[France] Adieu supertourisme...

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
2006 : Adieu Supertourisme... :cry:

off1024082ge.jpg


Et voilà, ce qui devait arriver arriva... :eek:

La Super-Série FFSA ne comportera pas de championnat de France de berlines en 2006... :cry:
Faute de concurrents, de diffusion médiatique, de public... :/
C'est vraiment lamentable que dans un pays regroupant trois grands constructeurs nationaux, on ne soit pas capable de faire un beau championnat de supertourisme... :evil:
Peugeot a fait tout ce qu'il pouvait, en ne lachant jamais la fédération et en s'impliquant tous les ans pour maintenir un semblant de compétition sur circuit...
Je vais surement en choquer deux ou trois (si tenter que quelqu'un lise ce sujet... :rolleyes: ) mais pomur moi, Renault porte une bonne part de responsabilité dans cet échec, en n'alignant pas ses Mégane Trophy en championnat de France, qui correspondent quasiment au règlement national, et en faisant uniquement des courses monomarques... Ce genre de comportement TUE le sport auto... :cry:

Bon, on peut désormais regarder le problème sous un jour plus optimiste.

Tout d'abord, il se pourrait que cet adieu ne soit en fait qu'un aurevoir, et qu'un tout nouveau championnat de France de Supertourisme voit le jour en 2007, en calquant son règlement sur celui du WTCC. Ce serait une bonne chose, mais là aussi, il faut une implication des constructeurs... C'est une condition indispensable pour avoir un championnat de qualité et qui dure... On peut donc espérer voir en 2007 des 407 WTCC en championnat de France, comme c'est déjà le cas en Suède ou au Danemark... :oui:

En ce qui concerne la saison prochaine, il semble que les promoteurs de la Super-Série FFSA mettent l'accent sur le GT. Les silhouettes "débridées" pourraient être admises à participer aux courses GT...
Rien ne dit aujourd'hui que Peugeot s'engagera dans ce championnat. Ensuite, quel pourra être le niveau de performance d'une Silhouette dans un championnat GT ??? Ca m'étonnerai qu'un constructeur investisse dans un championnat pour se retrouver en queue de peloton... :rolleyes:
Par contre, voir des 407 Silhouette de 500cv, batailler au milieu de GT, alors là, JE DIS OUI !!! :love:
Mais il faut savoir si c'est possible, quel serait l'investissement pour Peugeot, celui-ci est-il rentable ???

A priori, un chassi silhouette peut encaissé le surcroit de puissance, le V6 Peugeot a déjà donné cette puissance dans la Pescarolo-Peugeot, après un petit passage chez Sodemo. En plus, l'équipe connait parfaitement le moteur... C'est envisageable, mais pour moi, ça reste un rêve... :oui:
 

Je vois que mon sujet passionne... :rolleyes:
Je comprends pourquoi ce championnat disparait... :mouai:

Je suis de plus en plus sceptique quant à la participation de Peugeot à la Super-Série FFSA 2006... :/

En effet, alors que la seule et unique chance de voir Peugeot sur les circuits français l'année prochaine aurait été une 407 Silhouette débridée ( :love: ), je viens de lire dans le magazine "Echappement" que les silhouettes autorisées à courir en GT l'année prochaine seraient celles de la COUPE de France Supertourisme 2005, c'est à dire Opel Astra, BMW M3 et ...Coupé 406 !!! :eek:
En effet, les 407 Silhouette évoluaient en CHAMPIONNAT de France en 2005... :mouai:

Je vois mal Peugeot engagé officiellement des voitures qui ne sont plus au catalogue... :rolleyes:

Deux possibilités : soit le magazine s'est trompé et toutes les silhouettes 2005 peuvent courir en GT l'année prochaine, et on peut espérer une présence de Peugeot, soit on peut craindre un désengagement de Peugeot sur les circuits français... :cry:

Le sport auto français va vraiment mal... S'il n'y a plus de constructeur engagé en championnat de France, comment imaginer un essort de celui-ci ??? :confused:
Je trouve ça vraiment triste... :cry:

A noter que PEUGEOT est la seule marque qui tentait encore de faire vivre le sport-auto en France, que ce soit sur circuit ou en rallye... :oui:
Si Peugeot s'en va, il n'y aura plus personne, et le sport auto en France se résumera à des courses monotypes !!! :mouai:
 



Salut Leo,
Je suis relativement nouveau sur ce forum, je suis plus lecteur qu'acteur car, en toute franchise, je ne suis pas un Fana inconditionnel du Lion ( Ne criez pas, j'apprécie Peugeot mais préfère le cousin aux chevrons ) . Je suis assez Fan de tes interventions sur le sport Auto car on voit aisément que tu es passionné. Je suis moi même passionné de sport Auto ( J'ai fait du Karting et surtout de l'auto-cross sur une 104 ZS à moteur de samba rallye et depuis 2 ans sur une 205 à moteur de Xsara VTS ) . Donc, n'abandonne pas tes efforts, je lis tes sujets.
Quand au supertourisme en France, c'est dommage, mais le règlement a , je le pense, tué la discipline. Quel intérêt à faire une coupe de france et un championnat de france, créer des silhouettes alors qu'aucun autre pays ne propose de formules équivalentes. L'avenir est evidement de se recentrer sur un règlement proche du WTCC. Ca pourrait attirer les constructeurs et les pilotes qui auront un But.
Quand aux formules de promotions, certes il y a beaucoup d'avantages : Coûts moins élevés, mise en evidence des pilotes etc.. mais que c'est chiant à regarder 25 saxo se chamailler.
Je suis un adepte de l'Ex groupe F : voir des 205, des clio mais aussi des simca 1000, des 5 turbo, des porsches ..enfin bref , voir des voitures différentes en tout point se battre entre elles. Je trouve que c'est tellement plus varié et beau.
Mais ce n'est que mon avis.
 

:coucou
Je suis là aussi léo, fidèle au poste!! :D :W

Quand je vois le succés de participation de divers membres de F-P sur des topics n'ayant aucun lien avec la marque au Lion(comme celui sur Sebastien Bourdais ou celui de la F1)... :rolleyes: :spamafote:
Et qu'en parallèle le circuit et le rallye mêlant directement Peugeot sur lequel seuls toi, moi et peut-être un ou deux autres participent... :/
 

Salut Leo,
Je suis relativement nouveau sur ce forum, je suis plus lecteur qu'acteur car, en toute franchise, je ne suis pas un Fana inconditionnel du Lion ( Ne criez pas, j'apprécie Peugeot mais préfère le cousin aux chevrons ) . Je suis assez Fan de tes interventions sur le sport Auto car on voit aisément que tu es passionné.

Merci, ça fait plaisir à lire... :chinois:
Je suis moi même passionné de sport Auto ( J'ai fait du Karting et surtout de l'auto-cross sur une 104 ZS à moteur de samba rallye et depuis 2 ans sur une 205 à moteur de Xsara VTS ) . Donc, n'abandonne pas tes efforts, je lis tes sujets.

Tu es donc encore plus à même que moi de parler de sport auto, car pour ma part, je ne pratique pas... :spamafote:
Tes interventions sont donc les bienvenues... :oui:
Quand au supertourisme en France, c'est dommage, mais le règlement a , je le pense, tué la discipline. Quel intérêt à faire une coupe de france et un championnat de france, créer des silhouettes alors qu'aucun autre pays ne propose de formules équivalentes. L'avenir est evidement de se recentrer sur un règlement proche du WTCC. Ca pourrait attirer les constructeurs et les pilotes qui auront un But.

Je suis d'accord avec toi. Et je ne suis pas le seul puisque c'est le règlement WTCC qui devrait être en vigueur en 2007... Mais pour venir en aide à la FFSA, je dirait quand même que les sihouettes sont beaucoup plus spectaculaires que les S2000 du WTCC... :oui:
Et puis, les silhouettes ont connu un grand succès en 2002, notamment, ou Peugeot, Ford, Seat, BMW jouaient la gagne... Je me rappelle que j'enregistrait les courses qui étaient diffusées le soir sur France 2 !!! :eek:
Et puis, le public n'a pas suivi, et les silhouettes n'ont pas survécu...
La question que je me pose, c'est pourquoi ne pas mettre en place le nouveau championnat supertourisme dés 2006 ??? Il existe déjà des S2000 un peu partout en Europe (GB, Suède, Danemark, ETCC, WTCC...).
Encore une fois, les constructeurs ont dû se montrer plus que timides... :/
Quand aux formules de promotions, certes il y a beaucoup d'avantages : Coûts moins élevés, mise en evidence des pilotes etc.. mais que c'est chiant à regarder 25 saxo se chamailler.

Bah, je dirais qu'il faut des formules de promotions, ça permet aux marques de se mettre en évidence avec des véhicules ne correspondant pas forcément à un règlement, et les pilotes peuvent faire une saison pour un budget limité.
Le challenge C2 Rallycross, la Coupe 206 RCC ou la Clio Cup sont de bonnes formules, et il y en a d'autres, mais les formules de promotions ne doivent pas prendre le dessus sur les VRAIES courses... :oui:
Moi, je persiste à dire que la Coupe Renault Mégane Trophy est une grosse co**erie !!! Ces voitures correspondent quasiment au règlement silhouette en vigueur en championnat de France... Pourquoi ne pas les avoir fait courir face aux 407 Silhouette ??? :confused: Le spectacle aurait été superbe et avec deux marques engagées, le public aurait peut être suivi... Au lieu de ça, Renault fait des courses de son côté et le championnat de France meurt... :cry:
Je suis un adepte de l'Ex groupe F : voir des 205, des clio mais aussi des simca 1000, des 5 turbo, des porsches ..enfin bref , voir des voitures différentes en tout point se battre entre elles. Je trouve que c'est tellement plus varié et beau.
Mais ce n'est que mon avis.

Le spectacle serait beau également si les silhouettes étaient autorisées à se batrre avec les GT l'année prochaine... :love: C'est déjà le cas en Australie, ou Holden (filiale de Ford) engage des silhouettes moteur V8 au milieu des 911 et autres Modena... :love:
Mais pour que le spectacle soit beau, il faut que Peugeot s'engage officiellement, et ça je commence à en douter sérieusement...

En tous cas, 205 S16, n'hésites surtout pas à nous faire partager tes réflexions, c'est très constructif... :oui:
 

Salut,
Cela te rend peut être triste, mais vois tu le manque d'argent dans le sport auto en france, je connais pour avoir pratiqué à faible salaire et licensié pour manque.
Je suis en fait un ancien ingé courage compétition, voisin de pesca sur le mans. Et je recherche un travail toujours en sport auto.
Je suppose que malgré la fin du supertourisme français, les compétiteurs vont tout de même se lancer dans d'autres championnats à l'étranger (WTCC, BTCC, DTM, ou autre).
J'aurais en fait besoin d'une petite aide, car malheureusement les compétiteurs ne pensent pas que faire un site internet peut leur être utile, et par ce fait il m'est impossible de trouver leurs adresses internet ou postale, donc candidater chez eux devient hardu. Comme le site ffsa ne donnent que peu d'info, et ne répond pas aux emails. Pourriez vous m'aider à trouver les adresses de compétiteurs suivants:
JP lacoste
Mach racing
Muratet sport
Pujol Auto
RTR
Structure +
Yet Compétition.

Merci beaucoup.

PS: Il serait temps que les organismes français apprennent à utiliser l'internet, car lorsqu'on compare le site FFSA et son équivalent outre-manche (British GT, BTCC ou British F3), on peut apercevoir une nette différence, que l'on retrouve sur la piste lors des courses (de même entre LMES et ALMS, on peut aussi se réferencer sur le DTM et le Belcar). L'internet est un vecteur publicitaire important de nos jours alors apprenons à l'utiliser. Un sponsor ne vient pas seulement pour une course vu par quelques spectateurs autour du circuit, mais surtout pour la communication qui est faite autour.
 

J'ai trouvé quelques infos sur la société Mach One Racing qui engage un Coupé 406 Silhouette en Championnat de France Supertourisme. Les infos ont été trouvé sur le site de la CCI Isère, et le seul moyen de les contacter semble être l'adresse postale... :spamafote:

> Raison sociale : MACH RACING
> Enseigne : MACH ONE RACING
>> Activité exercée : ECURIE DE COMPETITION AUTOMOBILE
>> Secteur d'activité : ENTRETIEN ET REPARATION DE VEHICULES AUTOMOBILES
>> Dirigeant : M. MASSON SERGE
>> Statut : SIÈGE ET PRINCIPAL
> Forme juridique : AUTRE SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE
> Date de création à l'adresse : 01/04/2004
> Effectif salarié à l'adresse : 2
>> Adresse : 15 RUE JOLIOT CURIE
38320 EYBENS

Je n'ai rien trouvé sur les autres structures que tu as indiqué plus haut... :/
 

Salut les gars....
Je vois en effet que le supertourisme ne passionne pas les foules.... dommage car la discipline est à mon avis superbe !
Je suis tout nouveau sur le forum et je reste surpris du peu de participation à ce sujet. Je pense que la télé est aussi responsable de la mort du sport auto, il n'y en a vraiment QUE pour la F1 ! ( qui est loin d'être ma discipline préférée ! )
J'adore le WRC par exemple et pour le suivre, je dois regarder le bref résumé sur la six à 1H du mat le dimanche soir ! reconnaissez que ce n'est pas une heure de grande écoute ! Pour la majorité des gens qui n'ont comme moi que les 6 chaines nationales, l'accès aux différentes catégories de sports mécaniques est plus que restreinte !
J'ai découvert le supertourisme par les simples photos des 406 silhouettes (magnifiques NDLR) et je n'ai jamais pu les voir courrir faute de budjet où de désinterressement total de la par des chaines télévisuelles... quel dommage.
Le seul moyen (à mon avis) que Peugeot remontre les crocs dans une discipline voisine serait un engagement dans la catégorie GT aux 24h...en parallèle des protos.( que c'est bon de réver.....)
Je me demande aussi pourquoi Peugeot et Renault ne s'affrontent jamais dans des compétitions internationales.... (exception faite de la F1 mais çà n'a pas duré bien longtemps) à croire qu'ils font tout pour s'éviter. Stratégie marketing de bas étages ?
Bon je ne suis pas autant calé que vous en règlements et en connaissance des différents types de catégories de courses, mais comme vous je déplore la disparition (même momentané) de belles autos comme la 407 silhouette.
Courage à vous, sachez que vous n'êtes pas seuls ici ! :chinois:
 

Merci pour ton intervention Lionceau... :oui: :chinois:

J'espère vraiment qu'on pourra voir la 407 Silhouette en GT-FFSA cette année... :rolleyes:
Certes, il y a un peu de mise au point à faire, pour faire passer le surcroit de puissance, mais cela permettrait aux pilotes Peugeot de piloter un proto (car une silhouette est un proto carrossé...) avec 450-500 cv... De quoi se faire la main avant de se glisser dans le cockpit du futur proto HDi-FAP... :oui: :bien:
 

Plus j'y pense, et plus je regrette cet arrêt du supertourisme... :( :cry:
J'espère que le championnat redémarrera en 2007, avec de nouveau Pescarolo Sport avec ses Peugeot, et ainsi que Renault avec ses Megane Trophy...
 

Normalement, le championnat de France supertourisme devrait renaître de ses cendres l'année prochaine, mais avec un règlement proche du WTCC / BTCC / DTC / STCC...
Donc pourquoi pas voir les Seat Leon Oreca, les Peugeot 407, etc...
Par contre, en ce qui concerne Pescarolo, ça m'étonnerai, car ce n'est pas la vocation première de l'équipe. Enfin, on ne sait jamais : ce serait super !!!

Mais je me méfie quand même encore de la FFSA, car elle a mis fin au championnat superproduction sans jamais le remettre à l'ordre du jour, alors... wait and see.
 

Oh la la la la ! Léo tu me fais rêver ! :love: :love: :love: :love:
J'espère que Pescarolo engagera des 407 en supertourisme. :oui: J'espère également voir comme tu l'as dit, des Seat Leon Oreca... :love:
Un match Peugeot 407 Pescarolo contre Seat Leon Oreca, quelle affiche extraordinaire ! J'aimerais rajouter des Renault Megane Trophy, ainsi que des Ford Focus engagées par le Paul Belmondo Racing (eh oui, le team est partenaire de Ford France).
Si ce plateau venait à se confirmer, le supertourisme reprendrait énormément d'ampleur ! :oui:
J'en salive déjà... :love: :D
 

Un match Peugeot 407 Pescarolo contre Seat Leon Oreca, quelle affiche extraordinaire ! J'aimerais rajouter des Renault Megane Trophy, ainsi que des Ford Focus engagées par le Paul Belmondo Racing

:non:

Renault ne possède pas actuellement de modèle répondant au règlement S2000 en vigueur en WTCC... La Mégane Trophy est une "silhouette" et ne peut donc pas concourir face aux Peugeot 407, Seat Leon et autres Ford Focus... :rolleyes:

Par contre, tu peux ajouter les BMW 320, Alfa Roméo 156, Chevrolet Lacetti, Honda Accord... :oui:
 


Ah ? La Megane Trophy ne répondait pas au règlement du supertourisme 2005 ?

:non: La Megane Trophy répond à son propre règlement puisque elle est uniquement destinée à une compétition monotype... comme la RC Cup de Peugeot par exemple... :rolleyes:
Cependant, avec son chassis tubulaire et son moteur V6 en position centrale arrière, il était très facile de l'engager en championnat de France en adoptant les brides FFSA ainsi que les normes en matière d'aileron : la 407 Silhouette et la Mégane Trophy ont des caractéristiques très proches au niveau de la conception... :)

Mais, ce règlement dit "silhouette" est mort, et si le championnat de France supertourisme renait en 2007, il y a de grandes chances pour qu'il se base sur le règlement FFSA : plus de chassis tubulaire, plus de moteur en position centrale arrière. Les "prototypes" de 2005 (407 Silhouette, Coupé 406 Silhouette, Opel Astra Silhouette, BMW M3 Silhouette,etc...) laisseront place à des voitures "de série" telles qu'on les voit en WTCC, BTCC, DTC, etc...

Le moteur reste dans son compartiment, la caisse est une caisse de série, renforcée par un arceau, le mode de propulsion est le même que la voiture de série (propulsion pour BMW, traction pour les autres...) En fait, ce règlement supertourisme ressemble beaucoup au règlement superproduction qui existait en France il y a quelques années et dans lequel la 306 S16 s'est illustrée en remportant plusieurs championnats... :D