surchauffe moteur 206 1.9d

tilapin91

Membre
4 Février 2014
9
0
0
124
Bonjour à tous.
J'ai un problème avec ma 206 1.9d année 2001. Depuis quelques jour j'ai constaté que la température de refroidissement dangereusement élevée, elle peut atteindre les 110/115quand je roule longtemps et que je sollicite pas mal le moteur. Sinon je l'utilise pour aller au travail, il y a que 7 kilomètres et pourtant le moteur monte quand même jusqu'à 90°
malgré la temperature ambiante qui n'est pas élevée ces temps si.
J'ai vérifié que le ventenlateur s' enclenchait bien et il marche vers les 90°. J'aurais aimé verifier mon niveaux de liquide mais pas moyen de voir quoi que ce soit avec le reservoir opaque, mais par contre j'ai remarqué que c'est assez sale quand quand je demonte le bouchon, il y a comme un dépôt graisseux noir à l'entrée et dans le réservoir de liquide de refroidissement mais je me rappelle pas si je l'ai acheter comme ça. J'ai peur que ce soit le joint de culasse qui soit mort mais comme je ne connaît strictement rien en mecanique j'aimerais bien avoir des avis pour contrôler mon niveau de liquide et savoir éventuellement si il y a un moyen de savoir comment faire pour confirmer si oui ou non c'est le joint de culasse qui est mort, sachant que je n'y connait rien en mecanique et que je ne vais pas me lancer dansdes manipulations complexe.
Merci à tous ceux qui me lirons et qui ont peu être un avis ou des conseils à me donner avant d'aller voir un garagiste pour un probleme qui est peu etre bidon.
 

Salut à toi, ce que tu décris là ressemble effectivement à un joint de culasse :pfff: , combien de kilometres a ta voiture? As-tu contrôlé le niveau d'huile moteur? Ta durite de radiateur est-elle dur quand tu la pince ?(gros tuyau noir qui sort du radiateur en haut à droite)? Tu dois normalement entendre un leger bruit de "gargouillis". As-tu encore du liquide dans ton vase d'expansion (le bocale où tu mets le liquide de refroidissement)?

Pour finir, refais ton niveau d'huile si il en manque, avec un sopalin enleve toute la "mayonnaise" que tu as dans ton vase d'expension et refait le niveau de liquide, et dans 2 / 3 jours viens nous dire si tes niveaux ont bougés (surtout celui de l'huile). :chinois:
 

Tout d'abord merci de ta reponse.
Ma voiture a 170000 kilomètres. Oui j'ai contrôlé le niveau d'huile et il y en a même un peu trop au dessu du max mais juste quelques millimètres et ça c'est moi qui ai merdé en faisant mon niveaux mais c'est comme ça depuis un moment (2/3 mois). Pour la durite je contrôlerai tout à l'heure. Le niveau de liquide dans le vase d'expansion je ne peut pas le contrôler car le reservoir est opaque et on ne voit rien à partir de l'ouverture du bouchon, mais je pourrais faire une photo pour montrer comment c'est à l'intérieur. Par contre j'ai pas vu si il y a de la "mayonnaise".
 

Je viens de regarder les durites du radiateur, il y en a une petite en relié en haut à gauche sur le haut du radiateur à un espèce de cache en plastique et au vase d'expansion, elle fait environ 18 mm de diamètre, elle est un peu dure mais en forçant j'arrive à la pincer légèrement. Il y en a une autre grosse sur la doite et relié au moteur, celle ci est toute molle. Voilà sinon je voulai mettre une photo de l'entrée du vase d'expansion mais je sais pas comment posté.
 

Pour mettre une photo passe par imageshack ;)
Ensuite je pense à un joint de culasse,mais pleins de pannes peuvent amener de l'huile dans le liquide de refroidissement (culasse fissuré, panne de l'échangeur thérmique...) mais ce sont des pannes détéctables que si démonté. :(
 


Héhé c'est mieux avec une photo :D
Bon visiblement pas de mayo dans le vase, donc ton JDC est peut-être sauf, ensuite pour savoir si il te reste du LDR insere une baguette en bois ou un morceau de sopalin dans ton vase et regarde si il ressort imbibé. ;)
Si ça peut te rassurer, le dépôt noir ne me fais pas penser à de l'huile, peut être du résidus de pompe à eau qui à lâché ce qui expliquerais par la même occasion l'echauffement du moteur !
 

Bonsoir à tous.
Ça n'est pas de la mayo mais on dirait tout de même que le vase soit vide. As tu essayé le coup du bâton plongé dedans pour "jauger" ?
Sinon je ne veux pas te faire peur mais regarde un peu les mésaventures que j'ai eues avec ma 206 :

http://www.forum-peugeot.com/forum-...hniques-6/jme95-bonne-casse-sujet_37349_1.htm

En tous cas, tu as une surchauffe et une conso eau et huile. Il faut voir ça de près avant de péter quelque chose.
JME.

PS : Si je peux me permettre : C'est pas mieux si tu mets la photo directement sur ton post, plutôt qu'un lien ? :

VASE FORUM 2.jpg
 

Desolé pour la photo je sais pas comment la poster directement.
A part ça j'ai rajouté un peu d'eau dans le vase d'expansion, pas grand chose environ un verre et ça semble s'arranger légèrement, sur un petit trajet d'une dizaine de kilomètres en ville l'aiguille de température n'as pas dépasser les 85° mais j'ai l'impression que le moteur fait un bruit anormal quand je suis dans les 2000 tours, je sais pas si ça à un lien mais ça m'inquiète...
Sinon vous pensez que je pourrais en avoir pour combien environ de réparation?
 

Pour un kit distribution+pompe à eau avec la main d'oeuvre Le prix irait je pense dans les 200 / 250€ voir 300...(selon region et garagiste choisis).
Ensuite tu nous parle d'un bruit, tu penses pouvoir nous le décrire ? (je sais que écrire un bruit n'est pas chose évidente :lol: )
 

Ouai c'est vrai que c'est pas evident à decrire lol. Je dirais comme un gargouillis d'air genre soufflement mais pas en continue et ça le fait seulement entre 1800 et 2000 tours environ. Cela dis le moteur est assez bruyant sur cette voiture donc c'est vraiment très leger, à peine audible.
 


Non pas vraiment lol, ça vient plutot du moteur je crois et ça ressemble pas à un bruit de liquide, c'est assez difficile à décrire...
 

Sur ce coup là je ne peux pas t'aider :) je connais que deux bruits sur les 1.9, celui de l'entré d'air qui vibre dans l'aile et celui de l'air dans le circuit de refroidissement...et c'est visiblement ni l'un ni l'autre :lol:
 


non si c'est l'entrée d'air c'est juste chiant :D ...mais le probléme c'est que ça fait plus un bruit de tronçonneuse emballé qu'un bruit d'air :lol:
 

Ah ok ça doit pas être ça alors... J'ai vérifié et même si j'y connais rien en mecanique je suis à peut près sur de pas avoir de tronçonneuse dans mon moteur