[Technologies] PSA et les voitures hybrides ( PHEV, MHEV)


Tous les CRO font plus de 4m. Si tu ne sais pas de quoi on parle, ne parle pas.

Perso et ce n'est que mon avis, mais avoir un cable T2-T2 pour un PHEV qui fait 8m, c'est sans interet car déjà charger un PHEV sur borne publique me parait peu probant, pour peu qu'on est la charge limitée à 3.7 kw. Ensuite parce que je ne comprends pas l'interet de faire le tour de sa bagnole avec un cable. Enfin parce que le cable T2 est quand meme tout sauf super souple et donc, enrouler un cable de 8m dans le coffre, bonjour l'encombrement. J'ose pas imaginé un tel cable + un CRO dans le coffre d'une 208... Tu ranges tes courses sur la banquette arriere.
N'oubliez pas qu'aux SUC Tesla le cable attaché est tres court.
 


Galerer pour trouver une station ? Mais y'en a déjà plus que des stations services. Et bientot en thermique, vous allez vous casser le nez sur des stations qui n'ont plus de pompes mais que des bornes. C'est rigolo.
Va faire un tour dans les petites villes et villages de L’Aveyron, la Lozère, j’y monte ( j’habite à Vic la Gardiole) et écarte toi de l’A 75
 

On a déjà eu le débat 20 fois : même au fin du trou du cul du monde .... tu as des stations de recharge :D .
La dernière fois on listait : des stations proche d'office du tourisme dans des touts petit village paumés, des stations dans des petits supermarché de cambrousse, des stations sur la place du village de nul part, tu en as même dans des camping du fin fond de nul part, etc ....
Et évidemment tu vies dans un gite qui n'a même pas de l’électricité, tu te lave a l'eau froide et tu as tout juste un panneau solaire pour allumer une ampoule 2h par jour :whistle: .

Bref rien ne va jamais :lol: , quand on veut pas changer, on veut pas changer :spamafote: .
Oh bien sur tu as le droit de pas aimer les électriques, mais il faut pas sortir des arguments qui n'en sont pas.

Tiens je viens de simuler un Vic la Gardiole truc jusqu'a Baradoux en E308 en passant Ganges, Cabrillac, La Borie ... bref de la petite route :lol: .
Tu as juste 1 arrêt de 16 min a faire à Carrefour St Clement de Rivière. Et tu arriveras avec 32%, bref loin de la panne sèche !
 

BenIGNe , je vois que tu ne connais pas la région et les routes, la route de Gange elle n'est pas petite, si je dois passer pas le Carrefour St Clement de Rivière, je fais un détour de 30 km et traverser Montpellier (le plus gros des bordel )
 
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Et en même temps c'est logique qu'il y ait peu de stations de charge rapide dans ces départements, qui sont très peu denses. On en a d'ailleurs déjà parlé.

Le trafic de transit se fera essentiellement par l'A75 qui est gratuite, ou par l'A9, plutôt bien équipées. Et pas besoin de grosses stations de charge dans les villages, le taux de logement individuel est élevé ce qui favorise la charge lente à destination. Mais les distances sont au final relativement courtes en kilomètres et les trajets se faisant sur de la départementale à 80, ce n'est pas vraiment un problème.

Maintenant, quand on cherche des cas particuliers on finit toujours par en trouver, mais si on commence à ne les trouver qu'au fin fond du Larzac, c'est plutôt une bonne nouvelle.
 
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Va faire un tour dans les petites villes et villages de L’Aveyron, la Lozère, j’y monte ( j’habite à Vic la Gardiole) et écarte toi de l’A 75

Le probleme c'est que j'ai l'impression que vous pensez qu'on doit passer tous les jours dans une station pour recharger. Mais pas du tout. Pour aller de Vic à Rodez, c'est 185 kms et tu passes par l'A75 qui a des stations Ionity, Total et Tesla sur le parcours. Largement de quoi te couvrir. Mais ensuite dans les bleds, tu trouves des Leclerc ou Lidl équipés.
 
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Pour en revenir aux hybrides, l'importateur norvégien des marques du groupe Volkswagen a annoncé en fin de semaine dernière qu'il ne commercialisera plus dans le pays de véhicules utilisant un moteur thermique dès janvier 2024. Cela inclut les voitures à essence, diesel, mais aussi les mHEV, HEV et PHEV.

https://www.google.com/amp/s/www.bf...s-de-voitures-thermiques_AD-202310200566.html

Certes, la Norvège a toujours été en avance sur l'électrification de son parc automobile, mais ce n'est qu'un avant goût de ce qu'il va se passer chez nous d'ici 2-3 ans. A noter que Peugeot commercialise les 208, 2008 et 308 uniquement en version 100% électrique dans le pays. Les seuls VP proposés encore en thermique sont les 3008 et 5008, en diesel.
 


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c'est sans interet car déjà charger un PHEV sur borne publique me parait peu probant,
Sauf que, comme tu le dis très souvent, il y a des bornes gratuites
Donc : un coup faut charger sur les bornes gratuites (quand quelqu'un vient par ex dire que les recharges sur VE coûtent chères), un autre coup tu oublies le cas des bornes gratuites :spamafote:
 
Dernière édition:

Et pas besoin de grosses stations de charge dans les villages, le taux de logement individuel est élevé ce qui favorise la charge lente à destination
Un des problèmes induits par cette possibilité est le fait que maintenant, si tu achètes un VE, tu as un câble T2-T2 et pas de CRO.
Il faut donc investir dans un truc supplémentaire (un CRO) pour pouvoir te brancher dans une prise classique où tu mettras 24h pour recharger ! Et donc prendre encore un peu plus de place dans le coffre pour mettre ce CRO
 


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Sauf que, comme tu le dis très souvent, il y a des bornes gratuites
Donc : un coup faut charger sur les bornes gratuites (quand quelqu'un vient par ex dire que les recharges sur VE coûtent chères), un autre coup tu oublies le cas des bornes gratuites :spamafote:

On ne va pas se mentir. les bornes gratuites ont quasiment disparu de la circulation et donc cela fait un moment que je ne le dis plus sauf opération ponctuelle comme celle de Total (mais qui reste très limitée en temps et en nombre de bornes concernées) ou bien une offre constructeur comme BMW qui inclus 1 an de recharge à volonté sur le réseau Ionity.
Carrefour propose aussi à ses clients porteurs de la carte de fidélité 1h de recharge gratuite en T2. Mais celui qui avait le plus gros reseau de bornes gratuites, Lidl, est passé sur un modele payant (mais à tarif correct puisque 0.25E le kwh).

Encore une fois, la recharge de VE, c'est 95% du temps à la maison ou au bureau.
 

Un des problèmes induits par cette possibilité est le fait que maintenant, si tu achètes un VE, tu as un câble T2-T2 et pas de CRO.
Il faut donc investir dans un truc supplémentaire (un CRO) pour pouvoir te brancher dans une prise classique où tu mettras 24h pour recharger ! Et donc prendre encore un peu plus de place dans le coffre pour mettre ce CRO

Je ne vois pas le probleme puisque certains arrivent à mettre un cable T2 de 8m de long... :lol:

Perso, j'ai un CRO 10A, un 16A bientot, un troisieme CRO + 1 un T2 + bientot un nouveau T2.
Fallait se décider dans les premiers. :D
 

Et rien n'empêche d'installer une Wallbox chez soi, même si c'est un investissement plus lourd.
De un il faut déjà avoir un "chez soi" (j'ai déjà vu des phots de personnes ayant tiré une rallonge depuis l'appartement pour brancher la voiture dans la rue !)
De deux, même avec un "chez soi", pas toujours possible de mettre une Wallbox : j'ai un ami pour lequel, sans gros travaux qui casseraient pas mal de truc, impossible d'avoir plus de 16A dans son abri. Du coup Wallbox pour tirer 3,4 kw, inutile, je lui ai mis une Greenup

En fait chaque cas est différent, et ça fait partie des "freins" actuels à l'adoption d'un VE par certaines personnes
 

Bonjour,
++ des personnes d'un âge certain qui ne comprennent pas ces problèmes de câbles différents, de stations de charges diverses et ces systemes de paiement ou d'abonnement complètement opaques pour eux ..... et ces incohérences de ne pas chauffer son logement sous peine de manqué d'électricité mais en même temps acheter un véhicule électrique plus cher et consommateur du précieux courant
J'ai un couple d'amis qui revendent leur Volvo électrique car Madame ne peut plus supporter ces histoires de charges et paiement a chaque voyage ......
l'intelligence serait déjà d'uniformiser tout cela, bornes, recharges, cables, paiement etc etc ..... et d'avoir un discours cohérent
Cdlt
 

Mais l'uniformisation est déjà en marche. Côté câblage, il n'y a quasiment plus que 3 types de câbles : prise classique pour la charge lente, Type 2 pour la charge accélérée et Combo CCS pour la charge rapide.
Le paiement direct par carte bancaire aux bornes est désormais dans la réglementation ce qui va simplifier l'utilisation, au delà des innovations type Autocharge.
Quant aux bornes en elles-mêmes, leur fonctionnement est déjà globalement similaire : on passe un badge ou on lance dans l'appli, on met en charge et basta.

Mais encore faut-il être bien conseillé par son concessionnaire, ce qui n'est pas toujours le cas.

Et c'est pareil à domicile, @W13 on peut passer en revue tous les cas particuliers si ça te chante, mais le cas général reste assez simple. Et c'est quelqu'un qui a un appartement qui dit ça. Puis de toute façon, une fois qu'on est équipé, tout ça n'a plus beaucoup d'importance.
 


Et c'est pareil à domicile, @W13 on peut passer en revue tous les cas particuliers si ça te chante, mais le cas général reste assez simple. Et c'est quelqu'un qui a un appartement qui dit ça. Puis de toute façon, une fois qu'on est équipé, tout ça n'a plus beaucoup d'importance.
Surtout qu'en immeuble il existe le droit à la prise et d'ailleurs de plus en plus d'immeubles s'équipent en recharge électrique (une par garage).
Oh bien sur on trouvera toujours le cas particulier (le cousin de l'ocnle de la belle soeur...) quand on cherche a tout pris a contredire :lol: :lol: :lol:.

Je passe par le voisin avec sa grange qui saute, celui qui n'aime pas la route suggéré alors que tout un tas d'autres routes sont possible, qui veut pas faire ses courses au Leclerc avec la prise mais au Casino qui n'en a pas, etc ....
 

@W13
EN fait tu nous mets toujours des contre exemples pour justifier ta position. Mais chez toi, tu peux te brancher ou pas ?
Non je ne peux pas. Et pour mes besoins, le VE est inutile et m'apporterait plus de contraintes que de gains

Tiens, un contre-exemple récent de la part d'un ami, fervent admirateur et chantre du VE pourtant
Voiture classique à 300 kms d'autonomie environ, il recharge d'habitude lorsqu'il lui reste 50 kms
Arrive un jour où il en est à 65 kms d'autonomie
Et arrive une urgence, il doit faire 120 kms (environ 1h10 de trajet)
Pas de bol, il a donc dû perdre 25 minutes pour recharger (35% de plus, en temps, alors qu'il fallait qu'il arrive le plus vite possible)

Il est en train de songer à vendre son VE pour revenir au thermique, car les cas d'urgence (pour lui) risquent d'arriver de plus en plus souvent, et il ne veut plus perdre ce genre de temps
 
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Surtout qu'en immeuble il existe le droit à la prise et d'ailleurs de plus en plus d'immeubles s'équipent en recharge électrique (une par garage)
Belle théorie, mais très difficile à mettre en pratique, et je ne parle même pas des coûts prohibitifs que certaines sociétés veulent appliquer
 
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Le verre à moitié vide tout ça :lol: :lol: .
Au contraire je vois de plus en plus de copropriété s’équiper (ça rappel le temps ou l'on fibrait les immeubles :bien:) avec un gros câble qui passe entre les garages et ensuite chaque propriétaire choisit de s'équiper (ou pas).
Mais quand on cherche a tout pris des excuses, on en trouve toujours :ange: .

Tiens je devais partir en urgence et loin, mais le réservoir de sans plomb est video_O.
La station en ville la plus proche de chez moi ferme la nuit (station en ville et les voisins ont râlé), j'ai du faire plusieurs kilomètre, mais la station suivante n'avait que 2 pompes sur 4 en h24, et déjà bien occupé, j'ai attendu 20 min avec la mamie qui arrivait pas se servir de sa carte bleue.
Je crois que je vais revendre ma thermique pour une électrique, car elle est toujours chargé dans mon garage et prête a rouler sans attendre :bien: :bien: .
 


Certaines, couts prohibitifs, toussa... OK, la messe est dite.
Tu vas etre dans la merde apres 2035...
Pas du tout. Les thermiques, ça se garde longtemps, mais surtout comment peux-tu prédire l'avenir ? Comment peux-tu savoir ce que sera ma vie en 2035 ? Comment peux-tu savoir si par ex je n'aurai pas déménagé et qu'alors l'endroit futur serait full équipé, etc ?
 


Pas sûr non plus du coup, sauf si tu considères qu'acheter une thermique en 2029 et la garder 15 ans est une adaptation possible à cette marche forcée vers l'électrique
 

Bonjour
Question bête, quel système de charge mettre chez moi, sachant que j’ai en contrat EdF:
12 Kva
45 Amp
Monophasé
Pour un véhicule électrique, chargeur 7 kw monophasé