Système antipolution défaillant 407 TDI 110 cv

radiotsf34

Membre régulier
10 Juin 2008
28
0
0
Bonjour,
Périodiquement depuis la révision des 30000km,mon afficheur de défauts affiche:"système antipolution défaillant".
Après débranchement de la batterie quelques secondes ,le message disparait pendant une période de plusieurs jours voir semaines.
A noter que le véhicule ne fume pas et que la puissance reste constante même a 2000 tours.

Voulant éviter des dépenses importantes du type sonde,vanne EGR et autres,j'ai décidé de faire un contrôle basique des éléments de carburation et en particulier du filtre à air.
A ma grande surprise,j'ai trouvé le tuyau d'arrivé d'ai désolidarisé de l'entrée du filtre à air.

A votre avis,ce défaut de montage peut-il être à l'origine de ces alertes périodiques?

Merci de vos réponses,
 

Salut, c'est possible, mais pour en être sur il faut attendre maintenant ! :heink:

Sinon je ne savais pas que Peugeot faisait des Tdi ! :D :D
 

Salut, combien de km ta 407?
Si tu as trouvé une durite d'air débranché avant le filtre, ça ne changera rien par contre après ça change tout puisque le débitmètre ne peux plus avoir de mesure précises et puis c'est dangereux que le moteur aspire de l'air non filtré.
Je serais toi, je vérifierais toutes les durites et leurs serrage avant une autre opération. ;)
 

Merci de vos réponse,
Ma voiture est une HDI ,vous avez rectifié l'erreur.
Pour le kilométrage elle a actuellement 42000 km.
Je vais voir en effet à l'usage si le défaut revient.
L'electronique et cette fameuse vanne EGR n'est vraiment pas un plus pour l'utilisateur ,c'est un peu décevant pour des voitures de ce prix.
 

J'ai eu une nouvelle alerte "système antipolution défaillant" lors d'une accéleration rapide moteur froid.L'alarme n'est pas réaparue au demmarage suivant quelques heures après.
A noter que j'ai fait plus de 1000 Km avant cet incident et depuis plus de 1500 Km.
Ce défaut est vraiment curieux.
La sensibilité du calculateur peut elle être modifiée chez peugeot pour la gestion de cette alarme a priori fausse.
Merci de vos réponses.
 

J'ai eu une nouvelle alerte "système antipolution défaillant" lors d'une accéleration rapide moteur froid.L'alarme n'est pas réaparue au demmarage suivant quelques heures après.
A noter que j'ai fait plus de 1000 Km avant cet incident et depuis plus de 1500 Km.
Ce défaut est vraiment curieux.
La sensibilité du calculateur peut elle être modifiée chez peugeot pour la gestion de cette alarme a priori fausse.
Merci de vos réponses.

Attention quand même à ne pas reproduire ça trop souvent. :chinois:

Quel type de parcours fais-tu avec l'auto?
Si beaucoup de ville et parcours à froid, là ce n'est pas etonnant de voir apparaître cette anomalie anti pollution. Le meilleur remède dans ce cas là, c'est moteur à température normal de fonctionnement, d'effectuer du décrassage en roulant à plus de 3500-4000tr sur 2-3 km. pas en première non plus! Le troisième rapport étant l'idéal. ;)
 


c'est bien connu que les TDI sont des moteurs à problèmes...



je suis déjà dehors...
 

oui vous pouvez sortir loin, au moins 100.000 kms...
c'est le temps qu'il m'a fallut avant de dépenser 120€ dans un débitmètre d'air a changer sur mon TDi 110.
sur le HDi 136, à 3000 kms ma première vanne egr foirait et nous connaissons tous maintenant la spirale des problèmes engendrés par cette suie qui emboucane les moteurs modernes :(
Avec le grenelle de l'environnement la rigolade est loin d'être terminée :na:
 

Je suis inquiet au sujet de ces alertes a répétition "système antipolution défaillant" car comme vous le dites je souhaite allez loin avec ce véhicule.
D'autre part,je crais que peugeot préconise l'échange de EGR et sonde alors que cela parait être dû à une fausse interprétation du calculateur.Une fois la voiture démontée,comment faire valoir son avis.
Pour information,je ne fais que de la route,cette voiture étant très fragile pour la tôlerie en ville.Je suis donc assez souvent au dessus de 3000 tours.
Lors de l'apparition du voyant de défaut,il n'y a pas de perte de puissance,tout est normal ,Pas de fumé également a l'échappement.
Ce véhicule a actuellement 42000km.

Merci de vos conseils,michel
 

si ça peut te rassurer, j'avais ce message sur ma 406 2.2 HDI, du début à la fin.

200.000 kms avec ce message régulièrement, mais pas de panne ni rien.
Il semble que cela venait de temps en temps du FAP, "défaut fugiif" qu'ils disaient...
 

Ce voyant lorsqu'il s'allume me gène énormément d'autant plus qu'il reste en alarme tant que le véhicule n'est pas resté à l'arrêt quelques heures,il semble qu'il y est une mémoire.
Pour effacer immediatement ce message,il faut débrancher la batterie quelques secondes et après reprogrammé l'ordinateur de bord.
 

je veux pas te faire peur mes la semaine derniere j'ai laissé mon moteur avec un probleme de FAP et des "défaut fugif" comme il disent resultat 9200€ de reparation et il sont simpa il me donnent 5000€ :(
 

9200€ ce n'est pas possible pour ce type de défaut,il faut voir le détail des pièces qui ont été changées sur ton véhicule.
 

ce que je veux dire par là ....
c'est que j'avais un probléme au FAP.... avec des défauts furtif.
Rien n'a était fait ni changer.
Resultat le moteur c'est emballer sur l autoroute "zone rouge" pendant 10 min,le turbo à pété et le moteur avec cassé voila les piéces à changer sur mon véhicule.
Leur version "le capteur de régéneration"(ca serais liée avec le FAP) qui a merder a envoyer trop de produit dans le reservoir ,resultat le turbo aurrais pris trop d huile(puisque apres avoir regarder il sont trouver plus de 5 litres huile).
Me suis-je fais endormir?
Tous ça pour te dire de faire attention avec les problémes que tu rencontre,cela peux etre grave par la suite...
ceci dit je suis pas un expéret.
 

ce que je veux dire par là ....
c'est que j'avais un probléme au FAP.... avec des défauts furtif.
Rien n'a était fait ni changer.
Resultat le moteur c'est emballer sur l autoroute "zone rouge" pendant 10 min,le turbo à pété et le moteur avec cassé voila les piéces à changer sur mon véhicule.
Leur version "le capteur de régéneration"(ca serais liée avec le FAP) qui a merder a envoyer trop de produit dans le reservoir ,resultat le turbo aurrais pris trop d huile(puisque apres avoir regarder il sont trouver plus de 5 litres huile).
Me suis-je fais endormir?
Tous ça pour te dire de faire attention avec les problémes que tu rencontre,cela peux etre grave par la suite...
ceci dit je suis pas un expéret.
C'est quand même dommage d'avoir laisser souffrir le moteur pendant 10 min. :(
Car en laissant un rapport enclenché et en freinant il aurai callé.
 

bien d accord avec fous des peugeot car un moteur qui s emballe c est l'aiguille dans le rouge comme t a dit et alors la pendant 10 min je ne sais pas comment tu as tenu car deja le bruit infernal et en plus moi çà m'aurait fais grincer des dents au bout de 5 sec maxi...
 

Ah, ça y est, Porsche se met au diesel... Et Peugeot au TDI ! :sweat:

La fin du monde messieurs, la fin du monde :lol:

Considérez que c'est déjà fait ---> [:benigne:1]
 

bien d accord avec fous des peugeot car un moteur qui s emballe c est l'aiguille dans le rouge comme t a dit et alors la pendant 10 min je ne sais pas comment tu as tenu car deja le bruit infernal et en plus moi çà m'aurait fais grincer des dents au bout de 5 sec maxi...

oui merci :) je c'est ca fait tres mal ..... :(
sauf qu'a 140 km sur une autoroute c'est plus difficile,je peu vous le dire..
et qu'une fois sur le bord le l'autoroute je coup le contact et que le moteur tourne toujours.... c'est pire...
ET OUI l'idée etant, de calé,mes vue la masse de fumer ma femme etait deja à l'arriere du vehicule pour faire sortir mes 2 ptits....
et un calage etait trop dangereux ,risque décrasser l'un d'eux...

maintenant un galage,aurrais aussi pus entrainer l'emflamement de l'embrayage et ne pas calé le moteur.
 

ce que je veux dire par là ....
c'est que j'avais un probléme au FAP.... avec des défauts furtif.
Rien n'a était fait ni changer.
Resultat le moteur c'est emballer sur l autoroute "zone rouge" pendant 10 min,le turbo à pété et le moteur avec cassé voila les piéces à changer sur mon véhicule.
Leur version "le capteur de régéneration"(ca serais liée avec le FAP) qui a merder a envoyer trop de produit dans le reservoir ,resultat le turbo aurrais pris trop d huile(puisque apres avoir regarder il sont trouver plus de 5 litres huile).
Me suis-je fais endormir?
Tous ça pour te dire de faire attention avec les problémes que tu rencontre,cela peux etre grave par la suite...
ceci dit je suis pas un expéret.

Vraiment bizarre cette histoire ??, l'embalement du à l'huile ça oui, c'est bien connu, par contre trop d'huile à cause de la sérine ??????????????? :confused:

Y'en a un qui raconte du pipeau là !!!
 

Diable après avoir hésité a faire dépanner le défaut furtif sur le voyant "système antipolution défaillant" de peur d'avoir a supporter une facture importante pour un défaut peut-être minime.
Tout dépend des connaissances du dépanneur et l'inventaire des pièces à changer et " justifiables " est si important qu'il vaut sans doute mieux attendre de vrais symptomes du genre perte de puissance vers 2000 tours,fumée anormale,température moteur etc...

Donc j'apprend que mon véhicule peut pour ainsi dire exploser ! Qu'il y a des problèmes d'huile en plus,
J'ai eu beaucoup de véhicule et je dois dire que jamais je n'ai retrouvé plus d'huile à l'arrivé qu'au départ,c'est également vrai pour le carburant...........................