérieux qui se mérite. Une grande partie du réseau Peugeot, sûr d'être le BMW/Mercedes Français, continue à considérer le client avec mépris...tu décris très bien le fonctionnement en fait :W
Ali, qu'est-ce que tu appelles "robustesse conso"?
La robustesse d'une faible conso aux conditions d'utilisation client :oui:
Et par conséquent l'écart entre la valeur homologuée (qui est un exercice de style) et ce que voit réellement le client :oui:

Ali
 

Annoncer? a propos de?
Lors de la présentation des résultats semestriels, JMF a annoncé des mesures qu'il révèlerait en septembre :oui:

Ali

Ahhh, bahhh ca va se joueur comme d'hab, fermeture d'usines, delocalisation, et puis toujours moins de projets ambitieux couteux en argent!

Après Ryton je ne pense pas qu'il va annoncer la même année Aulnay çà serait "de trop" il faut temporiser...
 


Après Ryton je ne pense pas qu'il va annoncer la même année Aulnay çà serait "de trop" il faut temporiser...

Serait-ce un moyen habile d'annoncer une nouvelle fermeture d'usine l'année prochaine ??? :confused:
 

Après Ryton je ne pense pas qu'il va annoncer la même année Aulnay çà serait "de trop" il faut temporiser...

Serait-ce un moyen habile d'annoncer une nouvelle fermeture d'usine l'année prochaine ??? :confused:

habile, pas sur, la fermeture de Ryton a été un évement social majeur et pourtant il s'agissait d'un site "étranger" imagine la même chose en France et la même année... Remarque à moins d'un an des présidentielles çà en arrangerait plus d'un
:D
 

A mon avis, je jour où le constructeur fermera un site en France, c'est qu'il sera en faillite.

C'est historiquement impossible, sociologiquement impossible, politiquement impossible, économiquement...jocker! :D
 

...
Le jour où on ne verra plus ça, Peugeot ira mieux et progressera, y compris en terme de ventes. :chinois:...

Mais n'oublie pas que le reseau et le grope PSA ne sont pas sous la mm responsabilité, le garagiste n'est pas un salarié PSA, les garages n'appartiennent pas au groupe PSA. Le but du fabricant est de satisfaire le client au mieux, le but d'un garagiste est de se remplir les poches vite fait bien fait sans trop se soucier du client. Mais comme tu le precises c'est toujours le meme qui prend et l'image de celui ci qui est degradé.
 

A mon avis, je jour où le constructeur fermera un site en France, c'est qu'il sera en faillite.

C'est historiquement impossible, sociologiquement impossible, politiquement impossible, économiquement...jocker! :D


Si tu annonces en fermeture ok, mais rien ne t'empeche de stopper l'activité et restructurer!
C'est ce que fait Michelin en masse depuis plusieurs années, sur Clermont, il n'y a plus beaucoup d'usines qui tournent, et c'est passé comme une lettre a la poste, ou presque! :)
 

...
Le jour où on ne verra plus ça, Peugeot ira mieux et progressera, y compris en terme de ventes. :chinois:...

Mais n'oublie pas que le reseau et le grope PSA ne sont pas sous la mm responsabilité, le garagiste n'est pas un salarié PSA, les garages n'appartiennent pas au groupe PSA. Le but du fabricant est de satisfaire le client au mieux, le but d'un garagiste est de se remplir les poches vite fait bien fait sans trop se soucier du client. Mais comme tu le precises c'est toujours le meme qui prend et l'image de celui ci qui est degradé.

Non non, je te parle bien du réseau, des filiales Peugeot. Les succursales sont des filiales et appartiennent à Peugeot.
Les concessionnaires (privé) et les agents (privé) s'en sortent souvent mieux en accueil.

Les agent notament savent chouchouter leur client, leur reserver un bon accueil et réparer serieusement leurs autos. C'est pas pour ça qu'il perdent de l'argent, bien au contraire... :)