Rencontres Peugeot Sport 2008


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Rencontres Peugeot Sport 2008
Manche 6 : Dijon


Programme :

Jeudi 06 novembre
14h55 : THP SPIDER CUP Essais Libres
15h45 : COUPE 207 THP Essais Qualificatifs 1ère Course
16h15 : COUPE 207 THP Essais Qualificatifs 2ème Course
16h40 : TROPHEE GT Essais Qualificatifs 1ère Course
17h10 : TROPHEE GT Essais Qualificatifs 2ème Course

Vendredi 07 novembre
08h15 : COURSE RELAIS Essais Qualificatifs Série 1
09h05 : COURSE RELAIS Essais Qualificatifs Série 2
09h55 : THP SPIDER CUP Essais Qualificatifs Séance 1
10h20 : THP SPIDER CUP Essais Qualificatifs Séance 2
10h55 : TROPHEE GT 1ère Course
11h35 : COUPE 207 THP 1ère Course
13h05 : COURSE RELAIS Course B
17h16 : THP SPIDER CUP Course 1

Samedi 08 novembre
09h10 : COURSE RELAIS Course A
14h30 : THP SPIDER CUP Course 2
15h10 : TROPHEE GT 2ème Course
15h50 : COUPE 207 THP 2ème Course
 

Par contre, pour les résultats, il faudra faire preuve de patience car il n'y a toujours rien sur le site de la FFSA... :eek:
 

Ca n'a jamais été du direct ces rendez-vous sur circuit sur la FFSA, Léo ;)
 


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Rencontres Peugeot Sport 2008
Les Champions sont connus !


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Quentin Morel remporte la Coupe 207 THP !
COUPE 207 THP : LES LARMES DE QUENTIN MOREL !

Après avoir signé deux magnifiques succès à Nogaro, et tout juste titré en Course Relais, Steven Palette poursuivait sur sa lancée à Dijon en décrochant un nouveau doublé en Coupe 207 THP. Une fin de saison ébouriffante pour ce jeune pilote de 18 ans qui s’est senti pousser des ailes sans pour autant ménager ses efforts face à de coriaces adversaires en bagarre pour le titre final.

Quentin Morel et Romuald Jolivière au coude à coude pour le titre terminaient respectivement en 2ème et 3ème position de la première course et rien n’était joué quant à l’issue du championnat. Derrière ce trio de tête, Mickael Carrée restait plutôt sage, tandis qu’Eric Coppens, Sébastien Seveau, Eric Tremoulet et Florent Priez sortaient leurs griffes dans un mano-à-mano musclé. Dans l’ultime affrontement de la seconde manche, et au terme d’une course animée, virile, tout en restant sportivement correcte, Steven Palette, le poleman, malgré un départ raté, s’est imposé en rattrapant son retard de manière exemplaire. Romuald Jolivière, en deuxième position, semblait avoir la situation bien en mains en tenant à distance Quentin Morel. Mais au 10ème tour un freinage un peu tardif sur une trajectoire « huilée » allait le propulser en tête à queue entrainant Eric Coppens. Romuald Jolivière terminait cinquième, et ne put empêcher Quentin Morel, 2e de la course d’empocher le titre 2008 et par la même occasion celui de Junior (-25ans). Déterminé, Mickael Carrée venait compléter le podium suivi de Kévin Ropars revenu de la 14e place sur la grille. Coup de chapeau à un autre Junior, Sacha Bottemanne, qui réalise la performance du jour, en bondissant de la dernière ligne de la grille de départ à la 6ème place. Avec quatre pilotes Junior dans les six premiers et une quarantaine d’engagés sur chaque épreuve, la Coupe 207 THP confirme bien son succès et sa vocation d’accession au sport automobile pour les jeunes compétiteurs.

Quentin Morel : « Je me suis battu jusqu’au bout et ce premier titre représente énormément, surtout dans les conditions où s’est déroulée ma saison. Après Pau, où j’ai détruit ma voiture lors des essais qualificatifs, je pensais mes chances définitivement envolées. Je ne savais même pas comment j’allais continuer. Grâce à Patrice Madelaine, qui m’a gracieusement prêté sa voiture, j’ai pu m’aligner au départ du Val de Vienne et ne rater aucune manche. Sans lui, je ne serais pas Champion aujourd’hui...Merci également à Mickael Carrée pour sa précieuse aide. Je ne peux pas dissocier mon père de ce qui m’arrive aujourd’hui. Il a travaillé comme un fou pour remettre ma voiture en état après Pau et m’a permis de décrocher de belles victoires en course. Ce titre, je me dois de le partager avec ma famille et mes amis proches. Elle s’est bâtie collectivement pour que j’atteigne mon but. »

Quentin Morel en bref...

Agé tout juste de 25 ans, Quentin est ce que l’on pourrait appeler un « pur produit » Peugeot Sport. En débutant sa carrière en 2001 avec le Trophée 106, il entrait dans la grande famille des Rencontres Peugeot Sport. Quentin se fait très vite remarquer et le Site de Production de Mulhouse décide de lui donner un coup de pouce en lui permettant de participer à la Coupe 206 Sprint. Viendra ensuite la Coupe 206 RCC. Quentin progresse au fil des courses, mais manque cruellement de réussite pour concrétiser. Cette année, c’est au volant de la 207 THP qu’il tente sa chance, bien décidé à faire un beau résultat. Face à de solides adversaires, il monte à cinq reprises sur la plus haute marche du podium (Magny-Cours, doublé à Spa et doublé à Lédenon), sans compter de nombreux podiums. Il remporte un Spider THP pour disputer la Cup la saison prochaine.

Résultat de la Course 1 :

1- S. Palette (J) 13 tours en 21’57’’000
2- Q. Morel (J) à 1’’903
3- R. Jolivière à 36’’428
4- M. Carrée à 6’’894
5- S. Seveau à 8’’144
6- E. Coppens à 8’’488
7- E. Tremoulet (J) à 8’’739
8- F.Priez à 9’’289
9- L. Fresnais à 12’’922
10- D. Rahard à 14’’439
etc...

MT : S. Palette (J) 1’40’’633 (135.939 km/h) PP : S. Palette (J) 1’40’’691 (135.861 km/h)

Résultat de la Course 2 :

1- S. Palette (J) 13 tours en 22’01’’594
2- Q. Morel (J) à 4’’446
3- M. Carrée à 5’’960
4- K. Ropars (J) à 8’’136
5- R. Jolivière à 9’’488
6- S. Bottemanne (J) à 9’’620
7- F.Priez à 11’’212
8- L. Fresnais à 12’’713
9- D. Rahardà 13’’067
10- S. Seveau à 13’’404
etc...

MT : S. Palette (J) 1’40’’754 (135.776 km/h) PP : S. Palette (J) 1’40’’724 (135.816 km/h)

Classement final de la Coupe 207 THP :

1- Q. Morel (J) 216 pts [:animrallye:1]
2- R. Jolivière 203
3- S. Palette (J) 165
4- F. Priez 108
5- M. Carrée 107
6- E. Coppens 106
7- L. Fresnais 96
8- E. Tremoulet (J) 85
9- M. Lambert (J) 68
10- D. Rahard 62
etc...

J = Juniors (-25ans)

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Marcel Sciabbarrasi et Christian Bottemanne titrés en Trophée GT
TROPHEE GT : UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Là aussi, les titres en 206RCC et Hommell restaient à désigner. Le samedi, une 4e place scratch, la 3e sur le podium des 206RCC, aura suffit à Christian Bottemanne pour s’assurer sa première couronne en sport automobile. En l’absence de son principal adversaire, Thibault Bossy contraint à l’abandon avant le départ (cardan), Bottemanne devait se contenter d’assurer ce qu’il fit en ne se mêlant pas trop à la bataille en tête entre les pigistes Nicolas Milan et Nicolas Mainier. Le premier remportait la course au terme d’un duel... avec une Hommell : celle de Marcel Sciabbarrasi qui a surpris tout le monde. Crédité de la pole position à la surprise générale, il tenait tête aux lionnes pour terminer à la 2e place scratch synonyme de victoire en Hommell. Ses poursuivants de catégories ne pointaient qu’aux 15e (Péchard) et 16e places (Lonni Martins) ! En revanche, il fallait encore beaucoup d’arrogance à Marcel lors de la dernière course pour s’assurer une 7e couronne dans la catégorie Hommell face à José Martins dont une 3e place lui suffisait pour prétendre au titre. Particulièrement vif et incisif, Sciabbarrasi se battait comme un beau diable face aux deux 206RCC du régional Marc Guillot et de Christian Bottemanne (vainqueur). Leur match à trois fut époustouflant avec d’incessants changements de position. 3e à l’arrivée, Sciabbarrasi s’imposait en Hommell face à Yannick Péchard (12e du scratch) et.... Lonni Martins (3e des Hommell), le neveu, qui prive donc son oncle José du titre !

Résultat de la Course 1 :

1- N. Milan (206 RCC) 13t. en 20’30’’484
2- M. Sciabbarrasi (Hommell) à 4’’492
3- N. Mainier (206 RCC) à 15’’014
4- C. Bottemanne (206 RCC) à 17’’783
5- J.M. Morizet (206 RCC) à 17’’941
6- L. THiebe (206 RCC) à 18’’773
7- P. Parantheon (206 RCC) à 20’’587
8- F. Deyres (206 RCC) à 23’’068
etc...

MT : N. Milan (206 RCC) 1’33’’655 / PP : M. Sciabbarrasi (Hommell) 1’34’’378.

Résultat de la Course 2 :

1- C. Bottemanne (206 RCC) 13t. en 20’34’’211
2- M. Guillot (206 RCC) à 0’’078
3- M. Sciabbarrasi (Hommell) à 0’’571
4- P. Tournie (206 RCC) à 8’’624
5- F. Deyres (206 RCC) à 9’’026
6- L. Thiebe (206 RCC) à 11’’931
7- J.M. Morizet (206 RCC) à 12’’748
etc...

MT : M. Sciabbarrasi (Hommell) 1’33’’871 / PP : M. Guillot (206 RCC) 1’33’’853

Classement final du Trophée GT 206 RCC :

1- C. Bottemanne 191 pts [:animrallye:1]
2- J.M. Morizet 131
3- T. Bossy 128
4- M. Blanc 123
5- F. Deyres 120
etc...

Classement final du Trophée GT Hommell :

1- M. Sciabbarrasi 456 pts [:animrallye:1]
2- J. Martins 456
3- M. Baptista 414
4- G. Sciabbarrasi 402
5- A. Cilian 401
etc...

Victoire pour l'honneur de Lyon en Course Relais
COURSE RELAIS : LA TACTIQUE DE LYON

Pas moins de 119 voitures étaient inscrites dans cette discipline pour croiser le fer une ultime fois cette saison. Habituellement de 3 heures, la consolante et la course principale, cette dernière composée des 60 meilleurs à l’issue des essais qualificatifs, étaient exceptionnellement d’une durée de 4 heures avec obligation d’effectuer une escale technique à la mi-parcours. Les fins tacticiens avaient donc une carte importante à jouer pour faire la différence, le tout en prenant en compte quelques interventions de safety-cars. Couronné depuis la dernière épreuve, le duo de Vierzon 4 (Comte-Palette) souhaitait conclure sur une 5e victoire consécutive et en prenait le chemin en signant la pole position. Mais la concurrence s’est montrée particulièrement teigneuse à commencer par Lyon (Zangarelli-Rodrigues-Van Gelder) qui lui ravissait le commandement. Puis ce fut au tour d’Aix en Provence (Dussoliet-Poitevineau) qui finalement renonçait sur problème de boîte de vitesses après la mi-course. Le mot de la fin revenait finalement à Lyon qui empochait la victoire grâce à une régularité et une tactique parfaites de bout en bout. Derrière, Vierzon abandonnait (coupures moteur), Compiegne6 (Briché-Priez-Lambert) écopait de 5 minutes de pénalité laissant l’équipage Derue-Maio de Mulhouse 3 prendre la 2e place après s’être élancé de la 7e ligne de la grille de départ. Ce duo signe fièrement son premier podium devant Villefranche S/S3 (Alloin-Péchard) en grande explication jusqu’au damier avec le Site de Production de Poissy (Allot-Delort) qui jouait à Dijon la deuxième place au championnat face au Site d’Aulnay, finalement 17e après avoir écopé de quelques pénalités.

Résultat de la Course :

1- Lyon 130t. en 4h01’59’’923
2- Mulhouse III à 33’’157
3- Villefranche S/S III à 1’21’’417
4- Site Poissy à 1’30’’984
5- Aix en Provence IV à 2’01’’695
6- Brie Cte Robert à 1t.
7- Poissy II à 1t.
8- Manosque à 1t.
9- Paris à 2t.
10- Villefranche S/S IV à 2t.
etc...

MT : Villefranche S/S, 1’40’’121 / PP : Vierzon IV, 1’41’’216.

Classement final du championnat de Course Relais :

1- Vierzon IV 247 pts [:animrallye:1]
2- Site Poissy 214
3- Site Aulnay 189
4- Brie Cte Robert 183
5- Compiègne VI 180
6- Aix en Provence IV 177
7- Mulhouse III 156
8- Manosque 153
9- Villefranche S/S III 139
10- Enghien Les Bains III 136
etc...

Ainsi s'achève l'édition 2008 des Rencontres Peugeot Sport. Rendez-vous en 2009 pour de nouvelles aventures ! :sol:

Photos de http://www.racingforever.com/