Stop/Start e-HDI et Compresseur Clim : nouvelle déconvenue ?

Atchoumm

Lion d'Argent
12 Décembre 2012
2 004
2
0
Hello à toutes et à tous

une petite question (et potentillement :une nouvelle grosse déception (encore !?) :

On m'avait dit ceci : (et aussi j'ai lu ci et là, articles de presse, articles techniques, et puis ca a été confirmé par le commercial lors de l'achat) :
=> le dispositif e-HDI sur Peugeot (contrairement aux autres "start/stop classiques"), préserve les organes électriques fonctionnels essentiels lors des arrêts, grâce à la capacité du "Super Condensateur", qui préserve donc de facto la batterie : en l'occurence, par exemple, j'avais compris que la clim (entre autres) reste fonctionnelle (dans une certaine limite "physique" de décharge, on se comprend...) lors des phases d'arrêt moteur...

Or, là, ces jours ci, par fortes chaleur, j'ai pu voir que ce n'était pas le cas du tout !
(où alors il y a un réglage qui m'a échappé quelque part...)

Et donc, depuis le début, clim allumée en roulant : à chaque arrêt "stop/start" (qui peuvent parfois durer une bonne minute voire +, lorsque les feux (ou les bouchons) sont longs),
=> on sent bien (assez rapidement) que, bien que la ventilation continue de fonctionner
(de façon transparente, elle),
=> l'air, lui, finit par se réchauffer de plus en plus (donc clairement, clim arrêtée)
=> et l'odeur typique (et très désagréable) d'une clim qui s'arrête : forte humiditée

Du coup, je suis assez déçu, car évidemment, durant tout l'hiver, je n'avais pas "constaté" cela, puisque ma clim était éteinte

Mais là, avec les quelques jours assez chauds qu'on a eus (pointe à 26°C en RP, avec un fort ensoleillement), donc, deux "grosses" déconvenues...
- le pare-brise non athermique
- la clim qui se coupe (compresseur) durant les arrêts "stop/start"

:(

Quelqu'un d'autre a un dispositif e-HDI, et peut-elle/il me confirmer ou m'infirmer mes constats ?

:)
 

J'ai pas remarqué cela car le mien n'a pas encore connu de grande chaleur. Par contre, par temps de grand froid le S&S ne fonctionne pas pour que le moteur continue a chauffer l'habitacle.
Par forte chaleur, si vraiment c'est gênant, il faut le couper en manuel non? Ça doit pas arriver souvent et le moteur ne se coupe pas plus d'une minute en général.
J'ai pas acheté mon 5008 pour ce système mais pour la BMP.
Et comme il est déconnectable, si ça me gonfle je coupe.
 

oui, tout à fait,
j'ai dû le couper plusieurs fois, le week end dernier (en plein soleil, dans les bouchons, dans le trafic)

mais c'est dommage, car c'est là, le vrai gain en conso (et le silence, le confort lié, etc...)

:(

tiens moi au courant, quand tu seras dans les "grandes chaleurs" :)

(ca ne devrait plus tarder :) )
 

le compresseur étant raccordé au moteur thermique, si celui ci ne tourne pas il est logique qu'au bout d'un moment l'air ne soit plus totalement climatisé. juste du bon sens
 

(...) c'est dommage, car c'est là, le vrai gain en conso (...)
Vraiment ?
Je sais pour sûr que le moteur le plus économe est un moteur éteint, mais en point mort + ralenti, ça ne doit pas consommer tant que ça, si ?
 

le compresseur étant raccordé au moteur thermique, si celui ci ne tourne pas il est logique qu'au bout d'un moment l'air ne soit plus totalement climatisé. juste du bon sens

Ca, j'avais compris.... c'est du bon sens et de la logique
sauf que dans les brochures, les pubs, les argumentaires marketing (faudra que je remette la main dessus), il était mis en avant le côté "révolutionnaire" du dispositif "e-HDI", considéré comme en avance sur tout le reste (et je le pense réellement), et vanté comme
- sophistiqué, économique, malin
- silencieux, - réactif, rapide,
- sans tremblement, sans accoup
- ne drainant pas la batterie principale car présence d'un "e-booster"
(super-condensateur additionnel),
- etc.

et j'avais donc lu que les fonctions principales (dont la clim !!!!) étaient préservées en mode "arrêt"

c'est de cela que je parle !

sinon, clairement, pour le reste (et pour avoir personnellement testé d'autres "stop/start" (même chez BMW), c'est clair que le e-HDi est bien plus abouti, silencieux, discret, efficace, et transparent !

:)
 

Vraiment ?
Je sais pour sûr que le moteur le plus économe est un moteur éteint, mais en point mort + ralenti, ça ne doit pas consommer tant que ça, si ?

Phonics, c'est bel et bien le cas !
un moteur au ralenti, consomme entre environ 1.5 litre de carburant par heure.... donc quand, le soir, en rentrant, j'ai la "jauge" (compteur) "ECO" qui dit (par exemple) "30-35" min d'ECO sur un trajet d'un peu plus d'une heure, ben t'a économisé ~0.75 l de carburant...

et si tu multiplies par "tous les jours", tu vois aisément le gain....

:)
 

tu veux dire que ton ODB te donne, à la fin de ton trajet, la durée pendant laquelle ton moteur a été coupé ?
Juste pour ma curiosité, c'est sur quel écran (wipnav ? LCD entre compteur et compte-tours)?
 

Entre les compteurs, tu as le temps total qui s'affiche.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Ma-voiture/gregorak-premium-guerande-sujet_130_18.htm#t32995

P1070129.jpg
 

tu veux dire que ton ODB te donne, à la fin de ton trajet, la durée pendant laquelle ton moteur a été coupé ?
Juste pour ma curiosité, c'est sur quel écran (wipnav ? LCD entre compteur et compte-tours)?

Tous les odb des véhicules equipés d'un moteur E-HDi indique le temps d'arrêt effectif sur le trajet. Le Chrono est remis à 0 à chaque coupure de moteur.
Sur un trajet de 8km, en ville et vers 18h, je peux cumuler jusqu'à 4mn d'arrêt moteur (et ça, sur Mulhouse, qui n'est quand meme pas une ville hyper saturée en circulation).
 

Oui, tout à fait, sur les compteurs, comme la foto ci-dessus,
ou, surtout, dans mon cas, directement sur l'écran CENTRAL 7'' (WIPNAV)
=> au niveau du mode "ODB" avec les 2 trips et la conso instantanée

(le compteur ECO (avec le voyant bleu aussi :) compte à la seconde près les temps d'arrêt)

:)

Ainsi, par exemple, dans les (gros) bouchons lors de mon retour du week end dernier, sur l'A6 (à cause des travaux, 1 seule voie ouverte, avant d'arriver à Paris : mon trajet a duré 4h au lieu de 2 habituellement.... ca a été l'horreur.... (notamment justement avec la chaleur, le soleil, le TVP, ...)

et la seule consolation, à l'arrivée... le compteur Eco... 1h24 et des brouettes... d'arrêt "pur et dûr" du moteur !

:)

A la louche, entre 1.5 et 2.0 l de carburant d'économisé, sur UN SEUL trajet !!!

:)
 

Il semblerait qu'un moteur au ralenti ferait entre 0,4L et 0,8L à l'heure (moteur chaud).
Mais de toute façon, à terme, cela devient de plus en plus rentable puisque le pris du carburant augmente. :)
 

"un moteur" est un terme bien général :) tout dépend...de bcp de choses !

je sortais mes chiffres suite à des lectures de magasines auto, il y a déjà quelques temps (un an ou deux), et aussi de questions que j'avais posé à mon garagiste, avec mon précédent véhicule...

en fait, je pense que tous ces chiffres sont valables (il faudrait chercher sur des sources de données spécialisées, pour avoir plus de précision !)

mais déjà, évidemment, tout dépend
- du cubage/cylindrée, du régime de ralenti,
- de la génération du moteur (électronique, carburateur, calculateurs....)
- de la technologie (injection directe ou indirecte),
- de la carburation (diesel/essence (ou autres d'ailleurs)...),
- de l'architecture (L4, L3, V6, etc...),
- bref, de tout un tas de paramètres (et ils sont très nombreux)

le mien (de chiffre), correspondait à mon précédent "moteur"
>= de 2.0 l de cylindrée
>= de 170 CV de puissance
>= de 400 Nm de couple
Injection Directe CR Piezzo,
etc... et donc mon CC m'avait dit de l'ordre de 1-1.5 l/h (selon la T° extérieur, la T° moteur, la conso électrique (Sono ! Clim ! Phares, etc...)

bref, quoi qu'il en soit, la conso au ralenti est réelle, et plusieurs minutes par trajets font plusieurs heures par semaine et donc plusieurs litres par mois !

:)

c'est toujours ca de pris par les temps qui courent (+ d'économie, moins de pollution, moins de désagrément, + de silence, etc...)
 

Pour info, a 14 degres dehors et en plein soleil, j'ai mis ma clim auto sur full LO. J'ai posé ma main sur les aerateur et je me suis arrêté sur une aire d'autoroute. La soufflerie était a fond et le froid de la clim bien présent. En mode eco, je n'ai ressenti aucun réchauffement de l'air soufflée. La clim se coupe peut être si il fait plus chaud mais pendant 2mn j'ai bien eu de l'air climatisée qui sortait...
Peut être que ton système merdouille ou bien peut être que la clim se coupe s'il fait vraiment très chaud...
Affaire a suivre...
 

Moi j'ai le start&start sur mon 150, donc j'ai toujours la clim froide froide ....

:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
 


Pour info, a 14 degres dehors et en plein soleil, j'ai mis ma clim auto sur full LO. J'ai posé ma main sur les aerateur et je me suis arrêté sur une aire d'autoroute. La soufflerie était a fond et le froid de la clim bien présent. En mode eco, je n'ai ressenti aucun réchauffement de l'air soufflée. La clim se coupe peut être si il fait plus chaud mais pendant 2mn j'ai bien eu de l'air climatisée qui sortait...
Peut être que ton système merdouille ou bien peut être que la clim se coupe s'il fait vraiment très chaud...
Affaire a suivre...

Ben dis donc ! :) merci pour cette EXPERIENCE concrète Gregorak :)

Moi j'ai fait de même (et en conditions réelles, car pour le coup, ce n'était pas "un test" mais une "vraie demande de clim" :) )

sauf que :
- le soleil était plutôt fort
- et qu'il faisait 25-26 °C
- et dans les bouchons

et là, clairement, ce que tu décris (et que j'ai moi ressenti), je pense que c'est l'inertie "thermique" des (petites) masses d'air dans les tubulures de la voiture

(un peu comme, à l'inverse, en hiver (déjà évoqué ici), on met le chauffage, par temps froid
et qu'on active les buses d'aération à l'arrière : mes enfants m'ont toujours "témoigné" qu'ils recevaient de l'air froid à l'arrière, alors qu'à l'avant c'était (au même moment) clairement de l'air chaud qui était pulsé... du coup, en allant voir à l'arrière, j'ai en effet constaté qu'au moins une bonne minute de "décalage" se passait, avant que ce soit également chaud à l'arrière : le circuit emprunté par l'air doit non seulement être long, mais il faut savoir aussi qu'il y a toute la "canalisation" (et les "matériaux" tout autour) à réchauffer !
=> donc, l'air doit bien être chaud au départ, mais il lui faut "parcourir" les tubes, et en même temps les "réchauffer" (par échange thermique) : ce qui explique qu'à l'arrière, ça reste froid (et désagréable pour les enfants) une ou deux bonnes minutes,

Donc, pour revenir à la clim, je pense que c'est "l'inverse" !
=> dès le mode ECO activé (selon moi, mais je vais regarder encore de plus près),
la clim se coupe bel et bien (au sens "compresseur")
- et à ce moment là, selon la T°C extérieure (et même intérieure d'ailleurs)
- soit on ressent vite l'aire qui se réchauffe (c'est mon cas, disons, assez progressivement)
au bout de 20-30 secondes (le froid "baisse")
- soit (ou en plus) on ressent aussi l'odeur caractéristiques d'un air très humide
(car dès que (par forte chaleur) le compresseur s'arrête,
il y a très vite condensation de l'eau dans les tuyauteries,
et ça amène immédiatement cette odeur "humide" très typique
(que j'ai d'ailleurs toujours eue, par exemple dans ma précédente voiture,
dès que je coupais (volontairement) la clim...

:(

j'en aurai la certitude en "écoutant" attentivement le régime moteur, etc. (capot ouvert, surveillance MAX, etc..

mais clairement, l'expérience de toutes et tous est ici la bienvenue !

:)
 

Un compresseur de climatiseur auto doit consommer dans les 2 ou 3 KW en fonctionnement. Il me semble illusoire d'espérer alimenter cela moteur à l'arrêt.
 


Avec l'e-HDI:
"il est aussi possible de rouler jusqu'à 20 km/h moteur coupé (8 km/h en boite robotisée) en jouant sur l'inertie ou sur une pente et continuer à profiter de la direction assistée ainsi que de la climatisation. De même le système peut fonctionner sur une large plage de -5 à +30° c (contre 4° minimum pour les concurrents)."

Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Ecologie : PSA présente son système e-HDi - Turbo.fr http://www.turbo.fr/actualite-automobile/345644-ecologie-psa-start-stop-ehdi/#ixzz2QvmKWdTJ
 

Je n'arrive pas à retrouver la réponse de Peugeot, mais il y a 2 ans j'avais cherché cette info et j'avais trouvé cette réponse : pas de clim lorsque le moteur est coupé. Je ne comprends pas que le site turbo.fr cité plus haut annonce le contraire, car comme plusieurs l'ont déjà dit, la clim ça consomme trop pour être alimentée par une batterie. Quant aux commerciaux qui l'affirment ... qui croit encore aux dires des commerciaux ici ? Faut pas être naifs, les commerciaux disent ce que vous voulez entendre :lol:
 

tout à fait Gregorak

et c'est également sur les "vidéos" de démonstration techno Peugeot, où ils parlent bien de "conserver la clim"

http://www.des.pf/itereva/disciplines/sti/prod/ETC/02/C021/23/hybride/files/Docs/e-HDI_FR.pdf
http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/ehdi.html
http://automobile.challenges.fr/essais/20100730.LQA3352/peugeot-308-e-hdi-citroen-c5-e-hdi-citroen-c3-e-hdi-e-hdi-l-hybridation-legere-du-diesel-chez-psa.html
http://www.caradisiac.com/WATT-is-it-Francois-vous-explique-la-Peugeot-308-e-HDi-une-compacte-bien-urbaine-72921.htm

je suis formel, et donc, dans mon cas, je suis déçu
- c'est soit un dysfonctionnement
- soit un réglage, quelque part, que j'aurais "mal fait"
- soit j'ai mal compris, et que donc : pas de clim à l'arrêt e-HDI...

je vais essayer d'en savoir plus

@jerome_m
tu as raison sur le principe, mais précisément, le dispositif e-HDI conjugue un super-condensateur (avec ses avantages) de forte puissance, à un Alternateur réversible Valéo de seconde génération qui délivre 2,2 kW :c'est ca qui, à mon avis, fait que la clim est (théoriquement) maintenue pendant les brefs arrêts

A vérifier

A+
 

tout à fait Gregorak

et c'est également sur les "vidéos" de démonstration techno Peugeot, où ils parlent bien de "conserver la clim"

http://www.des.pf/itereva/disciplines/sti/prod/ETC/02/C021/23/hybride/files/Docs/e-HDI_FR.pdf
http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/ehdi.html
http://automobile.challenges.fr/essais/20100730.LQA3352/peugeot-308-e-hdi-citroen-c5-e-hdi-citroen-c3-e-hdi-e-hdi-l-hybridation-legere-du-diesel-chez-psa.html
http://www.caradisiac.com/WATT-is-it-Francois-vous-explique-la-Peugeot-308-e-HDi-une-compacte-bien-urbaine-72921.htm

je suis formel, et donc, dans mon cas, je suis déçu
- c'est soit un dysfonctionnement
- soit un réglage, quelque part, que j'aurais "mal fait"
- soit j'ai mal compris, et que donc : pas de clim à l'arrêt e-HDI...

je vais essayer d'en savoir plus

@jerome_m
tu as raison sur le principe, mais précisément, le dispositif e-HDI conjugue un super-condensateur (avec ses avantages) de forte puissance, à un Alternateur réversible Valéo de seconde génération qui délivre 2,2 kW :c'est ca qui, à mon avis, fait que la clim est (théoriquement) maintenue pendant les brefs arrêts
A vérifier

A+


si il devait tourner à l'arret tu ne serait pas à l'arret justement :sarcastic:
 


si il devait tourner à l'arret tu ne serait pas à l'arret justement :sarcastic:

De quoi tu parles là pitipotinou ? "qui" ou "quoi" évoques tu quand tu écris "il" (devait tourner) ????

Peux tu étayer tes propos STP ?

je ne suis pas sûr que nous soyons compris, mais pour savoir ce qu'il faut que je développe avec toi, j'ai besoin de comprendre ce que tu écris...

:)
le systeme S&S à ses limites, ce n'est pas fait pour rester 5 min arreter non plus

Est-ce que j'ai dit (ou exigé ?), quelque part, que le S/S sert à rester 5 minutes à l'arrêt ?

Est-ce que j'ai dit, quelque part, que le S/S n'a aucune limite ?

Non, bien au contraire, ce système (de par définition d'un "condensateur") est forcément limité (en l'occurence, dans les gros bouchons ou feux trop longs, il "redémarre" le moteur au bout de 60 à 90 sec max

Et ca, pour moi, ca ne me pose aucun pbm : car c'est peut-être 5% des cas !

dans tous les autres cas, les arrêts durent moins de 60-90 sec, et donc le S/S fonctionne parfaitement !!! (il coupe immédiatement à l'arrêt (voire à partir (et en dessous de) 8-9 km/h (frein appuyé (même légèrement) ou boite au point mort !

ca permet de rouler silencieusement, lentement, et sans la moindre consommation ni émission (par exemple en fin de décélération, ou en très légère pente !)

Bref, ce S/S fait parfaitement son job, est super discret, totalement transparent, rapide, fluide, et vraiment agréable (ni vibration, ni accoups, ne bruit au démarrage...)

la seule chose que je remarquais (et qui est l'objet de ce thread), c'est la (probablement) la publicité mensongère (ou au mieux, la mauvaise compréhension (et donc communication) des médias à son sujet, et qui ont porté à faire croire (je ne suis pas le seul) que la clim pouvait tourner à l'arrêt

et c'est ce point que je souhaite vérifier dans les jours à venir, c'est tout !

:)
 

A votre avis la clim est actionnée par quoi? Si le moteur ne fonctionne pas il n'y a pas de clim. Elle est entraînée par courroie et non par la batterie. Preuve en est que la consommation augmente, faiblement mais augmente, donc charge supplémentaire sur le régime moteur. Bien entendu que moteur coupé, contact allumé la soufflerie continue a souffler de l'air climatisé mais il s'agit de résidu.
Rouler au point mort moteur coupé ou non est de l'inconscience. Mais bon chacun son truc
 

S'agissant de la clim:
Euh... Dan063... là encore, on ne se comprend pas
je n'ai jamais prétendu tout savoir (je soulève le débat ici !) ni n'ai rien affirmé
(je me pose les questions !)
Et figure toi que (si tu relis bien), je mettais en exergue, ici, une communication probablement mal maitrisée (et relayée par la presse spécialisée et quelques autres "brochures" !!!! selon laquelle, c'était le super-condensateur ADDITIONNEL (et NON LA BATTERIE !!!!!!!!!) qui alimenterait la clim, pendant quelques dizaines de secondes d'arrêt !!!!

C'est tout ce que je disais !!!
(sinon, j'ai bien compris (et ce que je pensais) que là, c'est du résidu (c'est ce que je dis dès le début !!!!!) : donc info ou intox ou "problème" !!!

c'est tout !

:)

S'agissant du point mort :
dan063, si tu dis cela, c'est que tu n'as pas la BMP6 !!!

(et relis bien !!! je ne parle pas de rouler au point mort dans l'absolu !!!! je parle de finir (fin de course) le freinage au point mort (à moins de 10 km/h !!!!) : donc genre, sur 50 m à tout casser !!!!!

bien évidemment que je ne mets pas le point mort à 130 sur autoroute (ou à 110 sur route !!!!)

:)
 

Bonjour Atchoumm, c'est donc ce au je disais plus haut, il s'agit de la ventilation et non de la clim.

Il est val que je n'ai pas de BMP6 mais depuis plus d'un an je suis chauffeur pour une société de taxi et de location avec chauffeur, je roule en boîte auto, en BMP, Tiptronic ou manuelle avec ou sans S/S sur Audi, Chrysler,Skoda, limousine Chevrolet,Porche et j'ai une formation de mécanicien auto. Je ne prêtant pas tout connaître mais dans un garage si je dis que la soufflerie a un problème il n'ira pas voir la clim (et inversement ).

Quant au fait de faire 50,60,80 m moteur coupé même a basse vitesse est dangereux pour la maîtrise du véhicule ( plus de direction et risque de ne plus avoir d'assistance au freinage ) maintenant chacun roule comme il le veut.
 

Bonjour Atchoumm, c'est donc ce au je disais plus haut, il s'agit de la ventilation et non de la clim.
Oui, nous sommes bien d'accord, rien à redire dessus !
:)
Quant au fait de faire 50,60,80 m moteur coupé même a basse vitesse est dangereux pour la maîtrise du véhicule ( plus de direction et risque de ne plus avoir d'assistance au freinage ) maintenant chacun roule comme il le veut.
Là, pour le coup, comme tu ne connais pas bien le système e-HDI, tu ne peux pas comprendre si je ne t'explique pas ! :)

Dans l'absolu, tu as raison ! :)
En effet, avec une voiture classique (boite auto ou boite manuelle, mais pas de S/S évolué), il faut éviter de rouler au point mort (et je suis le premier à ne jamais le faire !)

Mais ici, dans le contexte précis du S/S évolué du e-HDi (et à la différence des autres S/S basiques), c'est justement LE BUT ! : :)

- lorsqu'on est en mode stop, l'assistance de direction est conservée
- lorsqu'on est en mode stop, l'assistance au freinage est conservée
- lorsqu'on est en mode stop, on garde bien le contrôle de tout
- et le mode stop se désactive automatiquement AU DESSUS de 20 km/h
- mais en dessous (fin de freinage, ralentissement, petite pente),
il est possible de rouler "moteur éteint" en roule libre et/ou au point mort
- que ce soit en prise, ou en N (c'est prévu par le programme)
- et sans aucun danger, puisque, je répète, la direction assistée
et le freinage sont conservés
- et comme (quoi qu'il arrive) le moteur redémarre automatiquement
au-dessus d 20 km/h, on n'a donc aucun risque de "haute vitesse"

:)
 

Je confirme... Tout est vrai et en plus c'est très agréable de rouler moteur éteint. Par contre le stop chez moi dure parfois plus de 2mn.
Je pense que quand il fait trop chaud dehors et avec du soleil, le moteur se rallume plus vite pour justement "faire du froid", cela évite d'avoir cette sensation d'air chaud et humide. Aujourd'hui a 28 degrés, je n'ai pas eu ce que tu décris au phase stop.
Jamais eu cette sensation de chaud alors pourquoi ça te le fait? Je ne l'explique vraiment pas... Par contre, si je coupe réellement le moteur avec la clé, en moins de 10s je sens la chaleur envahir Gregorak2.
J'ai l'impression que mon système ne fonctionne pas comme le tien...
En résumé, si l'écart entre l'intérieur et l'extérieur et trop important, le moteur se coupe moins longtemps mais avant, ce n'est pas du résidu de froid, je dirai que le froid est un peu moin froid mais qu'il continue a être produit.
Pourquoi il n'y a pas d'autre témoignage ici?