[Technologies] PSA et les voitures hybrides ( PHEV, MHEV)

Il suffit de brider les hybrides si on veut qu'elles consomment pas :D .
Tu les brides en accélération à par exemple 50% de la pédale, tu les brides en puissance moteur à par exemple 100cv, etc ... comme ça tout le monde consommera 2l/100 :bien: .
 

Mas oui bien sûr. T'as qu'à faire la même chose avec les thermiques aussi pendant qu'on y est.
 

C'est justement grâce à l'hybride que je me suis rendu compte qu'il n'y a jamais d'autoroute plate , il y a toujours des montées et des descentes .
Dans les descentes , même légères , le moteur thermique se coupe , compte tour à zéro et conso = 0 .

Oui mais le gain en consommation est nul à cause des montées le rendement étant inférieur à 1.

J'utilise au quotidien une voiture Suzuki micro hybride c'est le même principe .
 

Ce n'est pas le sujet. On parle de conso batterie vide. Il est heureux qu'avec une batterie rechargée, les PHEV consomment moins. :lol:
C’était juste pour démontrer que les entreprises ont intérêt de jouer le jeux de la recharge à 2€ du litre…..
« Batteries à 0 », je fais mieux qu’un PT 130 surtout sur route et autoroute. En ville à voir.
Apparemment, les gars, nous utilisateurs au quotidien de nos PHEV, nous ne comprenons rien quant à l’utilisation et le rendement de nos PHEV :bien:. Seuls ceux qui croient savoir ont la vérité :p Top
 
  • J'aime
Reactions: 301 and W13

C’était juste pour démontrer que les entreprises ont intérêt de jouer le jeux de la recharge à 2€ du litre…..
« Batteries à 0 », je fais mieux qu’un PT 130 surtout sur route et autoroute. En ville à voir.
Apparemment, les gars, nous utilisateurs au quotidien de nos PHEV, nous ne comprenons rien quant à l’utilisation et le rendement de nos PHEV :bien:. Seuls ceux qui croient savoir ont la vérité :p Top

Oui les lois de la physique s'appliquent aussi aux PHEV.:spamafote:
 

Lesquelles, les tiennes de lois ou celles qu’on constate à bord de nos PHEV ?
 
  • J'aime
Reactions: 301


Et non, je rappelle que ce ne sont pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux :bounce:
 

C'est justement grâce à l'hybride que je me suis rendu compte qu'il n'y a jamais d'autoroute plate , il y a toujours des montées et des descentes .
Dans les descentes , même légères , le moteur thermique se coupe , compte tour à zéro et conso = 0 .

Avec un thermique aussi tu consommes 0 en descente. ;)
 
  • J'aime
Reactions: Autober


Et non !
Plein de monde te démontrera qu'un PHEV, batterie vide, consommera MOINS que l'équivalent thermique.
En tout cas, je l'ai personnellement constaté, et à l'époque avec des voitures identiques (même modèle) équipées du même moteur thermique, mais une "simple" et l'autre PHEV
Sur des centaines de kms, avec un mix autoroute, voies rapides 110, routes à 80 et villes, la conso du PHEV batterie vide était moins forte que la même voiture thermique, malgré le poids supplémentaire

Ta remarque montre que tu n'a ps dû souvent conduire ce genre de voiture, et donc tu te bases sur les articles des pseudos-journalistes capables de consommer 9l / 100 avec un PHEV. (c'est sûr, pied lourd et conduite du PHEV à la mode Ferrari, ça n'aide pas) :spamafote:
Effectivement, je n'ai pas conduit de PHEV.
Par contre, il va falloir expliquer.
 

Parce que ton PHEV n’a jamais sa batterie complètement « vide ». Il reste toujours une petite quantité résiduelle d’électrons ( que tu récupères par exemple lors des freinages ou des décélérations) qui t’aide à moins consommer de pétrole lors des accélérations par exemple : en fait la fée électrique permet de réduire la quantité de carburant consommé lors des pics de consommation lors des montées en régime par exemple.
Dans ce cas là, il se comporte comme un hybride simple. :bounce:
 


mais c'est globalement positif.
J'ai tendance à penser que le bilan est neutre entre apport de l'hybride et le désavantage des kg en excédant.
Voir les 6,2L/100 de moyenne de ma berline THP 130 EAT8 pas hybride du tout :non:, comparé a une consommation similaire pour une PHEV batterie vide (et pas sur un long trajet départ batterie pleine).
 


Si tu prends un PHEV et que tu recharges à la saint glin glin, c'est qu'il y a eu une erreur de casting.
 

J'ai tendance à penser que le bilan est neutre entre apport de l'hybride et le désavantage des kg en excédant.
Voir les 6,2L/100 de moyenne de ma berline THP 130 EAT8 pas hybride du tout :non:, comparé a une consommation similaire pour une PHEV batterie vide (et pas sur un long trajet départ batterie pleine).

Oui le bilan est globalement neutre, si tu ne charges pas. Dès que tu charges ( et potentiellement toutes les nuits ) la conso tombe a 1-2 l /100
 

Mais on en revient après à la question de l'intérêt du PHEV si on roule quasi-exclusivement sur l'électrique avec une fréquence de charge très élevée, ce qui est le cas quand on tombe à des niveaux de consommation de l'ordre de 1l/100km.
 

Oui. En théorie .

En pratique le PHEV permet sur les longs trajets de ne pas se poser la moindre question.

Ça rassure , tout simplement.

Mais les mentalités vont changer petit a petit.
 

C'est exactement ça.
Et un article du Figaro semaine dernière le disait très clairement : beaucoup de monde (pour l'instant) n'a pas envie de se prendre la tête pour planifier son trajet vers les vacances et savoir où s'arrêter, devoir y être à telle heure pour "coller" à la pause repas, etc
Dans cet article du Figaro, pour ceux qui l'ont lu, j'ai adoré l'essai "au quotidien" d'un VE (Mercedes pour ne pas le nommer). Ils expliquaient à quels endroits ils s'étaient arrêtés pour recharger, le nb de Kw rechargés, pour quel prix, etc
Au final : 3000 kms effectués et 300 € d'électricité.
Superbe démonstration :bien: (en effet, une diesel consommant 5 l / 100 aurait consommé 150 l, et à environ 2 € le litre (j'arrondis), on retombe sur la même somme).
Le "gain" ici de l'électrique a donc été de 0 €, mais avec x fois 1/2h de recharge et donc de temps perdu

Même s'ils sont peut-être tombés sur des cas extrêmes, on voit qu'on a ici des sociétés qui profitent largement de l'engouement du VE pour mettre des prix de recharge excessifs (vs le coût réel de l'électricité).
A quand une opération "recharge à prix coûtant" ? :lol:
 

Il y a mieux qu’à prix coutant comme opérateur : le prix gratuit. Comme Total l’a fait durant la coupe du Monde de Rugby dans les stations proches des stades où il y avait un match le jour J. J’en ai profité déjà 2 fois.

Un article qui me semble de mauvaise foi concernant Le Figaro qui a semblé t-il eu l’envie de faire un dossier à charge.
D’abord par ce qu’à part Stellantis, la plupart des constructeurs ont des accords avec des marques de recharge, notamment Ionity.

Ensuite, les meilleurs ont des planificateurs qui font que tu ne t’inquiètes pas vraiment de ou faut t’arrêter. Et qu’une pause dej est la plupart du temps trop long pour une recharge rapide.
La plupart des arrêts font moins de 20 minutes.

Enfin, un diesel qui consomme 5l/100 sur autoroute, ça ne court pas les rues. Surtout à puissance comparable avec un VE.

En résumé, comment tordre les chiffres pour faire une comparaison foireuse.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Précision, concernant l’opération Total, et pour vous éviter la sempiternelle remarque : je n’ai pas eu d’attente avant d’accéder à l’une des 8 bornes de l’aire de La Courneuve malgré le lieu très fréquenté, la présence de nombreux VTC et surtout la gratuité.
 

la plupart des constructeurs ont des accords avec des marques de recharge, notamment Ionity.
Même avec des accords, les prix semblent relativement élevés
L'article du Figaro n'était pas du tout à charge, ni à décharge. Juste factuel : comment et où ils ont réalisé cet essai de 3000 kms, avec les endroits et prix où ils ont rechargé, les soucis eus à certaines stations de recharge (tiens, Ionity, au hasard !) comme les non-soucis eus ailleurs, etc
Et bon, l'histoire des bornes gratuites pendant la coupe du monde de Rugby autour des stades n'est pas un argument en faveur des VE : la prochaine coupe du monde de rugby en France, beaucoup d'ici ne seront plus en état de conduire :spamafote:
 

Ensuite, les meilleurs ont des planificateurs qui font que tu ne t’inquiètes pas vraiment de ou faut t’arrêter. Et qu’une pause dej est la plupart du temps trop long pour une recharge rapide.
La plupart des arrêts font moins de 20 minutes.
Mais tu n'as pas bien lu le début du propos : pas la peine de venir dire que les VE c'est bien et le mieux du monde, ce n'est pas le sujet; ils disent juste et bien que la plupart des français ne veut pas se prendre la tête à devoir utiliser une application x, un planificateur y, etc, et donc qu'aujourd'hui, beaucoup ne sont pas prêts à passer aux VE. Ni plus, ni moins, et aucun avis donné sur le VE c'est mal, ou le VE c'est bien.
.
 

Au delà des accords avec les constructeurs, les opérateurs proposent des formules d'abonnement au mois qui peuvent vite être rentables. Donc avec un peu d'optimisation, on doit pouvoir réduire le coût de ce voyage d'au moins 20%.

Maintenant, pour la cible oui les PHEV vont attirer ceux qui cherchent une "tranquillité" pour quelques longs trajets, mais la vraie cible doit rester celui qui a un usage très mixte. C'est bien de consommer 1l/100km, mais si c'est au prix de recharges constantes et ne quasiment pas utiliser le thermique, à quoi bon s'emmerder avec ça.
 

Je recharge au domicile, avec la 208 je faisais 600 km avec un réservoir, vu que j'en faisait deux par mois.
L'électrique non merci, je ne veux pas galérer pour trouver une station


upload_2023-10-23_16-29-56.png
 

Mais tu n'as pas bien lu le début du propos : pas la peine de venir dire que les VE c'est bien et le mieux du monde, ce n'est pas le sujet; ils disent juste et bien que la plupart des français ne veut pas se prendre la tête à devoir utiliser une application x, un planificateur y, etc, et donc qu'aujourd'hui, beaucoup ne sont pas prêts à passer aux VE. Ni plus, ni moins, et aucun avis donné sur le VE c'est mal, ou le VE c'est bien.
.

Tu as raison. Tous ceux qui roulent en electrique se prennent la tete au quotidien. Faut arreter avec ça. C'est beaucoup de cinoche pour 3-4 voyages par an.
Perso, quand j'étais en thermique, j'étudiais toujours là ou c'était le mieux pour s'arreter faire le plein. Rien de nouveau finalement.
 

Je recharge au domicile, avec la 208 je faisais 600 km avec un réservoir, vu que j'en faisait deux par mois.
L'électrique non merci, je ne veux pas galérer pour trouver une station


Voir la pièce jointe 34069

Galerer pour trouver une station ? Mais y'en a déjà plus que des stations services. Et bientot en thermique, vous allez vous casser le nez sur des stations qui n'ont plus de pompes mais que des bornes. C'est rigolo.
 

Même avec des accords, les prix semblent relativement élevés
L'article du Figaro n'était pas du tout à charge, ni à décharge. Juste factuel : comment et où ils ont réalisé cet essai de 3000 kms, avec les endroits et prix où ils ont rechargé, les soucis eus à certaines stations de recharge (tiens, Ionity, au hasard !) comme les non-soucis eus ailleurs, etc
Et bon, l'histoire des bornes gratuites pendant la coupe du monde de Rugby autour des stades n'est pas un argument en faveur des VE : la prochaine coupe du monde de rugby en France, beaucoup d'ici ne seront plus en état de conduire :spamafote:

Il faudrait comparer avec un SUV Mercedes GLE 350. Un truc qui consomme 5l/100 comme tu dis.
Comparer des pommes avec des poires, c'est sur c'est interessant.
 

Tu as raison. Tous ceux qui roulent en electrique se prennent la tete au quotidien. Faut arreter avec ça. C'est beaucoup de cinoche pour 3-4 voyages par an.
Perso, quand j'étais en thermique, j'étudiais toujours là ou c'était le mieux pour s'arreter faire le plein. Rien de nouveau finalement.
Encore une fois, ce n'est PAS CE QUI EST DIT !
Mais bon, on a bien compris, tous ceux qui n'ont pas des VE sont des (bips)