Quant à moi, je continue à alimenter la conversation (j'argumente, quoi !)
Nettoyage de la vanne EGR
Une phase de nettoyage de la vanne EGR est exécutée à
chaque coupure du contact.
Elle consiste en 5 cycles d'ouverture et fermeture successives.
A la fin du cycle de nettoyage, le calculateur moteur tente d'atteindre l'ouverture maximale de la vanne EGR :
• Si, lors de cette tentative un blocage est détecté, le cycle de nettoyage est relancé • Si, à l’issue de cette deuxième tentative la vanne reste collée, un défaut est remonté
Nettoyage du by-pass de l'échangeur thermique
Le calculateur moteur commande également le nettoyage (
1 aller-retour) du by-pass d'accès à l'échangeur thermique de recyclage des gaz d'échappement, moteur tournant.
Le nettoyage est activé avant la première utilisation du by-pass.
Anticollage de la vanne
Le calculateur moteur estime l'état de collage de la vanne EGR en fonction des éléments suivants :
• Vitesse de déplacement de la soupape de la vanne EGR
• Erreurs de régulation de position de la vanne EGR
En cas de début de collage ou de collage de la vanne EGR le calculateur moteur commande la vanne EGR par un signal de commande classique,
suivi d'un signal vibratoire permettant à la soupape de la vanne EGR de vibrer pour éviter son collage.
NOTA : L'amplitude du signal vibratoire dépend de l'état de collage détecté par le calculateur contrôle moteur. La stratégie d'anticollage est utilisée uniquement lors des phases où la vanne EGR est sollicitée.
La vanne EGR est désactivée dans certains cas de fonctionnement :
• Au ralenti après 60 secondes
• Hors ralenti si la température d'eau est supérieure à 110°C
• Pression atmosphérique à partir de 840 mbar
• Température d'air supérieure à 55°C
• Température d'air inférieure à -12°C