Regénération FAP

povolidien

Peugeot Addict
8 Février 2007
89
0
0
Bonsoir à tous,

Je vois souvent sur le site que certains voient que la regénération du filtre à particules se fait, certains même malgré le message "système antipollution moteur défaillant" :
- Est-ce possible que le FAP fonctionne malgré le message ?
- Comment voit-on, ou comment peut-on savoir si la regénération a bien été exécutée ? Voyant ou message ???

En ville (tous les 30km environ), j'ai souvent le message "système antipollution moteur défaillant", accompagné de celui "ESP/ASR défaillant" avec perte de puissance jusqu'au prochain démarrage (c'est à dire qu'il suffit que je redémarre pour la puissance revienne) ??? Après avoir démarré, le message ESP/ASR disparait aussi mais l'autre message ne disparait qu'au bout de 30km environ.
Nota : 94000km FAP non changé, ni entretien, pas de témoin de niveau allumé (FAP)... = D'après Peugeot c'est à effectuer uniquement lorsque le voyant antipollution ne s'éteindra plus.

Quelqu'un peut-il expliqué ce cas ?


Merci pour vos réponses.
 

si tu as bien lu des posts sur ce genre de message, tu aurais dû savoir qu'il te faille aller te faire, enfin, la faire diagnostiquer chez Pijo.
 

si tu as bien lu des posts sur ce genre de message, tu aurais dû savoir qu'il te faille aller te faire, enfin, la faire diagnostiquer chez Pijo.


Oui c'est gentil de le préciser mais si tu avais bien lu mon post tu saurais que cela a été fait... :
Pijo dit que le FAP se change uniquement lorsque le voyant antipollution reste toujours allumé, sauf bien sûr si on veut perdre environ 700 euro en anticipant...
 


Bonjour,
J’ai eu le problème "système antipollution moteur défaillant" suite au changement du diaphragme de Swirl fait par Peugeot, ils avaient écrasé une des toutes petites durite en remontant la pièce neuve ce qui avait pour conséquence d’avoir cette alarme tout les 200 à 300 Km avec perte de puissance et la biellette ne bougeait pas.
Donc avant toutes démarche auprès du garagiste vérifie d’abord si la biellette du diaphragme bouge quand on accélère autour de 3000 t.
La biellette doit impérativement bouger ! :coucou:

Si rien ne bouge alors ça peut être le diaphragme crevé, une des nombreuses durites poreuse, un coude en caoutchouc, une électrovanne cassée, la vannes EGR etc.. la liste n’est pas exhaustive.
Pour info la biellette avec le diaphrame coute environ 25 €.

Vas voir l’excellent tuto. Sur ce sujet : http://www.forum-peugeot.com/forum-...1/moteur-hdi-fonctionnement-sujet_32768_1.htm

Bon courage!
 

Ok, merci pour ces infos.

Mais personne ne peut me répondre au sujet de la regénération du filtre à particules :
- Est-ce possible que le FAP fonctionne malgré le message ?
- Comment voit-on, ou comment peut-on savoir si la regénération a bien été exécutée ? Est-ce qu'il y a un voyant ou un message ???
 

Ok, merci pour ces infos.

Mais personne ne peut me répondre au sujet de la regénération du filtre à particules :
- Est-ce possible que le FAP fonctionne malgré le message ?
- Comment voit-on, ou comment peut-on savoir si la regénération a bien été exécutée ? Est-ce qu'il y a un voyant ou un message ???
Non aucun voyant ne s'allume quand le fap se regenere tu t'en aperçois si tu fais peu de route avec le ventilo moteur qui se met en route même si le moteur n'est pas chaud
 

Donc si j'ai bien compris il n'y a jamais d'indication lors de la regénération du FAP...

Bizarre il me semble avoir lu que l'ordinateur l'indiquait lors du démarage d'un cycle de régénération... J'ai d'ailleurs un collègue qui a eu un message de ce type, il venait d'acheter sa voiture et ne savait pas quoi faire, il s'est arrêté et quelques secondes après a vu une grosse fumée blanchâtre sortir du pot d'échappement = a-t-il flingué son FAP en s'arrêtant ? Depuis il n'a plus jamais vu de fumée de ce type...

Au sujet de la vanne EGR, je regarde ce week-end mais je doute que le problème vienne de là car ma voiture roule bien, j'arrive facilement à atteindre + de 190km/h (je pousse pas + et rarement car je tiens à mes points)
 

Donc si j'ai bien compris il n'y a jamais d'indication lors de la regénération du FAP...

Bizarre il me semble avoir lu que l'ordinateur l'indiquait lors du démarage d'un cycle de régénération... J'ai d'ailleurs un collègue qui a eu un message de ce type, il venait d'acheter sa voiture et ne savait pas quoi faire, il s'est arrêté et quelques secondes après a vu une grosse fumée blanchâtre sortir du pot d'échappement = a-t-il flingué son FAP en s'arrêtant ? Depuis il n'a plus jamais vu de fumée de ce type...

Au sujet de la vanne EGR, je regarde ce week-end mais je doute que le problème vienne de là car ma voiture roule bien, j'arrive facilement à atteindre + de 190km/h (je pousse pas + et rarement car je tiens à mes points)
Oui effectivement tu peux avoir se message avec le voyant fap lorsque quand tu as arreté ta voiture alors qu'elle etait en recyclage et pour la fumée blanche c'est normal dixit le chef d'atelier de mon garage je l'ai déja eu une fois ou deux :coucou:
 

pour la mienne 40000km,jamais aucun voyant ne m a precise quelque chose au sujet du fap,ni meme de fumee constatee,a mon avis si y a voyant,y a probleme!
 

pour la mienne 40000km,jamais aucun voyant ne m a precise quelque chose au sujet du fap,ni meme de fumee constatee,a mon avis si y a voyant,y a probleme!
Non moi ça me l'a déja fait et c'est normal parce que je ne roulais pas assé trop de ville et donc le fap n'avait pas le temps de finir son recyclage donc avant de se boucher il te prévient de faire le cycle aucun problème c'est même indiqué dans le manuel d'utilisation ;)
 

ah bon,justement je m inquietais vu qu elle ne fait plus que de tres petit trajet a bas regime en ce moment,dans ce cas si ca previent,tant mieux,mais apparemment ca a l air de bien se gerer.
 

L'orsque tu as le voyant allumé fais 10kms en 3eme à 3500 4000trs et puis le tour est joué et si tu regarde dans le retro tu verras une fumer blanche en fin de recyclage :coucou:
 


Salut, j'ai eu un problème similaire sur ma 607. En fait comme la voiture ne faisait que de petit trajet le FAP s'est encrassé, d'ou le message " systeme defaillant". J'ai fait faire un diag chez peugeot mais aucun probleme revele. J'ai suivi les conseils de mon mécano "rouler plusieur Kms à 3500 tr/mns" mais le problème était tjrs là. Du coup je l'ai reposé chez peugeot, ils ont démonté le FAP, fait un nettoyage complet ( 150€ TTC ) et depuis plus aucuns problemes. Le filtre était tellement encrassé que le cycle de regeneration ne pouvait plus se faire.
Pour info la voiture à 130.000 kms, le FAP a été révisé à 80.000kms.

ciao
 

Et voilà la preuve flagrante de ce que j'avais parmis d'autres posts d'autres personnes sur le nettoyage du FAP. Cela se fait. Merci Potiron50.

PAS NECESSAIRE de CHANGER le FAP.
 

Personne ne t'a jamais dit le contraire faurecia les nettoie le mien est un échange standard et pas un neuf
 

bonjour povolidien
le possége un 807 aillant des caractéristiques de défaillances identiques à votre message.
Un message "système antipollution moteur defaillant" s'allume de manière aléatoire.
Peugeot m'a changé le scapteurs swirl etc , rien n'a changé. maintenant il parle du turbo...

Suite à mes nombreuses visites au garage il semblerait qu'à 2 reprises le voyant s'allume au moment de la régénération du Fap. La valise électronique m'indiquant le Km exact correspondant au défaut.
Quelle fut la suite de vos déboires merci de me tenir au courant.
 

Bonjour, quelqu'un pourait-il me conseiller un endroit pour defapper ma 607 en ille-et-vilaine?

Je doit changer le fap mais kan je vois les prix ca ne me donne vraiment pas envie.

J'ai trouvé des forums expliquant comment le faire soit-meme mais je ne suis pas du tout mecano et je n'ai aucun materiel et pas beaucoup de temps non plus.

SI quelqu'un peut m'aider ce serais genial.

Merci
 

Bonjour, quelqu'un pourait-il me conseiller un endroit pour defapper ma 607 en ille-et-vilaine?

Je doit changer le fap mais kan je vois les prix ca ne me donne vraiment pas envie.

J'ai trouvé des forums expliquant comment le faire soit-meme mais je ne suis pas du tout mecano et je n'ai aucun materiel et pas beaucoup de temps non plus.

SI quelqu'un peut m'aider ce serais genial.

Merci


ben si tu veux descendre en gironde , pas de probléme :D :coucou:
 


Merci je vais essayer de voir ca alors...;) et la gironde pourquoi pas ...moi qui voulais des vaccs dans le sud ouest...
 

yep,passe a la maison,je suis a 20kms a l'ouest de st malo,sur la cote
 

voir meme a la viconté/rance,ce sera plus simple,car la bas j'ai acces a un pont
contact moi en mp
 

ben si tu veux descendre en gironde , pas de probléme :D :coucou:


:coucou: re tout le monde

Yes file en gironde....Philou va te défapper cela en deux coups de fourchettes à pot. :pt1cable:

C un pro et surtout il est super sympa. ;)

Quoi que Yann est plus proche de chez toi si je pige bien :bounce:

Je ne connais pas Yann mais ça à l'air sérieux :bounce:

Bon je vais engager un tour de France : Yann, Ced, Sandra etc etc :lol:

Pour le moment je m'occupe de ceps :kaola:



Chasse aux cepes 023.jpg
Chasse aux cepes 023.jpg


Mdrr la c pas moi mais ma chère et tendre ce matin....Mdrrr il pleuvait :bounce:

Ji go c l'heure de l'apéro :coucou:
 

:coucou: re tout le monde

Yes file en gironde....Philou va te défapper cela en deux coups de fourchettes à pot. :pt1cable:

C un pro et surtout il est super sympa. ;)

Quoi que Yann est plus proche de chez toi si je pige bien :bounce:

Je ne connais pas Yann mais ça à l'air sérieux :bounce:

Bon je vais engager un tour de France : Yann, Ced, Sandra etc etc :lol:

Pour le moment je m'occupe de ceps :kaola:



http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/79538/Chasse aux cepes 023.jpghttp://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/79538/Chasse aux cepes 023.jpg

Mdrr la c pas moi mais ma chère et tendre ce matin....Mdrrr il pleuvait :bounce:

Ji go c l'heure de l'apéro :coucou:





Cool :bounce: :bounce:

ça c'est vraiment un nouveau copain :D comme nous, pour ça tu n'es pas en retard [:francis:1]

[:sandra4444:3]
 


:coucou: re tout le monde

Yes file en gironde....Philou va te défapper cela en deux coups de fourchettes à pot. :pt1cable:

C un pro et surtout il est super sympa. ;)

Quoi que Yann est plus proche de chez toi si je pige bien :bounce:

Je ne connais pas Yann mais ça à l'air sérieux :bounce:

Bon je vais engager un tour de France : Yann, Ced, Sandra etc etc :lol:

Pour le moment je m'occupe de ceps :kaola:



http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/79538/Chasse aux cepes 023.jpghttp://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/79538/Chasse aux cepes 023.jpg

Mdrr la c pas moi mais ma chère et tendre ce matin....Mdrrr il pleuvait :bounce:

Ji go c l'heure de l'apéro :coucou:

sont bizarre tes cépes [:chris34:1] , c'est des cépes de pins :confused:

voila nos cépes chez nous :D

PNTfU9LMOw.jpg
 

c'est vrai que les cèpes de Peinard ne sont pas très appétissants, tu les as cueillis à coté de Tchernobyl, ils sont immenses :lol: :lol: :lol: :lol:
 

c'est vrai que les cèpes de Peinard ne sont pas très appétissants, tu les as cueillis à coté de Tchernobyl, ils sont immenses :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est ca quand on roule en 607 RORO :whistle: On voit tout en grand.

Merde jj'ai une 407 maintenant :sweat: :sol: :love: