Salissure sous capot

En lisant ce forum et on surtout en utilisant une 508 au quotidien, je constate qu'elle est très mal conçu même pour les choses beaucoup plus importantes que cela ! Comme si les constructeurs étaient si pressés qu'ils n'avaient ni le temps, ni l'envie de la bien essayer et d’utiliser cette voiture au quotidien, avec une famille, avac les enfants, avec les bagages, etc. etc. avant de la commercialiser...

Alors je ne pense pas du tout que les constructeurs se sont préoccupés vraiment de flux d'air sous le capot... je ne le crois pas!
Désolé de vous décevoir mais c'est la réalité, et c'est vrai pour l'ensemble des véhicules commercialisés dans le monde (PSA ou pas).
Ces informations ne sont pas farfelues, elles viennent directement du responsable "échanges thermiques" d'un grand équipementier.
Pour ma part je trouve ma 508 tres bien concue (beaucoup mieux que mon allemande precedente ), mais nul n'est parfait.
 



Désolé de vous décevoir mais c'est la réalité, et c'est vrai pour l'ensemble des véhicules commercialisés dans le monde (PSA ou pas).
Ces informations ne sont pas farfelues, elles viennent directement du responsable "échanges thermiques" d'un grand équipementier.
Pour ma part je trouve ma 508 tres bien concue (beaucoup mieux que mon allemande precedente ), mais nul n'est parfait.


100% d'accord avec toi ! :chinois: Je trouve ma 508 trés bien conçue. Et les quelques imperfections qu'elle recele (comme toutes voitures) sont loin de gâcher ses grandes qualités ! :love:
 

100% d'accord avec toi ! :chinois: Je trouve ma 508 trés bien conçue. Et les quelques imperfections qu'elle recele (comme toutes voitures) sont loin de gâcher ses grandes qualités ! :love:


Rien que le frein électrique et START/STOP très mal placés à gauche du volant et très mal accessibles (surtout en cas d’un freinage d’urgence fait par le passager - par ex. lorsque le conducteur a un malaise) démontrent parfaitement un manque total du bon sens de concepteurs de cette voiture!
Les autres voitures ne m’intéressent guère. Celle qui m’intéresse c’est celle pour laquelle j’ai payé plus de 30 M€ de ma propre poche, car contrairement à beaucoup de personnes de ce forum ce n’est pas mon patron qui me paye les voitures et le carburant !
Alors je demande l’impossible pour une voiture que se veut le haut de gamme de la marque Peugeot ?
Là, il ne faut surtout pas pas être chauvin, il faut savoir être juste et admettre la vérité même si elle parfois dérange!
 

Rien que le frein électrique et START/STOP très mal placés à gauche du volant et très mal accessibles (surtout en cas d’un freinage d’urgence fait par le passager - par ex. lorsque le conducteur a un malaise) démontrent parfaitement un manque total du bon sens de concepteurs de cette voiture!
Il ne faut pas être chauvin il faut être juste et admettre la vérité !

[:chris34] [:chris34]

c'est vrai que sur le frein à main électrique et le bouton start/stop, tu as raison, parce que c'est vrai qu'en cas de malaise du conducteur, le passager va avoir du mal pour aller appuyer sur ces boutons [:jak-69] [:jak-69] [:jak-69]
 

Rien que le frein électrique et START/STOP très mal placés à gauche du volant et très mal accessibles (surtout en cas d’un freinage d’urgence fait par le passager - par ex. lorsque le conducteur a un malaise) démontrent parfaitement un manque total du bon sens de concepteurs de cette voiture!
Les autres voitures ne m’intéressent guère. Celle qui m’intéresse c’est celle pour laquelle j’ai payé 30 M€ de ma propre poche, car contrairement à beaucoup de personnes de ce forum ce n’est pas mon patron qui me paye les voitures et le carburant

Avant toute chose, pourquoi avoir investi dans cette auto si tu la trouve aussi nule ???
La plupart des défauts que tu soulignes étaient parfaitement visibles avant l'achat...... :sarcastic:

Tout comme toi, j'ai payé moi même ma 508 (je suis retraité et je n'ai pas d'argent à foutre en l'air)

Comme je l'ai dis plus haut, la 508 n'est pas totalement exempte de défaut !

Le frein à main électrique situé à gauche du volant en est un exemple flagrant que je reconnais bien volontier ( d'autant que ce n'est pas le cas sur d'autres modèles de la gamme (le 3008 pour ne citer que lui)

Pour le "start/stop" , sa position à gauche du volant (chez Porsche c'est pareil !) ne me perturbe absolument pas ;) :D
 

[:chris34] [:chris34]

c'est vrai que sur le frein à main électrique et le bouton start/stop, tu as raison, parce que c'est vrai qu'en cas de malaise du conducteur, le passager va avoir du mal pour aller appuyer sur ces boutons [:jak-69] [:jak-69] [:jak-69]
Comme je le disais plus haut, tout est un problème de compromis. Il faut bien trouver la "place" pour implanter toutes les commandes et informations sur une planche de bord, tout en gardant un minimum d'esthétique.
Pour ma part, je préfére l'emplacement du bouton "start and stop" de ma 508 (par définition utilisé qu'une fois au démarrage et une fois pour l'arrêt, donc très peu utilisé et uniquement par le conducteur ) à celui de mon ancienne BMW E60 luxe caché et invisible derrière la télécommande que l'on doit utiliser comme une vulgaire clef de contact.
Par contre, je suis d'accord pour l'emplacement de la commande électrique de frein de stationnement.
Mais pour son accés peu pratique (toutefois aussi très peu utilisée en fontionnement normal), pas pour son "usage secours".
As-tu déjà essayé d'arréter un véhicule de 1,5 T lancé à 90 ou 130 kms avec un frein à main ?
Moi je l'ai fais, illusoire et adieu le train de pneus arrières.
Critiquer, oui, mais aussi essayer de comprendre les diverses contraintes qui pèsent lors de la conception d'un véhicule (ou autre).
J'ai la faiblesse de penser que les gens de Peugeot, pas plus que les autres ne sont des ânes.
 

Rien que le frein électrique et START/STOP très mal placés à gauche du volant et très mal accessibles (surtout en cas d’un freinage d’urgence fait par le passager - par ex. lorsque le conducteur a un malaise) démontrent parfaitement un manque total du bon sens de concepteurs de cette voiture!
Les autres voitures ne m’intéressent guère. Celle qui m’intéresse c’est celle pour laquelle j’ai payé plus de 30 M€ de ma propre poche, car contrairement à beaucoup de personnes de ce forum ce n’est pas mon patron qui me paye les voitures et le carburant !
Alors je demande l’impossible pour une voiture que se veut le haut de gamme de la marque Peugeot ?
Là, il ne faut surtout pas pas être chauvin, il faut savoir être juste et admettre la vérité même si elle parfois dérange!
J'oubliais, pour info c'est moi qui ai fait le chèque de ma voiture et je paye mon carburant.
 

Rien que le frein électrique et START/STOP très mal placés à gauche du volant et très mal accessibles (surtout en cas d’un freinage d’urgence fait par le passager - par ex. lorsque le conducteur a un malaise) démontrent parfaitement un manque total du bon sens de concepteurs de cette voiture!
Les autres voitures ne m’intéressent guère. Celle qui m’intéresse c’est celle pour laquelle j’ai payé plus de 30 M€ de ma propre poche, car contrairement à beaucoup de personnes de ce forum ce n’est pas mon patron qui me paye les voitures et le carburant !
Alors je demande l’impossible pour une voiture que se veut le haut de gamme de la marque Peugeot ?
Là, il ne faut surtout pas pas être chauvin, il faut savoir être juste et admettre la vérité même si elle parfois dérange!


Le frein de parking à gauche c'est pas une invention peugeot, j'avais la meme chose sur le Q7 (mais pas électrique) et ca doit pas etre le seul modèle. il se serre a l'arrêt du véhicule et se desserre au démarrage. je touche jamais au bouton. Démarrage à gauche (spécialité Porsche) ca change quoi ?
moi je trouve ca pratique de pouvoir démarrer la voiture pour la faire chauffer en hiver sans s'installer derrière le volant. Le couplet sur "c'est pas mon patron qui finance.. " je vois pas trop ce que ça fait là...

Tout ça pour dire que ça chamboule les habitudes (on est loin des 504) mais je n'y vois en rien des défauts.
 

bouton start à gauche ça me gène car il était à droite sur mon ex scenic.
frein à main élec à gauche, ça me rappelle le scenic donc ça me va bien. Freinage d'urgence du passager, j'y crois moyen mais sur le fond tu n'as pas tort.

Pour ton problème de claquement, je n'ai personnellement pas répondu car pas d'idée, désolé.

Pour revenir sur la maitrise des flux d'air, là je ne suis pas d'accord avec toi. Tout ceci est à mon avis pensé et tesér en soufflerie (d'ailleurs, il y a des volets pilotées sur ma e-hdi, c'est bien que la gestion des flux a été pensée, je ne crois pas que ce soit un pur gadget)

Si vraiment cette 508 te déplait, vends la et prends autre chose qui te convient mieux ;)
 

sur les mercos le frein a main s'actionne au pied et se désactive a gauche du volant, donc pour le freinage d'urgence c'est mort ! donc y a rien d'anormal..
 

N'oubliez pas les Mercedes avec le frein "à main" au pied gauche :pt1cable:

Allez, arrêtez un peu vos infantillages, ce n'est pas forcément l'ergonomie qui ne va pas (je ne parle que de ces deux points là, pas de l'ensemble de la voiture), mais bien certaines habitudes et le refus du changement !
 



Par contre, je suis d'accord pour l'emplacement de la commande électrique de frein de stationnement.
Mais pour son accés peu pratique (toutefois aussi très peu utilisée en fontionnement normal), pas pour son "usage secours".
As-tu déjà essayé d'arréter un véhicule de 1,5 T lancé à 90 ou 130 kms avec un frein à main ?
Moi je l'ai fais, illusoire et adieu le train de pneus arrières.
Si le conducteur fait un malaise.... tu t'en fou un peu du train de pneus non :whistle: :whistle:
Enfin moi je préfère perdre un train de pneu que prendre un mur, mais c'est mon choix j'en conviens :chinois: .
 

Si le conducteur fait un malaise.... tu t'en fou un peu du train de pneus non :whistle: :whistle:
Enfin moi je préfère perdre un train de pneu que prendre un mur, mais c'est mon choix j'en conviens :chinois: .
et bien fait l'essai et on en reparle....on verra bien si tu t'arrêtes facilement sur une raisonnable....
 

Bonsoir

Je me permets de revenir sur vos modifications.
Pour avoir travaillé chez les équipementiers "engine cooling", je puis confirmer 2 points :
1/ les équipements doivent répondre à des cahiers de charges "sensés" représenter la réalité d'utilisation de nos véhicules pour être validé.
2/ Aucun équipement ou modification ne peut être mis en série sans une validation produit complète et un essais véhicule.

Dans le cas des modifications décrites dans vos posts, j'aurai proposé, en son temps, un essai route + un essai soufflerie avec des mesures de températures sous capots et sur les équipements tels que BSI, Boite à fusibles, moteur de refroidissement,.....
Ne pensez pas que l'on valide des modifications sur un véhicule en claquant des doigts.....
Surtout quand on touche à l'aéraulique !
Et vous ne pouvez imaginer les catastrophes qui peuvent se produire en changeant un adjuvant dans une matière plastique, un composant électronique par le même produit d'un concurrent.
Maintenant, c'est votre voiture, vous l'avez payé, vous pouvez la modifier à souhait.
 

Rien que le frein électrique et START/STOP très mal placés à gauche du volant et très mal accessibles (surtout en cas d’un freinage d’urgence fait par le passager - par ex. lorsque le conducteur a un malaise) démontrent parfaitement un manque total du bon sens de concepteurs de cette voiture!
Les autres voitures ne m’intéressent guère. Celle qui m’intéresse c’est celle pour laquelle j’ai payé plus de 30 M€ de ma propre poche, car contrairement à beaucoup de personnes de ce forum ce n’est pas mon patron qui me paye les voitures et le carburant !
Alors je demande l’impossible pour une voiture que se veut le haut de gamme de la marque Peugeot ?
Là, il ne faut surtout pas pas être chauvin, il faut savoir être juste et admettre la vérité même si elle parfois dérange!


vous etes serieux ????? vous avez beaucoup d'exemple de personnes ayant des malaises au volant ( au point de ne plus gerer la voiture ) , avec une personne a sa droite, qui a eu le reflexe de tirer le frein a main ??????

sinon, il y a bien plus d'exemple de personne oubliant de mettre le frein a main en sortant de la voiture et bien heureux dans ce cas de le trouver tout de suite a gauche du volant qu'au milieu de la voiture ( vous avez deja essaye de vous assoir dans une voiture qui avance pour tirer le frein a main ????? moi oui, il aurait été a gauche du volant, je me serais fait moins de frayeur )

sinon, pour la position du start et stop, le trouver mal placé a gauche est un non-sens
 
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Si le conducteur fait un malaise.... tu t'en fou un peu du train de pneus non :whistle: :whistle:
Enfin moi je préfère perdre un train de pneu que prendre un mur, mais c'est mon choix j'en conviens :chinois: .
heu, avec le frein electrique sur les peugeot, si vous le "tirez" en roulant ( meme a grande vitesse ), il ne bloque pas les pneus, mais les freine "fortement" donc pas de deterioration des pneus
 

En lisant ce forum et on surtout en utilisant une 508 au quotidien, je constate qu'elle est très mal conçu !
A part le frein electrique et le start / stop, que trouvez vous de mal concu ?
 

Bonsoir

Je me permets de revenir sur vos modifications.
Pour avoir travaillé chez les équipementiers "engine cooling", je puis confirmer 2 points :
1/ les équipements doivent répondre à des cahiers de charges "sensés" représenter la réalité d'utilisation de nos véhicules pour être validé.
2/ Aucun équipement ou modification ne peut être mis en série sans une validation produit complète et un essais véhicule.

Dans le cas des modifications décrites dans vos posts, j'aurai proposé, en son temps, un essai route + un essai soufflerie avec des mesures de températures sous capots et sur les équipements tels que BSI, Boite à fusibles, moteur de refroidissement,.....
Ne pensez pas que l'on valide des modifications sur un véhicule en claquant des doigts.....
Surtout quand on touche à l'aéraulique !
Et vous ne pouvez imaginer les catastrophes qui peuvent se produire en changeant un adjuvant dans une matière plastique, un composant électronique par le même produit d'un concurrent.
Maintenant, c'est votre voiture, vous l'avez payé, vous pouvez la modifier à souhait.
Que du bon sens, commercialiser un véhicule sans toutes les validations serait catastrophique en termes de coût de SAV et d'image.
Aujourd'hui personne ne peut se le permettre.
Remarque : je viens de faire + de 3000 kms entre Toulon, Paris et londres et retour dans les conditions "limites" que nous connaissons.
Suite à cela je viens de lever le capot moteur de ma 508.
Très peu de salissures, pas de quoi fouetter un chat, rien à voir avec l'extérieur.
Un problème de joint sur certains modèles ?
 

A part le frein electrique et le start / stop, que trouvez vous de mal concu ?

STP :
- quasi absence des rangements à l'intérieur,
- manque de rangements pour les lunettes solaires (cf. 3008)
- manque de surveillance de la distance te du franchissement de la ligne continue (3008 etc)
- manque des vitres latérales feuilletées même en option
- contrôle de la pression uniquement sur la GT sans la possibilité d’en avoir en option (un régression par rapport à la 407)
- les reflets ATH dans le pare-brise
- ouverture de l'accoudoir central vers un côté rendant accès impossible du côté de passager
- mauvais accès aux boutons d'ouverture de la trappe à carburant et du coffre
- mauvaise conception de la fermeture mains libres (problèmes non résolus dès qu'il fait froid)
- de l'eau qui coule à l'intérieur à l'ouverture du coffre (berline)
- des bruits d'air suite à mauvaise conception des joints
- le manque de caméra de recul ou sytème de parking automatique (qui est devenu pratiquement la norme dans ce segment et déjà dans une bonne partie du segment en dessous)
- la mauvaise conception de gicleurs (à remplacer)
- le manque d'une prise type "allume cigare" dans le coffre (berline) pour un frigo par ex.
- un manque total d'accès pour les fusibles à gauche du volant (des câbles devant qui bloquent le tout) - une idiotie piramidale que je ne jamais vu jusqu’à présent dans une voiture
- etc. etc. ... la liste n'est pas encore femée

Cela suffira pour honorer les concepteurs d'une voiture "haut de gamme" de chez Peugeot, ou dois-je continuer encore...?
 


STP :
- quasi absence des rangements à l'intérieur,
- manque de rangements pour les lunettes solaires (cf. 3008)
- manque de surveillance de la distance te du franchissement de la ligne continue (3008 etc)
- manque des vitres latérales feuilletées même en option
- contrôle de la pression uniquement sur la GT sans la possibilité d’en avoir en option (un régression par rapport à la 407)
- les reflets ATH dans le pare-brise
- ouverture de l'accoudoir central vers un côté rendant accès impossible du côté de passager
- mauvais accès aux boutons d'ouverture de la trappe à carburant et du coffre
- mauvaise conception de la fermeture mains libres (problèmes non résolus dès qu'il fait froid)
- de l'eau qui coule à l'intérieur à l'ouverture du coffre (berline)
- des bruits d'air suite à mauvaise conception des joints
- le manque de caméra de recul (qui est pratiquement a norme dans ce segment)
- la mauvaise conception de gicleurs (à remplacer)
- le manque d'un allume cigare dans le coffre (berline) pour un frigo par ex.
- un manque total d'accès pour les fusibles à gauche du volant (des câbles devant qui bloquent le tout) - une idiotie piramidale que je ne jamais vu jusqu’à présent dans une voiture
- etc. etc. ... la liste n'est pas encore femée

Cela suffira pour honorer lles concepteurs d'une voiture "haut de gamme" de chez Peugeot, ou dois-je continuer ?

Je ne peux que réiterer ma question d'autant que la plupart de ces pseudos-défauts (à tes yeux) étaient parfaitement visibles...... pourquoi l'avoir acheté ??????????? :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
lesgifshommeshumour015.gif
 
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Comme JPC06, je ne comprend pas trop ton agacement, 75 % des défauts ou options manquantes que tu relèves étaient connus avant l'achat ....
Je te rejoins sur l'accessibilité des boutons ouverture trappe à carbu et coffre (je me penche à chaque fois) et l'ouverture unilatérale de l'accoudoir (même pour le cdr ce n'est pas pratique, une ouverture vers l'arrière aurait été plus appropriée.

Après le reste on le savait (manque de rangement : venant d'un grand scenic, il y a un fossé je confirme ;) )

As-tu déjà en mire un véhicule qui répondrait plus à tes attentes ?
 

Rien que le frein électrique et START/STOP très mal placés à gauche du volant et très mal accessibles (surtout en cas d’un freinage d’urgence fait par le passager - par ex. lorsque le conducteur a un malaise) démontrent parfaitement un manque total du bon sens de concepteurs de cette voiture!
Les autres voitures ne m’intéressent guère. Celle qui m’intéresse c’est celle pour laquelle j’ai payé plus de 30 M€ de ma propre poche, car contrairement à beaucoup de personnes de ce forum ce n’est pas mon patron qui me paye les voitures et le carburant !
Alors je demande l’impossible pour une voiture que se veut le haut de gamme de la marque Peugeot ?
Là, il ne faut surtout pas pas être chauvin, il faut savoir être juste et admettre la vérité même si elle parfois dérange!
+1 pour l'emplacement du frein électrique mais sans généraliser à toute la conception de la voiture.
La manette du frein cachée à gauche sous le volant c'est, avec le manque de rangement, le système de déblocage de la tablette arrière sur SW et la coulée d'eau du coffre des berlines, les principaux défauts de conception de détail de la 508 que j'avais remarqué dès l'achat.
Cette manette de frein à main ridiculement placée ne peut être d'aucune utilité si le conducteur est indisponible et elle est très difficilement atteignable par le conducteur lui même car non visible en position de conduite. Mr Peugeot, il faudrait corriger ça dans la 508-2.
Et le fait que Mercedes ait fait pire n'est pas une excuse.

Bolotelewidz, si tu regrettes d'avoir payé 30 K€ pour ta 508, compare à ce que tu as pour le même prix chez BM ou Audi et je crois que tes regrets disparaitront. Pour 32 K€ tu as une A4 de base, c'est à dire sans rien. Pour avoir ce que tu as sur la 508, il faudra rajouter 50% de plus. Et tu trouveras aussi le même genre de défauts qui agacent.
 

STP :
- quasi absence des rangements à l'intérieur,
- manque de rangements pour les lunettes solaires (cf. 3008)
- manque de surveillance de la distance te du franchissement de la ligne continue (3008 etc)
- manque des vitres latérales feuilletées même en option
- contrôle de la pression uniquement sur la GT sans la possibilité d’en avoir en option (un régression par rapport à la 407)
- les reflets ATH dans le pare-brise
- ouverture de l'accoudoir central vers un côté rendant accès impossible du côté de passager
- mauvais accès aux boutons d'ouverture de la trappe à carburant et du coffre
- mauvaise conception de la fermeture mains libres (problèmes non résolus dès qu'il fait froid)
- de l'eau qui coule à l'intérieur à l'ouverture du coffre (berline)
- des bruits d'air suite à mauvaise conception des joints
- le manque de caméra de recul ou sytème de parking automatique (qui est devenu pratiquement la norme dans ce segment et déjà dans une bonne partie du segment en dessous)
- la mauvaise conception de gicleurs (à remplacer)
- le manque d'une prise type "allume cigare" dans le coffre (berline) pour un frigo par ex.
- un manque total d'accès pour les fusibles à gauche du volant (des câbles devant qui bloquent le tout) - une idiotie piramidale que je ne jamais vu jusqu’à présent dans une voiture
- etc. etc. ... la liste n'est pas encore femée

Cela suffira pour honorer les concepteurs d'une voiture "haut de gamme" de chez Peugeot, ou dois-je continuer encore...?

heu a part l'eau dans le coffre a l'ouverture ( corrigé et corrigeable ), les gicleurs ( corrigé et corrigeable ) et le bruit d'air pour certain ( ca je concois ), tout le reste sont des choix de peugeot et non pas une mauvaise conception !!!!

Tiens suivant votre raisonnement, je dirais que la boite a gant devant le passager est tres tres mal placé, je n'ai pas acces. il aurait mieux valu qu'elle soit en plein milieu du tableau de bord !!!! :)

que cela vous gene, c'est tout a fait comprehensible et peut etre redhibitoire pour un achat. je le concois sans probleme, chacun a ses criteres pour le choix de ses voitures
 


La, je comprends pas. En quoi est il mal placé, puisque placé a gauche ???? vous n"y avez pas acces ?
Si mais :
1. Il faut se pencher pour le trouver. Peut être que si on s'en servait tous les jours, ce serait comme pour les touches de piano, on mettrait instinctivement la main dessus mais ce n'est pas le cas.
2. S'il était sur la console centrale, il serait plus facilement visible et, surtout, le passager pourrait y avoir accès en cas d'urgence.
3. A part ça, la gauche ou la droite, même punition :lol: