Voyant système d'autodiagnostic moteur allumé + panne aléatoire sur limiteur/régulateur

Eric123

Membre
11 Mai 2009
20
0
1
IMG_3830 Bis.JPG Bonjour,

Véhicule PEUGEOT SUV 2008 Allure Pure Tech 110 S&S EAT6 (Essence, Boite auto) en Juin 2019. Actuellement 14 051 Km.

Je rencontre deux avis de pannes sur mon véhicule.

1/ Depuis trois jours, j'ai une panne qui ne se produit pas tout le temps sur le limiteur/régulateur. Je démarre le véhicule, le limiteur n'affiche pas de vitesse. Impossible de le mettre en service. La fois suivante, il refonctionne et affiche 160 Km/h en vitesse. Je le règle et il fonctionne normalement tant que l'on arrête pas le moteur.

2/ Hier soir, je pars. Pas de limiteur ! Après deux kilomètres de bouchon, j'ai une alerte "Défaut moteur. faites réparer le véhicule." Cela s'efface. L'icone orange "Système d'autodiagnostic moteur" s'allume à l'orange fixe. D'après la notice du véhicule, "Le système d'antipollution est défaillant".

Questions :

Puis-je continuer à rouler ? Dois-je m'arrêter immédiatement ?

A quel type de panne dois-je m'attendre ?
 

Bonjour,
Vous pouvez continuer à rouler mais le passage au garage doit avoir lieu sans trop tarder.
(voyant rouge = arrêt immédiat ; voyant orange = panne à réparer rapidement)

Le plus probable est une sonde du moteur défectueuse, cela a souvent pour effet d'interdire l'utilisation du REG/LIM.
 


Bonjour,

Je suis en retraite. Mes déplacements sont essentiellement les courses alimentaires et les rendez-vous médicaux, donc beaucoup de petits parcours avec quelques kilomètres sur les autoroutes A4 et A86. Sur l'A4, je peux rouler un jour à 90 Km/h (vitesse limite autorisée) et revenir à 30 Km/h avec les bouchons !
Leclerc 3,7 Km de ville (aller)
Carrefour 6 Km de ville (aller)
Intermarché 1 Km de ville (aller)
Hôpital E 2,1 Km de ville (aller)
Hôpital C 9,2 Km dont 5 Km A86 (aller)

Le plus grand trajet que j'ai fait avec ce véhicule, ce doit être Nogent sur Marne - Bar le Duc il y a 2 ans. De temps en temps, je fais un aller-retour de 25 Km sur l'A4 (jusque dans la zone 110 Km/h) pour recharger la batterie. Le start and stop n'a plus fonctionné pendant quelques temps. Depuis plusieurs semaines, je suis amené à faire des trajets aller et retour de 32 Km de ville avec quelques kilomètres d'A4. Le start and stop refonctionnait. C'est là que je suis tombé en panne.
 

Bonjour,

Finalement, j'ai eu un rendez-vous pour un diagnostic le 23 Août 2023 (à 160 €) après avoir appelé 4 concessions. Le réceptionnaire m'a appelé le 24/08 pour me dire que c'était un problème de bougies d'allumage. Une bougie était très encrassée et faisait qu'un cylindre générait de la pollution et avait déclenché l'alarme. Il m'a proposé le remplacement des bougies d'allumage pour 140 Euros.

La voiture sortait de la révision 4 ans le 30 Juin 2023. Le changement des 3 bougies d'allumage figurait sur ma facture. D'où la question, est-ce que l'intervention a été faite, ou oubliée volontairement ou pas ? D'après le réceptionnaire, le remplacement a été fait, mais une bougie peut être mal heureusement défectueuse : Défaut de construction, humidité, choc ... C'est vrai que si elles n'avaient pas été changées, elles auraient été toutes les trois encrassées.

Les 3 bougies d'allumage ont été remplacées. Finalement, j'ai récupéré ma voiture le 25 Août et le réceptionnaire a fait passer l'intervention en garantie.

Le limiteur - régulateur refonctionne normalement.

Le préjudice, c'est quand même une voiture immobilisée un mois pour une panne qui n'aurait pas dû exister.
 

BAvant redémarrage bis.JPG Premier arrêt bis .JPG
1 photo au premier arrêt : beaucoup de voyants allumés.
1 photo avant de repartir : 1 voyant antipollution.

Bonjour,

Depuis quelques jours, le limiteur/régulateur dysfonctionnait par moment. Hier, 22 Septembre (un mois après la réparation de la première panne), je quitte mon logement. Au premier rond point, alarme visuelle et sonore. La voiture passe en mode dégradée. Vitesse limitée à 30 Km/h. Je me suis arrêté dès que j'ai pu. J'arrête le moteur. J'essaie de le remettre en route, impossible. J'allume mes feux de détresse.
J'appelle au téléphone mon service d'assistance de panne 0 Km. Je galère au téléphone. Finalement, il m'envoie un dépanneur dans une heure et m'impose un concessionnaire PEUGEOT avec qui ils sont en contrat. Je voudrais aller dans le mien. C'est possible, mais je dois avoir leur acceptation. Finalement, l'assistance téléphone à mon concessionnaire qui refuse de prendre le véhicule ! Je reste avec le concessionnaire de l'assurance.
Au bout d'une heure 5 minutes, pas de nouvelle du dépanneur. Je rappelle l'assistance. Finalement, le dépanneur m'appelle et me dit qu'il est pris dans les embouteillages et qu'il lui faut encore 20 minutes pour arriver. Il me fait décrire le tableau de bord, me dit qu'avec le seul voyant antipollution orange fixe je peux rouler. Il me propose que je fasse un test de roulage. Je ramasse mon triangle et je pars doucement avec la voiture. Cela se passe bien. Finalement, il annule sa venue. Je préviens l'assistance. Je rentre à mon domicile et je mets la voiture sur son parking.
Rentré à mon domicile, je téléphone à mon concessionnaires habituel qui me propose un rendez-vous le 05 Octobre ! Deux semaines sans voiture !!!
 
Dernière édition:

salut, des embouteillages dans la Marne? :)
Si une voiture tombe en panne après une révision, change de concessionnaire, surtout pour un truc basique comme les bougies ( ou alors c'est un mauvais diagnostic).
Tu avais une question? une solution peut-être d'acheter un outil de diag, comme ça ils ne te mèneront plus en bateau.
 

Bonjour,

Où ai-je parlé de la Marne ? L'autoroute A4 à 90 Km/h, c'est à la sortie de Paris dans le Val de Marne.

Je recherche un ou plusieurs témoignages d'utilisateurs de Peugeot 2008 ayant connu un problème similaire. A priori, la mort du moteur EAT 6 est lié à une surconsommation d'huile. Ce n'est pas mon cas (pour l'instant).

Acheter un outil de diagnostic ? Je ne saurai pas où le brancher ! Chacun son métier.
 

salut,
ton moteur s'appelle EB2ADT, EAT6, c'est la boite de vitesse. Et personne n'a de boule de Crystal sur le forum...
 

Bonjour,

Quelle est la couleur du liquide de refroidissement pour cette voiture ? Celle de mon véhicule Peugeot 2008 est plutôt sombre, tel que je le vois dans le bol en plastique au dessus à gauche du moteur. Rien à voir avec le jaune clair de la Clio Campus de mon fils. Est-ce normal ?
Je vérifie régulièrement le niveau. Je n'en ai jamais remis.
 

Bonjour,

J'ai vérifié la pression des pneus mercredi 04/10 après-midi. J'utilise un gonfleur branché sur l'allume cigare. J'ai fait tourner la voiture au ralenti pendant que je gonflais. Le voyant d'alerte orange était bien présent.
Le jeudi 05/10, je démarre pour emmener mon véhicule chez le concessionnaire. Plus de voyant d'alerte moteur orange. Disparu. J'ai fait 15 Km tranquille, sans voyant d'alerte, mais aussi sans limiteur. Je fais une pause chez mon fils. Je reprends mon véhicule pour faire les 2 Km jusqu'au concessionnaire. Plus de voyant d'alerte et le limiteur refonctionne ! Je dépose mon véhicule pour diagnostic sans qu'i y ait le moindre témoin de panne. Le diagnostic sera de 175 Euros, sauf si c'est la même panne qu'en Juillet/Août. Je n'ai pas de délai pour la récupération de mon véhicule !
 

Bonjour,

J'ai vérifié la pression des pneus mercredi 04/10 après-midi. J'utilise un gonfleur branché sur l'allume cigare. J'ai fait tourner la voiture au ralenti pendant que je gonflais. Le voyant d'alerte orange était bien présent.
Le jeudi 05/10, je démarre pour emmener mon véhicule chez le concessionnaire. Plus de voyant d'alerte moteur orange. Disparu. J'ai fait 15 Km tranquille, sans voyant d'alerte, mais aussi sans limiteur. Je fais une pause chez mon fils. Je reprends mon véhicule pour faire les 2 Km jusqu'au concessionnaire. Plus de voyant d'alerte et le limiteur refonctionne ! Je dépose mon véhicule pour diagnostic sans qu'i y ait le moindre témoin de panne. Le diagnostic sera de 175 Euros, sauf si c'est la même panne qu'en Juillet/Août. Je n'ai pas de délai pour la récupération de mon véhicule !

salut,
tu veux que je t'expliques ou ça ne t'intéresse pas parce que c'est pas ton métier? :)
Lecteur OBD à 20€, 175 euros d'économisés...
 

Bonjour,

Admettons que je parte sur l'achat d'un OBD à petit prix. Où cela se branche ? Il me donne un seul code ? Code qui sert à quoi ?

Est-ce que sur la valise Peugeot, le mécano peut voir que je me suis branché ?
 

Bonjour,

Admettons que je parte sur l'achat d'un OBD à petit prix. Où cela se branche ? Il me donne un seul code ? Code qui sert à quoi ?

Est-ce que sur la valise Peugeot, le mécano peut voir que je me suis branché ?

salut,
la prise OBD se trouve généralement sous le volant ou dans la console centrale.
L'outil OBD donne tous les défauts mineurs, majeurs, permanent ou fugitif depuis les 40 derniers démarrages pour tous les organes qui sont soumis à l'OBD.
C'est que de la lecture, ça ne laisse aucune trace dans les différents calculateurs.
En fonction de l'outil, on peut lire et effacer les défauts, lire différents paramètres moteur et véhicule.
L'outil peut être filaire, Bluetooth, fourni avec une appli Smartphone ou utiliser une appli générique.
 

Bonjour,

Je résume :

- Jeudi 05 Octobre 2023 : Dépôt du véhicule chez le concessionnaire en début d'après-midi.

- Lundi 09 Octobre 2023 : J'appelle la concession un peu avant 17h00. J'aboutis à un centre d'appel. On doit me rappeler dans un délai de 2 heures, mais personne ne me rappelle.

- Mardi 10 Octobre 2023 : J'appelle la concession à 16h05. J'aboutis à un centre d'appel. Le réceptionnaire de la concession me rappelle à 16h33 pour me dire qu'ils n'ont pas identifié la panne.

- Vendredi 13 Octobre 2023 : J'appelle la concession à 15h00. J'aboutis à un centre d'appel. Le réceptionnaire de la concession me rappelle à 16h47 pour me dire qu'ils ont écarté les bougies d'allumage et pensent à une bobine défectueuse. Il me propose de permuter deux bobines et de faire un essai routier d'au moins 50 Km. Ce qui sera fait lundi 16 octobre.

Déjà 10 jours sans voiture.
 


Bonjour,

Mardi 17/10/2023 à 16h55, le réceptionnaire de la concession Stellantis Peugeot de J. m'appelle pour me dire qu'ils ont procédé à une permutation des bobines et fait un essai routier de 50 Km qui n'a détecté aucune alerte. Mon véhicule est, pour eux, bon pour le service et je peux venir le rechercher.

Hier, jeudi 19/10/2023, je récupère mon véhicule. Première constatation, il est sale. Il n'est pas passé au lavage. Deuxième constatation, le limiteur affiche 160 km/h, signe qu'il a été en panne récemment. Le réceptionnaire me fait payer 179 Euros pour le diagnostic. Je lui fais quand même remarquer qu'aucune panne n'a été identifiée et qu'aucune action corrective n'a vraiment eu lieu. Il me dit que l'intervention est garantie et que si la panne réapparait de leur téléphoner pour prendre un rendez-vous de diagnostic gratuit.

Je quitte la concession et décide d'aller chercher de l'essence. Sur trois kilomètres, le limiteur "disjoncte" deux fois. A chaque fois, je le règle à 50 Km/h. Puis je fais un arrêt de deux heures. Je repars vers mon domicile (17 Km) où j'arrive à 21h00 sans problème.

Conclusion : Mon véhicule a été immobilisé 13 jours par la concession pour rien. La concession m'a facturé un diagnostic sans effet pour 179 Euros. Mon véhicule est toujours en panne. Cela m'a couté en plus 31,69 € + 28,73 € soit 60,42 € de Uber.
 

salut,
tu n'as que deux solutions, changer de voiture ou changer de concessionnaire...
Pour revenir au régulateur, il utilise des infos venant de plusieurs calculateurs pour le couple moteur, la pédale, la boite de vitesse, la vitesse de chaque roue.
Comment sont tes pneus? la pression est bonne? c'est des pneus été? pas de crevaison? de trottoir? pas de vibrations en roulant?
Pas de truc bizarre avec la pédale de frein? la boite de vitesse?
 

Bonjour,

Changer de réparateur : Oui, cela s'impose !
Changer de voiture : Acheter quoi à la place ? Renault a des moteurs cassés, Peugeot - Citroën a des moteurs cassés, du Japonais, j'en ai jamais acheté. Quand je lis les forums, tous les constructeurs, même Tesla, ont leurs nombreux ratés.

Pour les pneus : Crevaison en Février 2022 à l'arrière gauche. Réparé sans suite particulière.
Perte de pression en Janvier 2023 sur le pneu avant droit. Passage chez Euromaster. RAS. Changement de l'intérieur de la valve. Depuis, je perds toujours un peu et je vérifie la pression toutes les 4 à 6 semaines.
Pas de trottoir à ma connaissance. Pas de vibration en roulant.

En sortant du concessionnaire, j'ai ressenti des vibrations moteur au ralenti à l'arrêt au feu rouge. Le soir, à mon domicile, pas de vibrations. J'avais déjà ressenti ces vibrations avant la première panne, comme si le moteur ne tournait pas normalement.
 
Dernière édition:


Bonjour,

Du 20 Octobre 2023 au 30 octobre 2023, le véhicule reste au parking en sous-sol. Il sort une fois pour aller et revenir au centre commercial, 4 km aller et retour le 25 Octobre 2023.

Lundi 30 Octobre 2023 : Nous allons au centre commercial, 4 km aller et retour.

Au retour, alors que nous sommes à 250 mètres de notre entrée de parking, une alarme visuelle orange et sonore « Défaut moteur. Faites réparer le véhicule." apparait. L'icone orange "Système d'autodiagnostic moteur" s'allume à l'orange clignotant. La voiture passe en mode dégradée. Vitesse limitée à 30 Km/h.

Je rentre à 30 Km/h jusqu’à mon parking. Pour me garer, je fais une marche arrière et là une fumée blanche apparait quelques secondes. J’arrête le moteur. Ce que je suppose être le ventilateur tourne un moment avant de s’arrêter.

IMG_4750 Copie.JPG
Mardi 31 octobre 2023 :
Je vérifie les niveaux de fluides. RAS.
Je mets le contact. L’alarme visuelle orange et sonore « Défaut moteur. Faites réparer le véhicule." Apparait quelques secondes, puis s’efface. L'icône orange "Système d'autodiagnostic moteur" s'allume à l'orange fixe.
J'appelle la concession à 16h41. J'aboutis à un centre d'appel. Le réceptionnaire de la concession me rappelle à 17h08 pour me dire qu'il peut prendre mon véhicule le jeudi 02 Novembre 2023 à 14h00.
 

Bonjour,

02 Novembre 2023 : Je dépose mon véhicule Peugeot 2008 à la concession Peugeot Joinville.
Retour en VTC Uber : 24.52 €

15 Novembre 2023 à 15h06 : Appel de la concession. Le véhicule est prêt. Le réceptionnaire me dit qu’ils ont permuté les bobines et fait plusieurs essais sur route. Je lui dis que je ne comprends pas puisque la permutation des bobines a déjà été faite et que cela n’a servi à rien. Il se renseigne.

15 Novembre 2023 à 17h06 : Le réceptionnaire me rappelle pour me dire que ce sont les injecteurs qu’ils ont permuté.

16 Novembre 2023 : Je me rends à la concession en VTC Uber. Coût 27.20 €.
Je récupère mon véhicule. Intervention prise en garantie de la précédente. Je m’aperçois que 280 Km ont été parcourus et que la jauge d’essence est bien basse. Je fais le plein du réservoir en essence SP98 Excellium Total. Le siège est déréglé, les rétroviseurs sont déréglés, le son de la radio est très fort.
Je rentre à mon domicile après un arrêt chez mon fils. Trajet : 16 Km sans remarques particulières. Le limiteur fonctionne.

Du 17 au 26 Novembre 2023, le véhicule reste au parking en sous-sol. J’ai peur de l’utiliser vu son manque de fiabilité.

27/11/2023 Je roule 4 ,2 Km (Hypermarché).
02/12/2023 Je roule 4 ,2 Km (Hypermarché).
04/12/2023 J’effectue 33 Km en Ile de France. Il pleut. Je roule à 40 Km/h sur un tronçon de l’autoroute A4, maximum 70 Km/h..
05/12/2023 Je roule 4 ,2 Km (Hypermarché).

J’ai l’impression qu’une mise à jour du logiciel a été faite. L’interface mains libres du téléphone a été légèrement modifiée.

Je n'ai aucune assurance que ma voiture est redevenue fiable.
 
Dernière édition:

permuter les injecteurs? beaucoup de travail pour pas grand chose. S'ils sont démontés, autant les changer.