Défaillance système antipolution

en tous cas, il n'en reste pas moins vrai que peugeot semble avoir délibérément tout fait pour que la vanne EGR ne soit pas (ou très difficilement) accessible à quelqu'un qui aurait souhaité la démonter/ouvrir et la nettoyer lui-même....
Là j'ai été très très gentil, Atchoumm....
Pourquoi ne procèderais-tu pas au nettoyage de ton FAP, bien plus accessible à tes grosses paluches ???

Tu sembles ignorer que dans le fonctionnement de ton diésel une stratégie de nettoyage périodique et automatique de ta vanne EGR existe également.
Et que si cette dernière s'encrasse jusqu'à l'alerte (réelle) à l'ODB, ce n'est pas son nettoyage manuel qui remédiera définitivement à son dysfonctionnement qui reste à élucider.

L'apprenti mécanicien a encore beaucoup à apprendre sur sa Peugeot
Toi qui adores argumenter, je peux t'en apprendre bien plus sur cet auto-nettoyage !

:heink:
 

Même sans argumenter, je veux bien en apprendre plus sur la procédure d'auto-nettoyage... Comment le moteur nettoie-t-il la vanne EGR et son échangeur thermique?
 

la theorie du jour. PSA a fait expres de mettre la vanne EGR difficilement accessible pour que cela coute cher au client lorsqu'elle tombera en panne ( et c'est meme prevu par Peugeot )
J'avoue m'être fait la même réflexion mais je n'ai pas voulu alimenter la chaudière... :lol:

C'est la même galère sur toutes les bagnoles, j'en ai pour preuve que j'en ai un peu chié pour démonter celle de mon ex Mazda 6!
 

Il ne faut d'ailleurs pas oublier que l'alerte de "Risque de colmatage du filtre à particules" est une alerte générique couvrant des défauts allant du filtre à gazole au FAP en passant par l'injection, le turbo et/ou la vanne EGR et son échangeur thermique.

En témoigne ce SOS récent qui n'est pas un poisson d'avril ! :
(on peut en conclure que les CC ne trouvent pas toujours la panne au premier coup)

 

Vérifier si les connections proches de l'EGR sont toutes bonnes me parait être une chose à faire avant tout. De même que de vérifier les durites de dépression au niveau des poumons de commandes de volets d'admission air frais/chaud (si présent, sur les derniers il n'y a plus que le circuit frais) et EGR.
 

Quand j'ai eu ses alertes sur mon 5008, un bon roulage dans les hauts régimes ou sur autoroute et le défaut disparaissait à chaque fois (après une régénération je pense) ;)
 

(on peut en conclure que les CC ne trouvent pas toujours la panne au premier coup)
Ou en conclure qu'il vaut donc mieux parfois nettoyer sois-même sa vanne EGR
(quant elle est intelligemment accessible),

Plutôt que de s'en remettre à des CC incompétent (comme tu viens de montrer qu'il en existe)
(mais je ne sais pas pourquoi, je sens que ca te dérange, que ce soit possible :D :D :D)
 

Atchoumm, je n'ai jamais écrit que les CC étaient incompétents mais que du fait d'une alerte générique ils pouvaient être amenés par excès de confiance en leur valise à démonter la vanne EGR pour un défaut situé ailleurs - tel que dans le témoignage fourni plus haut.

Le nettoyage de cette vanne ne devient indispensable que si elle reste ouverte ; sinon, son fonctionnement est régulièrement testé et un nettoyage effectué automatiquement si besoin est.
Avant une (vraie) alerte rien ne te montrera son encrassement

:pfff:
 

dans ce cas on est tous les deux d'accord :chinois:
dans mon précédent véhicule, en effet, tout le "contexte" était limpide !)

1) l'alerte était générique (voyant moteur + message "défaillance antipollution"
2) les symptômes (que j'ai pu vérifier et voir décrits sur internet) étaient bien là :
à-coups, perte de puissance ponctuelles plus de plus en plus régulières, irrégularité à l'accélération, etc)
3) et en démontant : c'était bel et bien cela : le clapet bloqué en position ouverte,
avec bcp de "crasse" qui se trouvait tout autour (calamine, "carbone poudreux" , etc)
4) suite à ce nettoyage aux petits oignons : tous les symptômes ont immédiatement disparu
ainsi que tous le voyant et le message d'alerte

donc nous sommes bien d'accords là dessus :) !

Et donc, mon message initial était tout simple, un peu plus haut ici (sans aucune volonté polémique)
1) dénoncer la position "bien moins accessibles" de la vanne EGR dans notre cas (5008)
2) mettre en avant qu'un nettoyage "par un non mécanicien pro" restait possible
 

Vérifier si les connections proches de l'EGR sont toutes bonnes me parait être une chose à faire avant tout. De même que de vérifier les durites de dépression au niveau des poumons de commandes de volets d'admission air frais/chaud (si présent, sur les derniers il n'y a plus que le circuit frais) et EGR.
Je rajoute également que suite à cela, il est préférable d’effacer les codes défauts, mais également d’effectuer un apprentissage au calculateur moteur des éléments suivants:
1- By-pass (si présent)
2- Volet d'admission
3- Turbo

Si l'EGR a été nettoyer, proceder également à un ré-apprentissage de celle-ci.

Visiblement le calculateur garde en mémoire les derniers défauts constatés malgré l’effacement de ceux-ci. Du coup, on peut sentir une mauvaise réponse du moteur, à coups à certains régimes, manque de souplesse, etc etc...

ça a été mon cas lorsque mes durites se sont débranchées.
 

Je rajoute également que suite à cela, il est préférable d’effacer les codes défauts, mais également d’effectuer un apprentissage au calculateur moteur des éléments suivants:
1- By-pass (si présent)
2- Volet d'admission
3- Turbo

Si l'EGR a été nettoyer, proceder également à un ré-apprentissage de celle-ci.

Visiblement le calculateur garde en mémoire les derniers défauts constatés malgré l’effacement de ceux-ci. Du coup, on peut sentir une mauvaise réponse du moteur, à coups à certains régimes, manque de souplesse, etc etc...

ça a été mon cas lorsque mes durites se sont débranchées.
:non: Babass

Il n'y aucune raison de le faire (comment, d'ailleurs ?) :

Pour faire face à l'encrassement de la vanne EGR le calculateur moteur effectue un enregistrement automatique de sa position basse lorsqu'elle est fermée (lors d'une pleine charge, d'une décélération ou avant la mise en sommeil du BSI par exemple).
Sa position haute (=ouverte) est calculée en ajoutant 3 volts à la position basse enregistrée ; elle est remise à jour lors de chaque apprentissage de celle basse.
En comparant ces positions avec la première apprise en usine, le calculateur moteur adapte l'ordre de commande de la vanne EGR.

:chinois:

Babass, je crois que j'amorce ici une discussion fort intéressante...
 

Avec Diagbox, dans la partie calculo moteur, réparation.
Tu as plusieurs apprentissages qui apparaissent dont notamment celui de l'EGR en cas de remplacement ou nettoyage.
C'est la procédure que PSA donne en cas de démontage pour quelque raison que ce soit de l'EGR ou de la partie admission.
 

En parallèle à cette discussion, il est probable que la vanne EGR est utilisée pour aider le moteur à monter en température lors du cycle de décrassage du FAP. Débrancher ou court-circuiter cette vanne risque donc de nuire à l'efficacité du recyclage du FAP.
 

Avec Diagbox, dans la partie calculo moteur, réparation.
Tu as plusieurs apprentissages qui apparaissent dont notamment celui de l'EGR en cas de remplacement ou nettoyage.
C'est la procédure que PSA donne en cas de démontage pour quelque raison que ce soit de l'EGR ou de la partie admission.
Je le sais, Babass ; il faudrait à ces occasions réactiver le calculateur moteur mais notre arpète Atchoumm n'en a que foutre des procédures !

:)
 

En parallèle à cette discussion, il est probable que la vanne EGR est utilisée pour aider le moteur à monter en température lors du cycle de décrassage du FAP. Débrancher ou court-circuiter cette vanne risque donc de nuire à l'efficacité du recyclage du FAP.
Il n'y a pas que l'EGR, si le moteur possède le système de circuit d'air frais/chaud, il bascule sur le chaud via le papillon de by-pass, etc...
Mais oui, court-circuiter l'EGR n'est pas une bonne solution. D'autant plus qu'il y aura une anomalie de déclarer et qu'il risque de passer en mode dégrader.
 

Quant à moi, je continue à alimenter la conversation (j'argumente, quoi !)

Nettoyage de la vanne EGR
Une phase de nettoyage de la vanne EGR est exécutée à chaque coupure du contact.
Elle consiste en 5 cycles d'ouverture et fermeture successives.
A la fin du cycle de nettoyage, le calculateur moteur tente d'atteindre l'ouverture maximale de la vanne EGR :
• Si, lors de cette tentative un blocage est détecté, le cycle de nettoyage est relancé • Si, à l’issue de cette deuxième tentative la vanne reste collée, un défaut est remonté

Nettoyage du by-pass de l'échangeur thermique
Le calculateur moteur commande également le nettoyage (1 aller-retour) du by-pass d'accès à l'échangeur thermique de recyclage des gaz d'échappement, moteur tournant.
Le nettoyage est activé avant la première utilisation du by-pass.

Anticollage de la vanne
Le calculateur moteur estime l'état de collage de la vanne EGR en fonction des éléments suivants :
• Vitesse de déplacement de la soupape de la vanne EGR
• Erreurs de régulation de position de la vanne EGR
En cas de début de collage ou de collage de la vanne EGR le calculateur moteur commande la vanne EGR par un signal de commande classique, suivi d'un signal vibratoire permettant à la soupape de la vanne EGR de vibrer pour éviter son collage.

NOTA : L'amplitude du signal vibratoire dépend de l'état de collage détecté par le calculateur contrôle moteur. La stratégie d'anticollage est utilisée uniquement lors des phases où la vanne EGR est sollicitée.

La vanne EGR est désactivée dans certains cas de fonctionnement :
• Au ralenti après 60 secondes
• Hors ralenti si la température d'eau est supérieure à 110°C
• Pression atmosphérique à partir de 840 mbar
• Température d'air supérieure à 55°C
• Température d'air inférieure à -12°C

:chinois:
 

Quant à moi, je continue à alimenter la conversation (j'argumente, quoi !)

Nettoyage de la vanne EGR
Une phase de nettoyage de la vanne EGR est exécutée à chaque coupure du contact.
Elle consiste en 5 cycles d'ouverture et fermeture successives.
A la fin du cycle de nettoyage, le calculateur moteur tente d'atteindre l'ouverture maximale de la vanne EGR :
• Si, lors de cette tentative un blocage est détecté, le cycle de nettoyage est relancé • Si, à l’issue de cette deuxième tentative la vanne reste collée, un défaut est remonté

Nettoyage du by-pass de l'échangeur thermique
Le calculateur moteur commande également le nettoyage (1 aller-retour) du by-pass d'accès à l'échangeur thermique de recyclage des gaz d'échappement, moteur tournant.
Le nettoyage est activé avant la première utilisation du by-pass.

Anticollage de la vanne
Le calculateur moteur estime l'état de collage de la vanne EGR en fonction des éléments suivants :
• Vitesse de déplacement de la soupape de la vanne EGR
• Erreurs de régulation de position de la vanne EGR
En cas de début de collage ou de collage de la vanne EGR le calculateur moteur commande la vanne EGR par un signal de commande classique, suivi d'un signal vibratoire permettant à la soupape de la vanne EGR de vibrer pour éviter son collage.

NOTA : L'amplitude du signal vibratoire dépend de l'état de collage détecté par le calculateur contrôle moteur. La stratégie d'anticollage est utilisée uniquement lors des phases où la vanne EGR est sollicitée.

La vanne EGR est désactivée dans certains cas de fonctionnement :
• Au ralenti après 60 secondes
• Hors ralenti si la température d'eau est supérieure à 110°C
• Pression atmosphérique à partir de 840 mbar
• Température d'air supérieure à 55°C
• Température d'air inférieure à -12°C

:chinois:
Là, oui, c'est argumenté, mon cher Leon29 (et je sais très bien que tu en est très bien capable
mais que bien souvent, (surtout après les "brillantes" :)D :D :D) interventions de ton acolyte (je ne le nommerai pas !), tu t'en dispenses assez brutalement !

mais pour en revenir à notre sujet, je ne doute pas de la véracité et de l'expertise de tes propos

moi je livre juste ma modeste expérience vécue et factuelle (véridique et argumentée !) ni plus ni moins !

1) L'alerte était générique (voyant moteur + message "défaillance antipollution"
2) Les symptômes étaient bien là (que j'ai pu vérifier et voir décrits sur internet) :
à-coups, perte de puissance ponctuelles plus de plus en plus régulières, irrégularité à l'accélération, etc)
3) et en démontant : c'était bel et bien cela : le clapet bloqué en position ouverte,
avec bcp de "crasse" qui se trouvait tout autour (calamine, "carbone poudreux" , etc)
4) suite à ce nettoyage aux petits oignons : tous les symptômes ont immédiatement disparu
ainsi que tous le voyant et le message d'alerte

donc nous sommes bien d'accords là dessus :) !

Et donc, mon message initial était tout simple, un peu plus haut ici (sans aucune volonté polémique)
1) dénoncer la position "bien moins accessibles" de la vanne EGR dans notre cas (5008)
2) mettre en avant qu'un nettoyage "par un non mécanicien pro" restait possible

c'est tout et c'est aussi simple que cela !

:)
 

Peut-être, mais cette expérience concerne ton précédent véhicule, qui n'était pas une 5008 et qui n'avait donc peut-être pas ces fonctions de nettoyage de la vanne EGR.

...bien que: en toute honnêteté, je doute que juste faire vibrer le clapet soit miraculeux. Ca améliore probablement les choses, mais à long terme la suie va se déposer quand même. Reste que, entre une vanne facile à démonter mais sans nettoyage incorporé et une vanne posée sous l'ensemble du haut-moteur mais qui se nettoie seule, je ne sais pas ce qui est le mieux.
 

la question (la toute dernière) question que tu poses, jerome_m est en effet très pertinente, et je suis d'accord avec toi :)

en tous cas, j'ai gardé mon vénicule 7 ans, et les pannes (EGR bouché) n'ont eu lieu que 2 fois : à 4 ans et à 7 ans (juste avant de la revendre)

donc oui, ca peut se reproduire, mais quand (et à chaque fois que) j'en ai parlé à mon CC à l'époque... il proposait tout simplement de la remplacer !!!!! (scandaleux !!! elle était intacte, et ne demandait qu'à être nettoyée !)

:)
 

Qui aurait soupçonné que suite aux enregistrements successifs des positions d'ouverture et de fermeture de la vanne EGR et de ses variations le calculateur moteur connait à tout moment son état d'encrassement ?

Mon seul regret : qu'on ne puisse d'aucune façon bénéficier de ce suivi de zéro à 100% ...ou que l'alerte en soit plus spécifique

En voilà une bonne chose pour l'écran matriciel (à la place d'1 des 2 comptages d'autonomie) ou l'ATH (tout aussi bien que le Distance Alert) !

Des idées pour les 5008-3008 Ph3...

:coucou:
 

Avez vous 6 gros clac à l'arret de votre véhicule ? J'ai un 5008 150 hdi de 6 mois , à chaque fois q je fais plus de 20 km, j'ai 6 gros clac , mon cc me dit q c la réinitialisation de la vanne EGR et me dit que cela est normal ?!?!?!?
 



c'est spécifique au HDi 150 ?
(car moi avec mon HDi 112, j'ai pas ca....)
Tu pourrais l'avoir, Atchoumm ; les réglages automatiques de la vanne EGR ne sont pas spécifiques à l'HDi 150 (moi je n'ai pas ces "clacs")

;)
 



Tu pourrais l'avoir, Atchoumm ; les réglages automatiques de la vanne EGR ne sont pas spécifiques à l'HDi 150 (moi je n'ai pas ces "clacs")

;)
Ok merci Leon29
(je confirme que pour moi non plus, même après avoir bien surveillé... je n'entends rien de particulier)

espérons juste que cet "autonettoyage" régulier soit vraiment efficace...
verdict dans 3.5 ans (soit : après 5 ans au total...)

:)

en tous cas, merci pour ta (et vos) contributions, quand elles sont éclairées et détaillées
(j'adore !)

;)

@david35000
David, tu nous donnes de tes news ? est-ce que les messages sont toujours là ?
est-ce que la "mécanique" se dégrade ? (accoups ? fumées, perfs qui baissent ? trou à l'accélération) ?
 

En réponse à Atchoumm, oui le message apparait et disparait toujours (parfois même en route) mais comme je l' avais déjà dit tout au début, je n' ai aucune perte de puissance ni de fumées ni de trous à l' accélération.... cela fait maintenant 26000 kms que ça dure.
Donc, pour l'instant, je laisse en stand by.
Pour le complément de l' additif fap, quelqu'un aurait-il une idée du prix.
Merci