TURBO ET FAP

cedric-03

Nouveau membre
22 Juin 2014
3
0
0
Bonjour

J'ai un problème avec un 807 HDI 2.2 de 2003 avec 155000 kms, sur l'autoroute voyant antipollution c'est activé provoquant un bridage du moteur puis 150 Kms après le turbo c'est emballé a aspirer l'huile du moteur et gros fumée blanche puis arrêt du moteur.

Le garage parle du turbo et moteur HS !!!

J’ai récupéré la voiture est voici les choses :
- Ajoute de 2 litres d’huile
- Débrancher la durite d’air neuf du turbo
- Démarrage du moteur sans problème mais il coule de de l’huile de la durite débranché
- Le moteur tourne avec un petit bruit de ferraille
- Passage à la valise pour voir les erreurs :

Visiblement le FAP est colmaté
P0380 - Circuit de chauffage supplémentaire ; court-circuit à la masse ou circuit ouvert
P1435 - Système d'additif ; dysfonctionnement
P1442 - ECU d'additif
P0246 - Pression de suralimentation ; pression mesurée trop faible
P0100 - Débitmètre d'air massique, circuit ouvert/court-circuit à la masse
P0401 - Soupape de recyclage des gaz d'échappement (RGE); déviation négative
P0500 - Informations multiplexées de vitesse véhicule ; signal incorrect
P1521 - Circuit de contacteur d'embrayage ; cohérence avec la vitesse du véhicule
P0571 - Aucun signal du circuit du contacteur de frein

Quel est votre avis sur cette panne ?

Merci d’avance
Cedric
 

salut
si le moteur s'est emballé et arrêté tout seul , il y a de forte chance qu'il soit hs.
 

:spamafote: si le moteur s'est arrêté quand il n'a plus eu d'huile à brûler, l'intérieur du moteur ne doit pas être bien beau à voir !

:cry:
 




malgré que je sache qu'il faut le faire caler, je ne suis pas sûr d'avoir la présence d'esprit de le faire sur le coup.
 


Merci pour les messages, c'est ma femme qui conduit la voiture donc le moteur c'est peut être pas emballé !

Dans le moteur il restait 2,5l d'huile et plus d un litre dans les durites du turbo et dans l'intercooler.
Le turbo turne bien et il y a pas de limaille dans l'huile.

Si le FAP est colmaté, une surpression dans la ligne échappement peut il faire remonter l'huile dans le turbo ?
 


C'est juste que quand ça fume, tu penses souvent à autre chose qu'à débrancher la batterie...

?
Débrancher la batterie ?
Plutôt mettre une vitesse et lâcher vite l'embrayage :ange:
 

Merci pour les messages, c'est ma femme qui conduit la voiture donc le moteur c'est peut être pas emballé !

Dans le moteur il restait 2,5l d'huile et plus d un litre dans les durites du turbo et dans l'intercooler.
Le turbo turne bien et il y a pas de limaille dans l'huile.

Si le FAP est colmaté, une surpression dans la ligne échappement peut il faire remonter l'huile dans le turbo ?
non ce n'est pas la surpression qui fait monter l'huile,le soucis est que comme le fap n'arrive pas a regenere,la voiture est en permanence en post combustion et le trop de GO passe a travers la segmentation et fait monter l'huile dans le carter,jusqu'a mettre une surppression sur les paliers du turbo et donc passe par l'admission
apres par effet de sussion,le moteur s'auto alimente avec l'huile ;)
 

Merci Yann pour cette explication, ce qui veux que le moteur/turbo sont a changer ou juste un nettoyage ?
 

C'est juste que quand ça fume, tu penses souvent à autre chose qu'à débrancher la batterie...



le jour ou un moteur diesel cale en débranchant la batterie, les poules auront des dents!!!!!!


[:titi_sw:8] [:nono le bo]

ou c'est que tu as un gros probléme d'alternateur
 

et sinon pour ton pb, je dirai que tu ferai bien d'achter un moteur complet et de recupérer les accéssoires sur le tien, ça te reviendra nettement moins cher

et aussi supprimer ton fap au passage
 

Bonjour yann3,
Je n'ai pas compris votre explication sur le lien avec le FAP. Quand cela m'est arrivé, je sortais de 700km d'autoroutes, donc le FAP avait dû être régénéré :confused:
D'ailleurs, on ne m'a changé que le moteur et turbo mais pas le FAP, et 50 000km et 6 ans plus tard, le FAP n'a pas de souci. (10 000km par an pour un Diesel, je sais ce n'est pas malin :eek: )
Merci pour vos explications :chinois:
 

je repete
ton fap declanche une post combustion,en principe sur fap en bon etat,tout les 900kms.
mais quand le fap ne va plus la post combustion est permanente et le moteur ne peut plus absorber tout ce go qui passe alors dans l'huile et provoque la casse du turbo et dans certain cas,la casse du moteur
de toute les facon,apres un emballement moteur,du a l'huile,le fap est forcement colmaté et donc a refaire
et ca c'est une certitude ;)
 

Bonsoir yann3,

Merci pour l'explication ;) C'est bizarre car le FAP n'a pas été changé dans mon cas et 60 000km après, aucun souci à signaler.
Seule solution plausible : Peugeot aurait changé le FAP sans me le signaler (est-ce que j'ai un moyen de le vérifier?)

Du côté de Peugeot, impossible d'avoir une attestation du changement du moteur et du turbo. Vu que c'était sous garantie, je n'ai pas de facture et ils ont toujours refuser de me donner une attestation. J'ai beau le réclamer à chaque révision, rien n'y fait! :mad:
 

rapproche toi d'une association de consommateurs style UFC que choisir, un courrier de leur part suffit souvent à débloquer la situation.
le jour ou tu veux vendre ta voiture, il te faut bien une preuve que le moteur a été changé.