[TUTO] suppression F.A.P 607 hdi

Statut
Fermé aux futures réponses.
Bah je vais pas prendre trop de risques : si par hasard j'arrive pas à faire au moins 20 lectures correctes sans erreur, hors de question de tenter une écriture !!
Normalement pas de raison que ça marche pas, mais dans le doute je prépare quand même un vieux portable sur lequel j'installe un XP (mais j'ai moyennement confiance, il n'a plus de batterie et s'éteint parfois tout seul !!). Tout s'est installé correctement, j'attends maintenant les interfaces...
La lexia arrive demain et le galletto jeudi.
Y a t-il un risque à ce que je désactive le calculateur d'additivation demain (avec pp2000), que j'utilise la voiture, puis que je reflashe la cartographie (galletto+ecusafe) le lendemain, ou bien vaut mieux que j'attende jeudi d'avoir le galletto pour faire tout en même temps ?
Bon après midi à tous :coucou:
 

t'as pas peur d'utiliser le galetto avec une machine virtuelle, si ça ne fonctionne pas, ce sera du one shot........

je confirme que je travaille avec le galetto et xp virtuel sur windows 7, sans anicroche.

A+
 

Par contre si je décharge les modules usbserial linux et que je dis à virtualbox d'utiliser le périphérique usb en brut, dans XP il détecte le nouveau matériel et demande le driver, donc en faisant comme ça, ça devrait fonctionner !
Oui, c'est ça il faut dire à VirtualBox de connecter directement le périphérique USB sur la VM. D'ailleurs, tu peux aussi configurer VirtualBox pour qu'il connecte automatiquement un périphérique précis sur une VM dès que tu le branches.

Pour galletto (ou plutôt KWP pour ma part, quand je l'aurai reçu), je suis aussi hésitant. Je commencerai par des lectures uniquement pour voir comment ça se comporte, mais pour une écriture j'attendrai d'être à peu près sûr du coup...
 

Demain je reçois l'interface lexia, je vais déjà pouvoir voir ce que ça donne.

Je suis électronicien de métier, jusqu'à présent je ne m'étais encore jamais intéressé plus que ça à l'odb2 et ses protocoles, mais je vois que le galletto comme le kwp utilisent la ligne K. Si les schémas électroniques que j'ai trouvé sont corrects, il n'y a pas grande différence entre eux, ce sont simplement des interfaces de conversion ligne K vers port série, gérées par un convertisseur rs232/usb vu que les PC n'ont plus de port série. Du coup ce que je ne comprends pas, vu que tout repose finalement sur le soft PC, c'est pourquoi il n'existe pas encore un utilitaire natif linux pour pratiquer les lectures et écritures en utilisant ces interfaces !!! Car sous linux ces interfaces sont directement reconnues comme des ports séries, y a plus qu'à les ouvrir et les exploiter.
Les protocoles de lectures / écritures doivent bien être dispo quelque part sur le net puisque certain ont pu écrire les softs respectifs galletto et kwp pour windows !??
Quelqu'un sait où trouver ça ? Car j'y jetterai bien un oeil, je serai plus confiant à lire et flasher directement depuis linux avec mon propre utilitaire, qui pourrait servir de base pour une version open source, plutôt qu'avec un logiciel peut être perfectible (beaucoup se plaignent de problème avec l'interface galletto !?) et sous un OS qui me donne des boutons !

Concernant l'interface lexia, je n'ai pas réussi à trouver de schéma pour l'instant, mais juste quelques photos des circuits par ci par là. Et je ne comprends pas l'étonnante complexité de l'électronique !! L'odb étant constitué de différents bus à supports physiques simples (ligne K, PWM, bus can), l'interface hardware de diagnostic devrait normalement pouvoir uniquement reposer sur une passerelle telle que l'ELM327, qui fait passerelle des 3 supports physiques vers du RS232 côté PC. Tout le reste se faisant alors en soft.

Qu'y a t-il donc de plus dans les interfaces officielles peugeot/citroen (et dans leurs clones accessibles à tout un chacun) ? Pourquoi une électronique si complexe alors que tout pourrait se faire en soft sur le PC ?
Est-ce parce qu'ils ont préféré qu'une grosse partie des traitements se fassent plutôt dans l'interface et non dans le PC afin de rendre plus difficile la compréhension des échanges de trames propriétaires avec la voiture !?
Pourtant sniffer du bus CAN ou de la ligne K n'est pourtant bien compliqué !?? A moins que toute cette complexité ne serve qu'à rendre plus difficile la copie hardware (raté on dirait !!), en mettant le plus d'intelligence possible dans l'interface afin que ça ne soit pas juste une passerelle ligne K/PWM/CAN vers rs232 !??
Beaucoup de questions auxquelles je voudrais bien trouver des réponses pour assouvir ma curiosité !!
 

Arghhh je suis dégouté, la poste vient de passer, pas de colis :((
C'était une nouvelle qui avait l'air complètement paumé, je suis sûr qu'il y avait le colis dans son camion, il a été posté lundi matin !!
 

Bon, je viens de recevoir le galletto mais pas l'interface lexia, grrrr !

Quel risque à ce que je reflashe l'ECU avec galletto + Ecusafe pour retirer la gestion FAP et post injection dans le calculateur, mais sans avoir aussi reprogrammé le BSI pour lui dire qu'il n'y a pas de calculateur d'additivation ?
Je rappelle que le défappage physique est déjà fait...

A priori ça risque rien, au pire qu'il y ait encore un défaut et que ça passe en mode dégradé ?
 


arf, ma femme s'est planté, en fait c'est l'interface lexia qui est arrivée !! Du coup je vais désactiver le calculateur d'additivation sans changer la carto calculateur, mais c'est pareil, à priori ça devrait pas gêner je pense.
 

Donc bilan :

La sonde de diag marche bien avec pp2000 V25, pas de souci. J'ai donc pour l'instant dans le BSI indiqué que le FAP est absent, et que le réservoir est un réservoir gazoil sans filtre à particule.
Après effacement des défauts, il subsiste toujours le défaut niveau minimum d'additif atteint, c'est bizarre, ce défaut ne veut pas s'effacer.
Le voyant MIL est toujours allumé, mais par contre la voiture n'est plus en mode dégradé, je pense que le voyant va s'éteindre au bout de quelques démarrages.

Mais du coup cette erreur persistante sur le niveau mini atteint sur la cerine me fait comprendre que c'est ça l'origine de tous mes problèmes. Car avant de désactiver le FAP dans le bsi j'ai essayé d'indiquer que le réservoir de cérine a été rempli, mais l'option n'apparait nulle part dans les options de maintenance ! En fait mon réservoir de cérine doit encore être un modèle avec un capteur physique de niveau bas, qui est donc défaillant à mon avis !!

La question c'est pourquoi je n'arrive pas à effacer ce défaut maintenant que j'ai désactivé le FAP dans le BSI ? Est-ce parce que je n'ai pas encore reflashé la carto de l'ECU ? Théoriquement je serais en mesure de le faire demain si ej reçois mon galletto...
 

yes il faut flasher l'ecu pour pouvoir tout effacé
 



C'est le calculo moteur ? il y a aussi quelque chose à changer avec pp2000 ?
 

Bon les news du matin :D
Ce matin en démarrant la voiture, le voyant MIL s'est éteint, mais le temps de dégivrer la voiture et remonter dedans et hop il s'était rallumé. Mais la voiture n'est pas en mode dégradé donc ça me gêne pas pour l'instant !!

En arrivant au bureau j'ai dégainé l'ELM327 bluetooth pour lire les défauts, j'ai pu voir :
- Ce putain de défaut de relais préchauffage alors qu'en réalité il marche très bien, mais on s'en fout
- Un défaut température élevé dans les gaz d'échappement, mais je crois que c'est normal lorsqu'on désactive le FAP dans le BSI
- Le défaut FAP percé...

Allez normalement je reçois mon galletto tout à l'heure, je ferai un saut chez moi ce midi voir s'il est arrivé, et j'espère pouvoir finaliser le défappage en reflashant le calculo. Y a pas intérêt que ça foire sinon adieu le départ en vacances demain matin !!! :cry:
 


Pourquoi tu dis ça, parce que j'ai fait la manip à l'envers, pp2000 d'abord puis galletto après ?

Le truc c'est que j'essaye à tout prix de pouvoir dégager ce putain de mode dégradé, j'ai un besoin absolu de la voiture et les 2 interfaces lexia et galletto sont pas arrivées en même temps :(
 

je dis ça parce que ça fait presque 3 pages que tu pôses des questions alors que toutes les réponses sont dejà ici


pour le reste, tu fais ce que tu veux avec ton auto, ça ne me regarde pas
 

Oui je pose des questions car comme j'ai pas à disposition les 2 interfaces en même temps je suis obligé de faire des trucs pas très catholiques pour essayer de pouvoir rouler quand même avec la caisse :ange:
 

et si tu avais lu ce tuto, tu aurai vu qu'avec le FAP physiquement enlevé, le seul moyen d'éteindre le voyant définitivement, c'est de flasher l'ecu.........

et sinon tout ce que tu as fait jusque là, a dejà été expliqué ici au moins 5 fois...........
 

J'ai cherché j'ai vu personne qui a dû faire comme moi, en 2 temps et en faisant d'abord le defappage BSI avant, et le depafage ecu plus tard.
Note que j'ai pas fait que poser des questions je donnais des infos sur là ou j'en étais, mais si ça pose un souci je peux arrêter c'est sûr !!
 

J'ai cherché j'ai vu personne qui a dû faire comme moi, en 2 temps et en faisant d'abord le defappage BSI avant, et le depafage ecu plus tard.
Note que j'ai pas fait que poser des questions je donnais des infos sur là ou j'en étais, mais si ça pose un souci je peux arrêter c'est sûr !!


:coucou:

tout le problème est là, tu veux réinventer la lune alors que tout est bien expliqué en début du tuto :D

je rejoins cédric, les garçons ne vont pas réérire le tuto à chaque fois qu'un nouveau vient poser des questions qui trouvent leur réponses juste au-dessus mais il a 26 pages à se farcir :mad: c'est ballot :D


moi-même qui commence à m'en intéresser pour mon 136cv sur ma 308, j'ai dû passer 2 heures 1/2 de lecture approfondie aussi ça m'étonnerait que tu te sois farci les 26 pages tellement tu es pressé d'aller au plus vite pour le weekend prochain :mad: :pt1cable:
 

J'ai cherché j'ai vu personne qui a dû faire comme moi, en 2 temps et en faisant d'abord le defappage BSI avant, et le depafage ecu plus tard.
Note que j'ai pas fait que poser des questions je donnais des infos sur là ou j'en étais, mais si ça pose un souci je peux arrêter c'est sûr !!


non, c'est pas un soucis que tu nous tienne au jus, bien au contraire :D
:coucou:

tout le problème est là, tu veux réinventer la lune alors que tout est bien expliqué en début du tuto :D

je rejoins cédric, les garçons ne vont pas réérire le tuto à chaque fois qu'un nouveau vient poser des questions qui trouvent leur réponses juste au-dessus mais il a 26 pages à se farcir :mad: c'est ballot :D


moi-même qui commence à m'en intéresser pour mon 136cv sur ma 308, j'ai dû passer 2 heures 1/2 de lecture approfondie aussi ça m'étonnerait que tu te sois farci les 26 pages tellement tu es pressé d'aller au plus vite pour le weekend prochain :mad: :pt1cable:



et elles sont dues en grande partie à des gens qui ne l'ont pas lu :whistle: :lol:
 

et elles sont dues en grande partie à des gens qui ne l'ont pas lu :whistle: :lol:
Oui sauf que j'ai tout lu et mon cas de figure n'y ait pas (bsi d'aboord et Ecu plus tard) :ange:
Si tu ne me crois pas tu peux relire les 26 pages ;)

Mais bon même si j'ai un peu pollué ce topic je pense que j'aurai des choses intéressantes à apporter, je vais me pencher sur le problème des incompatibilités des clones avec les nouvelle versions des soft PSA à cause des blacklistages des n° de série.
L'idée, que chacun puisse facilement changer le n° de sériedans l'eeprom SPI dans l'interface, sans avoir à dessouder cette eeprom.
 

Moi, j'ai pas lu les 26 pages, car je suis sur Android :ange:

Si je résume, (et vous me corrigez si je me trompe)

- Un galleto à 25 €
- Un lexia à 60 €
- Un ordi avec Xp de préférence
- Une barre à mine pour taper dans le niz d'abeille
- Ce super tuto

donc

1) Suppression du paramétré dans l'ECU avec le Galleto
2) Suppression du paramètre dans le BSI avec Lexia
3) Suppression du fap à la barre à mine.
 

Moi, j'ai pas lu les 26 pages, car je suis sur Android :ange:

Si je résume, (et vous me corrigez si je me trompe)

- Un galleto à 25 €
- Un lexia à 60 €
- Un ordi avec Xp de préférence
- Une barre à mine pour taper dans le niz d'abeille
- Ce super tuto

donc

1) Suppression du paramétré dans l'ECU avec le Galleto
2) Suppression du paramètre dans le BSI avec Lexia
3) Suppression du fap à la barre à mine.


il te manque ecusafe pour modifié l'ecu et galetto pour injecter le fichier ;)
 



Ha, ok, on peut l'emprunter à un copain donc, sur internet, à l'autre bout de la France. :chinois:

Bon, ça motive, car pour une centaines d'euros et un peu de travail, on peu se débarrasser de cette cochonnerie.
 


Quelques news sur mon cas :
Les 1400Km aller retour sans aucun souci, voyant allumé mais pas gênant.
Toujours pas mon galletto mais l'avis de passage était dans la boite aux lettres, j'irai le récupérer mercredi.

Seul truc bizarre, à l'aller j'ai fait 7.5L/100 (j'ai trouvé qu'elle surconsommait un peu du coup), et au retour 6.6L/100. Une bonne partie du retour a été fait avec du gazoil esso pris sur l'autoroute, à l'aller du gazoil super U, est-ce que c'est ça la différence, j'en sais rien !!
 

Statut
Fermé aux futures réponses.