Bon, je me suis effectivement aperçu d'une erreur (addition excel au lieu de multiplication, argh).
ma base de calcul n'est pas une différence de 0.6 euro/litre entre gasoil et SP95 mais de 0.1 euro, soit 10 centimes... ce qui est à peu près la norme ces temps-ci.
Les conso constructeurs donnent un écart de 0.5 L entre les 2 moteurs... même si les chiffres de conso sont optimistes, je considère la différence comme réaliste entre les 2 motorisations.
avec une conso de 4.5 l en gazole et 5 en essence, en prenant 1Euro/L en gazole et 1.1 en essence, ça donne
.essence 5 x 1.1 > 6.1
.diesel 4.5 x 1 > 4.5
>> différence 1.6 euro/100 km
>> 16 euros / 1000 km
>> 160 euros / 10.000 km
>> 1600 euros / 100.000 km
>> 4200 euros / 300.000 km
soit 3 fois plus que mon premier calcul. Mettons donc 4200 euros d'avantage au diesel sur le poste carburant.
Les surcoûts du modèle diesel sont plus durs à chiffrer de manière simple, les vidanges sont plus chères (on a des chiffres en contenance d'huile de ces moteurs ?), les interventions sur un diesel haute pression sont souvent plus coûteuses, la présence d'une chaîne de distribution sur le moteur toyota enlève une dépense.
Truc tout bête aussi : il me semble que bon nombre de possesseurs de diesels modernes ravitaillent en station service car la qualité des carburants de supermarché peut poser prroblème... En essence rien de tel.
S'il faut rouler diesel pour économiser mais acheter un carburant de marque, une grosse partie de l'économie part en fumée, le SP95 de supermarché est souvent quasi au prix du gasoil de station.
... bon, voilà pour les chiffres, il reste aussi l'essentiel à comparer : voir ce que ça donne en conduite !
J'envisage une 107, essence, mais dans un peu plus d'un an... le premier millésime d'une voiture est rarement le meilleur.
+1 fin 2006 me parait pas utopique non plus