Vibrations volant sur routes déformées

mafy

Membre
4 Septembre 2014
18
0
0
123
Bonjour à tous,

Possesseur depuis quelques semaines d'un 5008 hdi 112 premium pack de début 2011, le comportement routier m'étonne un peu, venant de chez VW (Touran).

La voiture est généralement très agréable avec une bonne tenue de route, mais sur routes déformées, ou lorsque je prends un petit trou ou dos d'âne de façon dissymétrique (1 roue dessus l'autre sur le plat), je sens des vibrations dans le volant, voire de petits coups.

Je suis allé en concession où les personnes qui l'ont testé me disent que c'est normal. La géométrie a été vérifiée, elle est bonne, les 4 pneus sont neufs et équilibrés (4 michelins primacy 3). Aucune vibration au freinage, ni à grande vitesse.

Par contre ces coups dès que la route est déformée, me gênent énormément et ne me paraissent pas normale malgré les dires de la concession.

J'ai lu différents posts sur le sujet ici, mais difficile de tirer des conclusions lorsque le garage me dit que tout est normal... Est-ce que ces remontées de "petits chocs" dans le volant sont normales et qu'il faut juste que je m'y habitue ?

Aussi, à faible vitesse, lorsque je lache l'accélérateur pour laisser filer la voiture (lors d'un petit virage ou arrivée sur un rond point par exemple) j'entends de très légers 'cloc cloc' mais faibles, ce qui fait que je n'ai pu le faire constater par technicien lors de l'essai. Ils me semblent provenir du côté droit de la voiture, dessous.

Dois-je changer de garage ? :heink:

Merci :coucou:
 



Oui j'ai des 17", il me semble que c'est de série sur 5008 PP.
Jantes d'origine, de mémoire 215 50 R17.

Je n'ai pas pris la mesure de pression, je viens de changer les pneus et je pense que ça a été bien réalisé, j'espère ... ils me paraissent gonflés à bloc... à vérifier!
Dommage que les capteurs de pression ne l'affichent pas. Il dit juste que c'est "OK" sur les 4 pneus.

Cette taille de jantes peut justifier de "sentir la route" dans le volant lorsque celle-ci est mauvaise?
 

[Greg :au moins des 17" (<== 5008 PP)]
Pas nécessairement ; des 5008 PP en 16'' ont existé (tout comme des Allure) > les versions BMP à partir d'une certaine date (je ne sais plus laquelle)
 

Cette taille de jantes peut justifier de "sentir la route" dans le volant lorsque celle-ci est mauvaise?
je dirais pliutôt que ça dépend de l'usure des pneus.
En juin dernier, j'avais mon 5008 ph1 en jantes 18" dont les pneus arrivaient à leur fin de vie, et c'est vrai que les défauts de la route se ressentaient très bien dans la voiture :sweat:
Là avec mon 5008 ph2 neuf toujours en jantes 18'', j'ai l'impression de rouler sur du billard en permanence... :sol:
 

Mes 4 pneus sont neufs !

Et sur les routes dégradées j'ai parfois l'impression qu'il va se décomposer tellement il remue, de façon très rigide mais ca bouscule parfois de gauche à droite violemment.
 

Quelle pression à l'AV ? A 200 gr près le comportement est différent !
 


Je dirais que sur 5008 17', c'est un comportement normal... On ressent bien la route et ses défauts.
Maintenant, faut voir le degrés du ressenti et sans un essai, c'est délicat de donner son avis.
 

Je dirais que sur 5008 17', c'est un comportement normal... On ressent bien la route et ses défauts.
Maintenant, faut voir le degrés du ressenti et sans un essai, c'est délicat de donner son avis.
Voir plus haut :
Quelle pression à l'AV ? A 200 gr près le comportement est différent !
 


Pas nécessairement ; des 5008 PP en 16'' ont existé (tout comme des Allure) > les versions BMP à partir d'une certaine date (je ne sais plus laquelle)
Le Premium Pack de mafy est de "début 2011"

Les jantes 17" étaient déjà de série sur tous les PP avec ou sans BMP en milieu de 2010

:heink:
 



Exact, Phil &amp; Greg...

mais pour retrouver plus tard leurs 17".
(Ne m'intéressant pas aux BMP6, ce détail de catalogue m'avait échappé). Quelle en a été la raison technique ? :confused:

;)
 

Comme déja dit, pression des pneus, type de pneus, et essaie de faire conduire le véhicule par quelqu'un d'autre et de monter à l'arrière, en général c'est encore plus "raide" à vide.
 

D'ailleurs l'allure ph2 ETG récupère des 16 en série de mémoire.

C'est pas une question de CO2 cette histoire de jantes?
 

==> Oui, les jantes 16" reçoivent des pneus à économie d'énergie qui cependant ne sont pas montés en série sur les Allure ETG6, équipés de Quark 17" quant à eux.
 

Alors je suis allé checker la pression des pneus, j'étais autour des 2,8-2,9 à vide ce qui est un peu élevé avec juste 1 conducteur.

J'ai baissé à 2,6 bars et j'ai ressenti du mieux au niveau adhérence (j'avais avant parfois comme une sensation de roue qui décolle sur les plaques d'égouts et autres creux). Niveau confort ça me semble plus souple.

Par contre je ressens toujours sur des mauvaises routes de petites vibrations ou petits chocs dans le volant. Je trouve ça surprenant ; une 308 dernière génération par exemple ne donne absolument rien comme ressenti au volant, c'est tout doux aucune vibration ou chocs même en 17".

Je me pose donc la question des problèmes lus ici et là, de colonne de direction, d'amortisseurs et leurs coupelles, ou silent blocs etc... :confused:
 

Manifestement mon problème semblerait être celui décrit ici :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Questions-techniques/vibrations-volant-sujet_1218_1.htm

Le changement de colonne de direction semble donc être la solution? Le CC chez qui j'ai emmené la voiture m'a assuré "mais non, le remplacement de colonne sur les 5008 c'était pour un bruit de cloc cloc qu'on entendant sous le volant".

Alors que croire? Je tenterais bien le remplacement de colonne, combien ça coûte sur le 5008 ?
 

Un changement de colonne ne donnera rien.
Ce ressenti de la route est amplifié avec les cales 800 Dan ( silent blocs ) : C'est le revers de la médaille qui vont avec l'amélioration des vibrations volant.

Tu peux donc demander de monter des silents blocs à 75 Dan mais attention aux vibrations après ....
 

Ce que tu dis ns512 va à l'encontre des avis sur ce forum et ailleurs. Parle tu bien en connaissance de cause concernant la colonne de direction du 5008?
 

J'essaie d'apporter ma modeste contribution à ce forum et dans ton cas t'éviter de changer de colonne ...
Mais si ton avis est autre, tu nous diras si un changement de colonne permet de supprimer ton ressenti exagéré de la route.
 

Merci ns512, et en passant dans ma réponse précédente je me suis mal exprimé et ne voulais pas mettre en doute tes propos. Je veux juste comprendre si c'est un comportement normal pour le 5008 d'avoir ces coups et tremblements au volant sur les trous, bouches d'égouts, dos d'ânes et autres.

J'avoue que je n'apprécie pas rouler sur mauvaises routes avec cette voiture actuellement, ça m'inquiète même car j'ai peur que ces tremblements ne génèrent des problèmes dans la direction a long terme... De plus je trouve que ça fait très "cheap" aussi.

Maintenant si tous les utilisateurs de 5008 confirment ces tremblements de volants il faudra que je me fasse une raison :(
 

Merci ns512, et en passant dans ma réponse précédente je me suis mal exprimé et ne voulais pas mettre en doute tes propos. Je veux juste comprendre si c'est un comportement normal pour le 5008 d'avoir ces coups et tremblements au volant sur les trous, bouches d'égouts, dos d'ânes et autres.

J'avoue que je n'apprécie pas rouler sur mauvaises routes avec cette voiture actuellement, ça m'inquiète même car j'ai peur que ces tremblements ne génèrent des problèmes dans la direction a long terme... De plus je trouve que ça fait très "cheap" aussi.

Maintenant si tous les utilisateurs de 5008 confirment ces tremblements de volants il faudra que je me fasse une raison :(

Le mieux est que tu en essaie un autre, je n'ai pas ce problème avec le mien.
 

Ces "tremblements du volant" du 5008 sur chaussées dégradées, plus ou moins perceptibles selon la vitesse de la voiture et la monte en pneus, ne sont pas anormaux tant que non accompagnés de cloc-clocs de la colonne de direction

:)
 

Merci de vos réponses. Effectivement Leon cela correspond à ce que tu dis, si la vitesse est un peu plus importante le volant semble moins sensible aux vibrations. D'ailleurs sur les routes (départementales etc) je n'ai pas de soucis et c'est plutôt du bonheur.

Cela se produit effectivement à basse vitesse, genre inférieure à 40 km/h.

Je n'ai pas de 'cloc cloc' au niveau de la direction, bien que je psychote et du coup ne profite pas pleinement du véhicule car je coupe la zic pour écouter les bruits bien souvent, je n'ai rien entendu de pareil.

Par contre, à basse vitesse lorsque je décélère (sans même utiliser les freins) j'entends de légers "cloc cloc cloc" côté droit de la voiture. Cela peut se produire à l'arrivée sur ronds points par exemple, ou parfois à basse vitesse sur chaussée déformée.

Ils s'entendent peu mais sont fréquents, comme si le bruit venait des amortisseurs ... ?? En effet si je tourne le volant à l'arrêt ou en roulant aucun bruit suspect.
 

Merci de vos réponses. Effectivement Leon cela correspond à ce que tu dis, si la vitesse est un peu plus importante le volant semble moins sensible aux vibrations. D'ailleurs sur les routes (départementales etc) je n'ai pas de soucis et c'est plutôt du bonheur.

Cela se produit effectivement à basse vitesse, genre inférieure à 40 km/h.
N'en fais donc plus une fixation, mafy, et cherches donc à localiser plus précisément à gauche ou à droite -AV et AR- l'origine des "cloc-cloc-cloc" (les coupelles d'un amortisseur ?)!

;)