Re toumoutoumoutoumou…

Couscoussiere

Peugeot Addict
17 Novembre 2023
193
50
28
41
Rennes
Hello…

Bon bah ça recommence.

C’est devenu une fois de plus mouduc comme dirait l’autre.

Cette fois-ci, j’ai un diag.

Le gars qui a fait le diag m’a dit qu’il s’agit probablement de la vanne egr (mais que j’avais shuntée par une plaque). Électrovanne débranchée également.

Si jamais qqun a une idée…
 

Pièces jointes

  • IMG_2240.png
    IMG_2240.png
    258.9 Ko · Affichages: 17



Le gars qui a fait les mesures me dit que si la vanne est est bouchée ça entraîne une fausse mesure du débitmètre car pas assez d’air frais en comparaison d’air recyclé.

Quand on a passé la valise, l’egr n’était pas bouchée. On est d’accord qu’il n’y a pas de souci avec une egr schuntee ? Il me dit qu’il aurait fallu passer la valise pour déclarer egrOFF ds l’ecu.

Les valeurs du fap sont bonnes, le débitmètre semble ok et il n’y a pas l’air d’y avoir (a vue d’œil) de défaut de vide.

Je n’arrive pas à mettre les mesures relevées…
 

Photo moins de 1mo

T'es de 2008 toi de tête donc faudra en effet un Egr off et débranché ou arracher les pin du connecteur bleu et le remettre pour le ct.

T'on fap fera pas long feu sans pré post chauffage car c'est ça qui permet (enfin essayais de permettre) le cycle de nettoyage...

Sous ta rampe à droite tu devrais trouver la sonde de température gasoil (module petit, plastique noir.)
Tu peux débrancher en théorie l'ecu prendra des valeur refuge. (jamais testé moi)

C'est à approfondir tes pb de masses sur cette sonde et débitmètre voir capteur pédale.
Refait tes masses, emmènes les a la boîte en coupant celle de l'ecu, tu seras tkil sur ce point.

Pour ton défaut bouchon tu peux vérifier la bonne présence de ce dernier sinon trouver un bouchon en casse, car idem ça sert à la régénération donc si pas de détection, pas de cerine, pas de cerine pas de régé...

Il t'es aisé de commander la plaque Egr sur ebay pour test posé avec ou sans débrancher le connecteur bleu tu seras vite fixé.

Sortie fap ouvrir et regarder dedans.

S'il est là et que tu ne répares pas tous les pb au dessus tu vas le colmater très vite.

Pour le vide je t'avais dis que ça m'étonnerais que la réparation du swirl tienne. Condamné l'entrée de son Ev avec une bille et bloque le en attendant d'en acheter un neuf.
Sans la pompe à vide à main c'est très compliqué la recherche.
 

Merci !

2003 pour ce qui me concerne.

J’ai mis du dégripant sur les vis et collier du fap. J’ai le nez dedans la.

Plaque egr commandée ou tu m’avais dit. Je l’ai mise mais enlève des que les soucis ont recommencé

Je vais regarder le capteur pedale.

On est d’accord que ça sert à rien que je regarde l’egr si schuntée et ev decablee ?

La bille ds le coude du poumon est encore là (t’as bonne mémoire !)
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Là bille dans la durit du poumon, pas celle qui va au poumon celle qui arrive sur l'EV (ça isole aussi une Ev hs)

Pas certain que décâblé suffise sur cette année là sans faire le off.
Mais si t'as la plaque en place essai rebranché.


Achète ça, extrait/lis ta carto c'est tout facile. Tu me la transmet pourrais contrôler si off ou non.

Y'a qu'à l'écriture qu'il faut une batterie en charge de préférence sinon capable de pas se mettre en mode économie en moins de 3minutes
 
  • J'aime
Reactions: Couscoussiere

Donc ça veut dire que si il faut qu’on écrive off pour shunter l’egr, ça veut peut être dire que quand ce n’est pas schunté et que la voiture est en mode dégradée et avec les codes défauts présents, ça peut venir de l’egr qui est bloquée ? Ce n’est pas l’electrocanne car le défaut remonte lorsqu’on la débranche.
 



Là ske je vois c'est que tu es fap off (752°) à voir si la température amont (100) elle bouge ou non ?
Tu m'as mis plusieurs photos des même paramètre était-ce a des régimes moteur different?
Si Oui c'est certain que la carto est fap off.

Par contre tu as l'air d'être Egr on.
Donc selon l'année pour moi tu ne peux ni boucher ni débrancher l'EV.

Le fap est là physiquement ?? T'as ouvert pour voir ?

Ta pression turbo est trop éloigné de ta consigne.
Fuite de vide souvent (on en revient au swirl)
plus rarement le poumon percé parfois même ils y avait un montage rondelles à lamelle qui se cassaient aggripant mal la cloche de géométrie variable.

Isolé d'abord ton Ev swirl comme demandé plusieurs fois. Et bloqué le ça ça ne met pas de défaut ne gêne en rien. (légère baisse de couple à bas régime)

Envoi ta carto.
 
Dernière édition:

Aussi après je te recommande vivement de mettre un additif curatif pour tenter de récupérer te injecteurs.

Stanadyne 500ml dans 25 35L de bon gasoil.
 

il y a un soucis sur ton FAP, il est "chargé, la différence de pression doit être à zéro au ralenti
 

Là ske je vois c'est que tu es fap off (752°) à voir si la température amont (100) elle bouge ou non ?
Tu m'as mis plusieurs photos des même paramètre était-ce a des régimes moteur different?
Si Oui c'est certain que la carto est fap off.

Par contre tu as l'air d'être Egr on.
Donc selon l'année pour moi tu ne peux ni boucher ni débrancher l'EV.

Le fap est là physiquement ?? T'as ouvert pour voir ?

Ta pression turbo est trop éloigné de ta consigne.
Fuite de vide souvent (on en revient au swirl)
plus rarement le poumon percé parfois même ils y avait un montage rondelles à lamelle qui se cassaient aggripant mal la cloche de géométrie variable.

Isolé d'abord ton Ev swirl comme demandé plusieurs fois. Et bloqué le ça ça ne met pas de défaut ne gêne en rien. (légère baisse de couple à bas régime)

Envoi ta carto.
Alors :

1/ je n’ai pas fait attention si la temp bougeait mais apparement le Fap bosse car il se régénère tous les 460kms en moyenne, la dernière régénération était il y a 100kms. Mais désolé, je n’ai pas les bonnes photos

2/ non ce sont les mêmes photos postées plusieurs fois

3/ j’ai mis la bille dans l’ev. Il y a deux durites, une qui va vers le poumon et une autre qui arrive par le dessus. C’est sur cette dernière que j’ai posé la bille.

4/ les valeurs de l’egr suivant le régime moteur ne bougeaient pas mais celle de la boîte d’admission, oui. Lorsque je débranchais l’ev de l’egr, ça montait à la valise ce qui me force à dire que l’ev est ok MAIS que l’egr ne l’est pas forcément. Ce qui donne des valeurs faussée et met en défaut le débitmètre car le ratio recyclage/air frais n’est pas bon. Le débitmètre est bon, j’ai testé toutes les broches

5a/ le fap est bien là.

5b/ j’ai mis plein de degrippant aujourd’hui sur les vis et colliers dans le but de démonter et regarder demain.

6/ swirl isolé.

7/ ok pour l’additif. Je ne fais le plein de mes véhicules qu’avec de l’excelium total.

8/ je ne peux t’envoyer la carto car la valise n’est pas à moi.

9 (gégé)/ noté. Je regarde demain.

Est ce que ma remarque en point 4 sur l’egr vous paraît pertinente ? Si oui, j’ai bien envie de me lancer dans le nettoyage complet de l’egr et de l’admission dans un premier temps (avant de mettre egr OFF lorsque j’aurai reçu la valise conseillée). Qu’en pensez-vous ?

J’ai roulé avec l’egr bouchée et ev débranchée suivant les conseils du forum pendant 1000kms je pense. Puis le problème est survenu. Mêmes symptômes qu’avec debimetre hs : pas plus de 110kms, 4000t/min max. Pas de pêche. Alors qu’une fois le problème réglé le mois dernier, la voiture marchait comme un avion. 160 km/h sans souci, sans forcer et il y en avait encore sous le pied. Pourquoi elle ne s’est pas mise en mode dégradée avant ? Normal ?

Cette caisse est vraiment incroyable, je la ferai marcher.

🙂
 

J’ai oublié de préciser un truc significatif. Le mec qui m’a fait la valise a fait aussi un décalaminage à l’hydrogène donc je pense que la voiture est « propre » sauf l’egr qui, je pense, est le noeud du problème.
 

Pour le fap ce sont des valeurs refuge
t'aurais pris des photos à des régimes différents tu l'aurais constaté car elles n'auraient pas variées d'un poll.

Oui le fap est là dans tous les cas.
ce qu'il faut savoir c'est s'il est vide ou non. On attend ton œil demain.
Pour passer le ct ils le remettent mais avec tout tes défauts que t'as il ne régénérera jamais... donc ça va boucher et tu comprendra pas pkoi.

Tu dis "les valeurs de l’egr suivant le régime moteur ne bougeaient pas" tu parles bien des lignes marqué Rapport Cyclique d'Ouverture.... Egr ?

Le RCO ci dessus c'est le pilotage de l'EV Egr.
Donc si en variant le régime moteur il ne bouge pas ben c'est qu'elle est bien off...
"Mal fait" mais off quand même. (ça marche sans pb cette méthode)
Quand on le fait bien on modifie la map et elle n'est jamais piloté donc RCO tjs a 0%.

D'ailleurs tu as lu 576mg/cp de debit d'air, c'était donc au ralenti sans accélèrer du tout ?

Si oui elle est bien off car normalement au ralentit elle est ouverte donc tu devrait lire Moins de débit d'air (puisqu'il ne passe plus par le débitmètre mais est en fait des gaz d'échappement, à la louche 220mg/cp au ralenti si Egr on pas bouché et qui s'ouvre bien)

Et ça montre qu'elle est bien fermé et étanche car au ralentit Egr fermé vu que t'as un 2.2 divisé par 4 cylindre ça fait bien 550mg/cp.

Si tu pourras m'envoyer ta carto quand tu auras reçu ton Galetto 1260 👌

Pour le dégradé revenu je pense que t'as réparation du swirl n'a pas tenu, voir à abîmer l'EV du swirl so des morceaux ce sont fait aspirer.

Pas obligé d'acheter le mano à dépression facom mais y'en a des moins cher et il te le faut pour situer ta fuite de vide.
Tu fais qu'un raccourcit trop simple :
ce n'est pas parceque l'EV arrive à bouger l'élément qu'elle commande qu'elle est bien en pleine santé et étanche.
Or tout le vide est en "série" donc si un seul élément fuit est bloqué etc.. C'est tout le réseau qui perd de la dépression.
Et au final ton turbo qui est mal commandé d'où la surpression.

J'ai démonté remonté un moteur entier qui avait eu un décalaminage hydrogène, soit il n'avait plus de produit le garage et à nettoyer dans le vide...
Soit ça nettoie rien du tout.
 


Hey j'ai relus un peu du coup t'as pas changé ton relais de préchauffage ?
Si si c’est changé.

La chronologie depuis le début :

1/ j’ai acheté la voiture et j’ai changé un injecteur.

2/ j’ai changé le demarreur

3/ mode degradé et voyant moteur allumé, j’ai changé le débitmètre

4/ toujours pareil, on a vu tous les deux qu’il s’agissait du relais de préchauffage qui faisait griller le F1 10A. J’ai donc changé ce relais.

5/ j’ai monté la plaque pour schunter l’egr et débranché l’ev SANS TOUCHER À LA CARTO

6/ la voiture marchait comme jamais jusqu’à samedi où bah ça marche plus.

7/ j’ai fait vidange et 3 filtres (FàH, FàG, FàA)

8/ (aujourd'hui)/ valise et décalaminage.

Ils sont deux à me dire qu’il faut passer par la carto pour egr pff sur 807 2.2 128cv de 2003…

Il s’est passé un mois 1000 bornes entre le point 4 et aujourd’hui.

Demain :
Démontage FAP et nettoyage si pas percé.

J’attends le câble ou je me lance ds le nettoyage de l’egr ?

PS je parle bien de l’egr, pas des papillons. Les valeurs des papillons elles, changent bien en fonction du régime.

Ça semble cohérent ?
 

T'as bien vu où elle est placé l'egr ? 😱😅

Re débranche le relais de préchauffage que t'as changé, si ça se trouve bougie hs qui te claque le relais
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Couscoussiere

Ça y est, j’ai déposé le fap.

Beaucoup plus facile que ce que je ne pensais.
 

Pièces jointes

  • IMG_2264.jpeg
    IMG_2264.jpeg
    102.5 Ko · Affichages: 8
  • IMG_2263.jpeg
    IMG_2263.jpeg
    85.1 Ko · Affichages: 8
  • IMG_2262.jpeg
    IMG_2262.jpeg
    37.3 Ko · Affichages: 8
  • IMG_2265.jpeg
    IMG_2265.jpeg
    161.2 Ko · Affichages: 8

Faut cliquer sur les photos pour les avoir en meilleures qualité.

Ça a l’air propre. Non ?

Maintenant que c’est déposé, un coup de karcher ou du vinaigre blanc ?
 

En regardant en dessous, j’ai vu ça.

C’est quoi ce tube ? Il a l’air percé…
 

Pièces jointes

  • image0.jpeg
    image0.jpeg
    404.8 Ko · Affichages: 7
  • IMG_2276.png
    IMG_2276.png
    921.1 Ko · Affichages: 7
  • Wow
Reactions: peug89




Cool si les vis sont bien venue 😎

Moins cool le résultat.

Ta bien ton fap en place, il est bien sale et ça m'étonnerai qu'il régénère réellement vu l'état du cata qui est juste avant (ta dernière des 4 photos où la céramique est marron.)
+ tes mesures au dessus.

C'est bien l'échangeur Egr liquide de refroidissement et gaz échappement.

Si c'est fissuré vraiment c'est très très important.
Si du liquide passe dans ton moteur, c'est la cata.
S'il fuit dehors ça l'est tout autant.

Soit c'est la soudure de la patte du haut qu'on voit soit une fissure mais check ça de plus prêt.

Là pour moi tu te retrouves avec ske j'te disais y'a qques semaines :

Fap off mais avec le fap CT 0.1 nickel et tu va casser ton turbo dans pas tard.

Puis avec le préchauffage hs remettre en état tes partie pour 4x bougies inaccessibles, le relais contrôler le faisceau avant de monter ça.

Egr on ou off ça importe peu ça.
On le vérifiera quand j'aurais ta carto.
(pour moi elle est off car t'as pu rouler bouchée)
Puis si t'as bien tout compris mon message précédent Egr on non bouché au ralentit tu devrais lire 220mg/cp pas les 576mg que tu as lu...

T'as 2x options

tout remettre en état, j'te remet ta carto en fap on et Egr selon la méthode employé je peux le faire c cadeau.

Soit t'achète sur Lbc ou en casse un fap même hs tu le vides et tu gardes le tient pour aller au ct.

Je te conseil de faire nettoyer ton cata aussi à la machine. Il a l'air bien bouché lui.


Ça change pas que faudra trouver ta fuite de vide et tes pb de masses 😉

Des bougies de préchauffage j'en ai 4x neuves Bosch si tu veux je te les donnes tellement c'est galère à faire.
 

"Il s’est passé un mois 1000 bornes entre le point 4 et aujourd’hui."

OK mais quand as tu changé ton relais sur ces 1000km ?
Avais tu laissé ton swirl fonctionné ?
 


Oki et le relais proche du défaut ou non tout au début des 1000km ?

Démoralise pas si faut faire du taff sur ta carto c'est cadeau, mais pour moi ça l'est déjà et c'est dangereux pour le moteur de rouler avec ton filtre colmaté.
Le mode dégradé sert à protéger le moteur surtout (ou t'empêcher de rouler en polluant) .

Pense au mano.
En attendant bouche l'arrivée Ev swirl ev Egr.
Échange ton ev turbo avec celle du doseur qui est peu utilisé.
Sous le mastervac des freins ou derrière ta boîte filtre à air tu devrais trouver un boîtier plastique noir qui est ta réserve de vide.
Contrôle bien que les coudes des durti n'y soient pas fissurées.
Tu peux aussi modifié l'alimentation Ev turbo et passer une durit au plus prêt de la pompe à vide.
Ce qui aura pour effet que même si t'as une fuite t'auras plus de dépression et moins de chance de tomber en dégradé.
 
Dernière édition:

Relais au tout début des 1000kms. Je l’ai changé direct après avoir vu que le souci venait de là.

Je viens de karcher le fap. L’eau qui en sort est clair. Je vais démonter le cata maintenant.

La vanne egr est accessible par la roue passager et en dessous.

Je m’y attarde après avoir regardé le réseau de vide ?

L’échangeur d’air n’est pas fissuré. Je viens de vérifier, fausse alerte
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89