Défaillance système antipolution

David35000

Membre
18 Décembre 2011
22
0
0
Bonsoir.
Nouveau venu sur le forum, je me permet de poster mon petit problème.
Heureux propriétaire d' un 5008 2.0 hdi de 2010 depuis presque deux ans ( acheter en occasion) et affichant presque 130 000 kms j' ai l' alarme "système antipolution défaillant" qui reste allumé fixe par moment (pas à tous les démarrages) sans pertes de puissance ni autres désagréments. J' ai acheté un outil diag obd2 qui me donne le défaut P14A3 (même défaut que la valise peugeot) qui correspondrait à un défaut de vanne EGR. Quelqu' un aurait-il eu le même problème et éventuellement la solution qui va avec. Pour info, Peugeot me proposait le démontage et nettoyage à l' acide de la vanne EGR. Les performance du véhicule n' étant pas affectée, je laisse couler pour le moment.
Merci d' avance :coucou:
 

Pour info, Peugeot me proposait le démontage et nettoyage à l' acide de la vanne EGR.

C'est pourtant ce qui est à faire (sauf l'acide, qui ne dissout pas la suie). La vanne EGR (chercher ce terme dans google) est un système qui s'encrasse assez facilement. Son disfonctionnement, en plus de risquer de polluer plus (par bien pour la planète, tout ça...) risque de provoquer perte de puissance et encrassement du filtre à particules. Ce dernier point est financièrement sensible...

Bref: démonter et nettoyer les tubulures d'admission moteur, changer l'électrovanne et le filtre à air. Profiter de l'occasion pour resserrer les injecteurs.
 


Y a du taff, si t'es amateur en mécanique, je te le déconseille.

J'ai déjà démonter le décanteur d'huile, et je me suis aperçus que les mécanos de Peugeot siphonnaient plutôt que de démonter.

L'EGR se trouvant au dessus de celui-ci, et sous le distributeur d'air, c'est vraiment coton...
 

Bon ben je vais attendre qu'elle commence à caffouiller alors.
Elle tourne très bien, je viens de la pousser tout à l' heure (190) sans effort en montée...
Même le mécano Peugeot était pas très sur de lui. Il parlait aussi d'une mauvaise information d'un capteur de la vanne egr...
 

Bon ben je vais attendre qu'elle commence à caffouiller alors.
Elle tourne très bien, je viens de la pousser tout à l' heure (190) sans effort en montée...
Même le mécano Peugeot était pas très sur de lui. Il parlait aussi d'une mauvaise information d'un capteur de la vanne egr...
Bonjour david35000

bienvenue sur ce forum, et bon courage dans tes soucis
je suis sensible à tes "paroles" (et "problèmes") car précisément
dans mon précédent véhicule (qui était aussi un diesel), j'ai commencé à avoir des messages d'erreurs (aussi incompréhensibles) jusqu'à ce que j'éprouve des soucis de pertes de puissances, saccades à l'accélération, etc...
Le véhicule neuf (180 CV et 400 Nm) avait été acheté en 2007, et n'avait eu strictement aucun pbm jusqu'à ses 5 ans (expiration de la garantie !!!!) !
et donc ca a été la fameuse "vanne EGR encrassée (ou endommagée") dixit le concessionnaire

sauf qu'en y regardant de plus près (forums d'experts, entre-aide, photos, discussions , un peu comme ici) j'ai découvert qu'au moins, cette vanne pouvait être démontée et nettoyée dans un premier temps (et que ca en vaut la chandelle, si elle est "accessible et démontable", car son remplacement (systématiquement proposé par le CC) est très onéreux...

c'est donc ce que j'ai fait (en m'aidant des photos et vidéos disponibles sur internet, ci et là...
et bien que je ne sois pas (du tout) mécanicien auto, ni particulièrement bricoleur...
J'ai réussi à le faire (nettoyage total, je passerai sur les détails : l'encrassement était réel, et bloquait le clapet en position "ouvert" (donc recirculation systématique (et excessive) des gaz d'échappement, et donc étouffement "permanent" du moteur (d'où les accoups, saccades, pertes de puissance)

et je suis assez fier (surtout avec le recul !!!!) d'avoir réussi (car tous les symptômes (et les messages d'erreur) ont disparu suite à ce nettoyage !

SAUF QU'UNE DIFFERENCE EXISTE entre ce qui a été ma situation 2007
=> et entre TA SITUATION (et la mienne aussi...) de nos jours
=> la disposition de la vanne EGR !!!! parfaitement accessible sur mon ancien véhicule
=> et totalement innaccessible (ou en tous cas très difficilement) pour notre 5008
=> ce qui me laisse penser que tout a été fait pour "éviter" que le "particulier" puisse y procéder...

bon courage et bonne chance (et je pense aussi à moi, quand ca m'arrivera....)

(quelle "drole mais nécessaire (?) d'invention" que cette vanne EGR...
(ou comment résoudre par l'absurde, des pbms absurdes, en en créant d'autres (problèmes absurdes)

:(
 

Je ne pense pas que cette fichue vanne soit fortement encrassée car l' ancien propriétaire avait quant même parcouru plus de 100 000kms en 2 ans (ce n'était pas un taxi).
Dans l'immédiat j'ai d'autres priorité financières...
Quand j'ai acheté ce véhicule, il était garantie 6 mois mais bien sur tout était (ou presque) garantie sauf cette pièce. J'aurais cassé le turbo, il était remplaçable.........
 

Salut ! j"ai le 1.6 hdi 110 de 2010 ,j'ai eu le même problème sur mon 5008, mes symptôme était fumer a l'accélération ,encrassement du fap , trous a bas régime + ratés et pour finir le voyant anti pollution .
la solution le remplacement de la vanne egr et impec depuis !
réparation pris en charge par l’extension de garantie .
Je ne connais pas le prix du remplacement mais ça doit pas étre donné ?!!?
 

J'ai un garage près de chez moi qui me proposait de défapé mon 5008 physiquement et électroniquement. Au delà de l'idée de polluer d'avantage notre environnement, quelqu'un a t'il un retour sur ce défapage.
Le véhicule atteignant les 130 000kms....l'usure du fap et le plein d' éolys donne à réflechir.
D'autant que le garage (qui est mitoyen d'un contrôle technique indépendant) me soutenait que le contrôle technique ne se souciait guère de la présence ou pas de ce fap.
 

J'ai un garage près de chez moi qui me proposait de défapé mon 5008 physiquement et électroniquement. Au delà de l'idée de polluer d'avantage notre environnement, quelqu'un a t'il un retour sur ce défapage.

Et ça va coûter combien cette plaisanterie? Parce que, si on veut faire le travail correctement, il ne suffit pas de débrancher la vanne EGR et de dire au calculateur de ne pas se plaindre, il faut aussi reprogrammer le calculateur pour des paramètres d'utilisation sans filtre.

Les moteurs modernes sont quasiment miraculeux: on a la puissance et le couple, on a une faible consommation, on a une faible pollution et tout ça coûte, en francs/euros constants, moins cher qu'il y a dix ans. Le revers de la médaille c'est que les moteurs sont devenus des usines à gaz qui nécessitent une équipe d'ingénieurs dès qu'on veut modifier quelque chose. Et quand ça merde, on a vite trois heures de main d'oeuvre pour changer ou réparer le moindre truc. Mais, à mon expérience, c'est toujours moins cher à terme d'investir les trois heures pour remettre la machine dans l'état prévu par le constructeur que de faire confiance à des solutions bidouille qui marchent rarement aussi longtemps qu'on le voudrait.
Le véhicule atteignant les 130 000kms....l'usure du fap et le plein d' éolys donne à réflechir.

D'un autre côté, le système ayant prouvé qu'il peut tenir 130 000 Km, si tu le fais remettre à neuf tu es tranquille pour un moment.
D'autant que le garage (qui est mitoyen d'un contrôle technique indépendant) me soutenait que le contrôle technique ne se souciait guère de la présence ou pas de ce fap.

Traduction: "je suis de mèche avec mon voisin"... :whistle:
 

en tous cas, il n'en reste pas moins vrai que peugeot semble avoir délibérément tout fait pour que la vanne EGR ne soit pas (ou très difficilement) accessible à quelqu'un qui aurait souhaité la démonter/ouvrir et la nettoyer lui-même....

(opération en soit pas si complexe que cela, sur le principe....)

et c'est d'autant plus dommage qu'à la conception, ce n'est pas si compliquer de la positionner correctement....

mais bon, c'est tellement mieux de forcer le consommateur à revenir (au maximum) chez le CC/Garagiste,
- pour le faire payer un max
- idem pour les changements d'ampoules, quand ou voit comment c'est (volontairement) mal foutu (DLR HP24),
- ou encore la batterie.... (quasi impossible à changer soi-même, tellement l'emplacement et l'encapsulage sont dissuasifs...
- et les exemples en la matière sont légion !!!!

:(
 


[quotemsg=45973,11,68532]

"Et ça va coûter combien cette plaisanterie? Parce que, si on veut faire le travail correctement, il ne suffit pas de débrancher la vanne EGR et de dire au calculateur de ne pas se plaindre, il faut aussi reprogrammer le calculateur pour des paramètres d'utilisation sans filtre."

C'est ce que je disait, physiquement et électroniquement.
Je voulait juste un retour d'expérience.
Je vais faire un devis pour en avoir le coeur net. J'étais à l'origine partis sur une essence (j'avais un 807 en 2.0), que je trouve de toute façon plus fiable mais quand on va en concession, tout ce qu'ils ont ou savent vendre ceux sont des diesels. Je reconnais que ce 2.0 hdi est formidable, silencieux, coupleu mais bon....
Pour l' histoire des feux diurnes, ça se fait sans trop de problème. Faut juste avoir de petites mains et faire attention lors du démontage que l'ampoule ne tombe pas dans le pare-choc. Idem, si peugeot avait prévu des encoches, au lieu d'une empreinte torx, les démontage aurait été plus aisé
 


bref, sur les autos modernes (et cette 5008 en est un exemple parmi tant)
les ingénieurs et les concepteurs font tout pour que soient minimisés les possibilités d'interventions par "un particulier", même pour des opérations qui auraient pu être bénignes....
- faire une vidange
- changer une batterie
- changer une ampoule

tout cela... devient de moins en moins simple, et de moins en moins possible...
et donc qui se régale : les CC/Garagistes/Constructeurs/Equipementiers eux-mêmes
et qui y perd (très sensiblement et de plus en plus) : les possesseurs de ces véhicules !!!!

vous et moi !!! (mais pas notre superbe Leon29 :sol: )
 

en tous cas, il n'en reste pas moins vrai que peugeot semble avoir délibérément tout fait pour que la vanne EGR ne soit pas (ou très difficilement) accessible à quelqu'un qui aurait souhaité la démonter/ouvrir et la nettoyer lui-même....

(opération en soit pas si complexe que cela, sur le principe....)

et c'est d'autant plus dommage qu'à la conception, ce n'est pas si compliquer de la positionner correctement....

mais bon, c'est tellement mieux de forcer le consommateur à revenir (au maximum) chez le CC/Garagiste,
- pour le faire payer un max
- idem pour les changements d'ampoules, quand ou voit comment c'est (volontairement) mal foutu (DLR HP24),
- ou encore la batterie.... (quasi impossible à changer soi-même, tellement l'emplacement et l'encapsulage sont dissuasifs...
- et les exemples en la matière sont légion !!!!

:(

Je pense que tu vois un peu le mal partout. Le problème est le même chez tous les constructeurs: la première version du moteur / voiture a les éléments de service relativement accessibles, puis au fur et à mesure des versions on rajoute des éléments supplémentaires. Après deux ou trois itérations, il faut deux à trois heures de démontage pour la moindre intervention. J'ai un collègue de travail qui a un bus VW et c'est encore pire que sur la 5008 (ce qui ne veut rien dire sur VW ou Peugeot en général, juste sur ces deux modèles).
 

"Et ça va coûter combien cette plaisanterie? Parce que, si on veut faire le travail correctement, il ne suffit pas de débrancher la vanne EGR et de dire au calculateur de ne pas se plaindre, il faut aussi reprogrammer le calculateur pour des paramètres d'utilisation sans filtre."

C'est ce que je disait, physiquement et électroniquement.

J'ai des doutes. A mon expérience, quand un garagiste parle de "défaper physiquement et électroniquement", il veut simplement dire:
-enlever le filtre
-désactiver le message d'erreur de l'ODB.

Il veut rarement dire "modifier la programmation moteur pour une utilisation sans filtre". En d'autres termes, tu n'auras pas de filtre, pas d'erreur à l'ODB, mais ton calculateur va fonctionner en mode dégradé. Pas forcément très dégradé, mais quand même pas comme prévu.
 

en tous cas, il n'en reste pas moins vrai que peugeot semble avoir délibérément tout fait pour que la vanne EGR ne soit pas (ou très difficilement) accessible à quelqu'un qui aurait souhaité la démonter/ouvrir et la nettoyer lui-même....

(opération en soit pas si complexe que cela, sur le principe....)
C'est probablement ignorer les précautions à prendre , joints & colliers à remplacer systématiquement.

Si le remplacement de la vanne EGR n'avait été -rien que par son positionnement- du simple "plug & play", les garagistes auraient encore plus de travail suite au non-respect de la procédure !.

Comme l'écrivait plus haut Babass87 : "Y a du taff, si t'es amateur en mécanique, je te le déconseille."
 

C'est probablement ignorer les précautions à prendre , joints & colliers à remplacer systématiquement.

Si le remplacement de la vanne EGR n'avait été -rien que par son positionnement- du simple "plug & play", les garagistes auraient encore plus de travail suite au non-respect de la procédure !.

Comme l'écrivait plus haut Babass87 : "Y a du taff, si t'es amateur en mécanique, je te le déconseille."
tu pinailles encore mon Leon (mais c'est toi, et on t'aime ainsi :) :) :)

je ne parle pas forcément de remplacement, je parle (au moins et déjà) de nettoyage ! ! !
...et je le sais pour l'avoir vécu (et fait) personnellement !!!!

si on arrive à y accéder simplement (et le bon sens est de la positionner de telle manière que ce le soit)
on peut donc la démonter (avec précaution) et la nettoyer/vider (crasse, calamine, résidus "carbonés" bien noirs, pâteux, dense, presque "solide") et à remonter le tout, en conservant les colliers et joints,
sans les avoir le moins du monde ni endommagés ni compromis !

donc si moi (qui suis ultra maladroit, qui ai des très grosses peluches, et qui n'y connais presque rien) j'ai pu le faire, c'est que clairement, pour des superstars comme toi (et vous autres), ce n'aurait été qu'un" formalité (avec je le répète la RESERVE ABSOLUE de l'accessibilité de cette foutue Vanne EGR) !

Désolé de de voir te contredire (gentiment et en argumentant) :) :) :)

(et sur ma précédente voiture (gardée plus longtemps que les autres) ca m'a réellement et concrètement évité une douloureuse facture !!!! (les constructeurs/CC/Garagistes (scandaleux consumérisme) préfèrent tout remplacer (et jeter ce qui pourtant pourrait être réparé et/ou nettoyé) plutôt que de travailler "à réparer/nettoyer" justement

:(
 

La procédure (quelle procédure ?, demanderas-tu) - tu en fais quoi ?
 

Ah oui, ! la fameuse sacro sainte procédure !!!! :D :D :D
Celle qui est sûrement pondue par un collège d'experts, tout droit sorti d'un croisement ENA/POLYTECHNIQUE !!!!
Cette fameuse procédure :D
- celle la même qui fait qu'on ne peut plus changer soi-même une ampoule de feu
- celle là même qui fait qu'on ne peut plus changer soi-même sa batterie
- celle la même qui fait qu'on ne peut plus soi-même faire l'appoint d'huile
- celle la même qui n'existe (en fait) pas, mais qu'on met en place pour tout complexifier
- celle la même qui va à l'encontre du bon sens, mais que tu défendras toujours

mais bien sûr ! où avais-je la tête !!!!! :lol: :lol: :lol:

(d'ailleurs c'est celle là-même que (j'ai tout fait pour ne pas) respecter :D
en nettoyant ma vanne EGR par deux fois (à 3 ans et à 6 ans) de mon précédent véhicule :) :) :)
(dont le moteur n'était pas exactement une antiquité agricole, loin de là !!!!)

et dont, j'ai d'ailleurs, du coup (en ne respectant pas ces "procédures sacrées") provoqué des dévastations mécaniques cataclysmiques, qui ont pulvérisé mon moteur, et anéanti la population galactique toute entière !!!!!

trêve de plaisanterie : tu as une procédure gravée dans la constitution de la bible mécanique du diesel pour les nuls ?
car franchement, nettoyer une vanne EGR, ca n'a pas exactement quoi que ce soit de génial, ni d'ultra sensible....
un peu de bon sens, de logique, de doigté, et tout est joué (il faut juste de la patience, et une bonne brosse genre "poils rigide".... et même, à la rigueur : une (vieille) brosse à dent (usagée) pour aller dans les détails !
il faut aussi penser à bien vérifier comment c'était (photo à l'appui) avant démontage
et bien remonter avec soin et précaution ! point barre !

:)

sinon, pour les procédures, les protocoles, les livres blancs, les concepts, et la paperasse, rassure toi, tu pourras t'en passer
 

Merci à tous pour vos explication.
Je ne voulais pas créer de tension dans ce fil de discussion. J'ai regardé s'il était possible de démonter cette vanne et effectivement je ne m'y risquerais pas. C'est inaccessible. Quelques précisions sur ce défaut P14A3 ?. La seule info que j'ai pu trouver est "Commande actionneur réchauffeur thermique à l'échapement". Merci
 

SAUF QU'UNE DIFFERENCE EXISTE entre ce qui a été ma situation 2007
=> et entre TA SITUATION (et la mienne aussi...) de nos jours
=> la disposition de la vanne EGR !!!! parfaitement accessible sur mon ancien véhicule
=> et totalement innaccessible (ou en tous cas très difficilement) pour notre 5008
=> ce qui me laisse penser que tout a été fait pour "éviter" que le "particulier" puisse y procéder...

)

:(


ha la la. qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme connerie des fois

la theorie du jour. PSA a fait expres de mettre la vanne EGR difficilement accessible pour que cela coute cher au client lorsqu'elle tombera en panne ( et c'est meme prevu par Peugeot )
 

ha la la. qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme connerie des fois
arf... Lorent, je suis navré, je suis obligé de te reprendre...
Tu as mis 'connerie' au singulier, alors que c'est au pluriel qu'il eût fallu le conjuguer tellement j'en ai vues dans ses récits... :sleep: :sleep:
 


Merci à tous pour vos explication.
Je ne voulais pas créer de tension dans ce fil de discussion. J'ai regardé s'il était possible de démonter cette vanne et effectivement je ne m'y risquerais pas. C'est inaccessible. Quelques précisions sur ce défaut P14A3 ?. La seule info que j'ai pu trouver est "Commande actionneur réchauffeur thermique à l'échapement". Merci
P14A3 : "défaut de capteur de température de gaz à l'échappement"

Cette mesure-là est-elle en défaut :

- au niveau de l'échangeur thermique de la vanne EGR avant recyclage des gaz,
- ou au niveau du FAP pour le déclenchement des régénérations ?

:confused: :confused:
 

Désolé, l'outil ne m'en dit pas plus. C'est pour cela que j'espère,de votre part, plus d'information sur le code défaut :confused:
 

Merci à tous pour vos explication.
Je ne voulais pas créer de tension dans ce fil de discussion. J'ai regardé s'il était possible de démonter cette vanne et effectivement je ne m'y risquerais pas. C'est inaccessible. Quelques précisions sur ce défaut P14A3 ?. La seule info que j'ai pu trouver est "Commande actionneur réchauffeur thermique à l'échapement". Merci
David,

J'ai également retrouvé la même définition pour ce même code d'erreur (spécifique à Peugeot) précisant que le volet de commande du RTE serait resté "Bloqué ouvert - côté chaud" (=> admission des gaz d'échappement

ça concerne donc l'échangeur thermique de l'EGR
 

Merci.
Mais plus concrètement, ça veut dire quoi ?
Pour le moment, le 5008 fonctionne à merveille. Est-ce lié à la vanne egr ? :pt1cable: