Une 107, d'accord...mais avec QUEL MOTEUR ????

Bon, je me suis effectivement aperçu d'une erreur (addition excel au lieu de multiplication, argh).
ma base de calcul n'est pas une différence de 0.6 euro/litre entre gasoil et SP95 mais de 0.1 euro, soit 10 centimes... ce qui est à peu près la norme ces temps-ci.

Les conso constructeurs donnent un écart de 0.5 L entre les 2 moteurs... même si les chiffres de conso sont optimistes, je considère la différence comme réaliste entre les 2 motorisations.

avec une conso de 4.5 l en gazole et 5 en essence, en prenant 1Euro/L en gazole et 1.1 en essence, ça donne
.essence 5 x 1.1 > 6.1
.diesel 4.5 x 1 > 4.5

>> différence 1.6 euro/100 km
>> 16 euros / 1000 km
>> 160 euros / 10.000 km
>> 1600 euros / 100.000 km
>> 4200 euros / 300.000 km

soit 3 fois plus que mon premier calcul. Mettons donc 4200 euros d'avantage au diesel sur le poste carburant.

Les surcoûts du modèle diesel sont plus durs à chiffrer de manière simple, les vidanges sont plus chères (on a des chiffres en contenance d'huile de ces moteurs ?), les interventions sur un diesel haute pression sont souvent plus coûteuses, la présence d'une chaîne de distribution sur le moteur toyota enlève une dépense.

Truc tout bête aussi : il me semble que bon nombre de possesseurs de diesels modernes ravitaillent en station service car la qualité des carburants de supermarché peut poser prroblème... En essence rien de tel.
S'il faut rouler diesel pour économiser mais acheter un carburant de marque, une grosse partie de l'économie part en fumée, le SP95 de supermarché est souvent quasi au prix du gasoil de station.

... bon, voilà pour les chiffres, il reste aussi l'essentiel à comparer : voir ce que ça donne en conduite !
J'envisage une 107, essence, mais dans un peu plus d'un an... le premier millésime d'une voiture est rarement le meilleur.
:bien:
+1 fin 2006 me parait pas utopique non plus
 

non je n'intègre pas la revente... ou alors en reprise / casse mais c'est négligeable ou intégrable dans les coûts d'achat de la voiture suivante.

Pour l'entretien, il y a des inconnues c'est sûr... mais tabler sur un entretien plus faible en essence est dans la norme.

300.000 km pour un moteur essence n'a rien d'exceptionnel si ces km sont faits sur une durée correcte (10-15 ans) et si l'entretien est fait dans les règles.
 


le 1.0l VVTI de toyota est un 3 ou 4 cylindres?

4

C'est un 3 cylindres et non un 4. C'est le nouveau moteur de toyota en remplacement du 1.0 4 cylindre ; on le trouve déjà sur la nouvelle daihatsu sirion qui appartient au groupe toyota.

ouioui je sais, entre le moment où j'ai écrit ça et aujourd'hui, il y a eu des communiqués....:)
 

effectivement les moteurs essences sont amplement suffisant sur des petites caisses, et en plus il est d'origine Toyota, donc avec la bonne réputation nippone qui le suit,
je vais l'essayer sur la Daihatsu Sirion, car elle me plait bien cette voiture.