tension batterie voiture en route

didditalia38

Membre régulier
14 Mars 2009
38
0
6
Bonjour à vous :)

je possède un peugeot 3008 de juin 2011 en hdi 112cv
Ma batterie a claqué le 6 décembre donc elle aura duré 3 ans et demi
j'ai du en acheter une en urgence et l'ai donc acheté à Nor....

j'ai pris une Varta D15 pour 129€ !

Bref à la caisse il m'on dit que si je ramenai mon ancienne batterie je bénéfecirai d'un bon d'achat de 15€ après véification gratuite en atelier du circuit de charge et le mécano m'a dit que j'avais surement un problème d'alternateur ou é lectrique car voiture arreté ma batterie est a 12,5v et moteur tournant j'ai 13v

J'ai retesté aujourd'hui et ma batterie est à 13,10v moteur tournant

pensez-vous que j'ai un problème car apparemment sur un moteur diesel en marche je devrai plus etre entre 13,5 et 14v ?

Si l'un d'entre vous à la meme voiture que moi pourrez t-il me dire la tension sur la batterie voiture en route ?

Merci beaucoup
 

Bonjour

Effectivement moteur en route tu dois être un peu au delà de 14 volts, 13 volts effectivement c'est un peu juste.
 


Bonjour, je viens de mesurer 13.53 volt sur mon 3008 hdi 112 de janvier 2012 avec 35000 km et 13.8 volt sur ma 207 hdi 1.4 de mars 2012 et 72000 km.
J'ai un ami qui a aussi un 3008 d'avril 2012 et 42000 km qui a sa batterie qui a déjà lâché.
 

Si c'est un pb d'alternateur, ta batterie était peut être encore bonne.

Moteur tournant au ralenti : 13.1 c'est peu je confirme.

A l'arrêt, une batterie correctement chargée c'est 12.6V environ.
 

Bonjour

Effectivement moteur en route tu dois être un peu au delà de 14 volts, 13 volts effectivement c'est un peu juste.


Inutile d'aller s'emm.... à mesurer sur l'alternateur la tension sera la même. 13.1 V parait un peu faiblard , encore faut il que ton voltmètre soit précis , essai de faire une mesure sur une autre voiture pour comparer.
 

Merci pour ceux qui on testé et pour les autres aussi ;)
J'ai pu tester directement sur l'alternateur j'ai 13v aussi
mon beau frere est garagiste et a un appareil special pour tester le circuit donc la batterie est à 93% et la charge à 52%
Je fais seulement des trajets de 10/15km par jour alors peut etre que la batterie recharge pas correctement
 

Ta batterie neuve n'a certainement jamais eu le temps d'être chargée à 100 % .
Tu as le choix entre une virée pour les vacances de Noël ou l'achat d'un chargeur . ;)
 

Faut peut être pas t'inquiéter, tu n'es pas le seul sur ce forum à avoir une batterie HS après 3 ans. Et puis, tu aurais réellement un problème d'alternateur, tu serais déjà retombé en panne depuis le 06 décembre.
 

Oui c'est ce que je me dis que depuis le 6 decembre je serais déja tombé en panne
debut janvier je fais un aller/retour de 1000km je verais bien
je vais quand meme faire un saut a peugeot demain pour voir ceux qu'il en pense

en tout cas merci à vous tous
 


Faut peut être pas t'inquiéter, tu n'es pas le seul sur ce forum à avoir une batterie HS après 3 ans. Et puis, tu aurais réellement un problème d'alternateur, tu serais déjà retombé en panne depuis le 06 décembre.
Non Si la charge est à 52% çà veut dire que son alternateur charge à moitié.
En faisant 10/15 km par jour çà suffit normalement pour recharger, mais peut être pas assez.
 


Bonjour

j'ai fais un saut chez Peugeot et le mecano m'a dis qu'en moyenne on est entre 13 et 13,5 moteur en marche
je mesurerai la tension en arrivant au bout de mes 450km début janvier pour voir
 

Bonjour

j'ai fais un saut chez Peugeot et le mecano m'a dis qu'en moyenne on est entre 13 et 13,5 moteur en marche
je mesurerai la tension en arrivant au bout de mes 450km début janvier pour voir
Non ! Comme Dlan plus haut, j'affirme que la tension de batterie moteur en marche doit être de 14 v min., ceci sans avoir au préalable fait 450 km ;)
 

14 v mini , c'est à 2500 t/mn ça ! au ralenti , une tension de 13-13.7v est trés bien aussi !!
 

14 v mini , c'est à 2500 t/mn ça ! au ralenti , une tension de 13-13.7v est trés bien aussi !!
JL, ça m'étonnerait que l'alternateur & la batterie d'un HDi 112 sans start & stop soient foncièrement différents de ceux d'un HDi 150, que ce soit sur 3008 ou 5008...

L'an passé, à cette même époque, j'ai eu des soit-disant problèmes de "batterie insuffisamment chargée" => Au final, la batterie était et est toujours en très bon état. Son module de contrôle d'état était en fait HS ; après démarrage de la voiture la tension mesurée aux bornes était de 14 volts moteur au ralenti :chinois:

(ne m'oblige pas à dire qu'un HDi 110 est "faible partout" :lol: )

PS : Au fait, comment fais-tu pour avoir 2500 tr/mn au compte-tours et être physiquement devant ta voiture à contrôler la tension de la batterie :pt1cable:
 

Bonjour à vous :)

je possède un peugeot 3008 de juin 2011 en hdi 112cv
Ma batterie a claqué le 6 décembre donc elle aura duré 3 ans et demi
j'ai du en acheter une en urgence et l'ai donc acheté à Nor....

j'ai pris une Varta D15 pour 129€ !

Bref à la caisse il m'on dit que si je ramenai mon ancienne batterie je bénéfecirai d'un bon d'achat de 15€ après véification gratuite en atelier du circuit de charge et le mécano m'a dit que j'avais surement un problème d'alternateur ou é lectrique car voiture arreté ma batterie est a 12,5v et moteur tournant j'ai 13v

J'ai retesté aujourd'hui et ma batterie est à 13,10v moteur tournant

pensez-vous que j'ai un problème car apparemment sur un moteur diesel en marche je devrai plus etre entre 13,5 et 14v ?

Si l'un d'entre vous à la meme voiture que moi pourrez t-il me dire la tension sur la batterie voiture en route ?

Merci beaucoup

salut,
les batterie de marque Norauto sont également des varta; à comparer les prix :coucou:
mon record de longévité batterie 7 ans et c'était une Norauto
mon record dans l'autre sens: 16 mois sur une 206 neuve ( batterie d'origine).
 

JL, ça m'étonnerait que l'alternateur & la batterie d'un HDi 112 sans start & stop soient foncièrement différents de ceux d'un HDi 150, que ce soit sur 3008 ou 5008...

L'an passé, à cette même époque, j'ai eu des soit-disant problèmes de "batterie insuffisamment chargée" => Au final, la batterie était et est toujours en très bon état. Son module de contrôle d'état était en fait HS ; après démarrage de la voiture la tension mesurée aux bornes était de 14 volts moteur au ralenti :chinois:

(ne m'oblige pas à dire qu'un HDi 110 est "faible partout" :lol: )

PS : Au fait, comment fais-tu pour avoir 2500 tr/mn au compte-tours et être physiquement devant ta voiture à contrôler la tension de la batterie :pt1cable:


vas y , je te donne un indice = je suis marié :sarcastic: :lol:

14 v soit, ce qui ne veut pas dire qu'à 13.5v, faut jeter la batterie ! :D
 

Non ! Comme Dlan plus haut, j'affirme que la tension de batterie moteur en marche doit être de 14 v min., ceci sans avoir au préalable fait 450 km ;)
Je vais alors acheter un lot d' alternateur! Un pour ma 207, un pour mon 3008 et un pour la C3 de ma femme: les tensions, au ralenti, varient 13.2 à 13.8 volt.
 

PS : Au fait, comment fais-tu pour avoir 2500 tr/mn au compte-tours et être physiquement devant ta voiture à contrôler la tension de la batterie :pt1cable:
vas y , je te donne un indice = je suis marié :sarcastic: :lol:
14 v soit, ce qui ne veut pas dire qu'à 13.5v, faut jeter la batterie ! :D

C'est pas vrai !?! Tu fais pédaler ta femme ?? :whistle: :lol:
 


Je vais alors acheter un lot d'alternateur! Un pour ma 207, un pour mon 3008 et un pour la C3 de ma femme: les tensions, au ralenti, varient 13.2 à 13.8 volt.
Non ! Dans ton cas un lot de batteries est préférable :D

...ou 1 (un seul) voltmètre digne de ce nom :chinois:
Allez, bonne nuit pour t'inspirer un peu mieux !
 


Non ! Dans ton cas un lot de batteries est préférable :D

...ou 1 (un seul) voltmètre digne de ce nom :chinois:
Allez, bonne nuit pour t'inspirer un peu mieux !

Vu que tu ne veux pas admettre que tu peux te tromper, je t'informe que j'utilise comme multimêtre un Fluke 87 True RMS. Appareil qui coute 500 euros HT. (http://fr.farnell.com/fluke/fluke-87v/multimetre-87-87 v-fluke-87v/dp/1895831). Maintenant, si tu assures qu'un alternateur doit délivrer une tension minimum de 14V, as tu seulement vérifié la tension de celui de ta voiture - avec un bon voltmêtre- évidemment?

Edit: J'ai trouvé cet article qui est très intéressant: http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet309694.htm

"La tension batterie :
Tension à vide : 12V à 12,9V. La valeur minimale correspond à une batterie raccordée, qui alimente les consommateurs permanents d'une voiture. La valeur maximale correspond à une batterie chargée et déconnectée (isolée). Si dans ces conditions, on mesure une tension inférieure à 12V (comme par exemple 10,5V), L'un des 6 éléments internes de la batterie est en court-circuit. La batterie doit être remplacée.
Tension en charge : 14,4V (variable entre 13V et 14,5V) lorsque l'alternateur fonctionne (moteur thermique en marche). La valeur minimale 13V correspond approximativement à une voiture au régime de ralenti avec beaucoup de consommateurs "gourmands" en énergie et un alternateur des années 2000. La valeur minimale peut être plus faible (12,5V par exemple) si les consommateurs "gourmands" excèdent les possibilités de l'alternateur au ralenti (alternateurs des années 1980)
La tension minimale pendant le démarrage : > 10 V. Si on mesure une tension minimale inférieure à 10V, la batterie est "fatiguée" et des difficultés, voire une impossibilité de démarrage est à prévoir..."

Donc 13V n'a rien d'exceptionnel sur un 3008 à froid quand tu as le chauffage (qui est électrique à froid), les bougies de préchauffage, les feux etc...
 

Batterie de mon 5008 HDi 150 au ralenti testée à froid ce matin avec un multimètre digital Micronta : 14,1 v (à l'arrêt avant essai : 12,4 v) :chinois:
 

Avec tout ça !!!! ce matin la batterie est un peu faiblarde !!! La voiture démarre, mais on sent une gène !!! pour rappel hdi 112 de 2011.
 

Avec tout ça !!!! ce matin la batterie est un peu faiblarde !!! La voiture démarre, mais on sent une gène !!! pour rappel hdi 112 de 2011.
Pourtant, ce n'est pas le moment... :heink:
Voiture Noel 2.jpg

[:peloche:1]
 

Salut kappa perrod
mon hdi 112 de 2011 a commencé comme toi durant une semaine un peu de mal a démarrer mais tres léger et un matin plus rien du tout !