Pulseur d'air habitacle ne fonctionne plus

Oxion

Peugeot Addict
19 Février 2009
50
6
8
Bonjour à tous :coucou:,

Je possède une 407 de 2009 avec clim auto bi-zone.
Le pulseur d'air de l'habitacle ne fonctionne plus 😭 et cela qu'importe le réglage (du min au max).

Le fusible F11 (40A) est ok👍.
De mémoire, en enlevant le fusible j'avais mesuré un petit 14VDC au multimètre (moteur tournant) => ça reste à consolider car j'ai un doute en écrivant ces lignes 🤔.

J'ai pu récupérer un BSM d'occasion. J'ai procédé à l'échange et refait un test mais cela n'a rien changé😣.

J'ai démonté les caches côté conducteur et j'ai ça :



Un faisceau avec 2 fils et un autre avec 3 fils.
Afin d'aiguiller mes recherches, sauriez-vous me dire s'ils ont un lien avec le pulseur (alimentation ?) ?
Sur mon véhicule, le module régulateur ("résistance") est-il intégré dans le pulseur ou peut-il être démonté ?
S'il peut être démonté, sauriez-vous me dire ou Peugeot le cache ?

Merci d'avance pour votre aide ☺️.
 

Bonjour,

A priori moteur brushless ici.

Rrouves tu les 2x fils rouge et noir d'alimentation du pulseur sur ce dernier ?

Si oui la mesure de présence tension n'est pas suffisante, il faut 12v avec une charge (ampoule par exemple.

Sinon tire un 12v et une masse en volant juste pour essais voir si tu récupère bien le fonctionnement.

Soit ton bsm d'occasion à le même soucis que le tient.
Soit tu es parti pour un sacré démontage TDB et changer le pulseur et sa carte intégré.
 

Salut teste la résistance qui n'est pas intégrée au pulseur selon l'année de ton véhicule.
 

Bonjour peug89 & chateau407,

merci pour votre rapide retour ☺️.
Je joins l'image qui n'est pas passée dans mon premier post😩.

Rrouves tu les 2x fils rouge et noir d'alimentation du pulseur sur ce dernier ?

Je n'ai pas encore visualisé les 2 fils d'alimentation du pulseur ☹️. J'ai juste démonté les caches au niveau des pieds du côté conducteur et j'ai les deux faisceaux que vous pouvez voir sur la photo. Est-ce que l'un des deux pourrait correspondre à l'alimentation du pulseur ?
Si oui, je ferai le test de l'alimenter avec un +12VDC et une masse comme tu le suggères.
Petite question ; j'ai cru lire que le moteur pouvait se gripper engendrant un non démarrage de celui-ci. Est-ce envisageable de le débloquer en soufflant de l'air à l'aide d'un compresseur depuis les aérateurs centraux 🤔?

Soit ton bsm d'occasion à le même soucis que le tient
C'est possible également 🫤. Côte BSM on a un fusible (F11) et un relai qui donne le jus pour le pulseur, est-ce correcte ? Y a-t-il un autre relai intermédiaire (BSI?) ?
Soit tu es parti pour un sacré démontage TDB et changer le pulseur et sa carte intégré.
😱 je n'espère pas ! Pour le moment je suis dans le déni 😁. Mon médecin m'a prescrit de la moraline pour m'aider à trouver la panne et être certain qu'il s'agisse bien du pulseur avant d'envisager le démontage du tableau de bord. Si c'est le pulseur... je change l'ordonance pour du motivex et du couragix 😭.

Salut teste la résistance qui n'est pas intégrée au pulseur selon l'année de ton véhicule.
Saurais-tu me dire où elle se trouve ?

Merci
 

Pièces jointes

  • 20240407_122822.jpg
    20240407_122822.jpg
    235.9 Ko · Affichages: 4
  • Haha
Reactions: peug89

D'après une courte recherche tu es au bon endroit
Fil rouge et noir

Si pas de tension sur le rouge probablement le bsm.

Pour confirmé tire un +12vdc en volant.

Si rien tire une masse aussi sur le noir.

Moteur éteint puis allumé et constate.

A priori il devrait tourner moteur éteint.

Screenshot_20240417_110722.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Oxion


Bonjour Oxion,

J'ai eu le même problème que toi, regarde j'avais fait deux tutos détaillés de tout ce que j'avais fait. Le premier pour la recherche de panne, et le deuxième pour la dépose, et repose. Depuis je n'ai plus de problèmes avec mon pulseur. Je les avais postés sur ce forum, à l'époque.
 
Dernière édition:



Est-ce que tu arrives à ouvrir les deux liens ou sont les tutos? J'ai essayé de joindre les 2 que j'avais fait en PDF mais je n'ai pas réussi à les joindre dans mon message précédent, ils ne s'affichent pas.

Si ce n'est pas la résistance de chauffage qui est HS, et que tu dois remplacer ton pulseur, tu peux le sortir sans démonter la colonne de direction. Il faut le tourner jusqu'à ce que tu trouves la bonne position pour l'extraire. Tu peux l'aplatir, c'est un plastique flexible, et moi je ne l'ai pas cassé, et il reprend très bien sa forme. Sinon il faut sortir la colonne de direction, mais là il faut être prudent, lis bien le tuto à ce sujet.

Peugeot ne vend plus ce pulseur pour la 407 phase 1, tu ne pourras le trouver que d'occasion, par exemple sur ebay pour une cinquantaine d'euros. Pour la phase 2 je ne sais pas si ils le vendent encore mais c'est sûrement aux alentours de 200 €. Un d'occasion fera très bien l'affaire.
 
  • J'aime
Reactions: Oxion and peug89

Dans les tables des matières tu peux pointer ta souris sur les différentes pages, cliquer dessus et elle s'ouvrent. Bonne lecture.
 

@lofat

Bonjour,

Tes tutos de 2022 sont toujours visibles, mais c'est dispersé dans plusieurs discussions. Ton pdf ci-dessus est trop volumineux pour être intégré sur le forum. Si tu ne peux pas garantir que le lien que tu donnes sera éternel, il y aurait un intérêt à ce qu'il soit sur le forum. Peut-être qu'un modo ou un administrateur peut faire cette opération. Demande.
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Bonjour,

Dépose/ repose du pulseur est sur le forum, j'avais mis le lien à l'époque, par contre Recherche de pannes du pulseur, je ne le vois pas dans mes sujet.

Comme tu me le conseilles j'ai fait appel aux administrateurs du forum.
 


Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour votre précieuse aide 🥹.

@peug89 : top👍. Je sais à quoi ça ressemble et ça va m'aider pour l'identifier🤓.

@lofat : je te remercie pour le partage de tes pdf. Je te confirme que j'ai pu ouvrir les deux liens et récupérer les fichiers.
C'est du très bon boulot👌 ! L'approche est très claire et bien documentée. J'ai donc tout ce qu'il me faut pour mener mes investigations.

J'attaque cela ce weekend et je ne manquerai pas de vous tenir informé 🤗!

Je croise les doigts🤞 pour que cela ne soit pas le pulseur...
 


Bonjour à tous,

J'ai été contraint de décaler d'un week-end la recherche de panne🫤...

Vous trouverez ci-dessous le déroulé des essais que j'ai réalisé 🤗:

Moteur tournant :
1) j'ai enlevé le fusible F11 (qui est fonctionnel) et branché à la place une lampe reliée à la masse. Cette dernière s'allumait très bien 💡👍 donc pas de relai HS.
J'ai remis en place le fusible.

2) j'ai débranché le connecteur avec les deux fils au niveau des pieds côté conducteur. J'ai branché la lampe reliée à la masse. Cette dernière s'allumait très bien 💡👍 donc l'alimentation arrive sans problème. J'ai rebranché le connecteur.

3) j'ai débranché le connecteur côté régulateur de vitesse du pulseur (communément appelée résistance). J'ai mesuré la résistance entre les 2 fils (+ et -) qui partent au pulseur : 0,4 Ohm. De là, j'ai relié le fil noir à un point de masse puis via l'allume cigare j'ai amené un +alim au fil rouge avec l'ampoule en série. L'ampoule s'est allumée très très faiblement un court instant avant de s'allumer moyennement et...le pulseur a démarré ! J'ai arrêté d'alimenter pendant une petite minute puis j'ai refait la manipulation. Le pulseur a démarré et l'ampoule s'est allumée moyennement tout de suite (pas comme dans le premier essai où elle était faible les tous premiers instants).
J'ai rebranché le connecteur à la résistance et j'ai retrouvé un pulseur opérationnel. Il fonctionne très bien et à toutes les vitesses.

Ma conclusion : Le pulseur était grippé. Pour le moment il refonctionnne mais pourrait très bien gripper à nouveau. Dans ce cas, je sais ce qu'il me reste à faire : le changer avec le support du tuto.

Merci à tous de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de m'aider sur ce problème :bisou:!
 
  • J'aime
Reactions: peug89 and jbf69