Le carburant n'est pas additivé en sortie de raffinerie. Les dépots sont alimentés soit directement par les raffineries, soit par pipeline, soit par train.
Le carburant est stocké "banalisé", suivant une norme, ce qui fait que dans une cuve de 10.000m3, il peut en y avoir la moitié à Total et la moitié à Leclerc. (Cette banalisation du carburant permet en outre de répondre aux obligations de stock stratégiques=61 jours de consommation)
Le gasoil et le fioul ne sont pas banalisés ensemble car ils ont répondent à des normes différentes (notamment le taux de soufre)
Ce qui fait foi, c'est la norme et les conditions de T° de chargement/déchargement (dilatation).
Le carburant est ensuite débanalisé et additivé lors du chargement:
- ce sont des citernes Total qui livre Total
- ce sont des citernes Durand (par exemple) qui livrent les supermarchés.
Voilà à quoi ça ressemble
http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/11525/76152/file/140117%20MM%20CSS%202013%20bilan%202012.pdf
A l'ex Raffinerie Total Flandres, c'est bien sur les quais de chargement, où se présentaient les camions citerne Total et autres qu'il était fait ou pas l'ajout des additifs et ce de façon totalement automatisée
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raffinerie_des_Flandres