question hdi110/112 en BMP6

technarf

Peugeot Addict
22 Octobre 2010
828
1
16
124
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je souhaite bientôt changer de voiture et la 5008 en BMP6 me fait de l'oeil...
Comme beaucoup, je me pose la question de savoir si le moteur "suffira" ou pas, d'autant que je suis habitué à un TDI 140 sur une octavia combi en boite méca. J'en ai un peu marre de devoir débrayer sans arrêt et c'est pour ça que la BMP me tente bien (la BVA du 163 me semble bien trop gourmande étant habitué aux 6l de moyenne sur ma skoda avec une proportion d'à peu près 60% ville 40% route + autoroute de temps en temps).
J'ai eu l'occasion de tester une BMP110 sur quelques kilomètres, et l'impression était bizarre puisque lors du premier passage de 1ère en 2ème, le temps m'a paru interminable, et puis, cette sensation ne se faisait pour ainsi dire plus sentir avant la fin de l'essai... C'est vrai que par rapport au TDI140, c'est beaucoup moins brutal, mais pas forcément sous motorisé non plus... La voiture arrivait quand même bien à se lancer lorsque je la poussais un peu (en mode manuel avec la touche S enfoncée(je ne sais pas si ça avait un impact ou pas), sinon, la deuxième s'enclenche trop vite et du coup, ça coupe l'accélération trop tôt) pour les démarrages qui parfois doivent être rapides (rond point un peu chargé par exemple)...
Mais en comparant les fiches 10C et 10D, j'ai quand même un gros doute...
Le hdi112 fait entre 30Nm et 10Nm de plus que le hdi110, et 2Ch de plus pour un poids entre seulement 1 à 3 kilos de plus (soit un rapport poids/puissance à l'avantage du hdi112).
Alors comment expliquer qu'avec le même véhicule (donc même Cx), le hdi110, en BMP6 était annoncé sur la fiche 10C pour le 0 à 100km/h en 12,3/12,9 (selon que la voiture était une 5 ou 7 places) et que sur la fiche 10D, le même 0 à 100km/h (dans les mêmes configurations) soit annoncé en : 13,2/13,3???, ça fait quasiment une seconde de différence en version 5 places et une demi en 7 places...
C'est d'autant plus étonnant que les versions BVM6 sur les deux fiches sont annoncées en 12,3/12,9....
Alors coquille dans la 10C (qui afficherait sur le hdi110 BMP6 les valeurs de la BVM6) ou baisse de performance? Je me pose la question, alors si quelqu'un avait la réponse, ça pourrait me rassurer (ou pas) quant au choix de la motorisation...
D'avance merci, et bravo pour ce forum qui est source de beaucoup d'informations...
 

J'ai remarqué aussi cette différence entre le tarif 10C et 10D. Et c'est troublant en effet, car une BMP6 est avant tout une boite mécanique. Donc cela me paraissait normal que les versions BVM6 et BMP6 aient les mêmes caractéristiques officielles.

Je ne sais pas si cela a un rapport, mais l'homologation en France du HDi112 BMP6 semble avoir été retardée (cf. http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Commande-Livraison/homologation-retard-livraison-sujet_475_1.htm ). Est-ce que ça veut dire que Peugeot aurait programmé des rapports de boite différents sur le HDi112 BMP6 vs. BVM6 ? Si oui, pour quelle raison ? En tout cas, il y a bien un petit quelque chose à creuser.
 

Ben oui c'est ça: le 112 est une évolution du 110, plus propre, avec des rapports de boite un peu plus long pour diminuer les rejets de CO2. Tout ca au détriment des perfs.
On ne peut pas tout avoir!
 

Bonjour,
La voiture arrivait quand même bien à se lancer lorsque je la poussais un peu (en mode manuel avec la touche S enfoncée(je ne sais pas si ça avait un impact ou pas), sinon, la deuxième s'enclenche trop vite et du coup, ça coupe l'accélération trop tôt) pour les démarrages qui parfois doivent être rapides (rond point un peu chargé par exemple)...

La touche S est la touche dite Sport. Appréciable en première et seconde surtout, car cela permet de monter beaucoup plus haut dans les tours moteur avant que la vitesse suivante ne s'enclenche.

Tu peux donc démarrer beaucoup plus rapidement sans avoir le ralentissement de l'accélération première--> seconde. Tu as la possibilité de supprimer pratiquement cet à coup en soulageant légèrement l'accélérateur quand tu sens que la seconde va passer, même choses pour les autres vitesses mais c'est moins flagrant quand la voiture est lancée.

C'est la raison pour laquelle je me sers de cette touche pour les démarrages rapides, rond point un peu chargé comme tu le dis très bien.

Coté embrayage il vaut peut-être mieux éviter de se servir constamment de ce mode qui ne doit pas arranger le disque.
 

Merci pour vos réponses.
Ben oui c'est ça: le 112 est une évolution du 110, [...] au détriment des perfs.
On ne peut pas tout avoir!
Moi j'appelle ça plutôt une régression si c'est le cas, parce qu'on ne peut pas dire non plus que question conso et rejet, la différence soit flagrante mais bon...
La touche S est la touche dite Sport. Appréciable en première et seconde surtout, car cela permet de monter beaucoup plus haut dans les tours moteur avant que la vitesse suivante ne s'enclenche.

Tu peux donc démarrer beaucoup plus rapidement sans avoir le ralentissement de l'accélération première--> seconde. Tu as la possibilité de supprimer pratiquement cet à coup en soulageant légèrement l'accélérateur quand tu sens que la seconde va passer, même choses pour les autres vitesses mais c'est moins flagrant quand la voiture est lancée.

C'est la raison pour laquelle je me sers de cette touche pour les démarrages rapides, rond point un peu chargé comme tu le dis très bien.

Coté embrayage il vaut peut-être mieux éviter de se servir constamment de ce mode qui ne doit pas arranger le disque.
Donc si je comprends bien, le S en mode manuel, ça ne sert à rien vu que dans ce cas, c'est le conducteur qui choisit le moment du passage en seconde... Il me semble pourtant me rappeler que le S continuait de trôner sur l'affichage au tableau de bord... Mais de toutes façons, le S ne servira que dans les situations de démarrage rapide, donc assez rarement.

Pour "l'à coup" au changement de vitesse (j'ai mis "à coup" entre guillemets, parce que je trouve plutôt que c'est une perte de poussée relativement longue puisque je n'ai ressenti aucune secousse pendant cette phase, juste une sorte de balancier d'avant en arrière mais tout en douceur), j'avais remarqué aussi qu'en levant le pied au bon moment, ça s'estompait, mais l'essai a été trop court pour que je puisse réellement voir si j'arrivais naturellement à le gommer totalement ou pas.

Donc petites questions, y'a-t-il des anciens utilisateurs du BMP6 en 110ch qui seraient passés en BMP6 112ch pour qu'ils puissent nous donner leur ressenti sur les éventuelles chutes de performance?
Et savez-vous si des boîtes de location auto louent des BMP6 en 112ch?
Ca permettrait de faire un véritable essai, certes payant, mais au moins, sur une durée assez longue, dans toutes les situations possibles, et sans le vendeur à côté qui te stresse à te répéter que la voiture est déjà vendue... ;) Parce que bon, vu le prix de la belle, ça me ferait suer de regretter mon choix à cause d'une boîte...
Merci...
 

Extrait du programme Blue Lion: "En lançant le programme « Blue Lion », Peugeot s’engage pour les générations futures en travaillant à la réduction des émissions polluantes et de gaz à effets de serre".

Donc, je me demande si ce programme n'a pas un impact sur la longueur de la transmission ou sur les logiciels de la boite pour économiser 3 ou 4 gr supplémentaire de CO2 par km ?
 

Ben oui c'est ça: le 112 est une évolution du 110, plus propre, avec des rapports de boite un peu plus long pour diminuer les rejets de CO2. Tout ca au détriment des perfs.
On ne peut pas tout avoir!
Revenons à la question de base : la différence non pas entre le 110 BMP6 et 112 BMP6 mais plutot entre les 112 BVM6/BPM6 vs. 110 BVM6/BPM6. A savoir que sur les 110, les reprises annoncées dans la doc sont les mêmes entre BVM6 et BPM6 alors qu'en 112, la BMP6 est moins performante que la BVM6. C'est cette différence qui est troublante !

0-100km/h : HDi 110/112 BVM6 - HDi 110 BMP 6: 12,3 s
0-1000m : HDi 110/112 BVM6 - HDi 110 BMP 6 : 33,6 s

0-100km/h : HDi 112 BMP 6: 13,2 s
0-1000m : HDi 112 BMP 6 : 34,3 s

Donc soit la façon de calculer les perfs a été revue ( :heink: ), soit il y a un autre truc du genre "les 112 BMP6 a des rapports de boite différents du 112 BVM6". Mais dans ce cas, pourquoi le HDi112 fait 136 gr contre 135 gr au vieux HDi110 BMP6. On aurait pu espérer une conso officielle inférieure. A n'y rien comprendre.
 

Extrait du programme Blue Lion: "En lançant le programme « Blue Lion », Peugeot s’engage pour les générations futures en travaillant à la réduction des émissions polluantes et de gaz à effets de serre".

Donc, je me demande si ce programme n'a pas un impact sur la longueur de la transmission ou sur les logiciels de la boite pour économiser 3 ou 4 gr supplémentaire de CO2 par km ?
Sauf que si je ne me trompe pas, le hdi110 était déjà affublé du label Blue Lion...
A n'y rien comprendre.
+1
 


Ouaich, la 5008 d'essai etait une 110 j'espere ne pas etre décu par la 112....

Je me moque des perfs, mais bon faisant en moyenne 5000 kms / mois!!!
Une certitude la puissance suffit amplement à ce faire supprimer son permis par nos
amis les pandorres...

;)
 

Salut florent76540,

Je viens d'abandonner ma C4 berline hdi 110cv pour le 5008 hdi 112cv. En gros, je trouve le 5008, plus plaisant et confortable à conduire.

Le moteur a du couple des 1500 tours et en roulant gentillement (bébé indire) je n'ai que très rarement dépassé les 2500 tours. L'insonorisation est bien faite et on entends presque pas le moteur. Le seul point négatif que je vois, c'est la boite de vitesse. Les rapports sont courts et on doit les changer fréquemment. Mais comme c'est ma Premiere boite 6, c'est juste une habitude a prendre.

Bref, après 500 km, je suis tout a fait satisfait par cette motorisation !
 

Salut à tous
Je me moque des perfs
Moi aussi les perfs brutes je m'en moque, mais je voudrais être sûr qu'en cas de besoin, j'arrive à démarrer correctement ou à doubler sereinement...
Salut florent76540,

Je viens d'abandonner ma C4 berline hdi 110cv pour le 5008 hdi 112cv. En gros, je trouve le 5008, plus plaisant et confortable à conduire.

Le moteur a du couple des 1500 tours et en roulant gentillement (bébé indire) je n'ai que très rarement dépassé les 2500 tours. L'insonorisation est bien faite et on entends presque pas le moteur. Le seul point négatif que je vois, c'est la boite de vitesse. Les rapports sont courts et on doit les changer fréquemment. Mais comme c'est ma Premiere boite 6, c'est juste une habitude a prendre.

Bref, après 500 km, je suis tout a fait satisfait par cette motorisation !
Boite 6, mais pilotée ou manuelle ;) ?
 


J'ai commandé le 5008 en BPM6...

;)

Super, vu que ça sera une 112, t'auras plus qu'à nous faire un super commentaire sur ton ressenti pour l'agrément boite/moteur/"perfs ressenties"... La livraison est prévue pour quand déjà? ;)
 

Fin novembre début décembre
Il est temps j'en ai marre de me courber en 2 pour monter et descendre de mon actuel série 1 :lol: :lol:


;)