[TUTO 407 V6 Ess] changement disques + plaquettes AV

tex

Peugeot Addict
18 Août 2010
309
0
0
Hello !!

bon, après avoir cherché, je n'ai trouvé nulle part de tuto, ou meme de schéma, ou vue éclatée d'un système de freinage de 407 (SW) V6 de 11/2006, donc je me décide à poser la question :

- Qui a déjà fait la manip' ?
- Est ce qu'il y a des photos de dispo pour cette opération ?
- Est ce qu'il y a une vue éclatée de dispo ?

les pièces, j'ai vu une paire de disques sur oscaro, à 55€, les plaquettes à 65 je crois de mémoire

le liquide a déjà été purgé, demain j'aurai une seringue pour vider un peu le bocal...


merci pour tous les conseils qui me seront utiles, de la part de pros ou d'amateurs éclairés !

:chinois:
 

eh bien, le moins qu'on puisse dire :lol: c'est qu'il y a pas foule d'amateurs éclairés ou de pros :D
 

Bah, faut dire que je me pose la même question... mais que je n'ai pas non plus la réponse... :D

(oui, je sais, voilà le genre de message inutile :p)
 

y'a pas de réponse inutile ;) tout peut servir, plus ou moins ;)


demain, je mettrai les liens en détail de ce que je vais commander, puis photos, etc etc... pour attaquer ça je pense le week end prochain, photos, et tuto en vue...
 


salut tex, dsl j'peux pas t'aider. sinon on se fait une bouffe quand avec fap ?
 

bonne question !

j'aurai peut être même madame qui viendrait avec moi, plutot que rester toute seule :) ce serait pas mal pas la semaine prochaine, mais celle d'après ;)

t'as pas une vue éclatée des freins du V6 ? en plus si ça se trouve, c'est les memes freins sur la tienne... !! ou une photo des freins..
 

c'est du 330mm, et m'étonnerait qu'il y ait 500.000 montages différents sur du peugeot de meme diamètre !!
 

c'est du 330 aussi sur la mienne, mais j'ai pas de vue eclaté, je vais essayé de trouver ça...
 

c ok kankrela, ;) , merci a jodine06 pour son aide !!

le tuto avance !!!
 


ce week end, je suis à l'atelier, dispo, car je vais faire mes freins, kankrela ;) si tu veux passer (je sais plus si t'es du coin ou pas.. ;) ) mais n'hésites pas !!


bon, mesures faites, je suis à 28.5mm d'épaisseur de disque (cote alerte à 28mm) et reste 4/5mm de plaquettes (cote usure à 2mm)

je vais donc pouvoir faire tout ça...

commande passée chez oscaro, j'attends les pièces, en espérant les avoir pour samedi :D
 

merci pour l'invit, mais ce we, suis pas chez moi ;)
j'attendrai le tuto. par contre le jour ou tu veux faire la boite de vitesse, chui interessé de venir :)
 

ça se fera lors de ma prochaine permanence ;) vu qu'on est moins nombreux, on va tourner un peu plus, je sais plus quand ça tombera, style octobre probablement...
 

bon, plaquettes (TRW) disques (brembo ! ) et filtre habitacle (valéo :D ) reçus, ce week end sera le bon ;)

mais :eek: ce poids !!! les masses non suspendues, ça fait hyper lourd !!! :eek:
 

me manque la seringue gros volume, pour récup' du liquide de freins, qui sera (pour sur) trop haut dans le bocal...

après, chandelles, clefs dynamo, graisse, embouts et autres serre joints sont prêts à faire feu !!
 


bon, plaquettes (TRW) disques (brembo ! ) et filtre habitacle (valéo :D ) reçus, ce week end sera le bon ;)

mais :eek: ce poids !!! les masses non suspendues, ça fait hyper lourd !!! :eek:

Oui les disques en 330mm/30 sont vraiment lourd!
Par contre le prix de tels disques Brembo sur OSCARO sont sans concurrence, c'est limite bizarre (j'en ai aussi commandé une paire pour la mienne).
 

brembo est une marque, ils ont plusieurs modeles de disque, ne pas s'imaginer se trouver avec des disques racing pour ce prix ;)
http://www.brembo.com/en/auto/racing/prodotti-strada/Pages/default.aspx
comme les plaquettes ferrodo ou des amortisseurs koni ;)
 

Je sais bien que ce ne sont pas des disques "Racing", mais je connais "tres" bien les prix de fabrication des pieces de revolution (comme les disques en l'occurence); et ben je peus t'assurer que la marge est tres tres faible sur une pare de disques 5 trous/diametre 330/epaisseur 30, vendu a 55€.
 

je peus t'assurer que la marge est tres tres faible sur une pare de disques 5 trous/diametre 330/epaisseur 30, vendu a 55€.
Tout dépend où ils sont fabriqués. J'ai acheté, en 94, des disques avant et plaquettes pour une 505 GTI. Après 800 kms, disques et plaquettes étaient hors d'usage et j'ai tout mis à la ferraille pour monter du Peugeot d'origine.
 



je peus t'assurer que la marge est tres tres faible sur une pare de disques 5 trous/diametre 330/epaisseur 30, vendu a 55€.

ça je veux bien te croire, les plaquettes sont plus cheres que les disques de frein !
 

par contre, le truc "bizzare" c'est qu'il y a eu l'équilibrage de fait, et qu'il y a un début de "trou" correspondant à l'enlèvement de matière, directement sur le disque, face visible...

pas grave, ça ira quand meme :D
 

dernier achat, une seringue :D et du tube à perf' :D pour aspirer le liquide de freins, lorsque je vais pousser sur les pistons !!

le pharmacien n'avait pas l'air surpris, apparemment beaucoup de monde achète des seringues pas pour l'usage qui est prévu :D
 


tu nous raconteras :D

c'est vrai que t'es là dedans, j'aurais pu te demander une grosse seringue !! là j'ai eu au max des 25ml ... :rolleyes: pas plus... m'aurait fallu le big model, à savoir style du 50ml :D

bon, sympa le pharmacien ;)
 

sinon !!

nouvelles du changement !!

ce matin, hop hop, mise en place de l'ensemble...


démontage, 1h30 en prenant mon temps, en réfléchissant à ce que je faisais, et en prenant les photos (mains sales ..... :/ )

remontage, et là, le drame :D je fais confiance à ma clef dynamométrique pour resserer les vis d'étrier, je me disais : tu serres bien trop fort, mais la clef ne déclenchait pas... donc vérification de la consigne de couple demandée à la clef, et bon, tout est ok !
donc, on continue... et là, paf le chien, la vis casse :eek:

je serrais bien trop fort effectivement... donc, en priant, je redemonte pour tenter d'extraire la vis, en psalmodiant 50.000 ave maria et autres incantations au dieu de la mécanique :D

il m'a entendu, j'ai pu sans souci enlever le bout de filetage resté dans la partie de l'étrier... donc, on cherche à l'atelier une vis qui correspond en taille et longueur à ce qui est fourni avec les plaquettes, frein filet, et on recommence, au feeling cette fois...

et là, pas de souci

à l'heure qui l'est, j'ai fait la moitié ;) j'y retourne d'ici une demi heure, pour finir l'autre coté ;)

tout s'est bien passé, y'a rien de compliqué franchement...

je ne sais pas combien prend en heures peugeot pour changer ça, le savoir me permettra de comparer le boulot d'un pro avec celui d'un amateur ;) je suis très loin du compte niveau perfs d'un pro, mais !!

1°) je me fais plaisir
2°) je gagne des ronds :D (ou tout du moins j'en dépense pas... )


pour le moment, je suis enchanté de ma prestation, on verra ce soir :D :D :D