Bonjour,
J'ai eu l'occasion de tester plusieurs montes sur ma V6 HDI en dimension 225/50 ZR 17 98Y.
A grande déception, le michelin primacy HP a constitué l'une des plus mauvaises expériences: imprécision de conduite, mauvaise motricité (sur le mouillé) et de plus en plus bruyant au fur et à mesure qu'il s'use. Longévité de l'ordre de 28 000 km; usure au centre de la bande de roulement. J'ai eu l'occasion d'essayer des PS3 sur une 407 V6 HDI et je n'ai pas apprécie le feeling non plus!
Le Pirelli PZero Rosso était beaucoup plus performant sur le sec et le mouillé, était plus silencieux et incisif. Longévité: 26 000 km. Usure sur les épaulement extérieurs à l'avant.
Le Dunlop sport maxx TT était celui qui proposait le meilleur grip et les meilleures sensations de conduite, notamment sur le sec. Usure sur les épaulements extérieurs à l'avant à 26 ou 27 000 km.
Le Nokian ZLine était performant sur le sec mais sa gomme a durci rapidement jusqu'à le rendre dangereux sur le mouillé (sous virage très prononcé, et très mauvaise motricité/freinage). Le niveau sonore, déjà moyen au départ est devenu vraiment très élevé à partir de la mi-usure. Kilométrage supérieur à 30 000 km (avec permutation, ce que je n'ai pas fait avec les autres) et usure au centre de la bande de roulement.
Le Hankook V12 Evo2 K120 est assez équilibré entre le sec et le mouillé et il devient plus incisif sur le sec après une dizaine de milliers de km, lorsque l'épaisseur de gomme devient plus faible. La carcasse est souple, l'usure homogène, mais la forme de ses sculptures entraine un bruit de crampons assez marqué (même pneu neuf) lorsque la route est très chaude. La longévité sera inférieure à 30 000 km.
Si j'avais un classement à effectuer pour la V6 HDI, ce serait probablement celui-ci:
1- Dunlop sport maxx TT
2- Pirelli PZéro rosso
3- Hankook V12 Evo 2 K120 (mais le bruit sur route chaude me pose quand même un problème)
4- Michelin Primacy HP
5- Nokian ZLine
Et les prochains? Probablement GY Eagle F1 As3 ou Dunlop Sport Maxx RT2 voire Michelin Pilot Sport4 s'il existe dans la bonne dimension au moment du renouvellement. Ce sera en 2017 et il y aura probablement d'autres nouveautés d'ici-là.
Je précise que sur ma voiture les pneus situés du coté droit s'usent sensiblement plus vite que ceux du coté gauche, surtout à l'arrière. La géométrie a été contrôlée dans le réseau du constructeur et elle est bonne, avec notamment un angle de poussée égal à zéro.
Ainsi, lorsque l'avant est à remplacer (environ 1,5 mm de gomme au dessus du témoin), l'arrière droit est à 2 ou 2,5 mm au dessus du témoin mais l'arrière gauche est au moins à 3 mm au dessus du témoin. En principe, je remplace les 4 à la fois.