2006 : Adieu Supertourisme...
Et voilà, ce qui devait arriver arriva...
La Super-Série FFSA ne comportera pas de championnat de France de berlines en 2006...
Faute de concurrents, de diffusion médiatique, de public... :/
C'est vraiment lamentable que dans un pays regroupant trois grands constructeurs nationaux, on ne soit pas capable de faire un beau championnat de supertourisme...
Peugeot a fait tout ce qu'il pouvait, en ne lachant jamais la fédération et en s'impliquant tous les ans pour maintenir un semblant de compétition sur circuit...
Je vais surement en choquer deux ou trois (si tenter que quelqu'un lise ce sujet... ) mais pomur moi, Renault porte une bonne part de responsabilité dans cet échec, en n'alignant pas ses Mégane Trophy en championnat de France, qui correspondent quasiment au règlement national, et en faisant uniquement des courses monomarques... Ce genre de comportement TUE le sport auto...
Bon, on peut désormais regarder le problème sous un jour plus optimiste.
Tout d'abord, il se pourrait que cet adieu ne soit en fait qu'un aurevoir, et qu'un tout nouveau championnat de France de Supertourisme voit le jour en 2007, en calquant son règlement sur celui du WTCC. Ce serait une bonne chose, mais là aussi, il faut une implication des constructeurs... C'est une condition indispensable pour avoir un championnat de qualité et qui dure... On peut donc espérer voir en 2007 des 407 WTCC en championnat de France, comme c'est déjà le cas en Suède ou au Danemark...
En ce qui concerne la saison prochaine, il semble que les promoteurs de la Super-Série FFSA mettent l'accent sur le GT. Les silhouettes "débridées" pourraient être admises à participer aux courses GT...
Rien ne dit aujourd'hui que Peugeot s'engagera dans ce championnat. Ensuite, quel pourra être le niveau de performance d'une Silhouette dans un championnat GT ??? Ca m'étonnerai qu'un constructeur investisse dans un championnat pour se retrouver en queue de peloton...
Par contre, voir des 407 Silhouette de 500cv, batailler au milieu de GT, alors là, JE DIS OUI !!!
Mais il faut savoir si c'est possible, quel serait l'investissement pour Peugeot, celui-ci est-il rentable ???
A priori, un chassi silhouette peut encaissé le surcroit de puissance, le V6 Peugeot a déjà donné cette puissance dans la Pescarolo-Peugeot, après un petit passage chez Sodemo. En plus, l'équipe connait parfaitement le moteur... C'est envisageable, mais pour moi, ça reste un rêve...
Et voilà, ce qui devait arriver arriva...
La Super-Série FFSA ne comportera pas de championnat de France de berlines en 2006...
Faute de concurrents, de diffusion médiatique, de public... :/
C'est vraiment lamentable que dans un pays regroupant trois grands constructeurs nationaux, on ne soit pas capable de faire un beau championnat de supertourisme...
Peugeot a fait tout ce qu'il pouvait, en ne lachant jamais la fédération et en s'impliquant tous les ans pour maintenir un semblant de compétition sur circuit...
Je vais surement en choquer deux ou trois (si tenter que quelqu'un lise ce sujet... ) mais pomur moi, Renault porte une bonne part de responsabilité dans cet échec, en n'alignant pas ses Mégane Trophy en championnat de France, qui correspondent quasiment au règlement national, et en faisant uniquement des courses monomarques... Ce genre de comportement TUE le sport auto...
Bon, on peut désormais regarder le problème sous un jour plus optimiste.
Tout d'abord, il se pourrait que cet adieu ne soit en fait qu'un aurevoir, et qu'un tout nouveau championnat de France de Supertourisme voit le jour en 2007, en calquant son règlement sur celui du WTCC. Ce serait une bonne chose, mais là aussi, il faut une implication des constructeurs... C'est une condition indispensable pour avoir un championnat de qualité et qui dure... On peut donc espérer voir en 2007 des 407 WTCC en championnat de France, comme c'est déjà le cas en Suède ou au Danemark...
En ce qui concerne la saison prochaine, il semble que les promoteurs de la Super-Série FFSA mettent l'accent sur le GT. Les silhouettes "débridées" pourraient être admises à participer aux courses GT...
Rien ne dit aujourd'hui que Peugeot s'engagera dans ce championnat. Ensuite, quel pourra être le niveau de performance d'une Silhouette dans un championnat GT ??? Ca m'étonnerai qu'un constructeur investisse dans un championnat pour se retrouver en queue de peloton...
Par contre, voir des 407 Silhouette de 500cv, batailler au milieu de GT, alors là, JE DIS OUI !!!
Mais il faut savoir si c'est possible, quel serait l'investissement pour Peugeot, celui-ci est-il rentable ???
A priori, un chassi silhouette peut encaissé le surcroit de puissance, le V6 Peugeot a déjà donné cette puissance dans la Pescarolo-Peugeot, après un petit passage chez Sodemo. En plus, l'équipe connait parfaitement le moteur... C'est envisageable, mais pour moi, ça reste un rêve...